La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

catalogue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: catalogue   Dim 29 Déc - 15:21

Tranquillement la salle de bain se remplie des nouveaux catalogues de semences...j'ai promis de me calmer dans les nouveautés, combien de temps ça va durer....?
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Dim 29 Déc - 15:47

Hum! Pas longtemps   
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: catalogue   Dim 29 Déc - 16:25

Tu te nettoies encore les fesses avec le papier des catalogues que tu recycles Bourdon?  ange 
Ça te fait certainement de belles fesses appétissantes car colorées de l'encre couleur des magazines!    
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: catalogue   Dim 29 Déc - 17:22

;obcene; ;obcene; 
lacstjean

MessageSujet: Re: catalogue   Dim 29 Déc - 20:36

StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Dim 29 Déc - 22:31

lacstjean

MessageSujet: Re: catalogue   Dim 29 Déc - 23:21

Le vla poigné pour s'essuyer avec l'ordi asteure! T'es pas smart Stéphane!
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Lun 30 Déc - 9:10

Moi aussi promis de me calmer......Je ferme l'ordi alors.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Lun 30 Déc - 13:29

lacstjean a écrit:
Le vla poigné pour s'essuyer avec l'ordi asteure! T'es pas smart Stéphane!
Boff Pierre, s'il a un petit marteau, ca va ben mieux! Tu te sèche le c.. avec la fan de l'ordi pis, une fois sec, tu casses le tout avec le marteau!! Propre et écologique puisque recyclable!

Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: catalogue   Lun 30 Déc - 16:21

Si vous ne pouvez pas trouver votre bonheur dans votre quintal de catalogue, faites moi signe, je vous en enverrais quelques un des notres       

Je pourrais même vous envoyer les graines  ange 

bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: catalogue   Mar 31 Déc - 16:16

:super: :super: 
Sylvie27
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Dim 5 Jan - 19:12

Mis à part vos blagues "torcheculatives" comme aurait écrit Rabelais, que comptez-vous planter dans voptre jardin cet été?

Mon chum et moi avons commancé à en discuter. Évidemment, nous allons à nouveau semer des carottes, bettraves, haricots, etc., mais j'aimerais bien essayer quelque chose de nouveau et d'un peu exotique (par exemple, des asperges, des fines herbes qui sortent de l'ordinaire, etc.)

Mon chum aimerais aussi semer des grains pour les poules comme du blé ou de l'avoine, mais je crois que ça prend beaucoup de place, est-ce que je me trompe? Est-ce que certains d'entre vous ont tenté l'expérience? Notre jardin mesure 20 pieds par 20 pieds.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: catalogue   Dim 5 Jan - 21:30

20X20 pieds hum! oubliez les grains, oubliez le maïs, les patates, ou les citrouilles, par contre je ferais beaucoup de fines herbes ici et la, des haricots grimpants sur le coté nord de votre jardin, bon rendement les grimpants, pour pas beaucoup d'espaces. Quand France Dé sera de retour des tropiques elle pourra te donner des infos sur des tomates bizz bizz, surtout pour Rimouski brrrr froid un ti-peu, il y a un concombre qui s'appelle tante Alice, il pourrait bien donner chez vous itou.

Je regarde mes catalogues avec mon gros crayon marqueur, j'ai des idées, mais je ne pourrai pas me lacher lousse, j'ai ma ministre de l'agriculture qui me tient serré. Je vais faire les mêmes légumes que l'an dernier, avec plus de haricot sec...on commence a se rationner déja.
Le gros projet surement une serre ...si les $$$ sont au rendez-vous.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: catalogue   Mar 7 Jan - 0:36

En frais, le petit pois pourrait donner; en grimpant c'est par beaucoup de place et certaines variétés accepte un froid relatif !

Pour ce qui est des "Ministres de l'agriculture", elles sont toutes sur le même modèle, les négociations sont dures   

Cette année j'ai besoin de terreau (200 ft3), c'est pas gagné  ange 

StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Mar 7 Jan - 11:21

Pour les pois, j'utilise le Giant mammoth et, l'été dernier, ils ont produit même après les premiers gels. C'est un grimpant qui devient pas mal grand aussi. C'est celui que je cultive depuis quelques années.
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Mar 7 Jan - 15:39

Ouais, une serre pour bourdon. Un beau projet de recyclage en vue!
Sylvie27
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Mar 7 Jan - 18:39

La première année où j'ai semé des pois, il se sont "effondrés". La deuxième année, j'ai pensé à les attacher, mais j'ai et beaucoup de difficulté à les faire grimper. Cette année, je pense en semer, mais pas beaucoup. J'ai aussi pensé semer des grains de "pop-corn" biologique dans la plate-bande, derrière la maison. Si j'en ai peu, mes enfants seront contents et si j'en récolte beaucoup, je pourrai donner l'exécent aux poules... Qu'en pensez-vous?
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Mer 8 Jan - 20:41

Pour les pois, suffit de les faire pousser le long d'une cloture grillagée.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: catalogue   Mer 8 Jan - 22:34

Pour avoir des surplus de pop-corn ...il faut en avoir beaucoup, surtout avec des enfants, les grains sont coriace, personnellement je fera une passe grossière dans un moulin a grain, combien de surface de maïs prévois-tu Sylvie 27.?
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Jeu 9 Jan - 12:30

Tu as l'habitude de cultiver "pour de bon" Bourdon, mais tu sais, sur un petit jardin, pas plus grand que celui de sylvie, avec deux petites planches de mais histoire d'avoir deux rangs et 7 mètres (env 23 pi.) de pomme de terre (une dizaine de plants) on est déjà content. On peut aussi choisir des plantes moins courantes et faire du troc.

j'ai récolté du maïs doux 24 épis, pas de quoi manger tout l'hiver mais un bon petit plaisir, puis j'ai avec 4 m² (44 pi² env) de courge (j'ai eu de quoi faire), puis comme tu sais tout ça peut se combiner, des haricots ou pois se glissant la dedans. Je n'avais pas associé de haricots au maïs par contre, j'ai récolté des pommes de terres cultivées sans béchage, de la même façon que Maricali, sous carton et paillis, un rien de terreau, 6 arrosages en 4 mois... mais j'avais intercalé les salades en bouche trous. 4 m² de fraises...

un si petit jardin, c'est un loisir plaisir.

j'ai eu 10 kg de pommes de terre
22 kilos de courge
autant de courgette
plus le maïs
j'ia même congelé des tronçons de tige de mais pour machonner le jus sucré.

Cette année, avec mon jardin resté en souffrance par excès de poules et de paresse, j'ai eu en culture 7 mètres de large par 4 de profondeur, donc 28 m², soit 300 pi² ; sachant que j'ai eu des surplus de patisson, légume facilement apprécié comme cadeau, qui m'a rapporté des pommes, des poires, des kakis, au bout du compte, sachant aussi que j'ai laissé les courgetes de l'unique pied grossir pour les stocker et sachant enfin que je suis le seul consommateur, j'ai assez en fruits et légumes jusque,au moins, en mars. Et sur la surface, je ne compte pas, car je n'ai pas eu le temps (ou la force les jours possibles comme aujourd'hui) pour prendre toutes les carottes et surtout forcer les endives.

A quatre ça permet tout de même de se faire plaisir avec des fraises, salades, tomates, puis un peu de garde : courges, patates, mais.

à propos de graines, tu me fais penser...
Sylvie27
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Jeu 9 Jan - 19:17

bourdon febrile a écrit:
Pour avoir des surplus de pop-corn ...il faut en avoir beaucoup, surtout avec des enfants, les grains sont coriace, personnellement je fera une passe grossière dans un moulin a grain, combien de surface de maïs prévois-tu Sylvie 27.?

Que veux-tu dire par "les grains sont coriaces"? En fait, en juillet dernier, j'ai semé des grains de pop-corn biologiques (pris dans le cas de maïs en grains acheté à l'épicerie) et ils ont fait de tout petits plans. Évidemment, je les avais semé trop tard dans la saison et ils n'ont rien donné, alors cette année, je prévois partir les semis à l'intérieur plus tôt. Mais, puisque les grains éclatent facilement dans une casserole, j'imagine que les grains qu'ils produiront selont semblables à ceux que j'aurai semés?
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: catalogue   Ven 10 Jan - 9:43

J'imagine qu'il parle si tu veux les donner aux poules.....coriaces pour elles....à pulser un brins avant de leur donner ;)
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: catalogue   Ven 10 Jan - 12:31

C'est comme ça que je voulais dire (merci Isa)...coriaces pour les poules,
Pour faire du pop-corn c'est une bonne idée de la partir a l'intérieur, pour le pop-corn surplus  ...pas bon pour les poules. Les grains de pop-corn sont trop dense. J'ai fais un test de concassage de mes différents grains de maïs; oublie le pop-corn pour les poules...ou donnes le en pop-corn (non-salé)
J'ai fais une photo de 3 types de maïs;  à gauche c'est un golden Apache (pop-corn) au centre du roy's (pour tremper ou tacos) et a droite c'est du Arikara (farine).

Le maïs pop corn ne casse pas facilement. Ce que je voulais dire Sylvie27 c'est simplement combien de plant as-tu besoin en pop-corn,(j'en ai) les grains de pop-corn vendu en épicerie bio ou  pas ...c'est pas toujours chanceux, la variété peut-etre mal adapter a ton climat, elle peut-etre hybrider, et le grain peut-etre vieux de plusieurs années (mauvaise germination) pour chez vous  du pop-corn fraise c'est facile a pousser et c'est un beau maïs et un succulent pop-corn.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: catalogue   Ven 10 Jan - 12:42

Pour Sylvie 27
Du maïs fraise 100 jours a partir d'un plant que tu décollerais chez-vous en mai et planté en juin,

Pour les poules, une idée comme ça; du tournesol,
bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: catalogue   

catalogue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1