La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Éleveurs de la rive-nord à Québec

Aller en bas 
+10
danieleson
Hellcat
Cot-cot
Valérie Gagné
Ti-Noël
Manu14
Poularien
Unautre
lacstjean
soso5
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 20:21

pizoune , bizoune,, mème combat Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Rire07



Valérie, effectivement, je parlais de la bizoune.

rien a voir avec l'agriculture, j'en convient. ;meuhhhhh;

:psy:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 23:18

En fait Valérie, nous rigolions tous, tout simplement. Tous nous savions que Ti-Noel parlait effectivement du machin truc en question. Faut pas t'excuser pour si peu tu sais, car tu en verras d'autres! Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 13:53

En tout cas, j'ai décidé de commencer par demander une dérogation à la ville pour garder les animaux. Si je ne l'ai pas encore dit, mon terrain n'a que 45 000pi2 et ça en prends 100 000pi2 pour avoir seulement une poule... Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Cole9re2 C'est niaiseux!!! On s'entend pour dire qu'une poule dans une grange de 55 x 70 pi ne dérangerait personne!!!! Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Smilies7 Mais ce sont les rêglements. Si ce n'avait été que des poules, je les aurait gardées quand même (je le fais déjà d'ailleurs), mais j'aimerais bien avoir 2 chevaux et une vache alors étant donné que mes chances de pouvoir acheter la terre sont plutôt mince, je vais commencer par ça et après, quand j'Aurai déjà des animaux, ce sera plus facile de faire comprendre à la CPTAQ que je veux élever des animaux et que c'est sérieux... blblbll;

En passant, notre monsieur sur ce site qui est conseillé municipal, est-ce qu'il a déjà vu ce genre de demandes être acceptées? Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Chanteur

Faut que je trouve comment mettre une photo sur ce site et je vais vous montrer ma nouvelle fermette....
Revenir en haut Aller en bas
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 16:38

C'est ce que je n'ai pas vérifier avant d'acheter l'an passé, moi j'ai 10,3 arpents et les coqs sont interdits (????). Le gars de la municipalité me répond que si je n'ai pas de plainte de voisins c'est ok pour les coqs!!! Wow, je paie un hypotèque de 2000$ par mois et je ne suis pas encore chez moi!!!! Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Smilies6 :*furia*: :colbleu:
En passant, je suis sur la rive nord!!!
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyMar 2 Déc - 18:03

En tout cas, il y a des règlement qui font dure!!!!!! ;enerveuu; :*jackot*: Moi, j'ai un coq mais je n'ai même pas demandé la permission...Quand j'ai essayé, ils ont dit non, j'ai répondu même pas une seule poule que je metterai en laisse comme un chien... Ils ont répondu non mais mon deuxième voisin élève des caniches royal et le printemps passé, ils en ont eu 12 qui jappaient matin et soir!!!!!! :*silence*: venez me dire après qu'une poule dérange plus que ça!!! :*furia*:
Revenir en haut Aller en bas
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 15:46

Je te comprend!! Ma voisine, que je ne vois pas car il y a 300 pi qui nous séparent et que ma fermette est tout boisé à l'exception de la maison, à, cet été, fait un party avec un chanteur country!! J'ai absolument rien contre la musique country, même j'aime ça MAIS pas en français et surtout PAS quand ça sonne comme un éléphant en train de se faire égorger!!!! Son testing à durer de 9h à 1h et son "show" jusqu'à minuit!!! Même les fênetres fermées on entendait comme si c'était dans la cour!!!! Qu'a vienne se plaindre contre mon coq, je l'attend!!! :*furia*:
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 16:59

Moi aussi j'ai des voisins qui aiment bien le Karaoke!!! :*silence*: Mon voisin de l'autre côté pensait que la musique venait de chez nous!!!! 'clown'

Mais d'autre voisins sont mieux. L'hiver, je met mes poules en pension car je n'ai pas de place pour les garder l'hiver et mon voisin immédiat adore entendre mon coq chanter le matin alors il avait bien hâte que je le rapporte au printemps. Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 19:53

Maintenant que j'ai réussi à savoir comment mettre des photos, voici des photos de ma fermette. Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Autre062 La première est une photo aérienne d'il y a quelques années.
[img]Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Maison305stjacques082pend4.th[/img]
L'autre est une vue de derrière ma grange
[img]Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Maison305stjacques105pejd8.th[/img]
Et celle-ci est mon cabanon que je veux tranformer en poulailler
[img]Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Maison305stjacquescabankl9.th[/img]

:lovefou:
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyJeu 4 Déc - 20:14

tes batiment on un bon potentiel en espérant que vous puissier avoir un petit bout de terre avec ca.Il on l'air bien entretenu c'est vraiment beau.:super:
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptySam 6 Déc - 21:14

Bonjour
moi j'habite à St-Georges-de-Beauce
et j'ai quelques poules en arrière de chez-moi
(dans mon coin on a eu une fusion des municipalité et depuis ce temps la loi est un peu floue en ce qui concerne les petits animaux)
et oui, moi aussi j'ai écouté la semaine verte de la semaine passé
au sujet des terres agricoles
il faut savoir qu'il y a un gros lobby qui milite pour détruire les petits agriculteurs par toutes sortes de moyens car ceux-ci sont plus difficiles à controller par le gouvernement.
moi aussi, j'ai regardé pour acquérir une terre qui est actuellement hors de mes moyens financiers. (pas moyen d'obtenir de pret)
on m'a expliqué que le seul moyen serait de trouver un vendeur pret à faire un transfert graduel. c'est à dire que le vendeur vendrait 20 % des parts à chaque année. bref fonder une "compagnie" avec transfert graduel de propriétaire. Il est très difficile de trouver des vendeurs pret à faire ça.
Pour le cas cité ci-haut (portneuf), je suggère de vérifier au niveau des droits acquis. 45 000 pieds carré de terrain c'est peu mais ça peut être suffisant s'il y a des droits acquis qui permettrait de garder quelques petits animaux de basse cour.
il est vrai que la loi agricole doit être adaptée aux réalités de l'année 2008
il faudrait qu'il soit écrit: "morcellement possible en autant que la vocation reste agricole" mais bon très difficile de faire bouger la machine gouvernementale sur ce sujet.....
ce qui fait qu'en attendant on fait ce que l'on peut, actuellement, il ne nous empêche pas d'avoir un potager et quelques poules.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 2:22

C'Est bon de savoir qu'il y en a d'autre dans notre situation... Mais pour l'achat graduel, bonne chance. la CPTAQ n'est pas très favorable à ça. Ils vont vite dire que la terre n'est pas viable ou pas rentable. La seule chose à faire, c'est d'être agriculteur mais pour avoir un permis d'agriculteur, ça prend un minimum de 5 000$ de revenu mais sans terre, c'Est un peu difficile de faire 5000$ de revenus Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Cole9re2 Disons, que la vie n'Est vraiment pas facile pour les petits agriculteurs!!! Pour ce qui est du droit acquis, j'ai vérifié et le propriétaire avait 12 mois pour s'en prévaloir ce qu'il n'a pas fait!!!! Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Pleureur Et puis oui, c'est vrai que c'est difficile d'emprunter pour une terre. La SCHL n'assure pas ce genre de terre. Nous, ce n'était pas notre cas. Disons qu'on a une bonne valeur sur la maison qu'on vend et qu'on a acheté la maison à un bon prix ce qui nous permettrait d'acheter la terre voisine, mais on ne peut pas...la CPTAQ dit qu'on n'est pas agriculteur Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Violenc2 C'Est bien compliqué!!! mais on ne perd pas espoir. JE commence par demander une dérogation à la ville et on verra!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 8:36

Comment peut on avoir des revenu agricole de $5000.00 annuellement, sans avoir le droit d'acheter du terrain agricole?

Cé presque faire du pouce sans pouces................................ ;ooops;


SoSo5, vous pouvez pas la louer la terre????? (a bon prix bien sur) pour quelque années, ensuite ....................
ca vous donnerais du temps en attendant que nos fameuses loies s'assouplissent


pour ce qui est du $5000.00 , ce n'est pas la production qui est compilé, ce sont les vente réelles.

Bonne chance. ah oui , n'oubliez pas qu'avec des revenu agricole, une belle cotisation de $280.00 à l'UPA par année vous attend... :*jackot*:

et si vous etes 2 propriétaire, multipliez la cotisation par 2. Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 11:24

Ti=Noël,

Si tu paies 2 costisations à l'U.P.A.

...pour te consoler... Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Smilies2

ça te donne 2 droits de vote... blblbll; Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 11:29

Oui, je pourrais la louer la terre, mais le règlement de la ville ne considère pas la terre louée. C'est à dire que je dois avoir 100 000pi2 de terrain mais la terre doit m'appartenir :*jackot*: Faut se dire un chose en partant....Personne ne veux des petits cultivateur alors ils vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues. Quand on compris ça, il ne reste qu'à trouver un moyen de contourner les lois...Pas un mince affaire!!! 'clown' blblbll; Et pui quand je dis 5000$, ce n'est pas garantie non plus. La CPTAQ peut refuser une autorisation sou prétexte que notre projet ne réussira pas à faire vivre une famille!!!!!!! :*furia*: Alors vous voyez comment ça dépend de quiel humeur se trouve la personne qui prend la décision!!!
Revenir en haut Aller en bas
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyLun 8 Déc - 8:29

OUFF!!! C'est pas évident ton affaire!!! Au printemps, j'ai été consulté un agronome pour savoir quelle sorte de culture je pourrais faire et ce qui était rentable. Et bien , selon sa charte, je suis en terrain inhospitalier,non favorable à la culture!!! Bon, c'est sur que j'ai environ 5 degrés de moins que Mtl mais selon lui, c'est comme si j'étais en plein desert où rien ne pousse!!! En plus, à 5 km de chez moi, il y a un producteur de cassis!!! Donc, je n'obtiendrai aucune aide soit en prêt ou bourse du gouv. J'ai un DEC en relève agricole mais pour les subventions, c' est eux qui on le gros bout du baton!! En plus, j' ai découvert des orchidées indigènes au printemps, mais, quand même, je suis en zone 7, donc rien ne pousse......... Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyLun 8 Déc - 13:10

C'est ce qui est choquant... Moi, je ne demande pas de subvention. Je veux seulement de la terre mais les lois sont tellemetn mal faites que tout le monde entre dans le même bateau. Par contre, toi, même que les lois changeraient, ça ne te donnera pas une terre plus fertile... Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Thumb_02 J'espère que tu ne te fiait pas là dessus pour payer ta maison!!!! ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyMar 9 Déc - 8:41

Je me fiais oui et non. Un jour j'aimerais être autonome avec ma ferme et qu'elle se paie elle-même. Je dois juste trouver l'espèce, soit en agriculture ou en animal, qui convient à mon type de sol, le climat et tout le reste.
Voici 10 pieds en arrière de ma maison, à l'hiver les chevreuils viennent manger dans la cour.
Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Terrainetpoules004lh8

Pour le poulailler, j'ai même pas défricher, les filles sont en pleine nature.
Si tu regardes en arrière de la pile de bois, il est là. C'est assez difficile de dire que ma terre n'est pas fertile!!
Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Terrainetpoules032ja2
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyMar 9 Déc - 20:34

Très beau terrain. Tu vas trouver un moyen de la rentabiliser. Il y a des gens qui trouvent des affaires bizzare qui finissent par être très rentable. Je ne sais pas si tu as déjà vu ce reportage à la semaine verte, mais il y a eu un reportage sur l'agriculture à Charlevoix qui pourtant n'Est pas une région très fertile. C'est très rocailleux. Et bien certaines personnes ont réussit à s'en tirer très bien d'affaire avec des races d'animaux plus indigènes... ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyMer 10 Déc - 15:20

Lueur d'espoir!!! Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Autre062 J'ai parlé avec une autre personne de l'UPA...Je vous dis qu'après mon aventure, tout le monde de l'UPA et de la CPTAQ va me connaître!!!! vive moi et il pense que le règlement municipal de ma ville concernant un minimum de 100 000pi2 pour avoir des animaux est illégal. Il se base sur le fait que si la municipalité émet un règlement pour limiter la production agricole en zone agricole (ce qui est mon cas), c'est comme si la ville se permettait de dézoner elle même ce qui est illégal. Est-ce que quelqu'un a déjà vu une affaire comme ça????? Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Thumb_xx En tout cas, je vais demander ma dérogation et si ça ne fonctionne pas, je garde cette carte dans ma manche!!!! Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 25/01/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyMer 10 Déc - 20:01

Bonne chance dans tes démarche qui sont bien enclenchées ! vive moi

C'est dommage que l'agriculture ne soit plus faite pour faire vivre une famille mais, pour concurrencer des compétiteurs étrangers beaucoup plus avantagés que nous ...

Vivement du changement en agriculture en province !!!!!!!!!!!!!!! Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriqc.com
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyVen 16 Jan - 21:35

soso5 a écrit:
Lueur d'espoir!!! Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Autre062 J'ai parlé avec une autre personne de l'UPA...Je vous dis qu'après mon aventure, tout le monde de l'UPA et de la CPTAQ va me connaître!!!! vive moi et il pense que le règlement municipal de ma ville concernant un minimum de 100 000pi2 pour avoir des animaux est illégal. Il se base sur le fait que si la municipalité émet un règlement pour limiter la production agricole en zone agricole (ce qui est mon cas), c'est comme si la ville se permettait de dézoner elle même ce qui est illégal. Est-ce que quelqu'un a déjà vu une affaire comme ça????? Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Thumb_xx En tout cas, je vais demander ma dérogation et si ça ne fonctionne pas, je garde cette carte dans ma manche!!!! Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Smilies2

Très interessant comme info, si je comprend bien, tu pourrait avoir un permis pour des animaux même si tu n'arrive pas a acheter la terre? Tient nous au courant si ça fonctionne.

Mon terrain (57,000pi) n'est pas seulement zoné agricole mais en plus il est commercial et a date mes différente demande ont été refuser. On m'a répondu d'avoir quelques poule si ça me disait mais qu'il ne pourrait pas me donner de permis pour ça. Je compte faire pareil une couple d'affaire mais pas de permis, j'aime pas trop ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptyVen 16 Jan - 23:16

Ben Bonjour Jezabel,

Portneuf! J'ai justement connu une bonne amie de portneuf sur le net. C'est vraiment trippant. Tu es situé dans quel coin? Qu'Est-ce que tu veux faire exactement? Qu'est-ce que tu veux élever? En effet, si ce n'est que quelques poules, ne prend pas la peine de demander de permis. Moi, j'ai 2 poules depuis deux ans, j'ai même un coq et je n'ai jamais eu de problèmes. Le trouble, c'est qu'il faut que les voisins soient d'accord parce que la municipalité ne fera jamais rien s'ils n'ont pas de plaintes. De mon côté, si ça n'avait été que de mes poules, je me l'aurait fermée, mais j'aimerais avoir 4 chevaux alors j'ai décidé de demander une dérogation. Plusieurs personnes m'ont dit que j'aurais du faire à ma tête et ne rien dire, mais des chevaux, c'est plus difficile à caches!

Nous, de notre côté, on est zoné agricole, mais on a des champs de chaque côté. En plus, j'ai déjà ma grange et elle est amplement grosse. Je dois t'avouer que je m'attend à ce que ma demande soit refusée. Mais si c'est le cas, je vais faire d'autres recherches parce que j'ai trouvé un jugement de la cour d'appel qui a donné droit à un citoyen de Pont-Rouge de garder ses chevaux parce que la municipalité n'a pas le droit de restreindre les activités agricoles en territoire agricole. Ça relève de la CPTAQ. Ce que je ne sais pas, c'est combien son terrain était grand. Mais si c'est refusé, j'appellerai le monsieur. Je te tiendrai au courant mais je dois avouer que ce n'est pas une partie facile. Ça doit passer au comité d'urbanisme le 26 Janvier et au conseil le 02 Février. Je t'en redonne des nouvelles. En attendant, fais brûler des lampions, croise les doigts....en tout cas, on a besoin d'ondes positives.
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptySam 17 Jan - 7:37

Oups, j'aurais du inscrire compté de Portneuf, en fait j'habite a 2-3km du village de pont-rouge.

C'est certain que mes voisin se plaindrons pas de mes poule, mais la journée ou y'en a un qui déménage ou autre, j'aurais préféré faire le tout avec permis. J'aurais peut-être voullu 1-2 chèvre et une highland et peut-être 1-2 cheval (plus tard...). Mais la, je vais juste essayer les poule/lapin. C'est en masse pour commencer anyway, le reste c'était pour plus tard. Les 2/3 du terrain sont boisé et j'ai pas de batiment, je ne veux pas investir et me faire ramasser après. Je regarde les fermette a vendre a la place...

Je voulais des chanteclerc blanche, j'ai un ami dans le coin qui en éleve mais je ne lui ai pas encore demander s'il en vend.... Mais j'ai lu pas mal sur le site et j'ai changé d'idée, j'en veux des perdrix!!! J'avais choisis la chanteclerc pour sa capacité de mieux résisté au froid et le fait qu'elle soit bonne pour les oeuf et pour la chair mais la trouvais personellement pas très jolie. La couleur c'était mon dernier critère, mais quand j'ai vu les perdrix, ouf, tout les avantage et je les trouve beaucoup plus belle.

Tu sais si on peut faire abbatre a l'abatoire de St-Raymond?

M'a vous envoyé des onde positive que ça fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptySam 17 Jan - 11:07

C'est où à 2 ou 3 Km de Pont rouge? Je vais habiter sur le Rang St-Jacques à Pont-rouge. On est peut-être pas trop loin.

C'est drôle, on a le même projet. Mais pour ta fermette, bonne chance. ce n'est pas facile à trouver surtout si tu veux rester dans le coin et c'est hyper cher. Tu n'es pas la seule à en chercher. tu es la 5e que je connais alors c'est sur que quand il y en aura une, tout le monde va se garocher dessus!

Et ton ami qui a des chantecler blanche, pourrais-tu lui demander s'il m'en vendrait? Je m'en cherche, mais ça serait mieux si ce n'était pas trop loin. Au pire, s'il se faisait une couvée au printemps. je serais prenante car je ne peut pas les avoir avant le mois de Juin.

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 EmptySam 17 Jan - 17:43

On est pas loin, mais pas dans le même coin! Je suis sur la 365 mais en bas du village.

Y'en a une belle fermette d'ailleur a vendre sur cette route... Mais pas dans mes prix.

Je vois la personne qui a les chanteclerc lundi soir, je vais lui demander. Vous en avez déja parlé ici, c'est http://www.lescaut.com

Tu a trouvé tes vache canadienne? Au coin du 2eme rang et de la 365, c'est pas ça qu'il y a l'été dans le champs? Je crois aussi en avoir vu un qui en a beaucoup dans le coin de donnaconna / cap santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
Contenu sponsorisé





Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éleveurs de la rive-nord à Québec   Éleveurs de la rive-nord à Québec - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éleveurs de la rive-nord à Québec
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche poules pondeuses sur rive-nord de mtl au Québec.
» Expo Rive-nord
» cailles recherchées..secteur rive-nord
» Nord-du-Québec
» Bonjour de La rive sud de québec (lévis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: