La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mes 4 cocottes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tichou
Bavard

MessageSujet: Mes 4 cocottes   Mar 17 Déc - 10:57

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord sachez que je suis on ne peut plus ravie de me trouver parmi vous.

Je suis toute nouvelle dans l'élevage des poules puisque j'en ai depuis vendredi midi pour être exacte.

Que je vous explique. Tout a commencé jeudi il y a 10 jours.
Au bout de notre rue, nous avons un chemin qui mène à un champs qui lui même mène à la forêt.
J'ai une louloute (chienne de 5 ans) que nous promenons plus que souvent dans la journée et, jeudi soir, elle a senti la poule et l'a débusquée (dans pour autant vouloir la croquer).
Nous l'avons laissée pensant que son propriétaire la récupèrerait. Elle est restée comme ça tout me weekend dernier. Lundi dernier, je me suis dit que si elle était encore là le soir, je la prendrai pour finalement commencer mon élevage de poules.
Lundi dernier, les agents de la mairie sont venus tondre le chemin : plus de poule.
Déçue, je me suis faite une raison.

Vendredi midi en rentrant chez moi, une joggueuse me fait signe de ralentir : la poule était là !!!!

J'allais finalement réussi à l'attraper (les graines ont été utiles) et mise chez moi !!!

Le vendredi et le samedi, elle était dans l'abris de jardin que nous avions aménagé spécialement pour l'occasion.

Le samedi, elle a passé la journée en liberté dans le jardin venant nous voir pendant que nous bricolions le futur poulailler.

Elle est toute noire avec une crête rouge. Pas farouche du tout.

Je ne sais pas du tout quel âge elle a (d'ailleurs, peut on le savoir??) ni même si elle est vaccinée (grave ?)
Mais tellement contente d'avoir une première poule et que ce soit elle.

Dimanche dernier, j'avais rendez-vous avec un éleveur particulier qui vend des poules pondeuses de 5 mois.

Finalement l'élevage m'a semblé bien (ce n'étaient pas des débutants), j'ai posé beaucoup de questions et eu beaucoup de réponses. Et ils m'ont proposé d'appeler pour des questions éventuelles + me donner l'adresse d'un agriculteur qui fait des graines à prix bas.

J'ai craqué et pris 3 poules (les photos sont en dessous).

Nous avons fini le poulailler dimanche soir, il reste des finitions (par exemple : des barres sur les rampes d'accès au poulailler et à l'étage, un loquet de fermeture de la porte principale et faire une petite porte pour éviter que le poulailler ne soit ouvert en grand).

Les 4 poules s'entendent super bien même si celle que nous avons récupéré à l'air de vouloir mener la danse.

Nous avons du couper les plumes des cocottes car l'une d'elle est partie visiter le jardin du voisin et les autres ont voulu suivre .... (donc sous peu une partie des oeufs seront pour le voisin lol)

La poule trouvée à l'air d'être en bonne santé, elle a dévoré vendredi et hier et dimanche matin a pondu son premier oeuf chez nous (nous allons toutefois faire le tour des maisons savoir si quelqu'un n'aurait pas perdu sa poule).

Je vous mets les photos de tout et de tout le monde, n'hésitez pas à me dire s'il y a des choses à corriger

https://i58.servimg.com/u/f58/18/65/75/79/img_4010.jpg

https://i58.servimg.com/u/f58/18/65/75/79/img_4011.jpg

https://i58.servimg.com/u/f58/18/65/75/79/img_4012.jpg

https://i58.servimg.com/u/f58/18/65/75/79/img_4013.jpg
Revenir en haut Aller en bas
antoine50
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mar 17 Déc - 12:18

Que la poule que tu a trouvée ne soit pas vaccinée ce n'est pas grave, ensuite d'un point de vue de ton poulailler il est très bien fait et bien pensé, le seul bémol que je vois c'est le pondoir et le sol qui sont fait en aggloméré avec le temps, les intempéries, les déjections des poules il risque d'être vite dégrader, enfin bon tu a un peu de temps devant toi. Bon élevage
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
sebguillaume
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mar 17 Déc - 12:47

bonjour
tout d abord bon élevage
j ai commencé exactement comme toi... , en trouvant une poule. En tout , j en ai trouvé deux sur six
je suis également en ile de France et j aimerai savoir ou tu as été pour les graines si c est possible ?
Tres beau poulailler vous etes plus doué que moi.... lol
bonne continuation
manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mar 17 Déc - 14:06

je trouve que le pondoir est trop bas . je l'aurais mis à l'étage au-dessus et supprimé la planche du milieu pour mettre deux perchoirs à la même hauteur ( carré 5cmx5cm ).
manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mar 17 Déc - 14:11

n'oublie pas de les vermifugés ,2 fois par ans au printemps et à l’automne .
Tichou
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mar 17 Déc - 14:27

Ah oui Manel ?
Pas bête.

Mais là trop tard pour cet hiver. On verra pour modification quand il fera chaud.

Oui pour le vermifuge , je compte le faire cette semaine pour les 3 jeunes qui ne pondent pas encore.

Me suis amusée à peser les œufs déjà eu : 65g, 69g et 70g !!!!

Honnêtement, c'est Noël !!! :D
Tichou
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mar 17 Déc - 14:47

Antoine50 : oui ... J'y ai pensé après .... Pour ça que je le recouvre de journal + litière + paille. Histoire de "compenser" tout ça.
Si tu as une idée de revêtement à mettre dessus, suis preneuse

Sebguillaume : ah oui ? Toi aussi ?? Excellent !!! Je trouve va génial !!!
Suis du val d'Oise à 200m de l'Oise :)
Pour les graines pour l'instant je les ai prises à G*** Vert. Des spéciales pondeuses.
Mais pour celle de l'agriculteur je ne sais pas encore où il est. Si tu n'es pas trop loin dans le 77 je pourrai te co-voiturer ça (si le prix et la qualité sont intéressants te plaisent).
Qu'en penses tu ?
antoine50
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mar 17 Déc - 15:17

tu peut mettre sur ton sol un plaque de plastique polycarbonate ( tu trouve sa dans les grande surfaces de bricolage) en + sa facilite le nettoyage.
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
sebguillaume
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mar 17 Déc - 15:44

coucou
et oui j ai commencé avec une poule trouvé en foret... maintenant j en ai 6
moi aussi je suis dans le val d oise à Sannois... le monde est petit
Enfin je connais quelqu un qui possède des poules dans le val d oise!!!
pour les graines je vais au meme endroit que toi ...
et c est vrai que j aimerai trouver ailleurs et moins cher alors oui pk pas
Pense à traiter ton poulailler contre les poux rouges car si tu en as c est la misere croit moi
sebguillaume
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mar 17 Déc - 15:56

ah oui , un conseil.... évite d avoir un coq
je suis en zone pavillonnaire et le chant de mon coq à dérangé et j ai du m en séparer à contre cœur
et lui trouver quelqu un qui ne voulait pas le manger c est tres compliqué
voilà
Tichou
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mer 18 Déc - 6:29

Ok et merci antoine50 pour le plastique polycarbonate. Je vais regarder ça ce weekend. C'est vrai que tout ce qui peut éviter la détérioration du bois est à prendre d'urgence !

sebguillaume : ah bah oui que je connais Sannois !!! Moi suis de l' autre côté par contre : Fosses :D

Je te fais signe par MP dès que j'ai les tarifs de l'agriculteur ! Et oui, enfin quelqu'un du même département :D c'est génial je trouve !!

merci pour le Coq! J'aurai beaucoup aimé en avoir un mais étant plus que proche des voisins, ce n'est pas envisageable.
je sais qu'il devait y en avoir un chez un voisins cet été (pour l'avoir entendu à plusieurs réveils) mais il a vite disparu chagrin

Dommage, je sais exactement ce que j'aurai pris et le nom qu'il aurait eu chagrin

Un jour peut être, j'aurai une très grande maison avec un très grand jardin qui sait ...
sebguillaume
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mer 18 Déc - 9:15

je connais fosses et ok j attend de tes news pour les graines
bonne journée
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mer 18 Déc - 14:31

Super! C'est marrant cette probabilité qu il existe chez vous à trouver des poules "errantes" !
Ici une poule qui passe une nuit - et même une soirée - dehors a 99.9% de chance d'être mangée illico !

Elle sont toutes les 4 très belles! Bonne continuation !
Tichou
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Ven 20 Déc - 12:05

Florence a écrit:
Super! C'est marrant cette probabilité qu il existe chez vous à trouver des poules "errantes" !
Ici une poule qui passe une nuit - et même une soirée - dehors a 99.9% de chance d'être mangée illico !

Elle sont toutes les 4 très belles! Bonne continuation !

Oui hein, en plus, on a beaucoup de promeneur avec leur chien. Et pour avoir discuté avec des amis habitant à 3-4 rues de chez nous, la poule est également passé par chez eux !!! Une vraie globe-trotteuse.

Sinon, ça fera une semaine dimanche quelles sont toutes les 4 à la maison et tout se passe à merveille :D

Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Ven 20 Déc - 16:04

Vous parlez de poule errantes, c'est drôle, car sur mon terrain de campagne, cette année, jai par deux fois trouvé un oeuf, par contre je n'ai jamais vu de poule !

sebguillaume
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Sam 21 Déc - 12:41

la premiere que j ai trouvé se baladait devant chez moi et la deuxieme était dans le carton d un célèbre magasin qui vend des poules toujours devant chez moi sur le trottoir
les gens achetent des poules sur un coup de tete et puis voilà !!!
c est quand meme malheureux !!!!
Tichou
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Lun 10 Fév - 12:09

Hello,

Après tout ce temps, je prends enfin le temps de vous donner des nouvelles.
Elles sont mauvaises et bonnes.
Je vous laisse en juger par vous même.

Le 31/12/13, en rentrant à la maison après le travail, nous avons trouvé l'une de nos poules mortes, le cou ouvert sur la longueur. Une autre poule avait disparu et les deux autres restantes, pétrifiées, dans le poulailler. Un prédateur.
La poule qui s'en est allée est Shepard, celle trouvée dans la rue.
Après un moment à chercher, nous avons retrouvé la bleue qui avait réussi à passer au dessus de la clôture et s'était réfugiée sous un sapin dans le chemin au bout de notre jardin.

Il leur a fallu quinze bons jours pour s'en remettre. Moi toujours pas remise.

Nous avons fortifié notre jardin. Nous mettons notre chienne dans le terrain quand les poules sont rentrées pour qu'elle "laisse son odeur". On ne sait jamais. Cela peut peut-être fonctionné.

Depuis tout est rentré dans l'ordre.
Elles vont partout sans crainte. Chassent les oiseaux du jardin. Montent sur l’abri de jardin pour piquer les graines des oiseaux qui sont suspendues en hauteur. Me suivent partout quand je suis dehors, me racontent leur journée (je ne sais pas ce qu'elles font exactement, mais elles en ont des choses à dire, c'est dingues).

Leur crête et autres ornements poussent bien. Elles sont maintenant 7 mois.
Par contre, elles ne pondent toujours pas malgré leur caractéristique d' hybride.
Je ne m'inquiète pas trop, je me dis que ça ne devrait pas tarder. Par contre, mon mari s'impatiente de pouvoir manger à nouveau des œufs frais de la maison.

J'ai fais quelques photos ce weekend, il faut que je prenne le temps de vous les mettre.

Enfin voilà, malgré cette horrible mésaventure (je ne suis pas la première et malheureusement pas la dernière à vivre ça), je trouve que c'est un réel bonheur que d'avoir des poules chez soi.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Lun 10 Fév - 12:34

:super:  C'est sympa de donner des nouvelles.

Pour la poule morte c'est désolant mais en renforçant le grillage, il faut espérer. Quand à la ponte, bien que tes poules aient l'âge, il ne faut pas oublier que l'hiver la ponte est toujours moins bonne. Patience  ange 

Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Lun 10 Fév - 19:06

Citation :
Me suivent partout quand je suis dehors, me racontent leur journée (je ne sais pas ce qu'elles font exactement, mais elles en ont des choses à dire, c'est dingues).

:mdr: ;bisou; 

plus tu attends pour les oeufs, plus leur système reproductuer mature bien, et plus les oeufs seront gros toute leur vie.

ce n'est pas aussi la saison pour démarrer, mais ça ne vza plus tarder. Tant qu'elles sont alertes et actives, et à leur age en prime, ce n'est pas inquiétant.
A voir aussi l'aliment choisi, et enfin, à surveiller, les vers (je ne vermifuge pas a priori, mais en cas de besoin, cela dit c'est un choix).
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Mar 11 Fév - 1:34

Et les photos !  ange 

Tichou
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Dim 16 Fév - 11:00

Voilà une photo :D

Hier, ça faisait 3 mois qu'elles sont à la maison !!!
Qu'est ce qu'elles ont changé :D

Tichou
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Dim 16 Fév - 11:03

L'Harco me fait un drôle de truc depuis une petite semaine quand je l'approche.Elle se met comme en "stress".Elle se baisse, se met les ailes légèrement ouvertes et on dirait qu'elle tremble !!!

ça vous parle ? Je trouve ça hyper bizarre !!! Mais elle reste à côté de moi. Elle fait ça toujours à 2 ou 3 cm de mes pieds !

Ce comportement vous dit quelque chose ?
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Dim 16 Fév - 11:56

Et que non elle ne stresse pas elle te prend pour un coq     elle est en position de cochage .
Tichou
Bavard

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Dim 16 Fév - 12:23

jean-mi a écrit:
Et que non elle ne stresse pas elle te prend pour un coq     elle est en position de cochage .

Ca, je l'avoue, c'est quand même à mourir de rire !!!!!! Sacrée Caprica !
Du coup, je l'ai attrapé et lui ai fait un calinou (caressée entre les barbillons).

Sinon, j'ai eu la Rousse (Cortana) en flagrant délit !!!

"Moi, piquer les graines des oiseaux ???? Naaaaaaaan !" :lol:

Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Dim 16 Fév - 13:31

C'est normal, faut bien que je goûte !   
On sait jamais dès fois qu'elles soient meilleures que les miennes !   

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes 4 cocottes   Aujourd'hui à 21:08

Mes 4 cocottes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant