La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos

Aller en bas 
+6
roussette
marie2maman
Agricurb
Keskékoz !
antoine50
momo25
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyJeu 16 Jan - 12:49

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver ma poule incapable de se percher elle a la 1ere partie d'un doigt enflée, elle boite

C'est une poule harco de 4-5 ans sans problème hier si vous avez une idée, actuellement elle est dans une cage à coté de moi


Merci


Dernière édition par momo25 le Ven 24 Jan - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
antoine50
Langue pendue
antoine50


Nombre de messages : 368
Age : 28
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyJeu 16 Jan - 13:44

J'ai deja eu ce problème sur une de mes poules elle avait marcher sur un bout de féraille dans le poulailler, j'ai donc atendu une journée pour voir ce que cela donné puis voyant que rien ne changé j'ai appelé mon véto qui m'avait donner je croit un genre de pommade. Si ta poule ne va pas mieux demain je te conseille d'appeler ton véto il saura te conseiller parfaitement sur la démarche a suivre (mais pas d'inquiéude ta poule ne peut pas mourir de ca rapidement, cepandant elle à porbablement mal donc a soulager au plus vite)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 7:27

mon véto n'y connais rien en poule aujourd'hui elle boite toujours, le seul véto possible est a Paris c'est une école vétérinaire et comme c'est loin je vais essayer de résoudre le problème seul sinon j'irai mais bon...
Rien sous la patte pas de blessure, hier après être rester une heure avec moi à la maison elle allait mieux je l'ai donc remise avec les autres mais ce matin elle se tenait sur sa patte gauche la droite en extension non posé sur le perchoir
Revenir en haut Aller en bas
antoine50
Langue pendue
antoine50


Nombre de messages : 368
Age : 28
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 7:47

Si c'est toujours pareil c'est probablement une foullure ou quelque chose comme ca (en interne en tou cas), j'ai eu une poule avec une patte foulée a cause du coq elle est restée quelques jours couchée dans les pondors je surveillais qu'elle est de quoi boire et manger. Au bout de quelques jours elle sortait un peu en boitant beaucoup et finalment depuis en pleine frome sauf qu'elle a garder toujours une démarche boiteuse (mais minime ne l'empeche en rien de se déplacer).
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 7:57

C'est possible, comme aussi une épine qui n'aurait pas réussi à ressortir et n'aurait pas laissé de trace évidente, ou un os cassé ; si elle ne se perche pas elle a très mal, les poules passent outre la douleur tant qu'elles peuvent ; en manipulant délicatement, peux-tu laver la patte et mettre une photo du dessous et du dessus ? au toucher c'est la même température que les parties pas gonflées ?

Dans ces doutes là tu sais que j'opte pour la confection d'un harnais et plusieurs jours de suspension à quelque distance du sol.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 8:02

je vais les mettre là elle est couchée dans un coin du poulailler
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 8:07

ok.

Tu peux aussi chercher si tu aurias du tissu un tout petit peu élastique et des pinces fortes, pour faire un harnais ?
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 10:03

oui mais elle risque de paniquer
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 10:17

non, pas si c'est bien préparé et qu'elle est bien maintenue et confortablement quand même (ailes prises, cloaque et jabot dégagé, équilibrée : elle se calmera dès qu'elle aura constaté qu'elle ne peut toucher le sol et éprouvé qu'elle doit rester là. Tu peux lui faire des bruits calmants pendant un temps, genre "Wout.... Wout" si tu te sens de faire ça, ou lui parler ça les rassure.

Je manque un peu de temps depuis décembre, mais si tu arrives à retrouver les posts, j'en ai parlé en détail dans un ou deux pour des oiseaux aussi avec des problèmes de pattes...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 10:35

C'est ici pour les enseignements de Dr Keskek. La première page est modérément pertinente, ça devient le top à partir de la seconde.

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t14560-poule-avec-une-patte-paralysee-ou-blessee-gale-des-patte?highlight=patte

Le prochain qui fait ce truc, documentez ça avec des images s'il vous plaît, pensez à la postérité.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 12:20

Bon comme mes images sont trop grosse je vais les héberger sur un autre site
.
J'ai donné un anti-inflammatoire c'est du Meloxoral, 1.5Mg/mLque l'on m'a prescrit pour une autre poule j'ai donné 0.45ML
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 12:25

https://plus.google.com/photos/111000407643438666519/albums/5969900487783779841?authkey=CPC7-5qAluKEzAE
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 18:43

La posterité, c'est pour faire des posters, c'est ça Dr. Agricurb ? lol.

Je viens de retourner lire ton lien vite fait, merci beaucoup pour ta recherche ( bientôt tu vas donner des notes !)
en fait la p 1 est très bien,il y a toutes les objections de Stéphane, qui en connait un sacré bout sur les oiseaux. Comme c'est un ornithologue aussi, consulté de toute la France, qui m'avait expliqué pour le harnais, j'ai quand même donné les détails en p. 2 : entre ornithologues aussi il doit y avoir plusieurs écoles, des vérités contraires, comme ailleurs, j'imagine.
Je sais que sur des oiseaux apprivoisés ou familiarisés (jeune merle, poule, perroquet) le harnais ne posait pas de problème, et j'ai retenu que pour des oiseaux plus sauvages il y a des alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 19:15

Au vu des photos, avec un gonflement très localisé, ça ferait pourtant penser à une pododermatite pas trop avancée, plus couramment appelé abcès plantaire (par extension) par les français et bumblefoot par les québécois. Stéphane avait fait tout un post avec Agric, et je crois qu'isa avait un doc pour les opérer.

toujours, si tu penses que le petit point qu'on discerne peut être la trace d'une piqûre, et que cette hypothèse te semble possible en y regardant de plus près, ça ne fera pas de mal en tout cas (mais je ne sais pas si ça marchera parce que les poules n'ont pas de pus comme nous mais un système analogue qui devient facilement durci), tu peux tenter si tu en as sous la main de lui mettre un petit paquet d'hexomédine transcutanée en gel pour la nuit, ça désinfecte (chez nous) les infections sous cutanées non ouvertes, type panaris.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 19:36

Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyVen 17 Jan - 21:05

Si c'est bien du bumblefoot, ca se guérit mais faut désinfecter et enlever les saleté du pied de la plaît de la poule et avec des pansement.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptySam 18 Jan - 5:44

Merci mais ce qui bizard c'est qu'elle a cela au deux pieds, au même doigt à la même phalange.J'ai nettoyé les 2 pieds mais l'endroit est super dur même si c'est la patte droite qui lui fait mal.Vu la dureté je sais pas trop quoi faire surtout qu'elle a ça au de patte et que si cela se trouve c'est génétique.Je lui est redonné de l'anti inflammatoire et elle est partie avec les autres mais à l’arrêt elle se tient sur une patte.On dit que les animaux se soignent seul
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptySam 18 Jan - 13:05

modifier la forme du perchoir  pour que les arêtes ou points d'appuis ne fassent plus pression aux mêmes endroits ; à mon avis ça peut aussi bien être ce problème qui expliquerait les "deux pattes".

Oui, marche ou crève aussi c'est une solution que je ne dénigre pas, à condition d'être sûrs que le mal n'est pas causé par nous - ce qui est quand même souvent le cas. Les animaux se soignent avec ce à quoi ils ont accès et évitent spontanément beaucoup de conditions que nous leurs imposons.  Comme je disais, une solution qui va dans l'ordre de la nature... dans la nature. Bref, regarde ce que tu peux aménager côté perchoir, et les "pus qui ne sont pas des pus" ne se résorbent pas mais durcissent : il n'y a que l'opération (avec pommade anesthésiante), ou ... si tu veux tenter l'expérience, je n'ai pas eu de cobaye pour ça, traiter à l'hexomédine transcutané (transcutané, pas l'autre) et voir si après 5 ou 6 jours ça semble faire effet.

sur moi, je le mets sous pansement non étanche en gros paquet, 3/4 d'heures, matin et soir... ce n'est pas la méthode académique.


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 18 Jan - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptySam 18 Jan - 14:07

 Tu peux lui faire des bains de pattes avec de l eau bien chaude salée , ou un peu de javel, ou autre désinfectant.
Lui faire matin et soir en massant bien .La peau va se ramollir, et ainsi tu pourras faire sortir le mal. :galline: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptySam 18 Jan - 14:42

il n'y a pas de blessure ouverte Roussette, c'est pour ça que je songeais à un désinfectant transcutané.

La javel est économique, par contre la cicatrisation est dégueu avec ça. Euh, sauf ton respect...Masser un panaris, as-tu déjà tenté ça ? si ça se compare, ça doit être très douloureux non ?


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 18 Jan - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptySam 18 Jan - 17:03

Je n'ai pas d'expérience avec les poulettes mais j'ai vécu mes 30 premières années avec un gris du Gabon...

Je pense qu'elle fait de gros points d'appui, son perchoir ne doit pas être suffisamment large pour que tout les "doigts" appuient de façon homogène et supporte son poids. Elle doit donc se crisper et c'est cette phalange là qui supporte la plus grande partie de poids.

Chez l'homme un fort point d'appui prolongé provoqué soit une escarre soit de la corne. Mais sous la corne une escarre peut se former et nécroser le tissu sous cutané sans laisser transparaître la nécrose. Ça fait un mal de chien avant la nécrose et sur les tissus sain autour.

Je serait de l'avis de roussette pour le bain pour ramollir et enfin savoir se qui se trouve dessous. Ou alors comme keskékoz, un "pansement humide" pourquoi pas avec l'hexomedine transcutanee, ou si tu n'en a pas, une compresse imbibée fortement d'antiseptique ( chlorhexidine par exemple) tout ça dans un pansement "occlusif" ( film alimentaire maintenu avec du collant par exemple).

Ce n'est qu'un avis personnel d'une infirmière qui n'y connais rien en gallinacés. Personnellement, c'est ce qui me viendrai comme solution.
Bon rétablissement a ta poulette
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptySam 18 Jan - 18:30

Keskékoz...j'avais eu un doute aussi sur le Bumble foot en voyant la photo mais comme l'enflure était sur une phalange hum mais entre les orteils ça semble enfler aussi!!! Ça m'a fait hésiter un brin, mais le petit point noir dessous m'a ramené à l'hypothèse de départ...bumble....D'une façon ou d'une autre, ça prend un petit bain de patte et je vérifierais vraiment bien après nettoyage s'il semble y avoir un point noir ou un petit point quelconque au milieu comme le lien vidéo que j'ai mis sur l'autre post. Sinon, des compresses de feuilles de chou peut aider si c'est un œdème dû à une blessure à défaut d'autre chose.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyDim 19 Jan - 0:49

Une couenne de lard salé? Ça tire le pus ce machin, non?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyDim 19 Jan - 12:48

as-tu don' fini ! tu aurais dis mie de pain, encore, tu aurais été dans les classiques de la littérature pré-galéniques indéracinables des esprits, dans le genre c*nneries qu'on se répete... par contre la feuille de chou marche vraiment pour beaucoup de choses. Te vlà l'air fin (bin malin) avec ta malinerie !

Même sans le manger c'est bon, le chou, un don du ciel cette chose ! comme l'ail.
Voir post ail et chou aussi, pour la curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos EmptyDim 19 Jan - 16:12

Jsais ben que ce sont des vieilleries précolombiennes mais, un jour précolombien justement, je m'étais passé un clou rouillé au-travers de mon ptit peton mignon. Ma douce maman m'avais appliqué une couenne de lard sur le trou car naturellement l'infection s'était mise là-dedans! Jte jure que ça tirait. Je me suis débarrassé du pus qu'il s'était fait là-dedans!
J'ai pas pu vérifier scientifiquement, je ne me suis plus cloué le pied sur des planches par la suite!  ange 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty
MessageSujet: Re: Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos   Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)
» gros probleme chevre avec abces a la bouche..
» URGENT Problème avec une sussex !
» probléme avec mes oeufs urgent
» Urgent! Lapine avec bébé et mammite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: