La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Z'ai asseté des sucettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyMer 11 Déc - 20:31

C'est mon prochain bricolage! Extrona. Ça coûte une bagatelle et j'espère avoir de l'eau + propre. Je bidouille ça durant l'hiver et j'installe dès qu'il y a un redoux, c'est à dire dans 4 mois.

Z'ai asseté des sucettes Dscn3610

J'ai des idées de dispositifs mais j'hésite encore sur les dimensions du trucs, adapter une flotte pour automatiser le remplissage, adapter l'élément chauffant pour l'hiver, etc.

Pour l'instant, je fonctionne avec un abreuvoir siphoïde en métal dans lequel j'ai adapté un élément chauffant. Ça marche bien, mais je déteste la corvée d'eau, j'ignore pourquoi, nettoyer en comparaison est un réel plaisir.

Donc, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyJeu 12 Déc - 15:05

Chicken Fontaine aux USA, isole ses tuyaux avec une genre de laine minérale et laisse sortir les tétines...mais ici, honnêtement, à moins d'avoir un poulailler 100% chauffé et bien chauffé, je doute qu'on y arrive. La petite goutte gèlerait probablement très raspidement...

Moi J,en ai en plastique dans la poussinière et chummy devrait me faire un système l'été prochian avec un baril d'eau qui va être installé à l,extérieur. L'eau suivra les tuyaux jusque dans le poulailler et donner de l'eau aux poules....on verra bien...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyJeu 12 Déc - 15:24

Je crois que si la tétine est fixée directement sous le réservoir, l'eau ne devrait pas geler, réchauffée par l'élément, par contre, si j'installe sur une ligne, comme tu le dit, à mon avis ça va figer, surtout avec des températures comme aujourd'hui. Mon poulailler est à -6 actuellement.

Ça implique donc de mettre le réservoir dans le poulailler avec une ligne qui sort pour l'été. C'est un peu encombrant, j'aurais préféré plutôt l'option avec une ligne qui rentre et le réservoir dehors, comme chez toi.

Remarque, l'avantage du réservoir en dedans c'est qu'on récupère l'énergie calorique qui vient de l'élément alors que dehors, l'énergie s'en va dans la nature.

J'ai hérité de ça pour les oiseau de la cours, un noël, le premier en haut: http://www.farminnovators.com/wildbird.html#Birdbath_De-Icers

Comme j'avais déjà ma casserole montée sur une boîte chauffée par une ampoule (voir https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t8575-eau-gelee ) je l'ai mis de côté pour les poulettes. Ça fonctionne très bien et ce n'est pas un casse tête pour l'eau, mais j'aurais fais un choix plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyDim 15 Déc - 21:25

j'ai monté ça.

Et j'ai (enfin !!) trouvé les pipettes qui ne fuient pas (encore merci à France Dé pour son soutien moral).)

Et qui ne perdent pas les Z'ai asseté des sucettes Cole9re2 bitonios en métal (les deux tigettes) à la première fausse manœuvre ou éternuement

Z'ai asseté des sucettes Aquipe11

celles en métal (si j'ai le même modèle) j'ai éliminé bien vite.

Celle de droite, censé modèle poussin 360°, même problème mais pas sur tous

heureusement j'ai eu le modèle de droite, mis par erreur dans mon colis (adulte, pas 360°) ... allélulia !

je verse un peu de paraffine liquide comme lien, en faisant fondre de la bougie (avantages divers sur le silicone, bref), au point d'insertion, car j'ai monté ça sur les bouteilles, or c'est prévu pour du tube carré.

Je suis vraiment contente de mon système, un jour quand je serais grande ou retaritée, je trouverais peut petre le temps de monter une belle gouttière pour éconduire les gouttes qui tombent encore.

J'essaierai de te mettre les autres images, si tu veux. Si tu as commandé le taraud spécial du diamtère adapté tu as paré au plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyLun 16 Déc - 18:20

Attends Kesk, ce n'est pas clair. En fais tu recommande un corps en plastique, et de préférence, le bitonio du dessus en plastique aussi. C'est ça?

C'était pourtant contre intuitif pour moi, tout de suite l'inox m'a séduit et j'ai écarté le plastoche.

Bon d'accord. Si je me fie à la forme de la partie supérieure du bitonio, qui effectivement a tendance à se barrer vite fait, je l'ai fais remarquer au vendeur d'ailleurs, elles s'approchent davantage du modèle de droite (mais là, t'aurais pas confondu la droite et la droite dans ton texte?).

Donc ça fuit? Et donc il y a plus d'humidité dans la litière. C'est très bien ça. Une chance que ça ne coûte pas les yeux de la tête cette histoire.

Elles semblent toutes avoir le même diamètre et filage non? Si je déteste le truc après avoir travaillé sur un dispositif il y a possibilité de changer les sucettes sans trop de problème sans doute.

J'ai vu le dit tube et ça ne m'inspirait pas trop. Là où j'en suis dans mes réflexions, je pensais viser ça sur un bidon d'environ 5 litres (histoire d'avoir l'espace pour loger l'élément l'hiver et un minimum d'autonomie pour mes quelques poulettes, mais sans bouffer trop d'espace dans le poulailler) avec une flotte pour le remplissage automatique durant la saison chaude.

J'ai pas commandé le taraud, j'espérais le trouver à la quincaillerie. Serait-ce introuvable?

Sur quelles genre de bouteille tu a mis ça?

Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyLun 16 Déc - 19:49

a vue, vite fait sa ressemble a du ''pipe tread'' de 3/8 sa se trouve quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyMar 17 Déc - 9:47

Je crois bien aussi. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyMer 25 Déc - 9:25

scuz le délai de réponse.

J'avais commandé la même et pas le taraud.
Car en vue d'installer ça sur, non du tube carré, mais des bouteilles et pour te répondre, ce sont des bouteilles de 2 L.
Je prends un peu ce qui se présente, j'avoue qu'en termes de solidité et d'esthétique je préfère celle d'un célèbre marchand de liqueur chimique mais comme je ne consomme moins même pas ce produit et qu'il m'en faut des quantités...je prends ce que je peux. Les bouteilles trop molles sont casse-pieds à remplir à l'arrosoir.

Enfin, je projette d'équiper des seaux de 5 litres de qualité alimentaire et à couvercles, avec 2 pipettes par seau : plus facile à nettoyer que les bidons, plus faciles à remplir que les bouteilles. Si je trouve en 10 l ce sera encore mieux, mais pour tes 3 poules 5 suffit bien, même avec 3 pipettes pour leur confort 5 étoiles.
Ces seaux peuvent être récupérés auprès de commerce de restauration, par exemple ici on y met souvent la mayonnaise.

Si tu préfères du verre, il y aurait un bricolage plus complexe du couvercle à vis, puis q'il et en métal, il se corrodera... je n'ai pas creusé : il faut percer et passer uen paille remontant au fond du bocal, pour que l'air entre, et il faut mettre les tétines au couvercle, étanchéifier (le cire je ne sais pas... si c'est pour venir au silicone autant laisser tomber, non ? ou alors tout métal et souder), et comme pour mes bouteilles ça implique de le décrocher et déboucher pour le remplir. Tu auras peut être des idées plus pratiques.
je te reviens avec des images.


La partie bouteille s'encrasse quand même en l'espace de 3 mois, la poussière arrive à entrer pas le minuscule trou d'aiguille, il faut soit le goupillon à bouteilles et du désinfectant (vinaigre ou autre), soit plus facile, des amis buveurs de boissons sucrées).

En cas de gel, il faut oublier les pipettes, ou éventuellement essayer de les entourer d'un cordon chauffant (je n'ai pas essayé)... a part dans ce cas où le métal serait un plus, et dans la mesure ou je n'ai pas trouvé de pipettes métal avec tigettes inamovibles, j'ai finalement préféré le plastique.

Au départ je l'avais choisi pour sa couleur propre à attirer l'attention des oiseaux, notamment des poussins.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyMer 25 Déc - 19:35

Z'ai asseté des sucettes Aquipe15
le fil de fer est mis de façon que l'anse puisse basculer et ne pas gêner pour poser la bouteille goulot en haut
 Z'ai asseté des sucettes Aquipe14

Z'ai asseté des sucettes Abreuv11 et les bouchons "cirés"
 Z'ai asseté des sucettes Aquipe16
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyJeu 26 Déc - 6:22

Z'ai asseté des sucettes Autre062 Z'ai asseté des sucettes Autre062 tu es une sacrée bricoleuse Kes . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyJeu 26 Déc - 19:01

Merci Jean-Mi. En fait uen fois qu'on a l'idée, c'est vraiment pas grand chose.

J'ai oublié un détail qui a son importance : percer la base avec une épingle ou une aiguille assez grosse, les tous petits trous se bouchent et les animaux se retrouvent à tétiner en vain. Enfin, faire uen marque au marqueur autour du trou : pratique pour le retrouver et y palcer le doigt quand on remplit la bouteille.
Les bidons... bof bof : pas pratique à nettoyer et très sonores.

On avait parlé Jean mi des tubes pvc type gouttières, je n'ai pas mis le projet en route, mais je pense faire uen ligne de bouteilles doublée de gouttières (plein cercle) découpées de façon à dissuader les pouels d'y monter (ou d'y rester) afin de capturer les dernières gouttes qui arrivent à tomber - ce sont certaines poules qui les font tomber, selon leur "technique" pour boire.

Si j'essaie les seaux, je vous dirais ce que ça rend, mais j'ai l'impression que ça devrait être mieux (sauf si on a 3 poules).
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes EmptyVen 27 Déc - 3:55

Oui les seaux , comme ceux que l 'on met pour les jeunes moutons et les chevrettes .Cela pourrait fonctionner aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z'ai asseté des sucettes Empty
MessageSujet: Re: Z'ai asseté des sucettes   Z'ai asseté des sucettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Z'ai asseté des sucettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: