La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Informations pour une future débutante :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

Informations pour une future débutante :) Empty
MessageSujet: Informations pour une future débutante :)   Informations pour une future débutante :) EmptyMar 14 Jan - 20:14

Salut!
Moi et mon conjoint songeons commencer un petit élevage de lapins pour notre consommation personelle. Nous avons déja un mâle qui nous a été donné; il semble avoir le poil du rex, mais sans la 'bavette'... les oreilles grandes et droites... tout gris/bleu.. on nous a dit qu'il avait environ 3 ans et a toujours vécu seul dans une maison.
Je me demandais si quelqu'un avait un bon site internet ou livre a me suggérer pour bien m'informer. J'avais pensé au livre du CRAAQ, mais parfois, l'information est plutôt pour un gros élevage.. c'est le cas?
Moi, ce que j'aimerais le plus, c'est que mes lapins puisse avoir un grand espace pour bouger et avoir accès a un bout d'herbe... bref, je ne connais rien et je cherches des informations par rapport au genre de clapier a construire, l'age ou on sépare la maman des bébés, les femelles des mâles... tout, quoi!
voila voila, j'ai hate de voir vos suggestions! :)
merci mille fois
Émilie
Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Informations pour une future débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Informations pour une future débutante :)   Informations pour une future débutante :) EmptyMer 15 Jan - 6:39

Salut,

Tout d'abord combien de lapins penses tu faire par an?

Une femelle peut te faire jusqu'à 4 portées par an. Avec une moyenne de 6/8 lapereaux par portée.
Il y a un mois de gestation, les lapereaux sont sevrés vers 2 mois, il faut séparer les mâles des femelles vers 3 mois et ensuite bon à tuer vers 5/8 mois. Après tout dépend de la race, plus ce sera une race de "gros" lapins, plus les temps augmentent...

Pour te donner un exemple, j'ai des fauves de bourgogne. J'ai deux femelles qui me donnent les petits, pour cela j'ai 11 clapiers. Et environ 50 naissances par an. je les tue à 5 mois et j'obtiens une fois vidé un lapin entre 2 et 2.5kg.

A ta dispo, pour d'autres questions.







Revenir en haut Aller en bas
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

Informations pour une future débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Informations pour une future débutante :)   Informations pour une future débutante :) EmptyMer 15 Jan - 20:46

décidément, nous aurions seulement une femelle pour débuter! :) (je savais que les lapins de reproduisaient beaucoup, mais je ne me doutais pas que c'était autant!)
Nous n'avons pas de bâtiment autre que le poullailler , (j'ai entendu qu'il ne fallait pas mettre des lapins a proximité des poules pour... la brucellose? ou je ne sais plus trop..) alors j'avais songé avoir des portées seulement le printemps pour pouvoir les mettre en clapier extérieur l'été et les abattre a l'automne. Je pensais garder les deux reproducteurs dans la maison l'hiver (séparément, évidemment!).
Ma question alors... avoir un grand clapier avec accès a un petit parc d'herbe, est-ce que ça pourrait être envisageable? Il me faudrait alors... 4 clapiers? (la maman, le papa, les femelles et les mâles) Et les mâles, ils ne se batteront pas s'ils ne sont pas castrés?
merci mille fois, c'est super gentil :)
Émilie
Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Informations pour une future débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Informations pour une future débutante :)   Informations pour une future débutante :) EmptyJeu 16 Jan - 3:55

Aucune idée pour la proximité avec les poules...

Tu peux évidemment les garder à l'intérieur, mais les lapins ne craignent pas le froid. Cela me fait bizarre en ce moment de les laisser dehors quand il gel, mais ils supportent très bien. Faut juste les protéger des courants d'air.

Oui c'est ça, 4 clapiers. Non si tu ne les sépares jamais, les mâles d'une même portée s'entendent, pas de soucis.

A ta dispo.
Revenir en haut Aller en bas
vero232321
Langue pendue



Nombre de messages : 63
Localisation : ste-louise
Date d'inscription : 07/06/2012

Informations pour une future débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Informations pour une future débutante :)   Informations pour une future débutante :) EmptyJeu 16 Jan - 20:18

moi chez nous les lapins sont toujours a l'extérieur, chaud comme froid et même très froids et il n'y a pas vraiment de danger c'est sur que l'eau gèle l'hivers mais nous avons plusieurs bouteilles et on les changes quelque fois dans la journée. Les jours de grands froids nous leurs donnons des pommes, du céleri, ou de la salade a la température de la pièce. durant les grandes chaleurs c'est important que sa soit bien aéré. Mais sans courant d'air et bien sur toujours avoir de l'eau fraiche a disposition. Pour ce qui est de la quantité de lapin mâle/ femelle chez moi les deux premières année on a acheter des bébés que l'on a engraissé. Durant la troisième année on a commencer la reproduction avec des lapins que l'on avait gardée de la deuxième année d'essaie. Si tu as déjà un mâle qui est habitué a l'intérieur, l'habitué au dehors durant l'été. Moi chez moi ils ont chacun une grande cage. mais ne peuvent pas se promener en liberté ou en enclos a cause des prédateurs et que j'ai eue plusieurs évasion. Pour ce qui est de mettre les mâles ensemble moi je le fais tout le temps mais pas plus que deux mâles par cage. et la même chose pour les femelles. Et je les abats vers l'âge de 5 ou 6 mois maximum. et si tu veux des bébés je devrais en avoir au mois de mai si tout va bien. bonne chance

et moi toute mes info, je l'ai aie eue sur ce forum . et hésite pas a poser des questions il y a toujours (presque toujours) quelqu'un qui a une réponse. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations pour une future débutante :) Empty
MessageSujet: Re: Informations pour une future débutante :)   Informations pour une future débutante :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations pour une future débutante :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une débutante qui se perd dans les informations
» INFORMATIONS POUR CONSTRUIRE UN POULAILLER
» Poules 101 pour une débutante :)
» Questions de débutante pour l'hiver....
» Voici mon installation et questions pour débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: