La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?

Aller en bas 
+11
PlumeSauvage
TK
Dave_Rex
Agricurb
mic-hel
gazouille
Gaetaris
Rondu-Pondu
Keskékoz !
Lucl
Gozo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gozo
Langue pendue
Gozo


Nombre de messages : 62
Age : 89
Localisation : Laval Québec Canada
Date d'inscription : 22/08/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 19 Jan - 14:52

Comment faire pression sur notre ville pour rendre nos mini-poulaillers légaux ?
Par des pétitions ?, ou y- a- t-il un organisme qui travaille sur ce sujet, si oui par quelle  manière peut-on l’aider.
Si c’était légal et avec une bonne réglementation  ou peut-être même avec  un permis comme pour un chien, plusieurs citoyens seraient intéressés à investir, maintenir une belle installation et rendre quelques poules très heureuses.  
Les idées sont ouvertes…..
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 19 Jan - 15:34

Ce ne sera pas évident de rendre nos poulaillers de ville légaux.  Il y a beaucoup de préjugé sur les poules.
Odeurs
Bruits
Salubrité
Maladies
Et j'en passe.  Je ne sais pas pour chez-vous mais ici dans ma région, c'est toléré.  Pas de problème tant qu'il n'y a pas de plainte. 

Pour rendre les poulaillers légaux en ville, tu devras pour commencer tout apprendre sur les poules, en particulier les maladies qui risquent d'infecter les autres (animaux ou humain). Tu devras créer un regroupement en faveur des poulaillers urbain, informer la population sur les bienfaits d'un poulailler et ensuite avec l'aide de ton conseiller de ta municipalité organiser une rencontre avec le conseil municipal pour qu'un loi soit voté en faveur.

Ce n'est rien de simple et n'oublie pas que même dans plusieurs villages du Québec, les poulaillers sont interdit.

Bonne chance dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 19 Jan - 18:07

ou bien... méthode ali baba. Si beaucoup de monde se met a avoir des poules partout, ce sera plus facile un jour à faire entériner. Offrez des poussins à tous vos voisins  Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Smiley-4 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 19 Jan - 18:16

Ca me fait penser... la petite histoire en attendant les réponses sérieuses.
Aujoud'hui, une jeune dame a voulu m'acheter "des poules". Echange de courriels.
courriel 1 "sont elles bruyantes ? " non, assez bas, rien quand elles pondent.
courriel 2... " poussin mais je ne veux pas de coq car je suis en ville et ce serait contraignant". Ok, un sujet seul je refuse, pas bon pour elle ; mais maxi 2, je ne peux pas plus. Les poussins sont non sexés, prenez des adultes.
courriel 3 : "ben oui, mais le problème, c'est avec mon chien, parce que je suis en appartement".


°_°
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 19 Jan - 18:42

Elle voulait un truc mignon tout plein qui se transformerait en machine à oeuf, propre et silencieuse une fois adulte... :P
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 19 Jan - 19:30

Tiens ! rondu-pondu, ça faisait longtemps ! :D

je pense même adulte qu'elle se voyait la chérir (ça reste tout mignon cette race, ce sont des soyeuses), un animal apprivoisé, ce qui peut vraiment marcher, mais comme un caprice de petite fille, sans s'être renseignée sur les besoins des poules (à qui on a tout fait mais ça, pas encore trop), je pense qu'elle en voulait une seule d'ailleurs.   ;meuhhhhh; 
Tu  me diras ce n'est pas pire que de mettre un cheval seul et en box sans pouvoir bouger ou se rouler, voir au loin, grattouiller ses camarades, et brouter, ni que de faire vivre des lapins en cage... mais au moins ça on ne l'a pas trop fait aux poules. Elles passent volontiers du temps au poulailler s'il est spacieux, mais elles ont besoin de sortir. Et surtout de compagnie en permanence.
ET fort heureusement font une poussière de plume à devenir dingue !!

Je suis à peu près sûre qu'on doit pouvoir éduquer une poule à faire ses besoins à un endroit spécifique, et avec beaucoup d'ingéniosité, à gratter une litière par dessus est peut être même possible... on leur apprend bien à fiare des paniers au basket, alors...


Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 20 Jan - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 19 Jan - 20:32

@gozo
A priori les poules sont interdites à Montréal mais tolérées à Laval.

Pour le permis, je le payais pour mon chien lorsque j'étais à Montréal, et j'ai bien compris que ce n'était qu'une taxe déguisée. J'ai déménagé et je ne paye plus de permis pour mon chien, comme la plupart des gens. Si on me demandait d'avoir un permis pour mes poules, je ne le paierai pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue
Rondu-Pondu


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyLun 20 Jan - 9:19

@ Keskékoz ! Je n'écris pas beaucoup, mais je surveille sournoisement!

Moi pour ce qui est de mon coin de pays, je n'ai pas droit non plus aux poules... J'ai 43 000 pieds carrés de terrain, soit un acre, mais pour avoir droit aux poules je devrais avoir un minimum de 50 000 pieds carrés de terrain. Cela me donnerait droit à 10 poules (comprendre : pas de coq). Après, même si j'avais le double en surface, le maximum reste toujours de 10 poules, et si je voulais un autre animal d'élevage, je devrais d'abord me débarrasser de mes poules : selon le règlement, un seul type d'animal à la fois sur une surface d'au moins 50 000 pieds carrés. Tant qu'il n'y a pas de plaintes, je fais mes trucs en faisant de mon mieux pour ne pas déranger le voisinage, ce que mon coq n'a pas compris lui, bien entendu. :P
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyLun 20 Jan - 9:39

Gozo, donc, beaucoup d'autres que toi essaient de faire bouger les choses (il y a déjà eu des posts que tu peux rechercher), mais en bref tout est dit dans la première réponse.


c'est vraiment compliqué, je comprends que ces réglements datent d'une autre époque, pour éviter des débordements "paysans" en ville, mais aussi que c'est inadapté et que vous "preniez le gauche".
Je suis bien heureuse d'entendre chanter 10 coqs en tendant l'oreille le soir, et non plus de subir les pas et la radio du voisin, ou les voitures omniprésentes, à n'importe quelle heure. Forcément la ville et ses promiscuités rend crispé.

J'imagine qu'en zone résidentielle, si quelqu'un chez nous avait une vache laitière, ça passerait aux infos remarque. En ville, si nous avons un coq et un voisin que ça gêne à raison ou à tort, le coq perd toujours, même si on ne le laisse chanter qu'une fois à midi. La plainte suffit aussi chez nous.


Tu as déjà une surface confortable pour une maison de campagne avec jardin, Rondu-Pondu, selon du moins mes références (les jardins jugés confortables démarrent à 1500 m², le tien fait dans les 4000 m², et spacieux est jusqu'à peut être 8000 m²... après on commence à parler en hectares, on en fait des parcs paysagés ou comme moi ce sont des prés.

Donc le réglement que tu expliques me semble à peine une tolérance, rapporté à la surface... une poule pouvant faire une seule couvée par an, à condition de limiter à 9 poussins et de ne pas avoir de coq, c'est pas jouable même en petit élevage amateur du dimanche, c'est évident.

Remarque chez nous aussi c'est un drôle de jeu, je crois que l'on a droit à 49 animaux sans déclaration, ensuite, loisir à perte ou pro qui rapporte, même punition, numéro d'éleveur et impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Gozo
Langue pendue
Gozo


Nombre de messages : 62
Age : 89
Localisation : Laval Québec Canada
Date d'inscription : 22/08/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyLun 20 Jan - 19:14

Bonjour
Merci de vos commentaires, je pars dès ce jour à la recherche d'un ami qui fait partit du conseil municipal.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
gazouille
Bavard



Nombre de messages : 32
Localisation : rosemère
Date d'inscription : 23/09/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMar 21 Jan - 7:10

Gozo...les poules urbaines sont légales à Chambly..tu pourrais t'informer auprès d'eux..
Revenir en haut Aller en bas
mic-hel
Langue pendue



Nombre de messages : 209
Localisation : st-cyrille-de-lessard,qc
Date d'inscription : 02/07/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMar 21 Jan - 8:47

il faut aller à la ville et demander une copie du règlement interdisant les poules ,le lire très attendivement et trouver peut-être une erreur d,écriture, genre poules en libertées et non en cage, poules domestique ou sauvage (en liberté),on t-il le droit de nous priver de se nourire,bien souvent il passe un règlement sans avoir décortiquer le sujet donc possibilité d,erreur d,interprétation, il faut les battre sur leur terrain , aller au réunion de la ville et avoir beaucoup de patience
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMar 21 Jan - 14:52

Voici un article paru dernièrement à Trois-Rivières;

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Poule10
Une résidente de Trois-Rivières a déposé un document lundi soir à la séance du conseil municipal de Trois-Rivières pour demander le droit de garder ses poules dans sa cour.

Elle demande aussi à la ville de lui remettre les deux poules qui lui ont été enlevées l'automne dernier.

Martine Clément demande à la Ville de Trois-Rivières de modifier sa réglementation municipale pour permettre aux organismes et aux citoyens qui le désirent de posséder des poules en milieu urbain. Elle demande aussi à la ville d'encadrer cette pratique d'agriculture urbaine en limitant le nombre de poules permis à quatre animaux.
« On ne parle pas de poulailler, on ne parle pas de coq ou de reproduction. On parle de poules, pour avoir des oeufs frais le matin. » — Martine Clément

En novembre 2012, Martine Clément avait fait des démarches auprès de la Ville de Trois-Rivièrespour qu'elle puisse garder ses deux poules dans sa cour arrière. La Ville lui avait toutefois indiqué qu'il s'agit d'animaux de ferme qui n'ont pas leur place en milieu urbain.

La Trifluvienne a reçu beaucoup d'appuis de citoyens dans ses démarches. Selon elle, plusieurs personnes envisageraient d'avoir des poules cet été à Trois-Rivières.

Martine Clément doit rencontrer certains conseillers municipaux de Trois-Rivières dans les prochains jours.



Et voici quelques commentaires qu'ils ont reçu:


  • normand llemay

Ca m a étonné d apprendre que les poules se nourissaient de végétaux et qu elles redonnaient a la terre une matiere tres fertilisante pleine d azote...Donc! Les poules compostes!! Sont donc parfaites pour accompagner un mini jardin urbain...
Allez donc le dire! a ceux qui jouent du chaudron devant les centrales nucléaires pour les conserver jusqu a ce qu elle deviennent des biens classés patrimoniaux...Je sais pas si ils vont comprendrent...

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Defaultavatar


  • Guest Guest

Au chalet, nous avons un voisin qui élève des poules. Ça ne dérange personne, et on les entend moins que mon chien qui pourtant n'aboie que très peu. Je vois mal en quoi une poule peut déranger qui que ce soit.


Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Defaultavatar



  • sym75qc

Gang d'attardés (élus municipaux) à quand la Commission Charbonneau à Trois-Rivière. Perso, je trouve beaucoup plus désagréable ces clébards dont les maîtres ne s'occupe guère et qui jappent jours et nuits que le caquètement d'une poule qui est, auditivement parlant, beaucoup moins polluante.

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Defaultavatar



  • réal turcotte

Les frotteux de bottes municipale n'onts sûrement rien d'autre à faire que de se battre contre les payeurs de taxes.!!

Dehors et ça presse.!!


Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Defaultavatar



  • Gilles Demers

Bravo Mme Clément, pourquoi les villes refusent d'accepter cette logique alors que dans des plus grandes villes comme New York, Chicago, Seattle et Vancouver, permettent l'élevage de poules en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMar 21 Jan - 15:08

Ouais! Est-ce que c'est possible d'avoir la source exacte?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMar 21 Jan - 17:09

Pour un sujet similaire, je me suis fait dire par le conseil municipal où j'ai déjà habité que le règlement ne visait pas les personnes normales, ça visait seulement ceux qui causent du trouble. Donc le conseil interdisait tel chose juste pour être capable de s'attaquer à ceux qui font du trouble. Ce n'est pas très intelligent comme raisonnement, mais je suis certain de plein de municipalités font de même.

Le problème avec les animaux et les tentatives d'en contrôler le nombre, c'est que pour Ti-joe, une poule, c'est déjà une poule de trop, mais pour Pierre-Jean-Jacques, aucun problème à garder un grand nombre de poules. Les règlements qui limitent le nombre d'animaux permettent souvent à des imbéciles de pouvoir garder quelques bêtes et limitent indument les personnes responsables. En des mots plus crus, ça écoeure tout le monde.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
mic-hel
Langue pendue



Nombre de messages : 209
Localisation : st-cyrille-de-lessard,qc
Date d'inscription : 02/07/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMar 21 Jan - 17:21

si votre terrain est assez isolé, moi je ferais mon poulailler en douceur, placer quelques poules dedans , n,en parler à personne, disons faire **low-profile.** si un type de la ville va vous voir alors demander lui une copie de l'interdiction, donc étirer le temps , (les gens de la médecine prone la zoohérapie), et si cela ne marche pas alors le gros kit TVA-JOURNALISTE-
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMer 22 Jan - 13:32

Voici autres choses:

Revenir en haut Aller en bas
TK
Bavard
TK


Nombre de messages : 22
Localisation : Laval, Qc
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMer 22 Jan - 14:23

Salut Gozo,

Il n'y a pas de souci à Laval. C'est permis.

En fait, il y a un vide juridique: rien ne l'autorise et rien ne l'empêche.
Un inspecteur de la ville est passé chez moi pour un évaluation foncière et il a confirmé que c'est permis.

Pour les autres, le mieux est de faire pression sur les élus en allant au conseil municipal. C'est ce que fait une de mes amis qui habite Terrebonne.
Mais ne vous empêchez pas d'en avoir en attendant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.heuredespoules.com
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Des poules urbaines dans la MRC des Sources!!   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 15 Juin - 11:24

Hé! moi aussi j'en veux des  :galline: dans ma cour de ville!!  

Pour faire les choses correctement, j'ai appelé à la ville mais comme je m'y attendais, on n'a pas le droit.

... pour l'instant!!...  Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Inclassa 

Je prépare donc un dossier pour présenter aux élus. Mon but ultime est que la MRC des Sources, avec ses 7 municipalités, soit la première au Québec à accepter des volailles en zone urbaine sur son territoire! :D  

Donc, si vous résidez à Asbestos, Danville, Ham-Sud, Saint-Adrien, Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor ou Wotton et que cette initiative vous intéresse, n'hésitez pas à m'en faire part!

Si vous connaissez des villes\villages\cantons au Québec qui acceptent les poules en ville (avec ou sans restriction), pouvez-vous m'en faire part s'il-vous plaît? MERCI!!

À date, j'ai trouvé ceci:

1.   http://www.saint-georges.ca/download/515-2013.pdf

''......38. ÉLEVAGE AGRICOLE
38.1 Il est interdit de garder tout animal de ferme ou d'abeilles dans les limites de la municipalité excepté aux endroits où le règlement de zonage en vigueur le permet.
38.2 Il est toutefois toléré de garder jusqu'à deux poules ou deux lapins dans la mesure où ils sont gardés en tout temps sur le terrain du propriétaire et où se trouve une cage ou un enclos. Tous les éléments de l’article 9 du présent règlement doivent être respectés.....''

2.   J'ai appellé aussi à la ville de Sherbroooke et selon un responsable, et quelques autres personnes, ce qui se dit c'est: ''tant qu'il n'y a pas de plaintes, personne n'intervient''


...À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue
saphirar


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 15 Juin - 11:51

Franchement, je ne pensais pas que l'homme était si stupide....(pas vous!)
pourquoi interdire les poules en villes? faut vraiment qu'ils donnent les raisons!
Dans ce cas, interdisez aussi les chiens, les chat etc....car ils sont bien plus dérangeant que ces petites bêtes et leur odeurs encor plus.
Les écolo pour le coup, ils serviraient à quelques chose!

tous est bon pour plié les municipales! surtout les pétitions et compagnie!! je suis pour! Na.
Revenir en haut Aller en bas
JF
Bavard
JF


Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Sainte-Marthe, QC
Date d'inscription : 29/04/2014

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 15 Juin - 14:31

Si cela peut vous aider:

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Pages/Details-Publication.aspx?guid=%7b785aaaf3-e17e-4896-9859-3b1f47afd17d%7d

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/santeanimale/Pages/Confinementdesoiseauxcaptifs.aspx

http://oeuf.ca/wp-content/uploads/2014/06/Dix-consignes-Producteurs-doeufs-en-milieu-urbain.pdf

http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/649/des-poules-dans-ma-cour

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sb/environnement/144956/poulaillers-urbains

Je crois qu'une pétition globale québécoise devrait être écrite. J'ignore combien de signatures nous aurions besoin mais une fois ce nombre atteint, nous envoyons au ministre, on médiatise en même temps. On s'assure que ce soit distribuer partout, avec les médias sociaux ça va très vite de nos jours. Je crois qu'utiliser http://www.avaaz.org/fr/ nous donnerais un bon coup de pouce. Je crois sincèrement qu'avec une bonne implication nous pouvons arriver à quelque chose de concrèt.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyDim 15 Juin - 15:00

Si vous, membres du forum, commencez à faire des démarches au niveau provincial, je serais prête à embarquer!

Jusqu'à maintenant, nous avons élevé nos poules incognito (la cour est entourée de haies). Nos voisins ont toléré nos poules jusqu'à maintenant (on les entend quand même un peu lorsqu'elles pondent ou lorsqu'elles demandent de la nourriture quand elles nous voient sortir).

En ce qui concerne les démarches auprès du conseil municipal, j'en ai déjà discuté avec mon chum. Nous en avons conclu que si nous allons au conseil municipal, ça pourrait donner l'idée à la ville de venir vérifier chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMar 17 Juin - 9:55

JF, tu as déniché de bonnes références et je crois bien que tu comprends déjà bien le processus pour faire avancer la cause provinciale des poules en ville...   Il reste à le concrétiser maintenant!!
 
Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Forum80  Si t'as besoin d'aide, chu là!!

Pour ma part, j'ai envie de créer un sondage pour l'envoyer dans différents sites internets, je pourrais mettre les liens ici, sur ce site ...  Si vous avez des idées là dessus, gênez-vous pas pour les exprimer...

...Je continue tout de même mon action ''locale''

Sylvie27 petite suggestion, demande à d'autres personnes d'y aller à ta place!  vive moi   et pour leur bonne action, tu les payeras en nature... :galline: (coco)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMar 17 Juin - 12:20

Si vous recherchez des groupes, ceci pourrait vous intéresser:

https://fr-ca.facebook.com/pages/Poules-urbaines-%C3%A0-Rimouski/308811365830072

J'aimerais bien communiquer avec eux, mais je ne suis pas abonnée à Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
JF
Bavard
JF


Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Sainte-Marthe, QC
Date d'inscription : 29/04/2014

Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? EmptyMar 17 Juin - 16:55

Pour les groupes Facebook il y en a d'autres:

https://www.facebook.com/groups/114958645190317/

https://www.facebook.com/ProtectionDesPoulesUrbaines

Article paru récemment:

http://www.laction.com/Actualites/2014-06-03/article-3748804/Poule-«%3B-urbaine-»%3B-:-le-conseil-ouvert-a-aller-de-lavant/1?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Un autre lien:

http://journalmetro.com/plus/bouffe/502361/aviculture-urbaine-loeuf-et-la-poule/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?   Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rendre nos poulaillers de ville légaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le manque de viande peut-il rendre un coq méchant ?
» Rendre son ordi plus rapide et plus sûr (pour Pierre)
» Premier Nettoyage de mes poulaillers
» Comment expliquer de nos jours comment faire des enfants.
» Photos de vos poulaillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: