La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?

AuteurMessage
c'est bien moi
Langue pendue
c'est bien moi

Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? Empty
MessageSujet: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyMar 24 Déc - 16:21

Bonjour

Je suis découragée, la grippe s'est installée dans le poulailler. Mon vétérinaire m'a donné de la tétracycline pour soyez tous les occupants; poules, coqs,poussins, cygnes,paon et faisan il y a 3 semaines afin d'éviter que la grippe ne se propage. Depuis les gros froids que nous avons eu la grippe s'est installée, un coq et une poules sont mort depuis. Ça fait 3 semaines que je donne de l'antibio.

Hier plusieurs éternuaient et raclaient, ce matin la plus part sont mal en point: éternuements, raclements, yeux pochés, becs ouvert. Ce matin j'ai trouvé une poulette Brahma de 3mois de morte.

Jusqu'à présent aucuns n'ont les plumes ébouriffées. Les cygnes et le paon éternuent aussi.

J'ai pensée chauffer le poulailler, est-ce une bonne idée? Il n'y a que 2 lampes chauffante dans les stalles les plus froid. Est-ce qu'il y a de l'espoir?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
c'est bien moi
Langue pendue
c'est bien moi

Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? Empty
MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyMer 25 Déc - 14:09

En fouillant ici et là pendant plusieurs heures hier, j'ai trouvé quelques conseils.

Stopper les antibiotiques car ce n'est pas un rhume mais une grippe, remplacer par une cure de vitamines, bien chauffer le poulailler pour réduire la contamination du virus, faire vacciner. Et pour finir se croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de mortalité!

1) préparer une tisane à base de tussilage, sureau et achillée millefeuille...anti-virale
2) boost de vitamines en leur donnant du moringa...Smartmix
3) ajouter à l'eau de l'argent colloïdale...
4) demain acheter une nouvelle bouteille d'extrait de pépins de pamplemousse ...anti-influenza
5) installer un chauffage additionnel

Voilà!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyMer 25 Déc - 19:24

bien ! pour l'EPP c'est controversé et relativement dispendieux, je ne prends pas parti ; en tout cas d'après tes orientations tu peux penser à mettre de l'HE d'eucalyptus et/ou d'origan, quelques gouttes projetées sur les murs du poulailler.

Perso, je suis une pratiquante convaincue du... Vicks vaporub, un peu sur la peau sous les ailes ou aun niveau des sacs réspiratoires et sur la crête (attention peu sur la crête, irritant, et gare aux yeux), mais je n'ai jamais eu rien de bien méchant au poulailler (ou alors c'était un coryza bénin... je croise les doigts).

J'ajoute à l'eau un peu de chlorure de magnésium, stimulant des défenses immunitaires et peu onéreux.
taco
Bavard
taco

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyJeu 26 Déc - 9:59

Tout ses truc d'après vous il son pour soulager ou bien réellement guérir.
Le système immunitaire des poules n'est t il pas fait de manière a ce guérir seul
en qui concerne grippe ou rhum.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyJeu 26 Déc - 10:01

Tu peux aussi, au lieu du Vicks y aller avec HE d'eucalyptus. Tu peux mélanger quelques gouttes à une crème neutre ou y aller directe sous les ailes et un peu sous les pattes....Mais le Vicks fait l'affaire en masse....

Tu peux te procurer la tisane Pulmonathé de la Clef des champs au lieu de courir chaque herbes séparément....faits en une infusion et tu peux laisser refroidir un peu et leur faire boire ou mieux, mets en dans leur abreuvoir...

J'ajouterais de l'ail écrasé et si ça te dis, tu peux aussi te procurer le sirop à l'échinacea Anti-Cold de Natural facor. Tu peux tout te procurer ça dans un magasin de produits naturel (évite Marc Brunet, il a en général seulement ses affaires à lui). Met l'anti cold dans l'eau de boisson...j'en ai mis et les poules ont bus...

Pour les ravigoter un peu tu peux aussi leur préparer une petite soupe avec des épluchures, des légumes un peu de gras de quelque chose (si tu as du lard en ce temps des fêtes mets-en) des petits morceaux de viande, ça leur fera un boost de protéines...

Aère le poulailler

Si tu as de l'argile en poudre...j'en mettrais un peu aussi dans l,eau de boisson ou dans la petite soupe...un peu sécher...ça ne fera pas de mal et ça aide à éliminer le méchant...peut amener de la diarhée...mets en vraiment pas beaucoup...

Isa
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyJeu 26 Déc - 10:02

Je pense que ça peut servir à soulager beaucoup et leur permettre de passer au travers seule...Un peu comme pour nous. Souvent, ça empêche de dégénérer...

Isa
taco
Bavard
taco

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyJeu 26 Déc - 10:16

ses ce que je pensais et bien merci pour les conseils s est très apprécier et instructif Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? Autre062  
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyJeu 26 Déc - 11:19

Dépendant, ça peut être curatif, préventif, soulager...

Pour les animaux, comme nous avons une belle culture de vaccins et antibios, pour en venir à une basse cour qui se débrouille bien seul et qui est tolérante, je pense que malheureusement ça passe par en perdre quelques unes. En reproduisant celles qui auront passées au travers, tu vas en venir à une basse-cour de plus en plus forte.
c'est bien moi
Langue pendue
c'est bien moi

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyJeu 26 Déc - 13:37

Bonjour avec un gros merci

Hier soir j'ai mis une lotion (huile de ricin et élixir du suédois) sur les yeux car quelques-uns(es) avaient les yeux collés. J'ai administré doucement au compte gouttes le mélange de tisane chez les sujets les plus affectés, les autres l'ont bu sans aides.

Ce matin l'un des jeunes coqs un amérau a pris un peu de vigueur ainsi que 4 poulettes (doigts croisés), je ne sais pour le phoenix, sa crête est très pâle ce matin.

Depuis 7 ans que je donne sur une période de 7 jours de l'EPP à toutes les automnes, en hiver et au printemps je leur donne une tisane au tussilage pendant 1 semaine. Depuis 20 ans c'est la 3e fois que je fais appel à la tétracycline. Rhumes et grippes j'ai connu mais jamais connu une contagion comme celle-ci.

Isa j'ai presque tous les ingrédients que vous me suggérez dans ma pharmacie sauf pas de Vicks et ni le anti-cold mais j'ai de l’eucalyptus! Je vais aller au Pommier Fleurit acheter ce qui me manque.

Je m’entonnais à une autre personne une drôle de coïncidence entre le changement de mettre de la ripe de bois à de la paille et le début de cette grippe chez tous les sujets dans le poulailler.... ???? qui pourrait me dire s'il peut y avoir un rapport?

Merci encore je vous tiendrai au courant du progrès de guérison

Vous êtes merveilleux! ;bisou; 

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyJeu 26 Déc - 16:39

À mon humble avis, il est certain que la paille a un bien meilleurs coefficient d'isolation que les copeaux de bois....bien que le bois soit aussi un isolant. Mais le fait que la paille soit en tubes creux, munie naturellement de ''séparateurs'' fait que tous ces bouts de tubes sont remplis d'air, c'est donc très isolant.
Par contre, tout comptes faits, ça n'isole tout de même que les pattes en contact avec le sol. Ça ne change strictement rien à la température générale intérieure. En fait, je suis tout autant perplexe que toi.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyJeu 26 Déc - 18:51

Toutes les semaines je donnes des infusion de thym, d'ortie et cinquante trucs dépendant des fonds d'armoire et des urgences. Je remarque que l'abreuvoir se souille plus rapidement et qu'il vaut mieux ne pas y laisser la décoction trop longtemps sinon elle croupie. En particulier pour l'ail. Donc, mon conseil pour les "slacker" de la corvée d'eau, la paresse est mal avisée si vous adoptez les infusions. D'autant plus que s'il y a un petit microbe, vaut mieux avoir des gamelles propres pour tout le monde.
Blondine
Langue pendue

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyJeu 26 Déc - 22:20

mets du chauffage, et continues les antibiotiques
roussette
La fouine du forum
roussette

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyVen 27 Déc - 3:23

La maladie est tres avancee d apres moi et selon tes dires. Continue l antibiotique pendant 7 jours minimum. ..N arrete pas et regarde si tout le monde boit, car un animal malade , n a pas envie de boire et manger .Imbibe une boulette de pain " la mie" et mets dans le bec pour le s plus fatigués.

En meme temps tu peux suivre tous les conseils donnés sur les plantes.

Regarde bien s ils n ont pas de vers ou de poux surtout, ce qui les affaiblit.

Il ne faut pas oublier de donner des vitamines pour les aider a affronter l hiver.
c'est bien moi
Langue pendue
c'est bien moi

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyVen 27 Déc - 22:48

Merci pour tous vos trucs et conseils  tchatchabanana les plus atteint, jeunes coqs phoenix et amérau mangeaient, buvaient et couraient partout aujourd'hui comme si rien n'était le yeux grand ouvert et amérau chantait tchatchabanana phoenix a retrouvé ses couleurs !!!!! les poulettes; bien elles m'ont toutes accueillit ce matin quand je suis entrée dans leur enclos  Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? Rire07 pas un seul éternuement c'est fait entendre. Gandhi le faisan discutait avec la soyeuse blanche, Mr Peacock m'a montré ses beaux yeux...les mangeoires presque vidées...Une belle surprise pour moi!!!!!

RIP bilan de décès depuis ces 4 dernières semaines ±: mon superbe jeune coq Cochin, 2 poules communes adultes et une poulette brahma de 3 mois et hier une autre poule commune.

Au total depuis presque 4 semaines, j'ai jeté 250 oeufs ceci sans compter les oeufs qu'elles ont pondu aujourd'hui et durant les 2 prochaines semaines à venir.  

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!  ;bisou; 
soltis
Langue pendue
soltis

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptySam 28 Déc - 18:04

Super ! Vraiment contente pour toi et ta petite gang Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? Smilies2 C'est fou comme nous pouvons mettre de l'énergie pour eux ! C'est triste mais normal je crois d'en perdre quelques une en chemin .... Ceci dit, Bravo pour tes efforts et merci à ce forum pour les nombreux trucs et conseils pour aider nos tites bêtes à 2 pattes  Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? Autre062 
c'est bien moi
Langue pendue
c'est bien moi

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptySam 28 Déc - 21:24

AH!!! oui merci pour ce forum extra !  :jadore: 
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyDim 29 Déc - 7:59

Très bon topo Isabelle ! merci de nous rappeler aussi l'échinacée, je n'ai vraiment pas le réflexe avec elle et c'est pourtant un trésor.
Pour l'argile, je donnerais ça plutôt après, en période de rémission : ça prend "le mauvais" (surtout intestinal) mais aussi ça peut capturer du bon des autres produits.

Entièrement d'accord sur cette "selection", à quelque chose malheur est bon ; en guise de grippe, oeils collés et éternuement, un syndrome de coryza quand même un peu méchant (adultes morts), et en effet, tes animaux sont soignées mais pas guéris : ils ont résisté mais reste porteurs du coronavirus, donc il est maintenant de ta responsabilité de ne pas contaminer d'autres poulaillers. Si tu vends ou donnes des sujets, assures toi que les acheteurs ont déjà eu cette maladie (hélas courante en élevage amateur à cause des indélicats) quitte à perdre un ou deux clients, c'est plus correct que de refiler un tel fardeau à un élevage qui ne l'a pas.

Quant à la paille, plus isolante si elle est sèche je veux bien, mais qui régule moins l'humidité, or le coryza s'en prend aux voies respiratoires : celles-ci sont très vulnérables, chez l'oiseau, à la poussière et à l'humidité, mais aussi aux vapeurs ammoniaquées issues des fientes.
L'état toujours propre et sec de la litière est d'autant plus important dans les conditions de confinement que l'hiver impose.
D'autant qu'il y a d'autres MRC (maladies respiratoires chroniques) tout aussi ennuyeuses qui attendent possiblement l'occasion.

c'est bien moi
Langue pendue
c'est bien moi

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? EmptyDim 29 Déc - 14:07

Keskékoz ! a écrit:
Si tu vends ou donnes des sujets, assures toi que les acheteurs ont déjà eu cette maladie (hélas courante en élevage amateur à cause des indélicats) quitte à perdre un ou deux clients, c'est plus correct que de refiler un tel fardeau à un élevage qui ne l'a pas.

J'ai des poules pour mon plaisir et pour consommer leurs oeufs qui n'ont pas trempés dans l’ammoniaque. Depuis le début de la grippe je n'ai permis à personne d'entrer dans le poulailler, une précaution additionnelle.

Je continue de les soigner même s'ils ont tous repris de "la plume de la bête"!

le saviez-vous pourquoi les oeufs vendus en magasins sont nettoyés dans une solution ammoniaque? Durant la 1ere guerre mondiale lorsqu'ils ont créés la famine en obligeant les éleveurs de volailles de donner tous leurs oeufs pour nourrir les soldats en outre-mer, ils ont découvert que les oeufs fécondés se développaient durant le voyage. C'est alors qu'ils ont commencé à les faire tremper dans une solution d'ammoniaque pour empêcher la progression des embryons durant les longs voyages. Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui .... allergies aux oeufs? non; allergies à l'ammoniaque...voilà documentaire; Agriculture, famine et la guerre 1904 à 1917
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?   Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ? Empty

Grippés au poulailler, 3 sem. d'antibios mais ... Vos traitements alternatifs efficaces ?
Page 1 sur 1