La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Comment se comporter avec un coq ?

Aller en bas 
+6
momo25
un jour à la fois
bourdon febrile
wasabe
jean-mi
Jean-Marie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyJeu 2 Jan - 23:10

J'ai un coq Sussex qui a du caractère, c'est un très bon coq gentil avec ses poules. Il les promène bien, les appelle quand il trouve à manger ... par contre quand je viens les nourrir, il essaie très souvent de me piquer.

Il n'est pas vraiment agressif, c'est à dire qu'il ne gongle pas sa collerette et ne m'attaque pas en me volant dessus. Mais plus sournoisement, il me donne un coup de bec sur la main ou au mollet. D'autre fois, c'est un coup de bec dans le sac ou dans le bidon d'eau.

Systématiquement, quand il essaie de me piquer, c'est dans les deux trois minutes qui suivent mon entrée dans l'enclos quand toutes les poules sont autour de moi.

Dès que j'ai fini de distribuer la nourriture et l'eau, quand toutes les poules mangent, il surveille son petit monde, et vient même me voir quand je nettoie le poulailler.

Quand, il me pique ou veux me piquer, je fais mine de lui taper sur la tête avec le bout du doigt en lui criant 'attention'. Il semble avoir enregistré ce mot ou plutôt ce son car maintenant il arrête assez facilement rien qu'à la voix.

Savez-vous se que je pourrais faire pour mieux le domestiquer ?


Comment se comporter avec un coq ? 00715
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyVen 3 Jan - 5:11

Donne lui à manger en premier , peut être que cela va le calmer . C 'est un peut normal tu es l 'intrus parmi toutes les poules . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyVen 3 Jan - 5:54

Merci Jean-Mi, j'ai oublié de le dire, mais effectivement je lui présente le plat en premier.

Je pense essayer d'éloigner les poules de moi, en leur lançant une poignée de graines, ce serait peut être de nature à le rassurer.

Est-ce qu'il me voit comme un rival et que cela lui déplait de voir ses poules se précipiter vers moi ?


Il est pas facile et le bec est bien dur  Comment se comporter avec un coq ? Rire07 



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyVen 3 Jan - 6:40

Et oui , il te voit comme un rival . Un coup de bec je sais ce n 'est pas agréable .
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyVen 3 Jan - 18:43

Pogne le par le cou et brasse le un peu il va comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyVen 3 Jan - 18:47

Le serrer dans un coin en parlant fort, faut le dominer.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyVen 3 Jan - 19:29

Bourdon, je veux pas péter ta balloune mais..... le tasser dans un coin et lui parler fort, bin, ça a pas changé le sort de Môsieur Smith.......yé au congélo...... et je ne te dis pas la face ke faisaient les gars de la construction ki tapaient du clou chez le voisin ....à 200 pieds du poulailler.... toujours surprenant, entendre la messe dominicale par un beau mardi matin kand il n'y a pas d'église ni de curé dans les parages......... Comment se comporter avec un coq ? Thumb_02 :siffle: :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptySam 4 Jan - 2:31

Merci pour vos réponses  :super: 

Dommage qu'il n'y ait pas de méthode douce  Comment se comporter avec un coq ? Padrole_ 

Je vais continuer à l'affronter et essayer de lui faire comprendre qui est le patron Comment se comporter avec un coq ? Animaux2 
Sans le brutaliser bien sûr mais fermement, c'est vraiment difficile d'avoir un bon coq qui soit sociable.

Cela tient peut être aussi à la race !

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptySam 4 Jan - 4:39

Et oui il y a des races comme cela , il faut voir si son père étaient comme ça , j 'ai eu chez moi une souche de coq méchant .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptySam 4 Jan - 13:26

jean-mi a écrit:
Et oui il y a des races comme cela , il faut voir si son père étaient comme ça , j 'ai eu chez moi une souche de coq méchant .

J'ai bien vu son père, quand je suis allé chez l'éleveur mais nous avons beaucoup parler de son rôle de "patron du poulailler", et de la manière de lui faire s'approprier son poulailler mais nous n'avons pas évoqué l'agressivité.

Je ne suis pas inquiet, pour moi, il n'est pas méchant. Il cherche à se positionner, c'est donc à moi de lui faire comprendre ce que j'attends de lui.

Avant hier, je l'ai fortement brassé en l'obligeant à reculer tout en criant, il a fini par battre en retraite.

Hier, il a eu un comportement méfiant, et aujourd'hui, il m'a suivi gentiment aussi bien quand j'ai distribué nourriture et eau, que quand j'ai nettoyé le poulailler.

Par contre quand je dis que c'est un bon coq qui s'occupe bien de ses poules, je viens d'en avoir encore une preuve. Une des poules a trompé ma vigilance et c'est échappé de l'enclos et bien le coq l'a appellé, elle est rentré immédiatement et toute seule.





Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyMar 7 Jan - 16:35

Moi je conseille pas du tout si il a du caractère c'est pas en te montrant rival et en l'affrontant que tu vas y arriver puisque si il a du caractère il va vouloir reprendre le dessus et se battre
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyMar 7 Jan - 16:36

Il doit juste comprendre que tu ne fais pas partis de leur groupe si tu peux passe du temps avec la tribu comporte toi en humain avec tout ce qui va avec.
Surtout que la méthode dominatrice marche peut être mais avec un gros coq comme celui ci c'est un peu dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyMer 8 Jan - 2:05

Je suis d'accord avec toi, l'objectif n'est pas pour moi de me comporter en rival. D'ailleurs, dans mon comportement, je fais très attention à ne jamais le provoquer. Par exemple, dès que la nouriture et l'eau sont en place, je m'écarte du groupe, pour qu'il voit que je ne veux rien faire à ses poules.

De la même manière, lorsqu'il est gentil, comme c'est le cas depuis que nous nous sommes 'battus', je n'ai aucun geste qui puisse lui ressentir comme une agression. Il semblerait que de ce coté là, les choses s'améliorent; en effet quand, je lui parle doucement, il me regarde tranquillement et s'approche un peu.

Au niveau des caractéristiques de la race, le Sussex n'est pas naturellement agressif, il est plutôt donné comme étant calme et même un peu craintif. Ce que j'attend de lui c'est qu'il comprenne que je ne présente aucun danger ni pour lui, ni pour ses poules.

La vraie question n'est pas de le dominer mais qu'il accepte ma présence. Il y a là une très grande nuance.

Mais va-t-en discuter de psychologie comportementale avec un coq !!!!!!  Comment se comporter avec un coq ? Rire07 Comment se comporter avec un coq ? Rire07 Comment se comporter avec un coq ? Rire07 

Je ne pense pas qu'il comprenne bien autre chose que :

Attaque = Contre-attaque
Gentil = Gentil



Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyMer 8 Jan - 2:28

Je pense qu il est capable de comprendre ça Jean-Marie, justement parce qu il n est pas vraiment agressif. Le mien a réagit à l inverse. Il attaquait violemment (sur la tête de mon fils, les ailes ouvertes) plus je le chassais plus il me revenait contre. Pour moi la c était trop.

J ai bon espoir pour le tien. Il s occupe bien des poules et il est beau !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyMer 8 Jan - 3:02

Je te comprend tout à fait Flo, et je t'approuve complétement.

Pour le mien, avec vos conseils et vos expériences, j'ai vraiment bon espoir.

Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyMer 8 Jan - 13:51

Et caresse tu tes poules sur le dos?
Emmènes tu des poules? dans ces cas là il te verrai comme un prédateur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyMer 8 Jan - 16:37

Une poule ne se caresse jamais sur le dos et encore moins sur la tête.
Et non je n'emmène jamais de poule.

C'est un bon coq qui dirige bien son poulailler mais qui a simplement du mal a me placer dans la hiérarchie.

Mon propos n'est pas de savoir le pourquoi du comment mais tout bêtement de trouver les bons gestes pour le dominer avec le plus de douceur possible.

Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyMer 8 Jan - 17:50

oupelaï........j'ai dû manker kelke chose............... et pourkoi une poule ne se caresse jamais sur le dos et encore moins sur la tête??? p.c.ke moi, j'ai des poules ki, kand elles me voient, s'approchent et "s'écrasent" et demandent à se faire caresser sur le dos; kand j'arrête, elles me regardent et se "ré-écrasent" pour ke je flatte encore....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyMer 8 Jan - 18:03

Quand  une poule ou un coq veut punir une poule c'est un coup de bec sur la tête.
Quand deux oiseaux s'affrontent c'est à coups de bec sur la tête et le dos.
Le plus souvent les prédateurs saute sur le dos des oiseaux pour les tuer.

D'ailleurs tu le dis toi-même tes poules "s'écrasent" car un mouvement venant du haut vers le bas les font s'applatir.

Je crois que si tu essaies de leur flatter le flan ou si tu les carresses sous le cou, tes poules resteront droites sur leurs pattes.

Je serais très curieux que tu fasses l'essai et que tu me tiennes au courant. Car ce que je t'en dis est en fait une théorie très largement répandue. Ce serait bien de vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyJeu 9 Jan - 6:16

Les poules "s écrasent" habituellement pour se laisser cocher par le coq non ?

Certaines des miennes aussi font ça en l'absence de coq, mais c'est plutôt une soumission je pense.

Si tu les caresses elles ne bougent pas, et au moment où tu arrêtes, elles se redressent et repartent. Puis s'en vont comme si rien, picotti picotta...  Comment se comporter avec un coq ? Dingue14 
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyJeu 9 Jan - 6:28

C'est un signe de soumission en effet, elles te prennent pour le Coq s'il n'y en a pas.
Elles aiment ça, elles pensent avoir été cochée.

Seulement, faut pas le faire s'il y a un coq, il va pas apprécier qu'on lui "vole" ses poules...  Comment se comporter avec un coq ? Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyJeu 9 Jan - 10:23

Jean-Marie a écrit:


La vraie question n'est pas de le dominer mais qu'il accepte ma présence. Il y a là une très grande nuance.

oui

Jean-Marie a écrit:


Mais va-t-en discuter de psychologie comportementale avec un coq !!!!!!  Comment se comporter avec un coq ? Rire07 Comment se comporter avec un coq ? Rire07 Comment se comporter avec un coq ? Rire07 

Je ne pense pas qu'il comprenne bien autre chose que :

         Attaque = Contre-attaque
         Gentil    = Gentil




Ces equations me semblent fausses par schématisation excessive, pour moi tu avais tout bon au début :

Chef respectable = paix

- une violence "codifiée" tes tapes sur la t^te : les autres, serrer dans un coin etc, pour lui ce ne sont que des agressions, ça ne lui "parle pas poule", ça te pose en prédateur (désolée Bourdon et Wasabe... rien ne vaut le "coup de doigt" qui est compris exactement comme le coup de bec d'un dominant. Et n'a même pas besoin d'être violent physiquement (faut quand même qu'il le sente...)

Drôlement impressionnant ton idée d'associer un mot. Je me rends de plus en plus compte que ces caquetants animaux sont capables d'intégrer beaucoup d'indications vocales, et que ça et la gestuelle préventive sont les clés. Un coq ou une poule qui veut avertir de ne pas se frotter à lui bat des ailes. Ecarter les bras (sans  battre des ailes lol) nous "grossit" aussi.



seule erreur, si tu me permets, est de penser que jeter du grain aux poules pour les écarter de toi va le rassurer. Oui et non.  Tu as toi m^me observé qu'il était un bon coq car il nourrit ses poules... ça te pose en concurrent déjà qu'il a l'air pas mal malin quand il fait l'intéressant avec un bout de bois faute de ver... et toi tu arrives et tu jettes du grain... et par poignées !

Très bien vu de lui donner le plat d'abord, comme ça tu lui "file des billets" pour qu'il marque des points auprès de ses poules.

-
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyJeu 9 Jan - 10:37

moi, je dis ke les poules sont plus "intelligentees" k'on le pense.

l'été passé. les poules vont et viennent librement sur le terrain, comme d'habitude. une bonne journée, les voilà ti-pas k'elles découvrent k'en "périphérie" de leur territoire se trouve l'Éden: mon jardin!!!! Buffet à volonté, k'elles se disent!!! kand je les vois découvrir la douce saveur des feuilles de céleri-rave, je sors en coup de vent et leur dit "NON! on ne bouffe pas mon jardin!". EH! bien! je n'ai pas eu à le répéter 3 fois! elles ont continué à se promener dans le jardin, grattant ici, grattant là mais sans JAMAIS PLUS s'en prendre aux plantations.

...............bon, je dirais ke les dindes sauvages, bin, c'est dinde........... après une dizaine de "NON!", le message ne s'est pas encore rendu au 3ème étage.... Comment se comporter avec un coq ? Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyJeu 9 Jan - 10:58

un jour à la fois a écrit:
"NON! on ne bouffe pas mon jardin!". EH! bien! je n'ai pas eu à le répéter 3 fois! elles ont continué à se promener dans le jardin, grattant ici, grattant là mais sans JAMAIS PLUS s'en prendre aux plantations.
Puis tu t'es réveillé,  
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? EmptyJeu 9 Jan - 11:06

Hey! Capitaine Bonhomme! les sceptiks seront confondus!!! non, je ne dormais pas!!

les poules se promènent dans le jardin, entre les rangs, autour des plants de rhubarbe, au travers des fleurs, et no problemo! en fait, il n'y a ke le dahlia rouge ki était vraiment trop tentant.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se comporter avec un coq ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se comporter avec un coq ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment faire avec mon canard
» Comment communiquer avec le modérateur
» comment être sur de ce que l'on a ?
» Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos
» comment introduire un cheval de trait avec mes deux chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: