La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Prolapsus résolu

Aller en bas 
+2
StephaneD
Chapitoo
6 participants
AuteurMessage
Chapitoo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/12/2013

Prolapsus résolu Empty
MessageSujet: Prolapsus résolu   Prolapsus résolu EmptyLun 23 Déc - 7:31

Bonjour,
Je voudrais témoigner sur la mésaventure arrivée à ma jeune poule Coucou de Rennes. Elle a fait un prolapsus de l'oviducte. On ne s'en est pas rendu compte le jour même, aussi la boule de chair à vif qui ressortait était souillée de déjections. On nettoyé avec une lingette désinfectante pendant quelques jours. On pensait qu'il y avait un oeuf mais non c'était mou. Pas possible de faire rentrer la boule à l'intérieure, trop grosse, trop souillée. On l'a mise à part.

On a contacté des amis éleveurs qui nous ont conseillé de lui donner de l'homéopathie : Mercurius Solubilis 15 CH. Pendant une bonne semaine, j'ai dissous quelques granules dans un peu d'eau tiède dans son eau de boisson et administré dans le bec avec une grosse seringue en plastique 1 fois par jour, pour être sûre qu'elle en prenne bien.
La boule ne dégonflait pas vraiment mais la poule avait l'air encore assez en forme. Au bout d'une semaine, on l'a remis avec les autres poules, en s'assurant qu'elles ne lui picoraient pas l'arrière train.
Finalement la boule a petit à petit séché, dégonflé et au bout d'1 mois j'ai eu la surprise de me rendre compte que le prolapsus avait disparu !

Bref, les premiers jours, on ne pensait pas que son état pourrait s'améliorer et on prévoyait de la sacrifier. Au final, je suis contente d'avoir attendu, même si je ne sais pas si cette poulette va se mettre à pondre un jour.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Prolapsus résolu Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus résolu   Prolapsus résolu EmptyLun 23 Déc - 8:11

L'oviducte étant détruit, elle risque fort d'avoir non seulement des problèmes a pondre et de mourrir dans d'atroces souffrances si un oeuf descend mais aussi d'avoir toujours des problèmes a déféquer.
Je ne pense pas que ce soit "résolu" mais plutot, temporairement "patché" jusqu'a très bientot quand les problèmes se déclareront
Revenir en haut Aller en bas
Chapitoo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/12/2013

Prolapsus résolu Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus résolu   Prolapsus résolu EmptySam 15 Fév - 5:31

Suite à votre message, j'ai surveillé de près la poule.
Quelques semaines après, elle s'est remis à pondre. Un jour, je l'ai surprise au moment ou elle pondait un oeuf et tout avait l'air de se passer normalement pour le sortir.
Donc ça me surprend aussi, mais ça fait 3 mois maintenant et tout semble rentré dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Mary Jane
Langue pendue
Mary Jane


Nombre de messages : 1486
Age : 55
Localisation : Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 11/11/2011

Prolapsus résolu Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus résolu   Prolapsus résolu EmptySam 15 Fév - 10:39

Ben contente pour ta petite poule, la nature fait bien les choses.  :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Prolapsus résolu Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus résolu   Prolapsus résolu EmptySam 15 Fév - 12:40

C'est super que ta poulette se soit remise!  Prolapsus résolu Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Prolapsus résolu Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus résolu   Prolapsus résolu EmptySam 15 Fév - 14:16

J ai eu le meme probleme, et je m en suis apercue tout de suite.

Depuis, je n ai plus eu de probleme, elle pond normalement. Je la surveille, car elle est un peu molassonne, et légerement grassouillette. De plus, elle ne se laisse jamais cocher,se tient dégagée du coq (qui le sait maintenant) de toute façon, il en a 7 autres a s occuper.

Je suis obligée de la rentrer tous les soirs , elle ne veut pas rentrer avec le coq, et tous les soirs, elle se prend une engueulade. C est drole de les voir . Mais bon, je te raconte ça...

Voici le post. https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13759-poule-avec-anus-sorti?highlight=poule+avec+anus+de+sorti
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Prolapsus résolu Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus résolu   Prolapsus résolu EmptySam 15 Fév - 15:50

merci pour ton témoignage ; peu d'animaux choisissent de mourir plutôt que de souffrir... on doit aussi s'en rappeler quand (sans tomber dans l'acharnement non plus) on leur laisse une chance.

Ta poule reste à surveiller de temps à autre, les poules qui ont eu un prolapsus en refont parfois (et plus elles en refont, plus ça se présente mal... dans ce cas s'acharner serait cruel, mais pour un premier inutile de se culpabiliser même si ça avait fini mal... ce dont tu as pris le risque ; comment t'es-tu assuré que les autres en la picoraient pas ? je n'aurais pas oser la mettre sans séparation grillagée ou bleu de méthylène).

Le post indiqué par Roussette est très détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prolapsus résolu Empty
MessageSujet: Re: Prolapsus résolu   Prolapsus résolu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prolapsus résolu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prolapsus!!!
» besoin conseil pour demain si possible
» Morts à l'éclosion???????
» Prolapsus oviducte
» poule mange excréments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: