La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Arpenteuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arpenteuse Empty
MessageSujet: Arpenteuse   Arpenteuse Empty12/6/2013, 09:03

Alors, j'en ai beaucoup reperdu en matière d'entomologie mis à part les ravageurs de culture et les invertébrés aquatiques.

Voici une chenille dont je ne me suis pas soucié de l'identité, il me suffisait de la regarder pour en apprécier la perfection.

Disons aussi que, pour freiner mes élans de taxonomie, puisqu'elle était dans mes poivrons, j'ai assumée qu'elle était égarée car elle ne ressemble pas du tout aux ravageurs habituels. On voit que son habitat est surement un ligneux, arbre ou arbuste, pas un plan de poivron.

C'était en juillet.
Elle est assez grosse, plus d'un demi centimètre de diamètre et un bon six centimètre de long. Elle est d'aspect cuir.

Arpenteuse Dscn2211

Arpenteuse Dscn2212

Elle est jolie hein?

Oui bon, je suis en retard avec les images de jardin mais c'est seulement maintenant que j'ai le temps alors en attendant le printemps...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Arpenteuse Empty
MessageSujet: Re: Arpenteuse   Arpenteuse Empty12/6/2013, 09:51

Hé oui, je la connais très bien celle-là! Souvent vue à mon chalet. Elle se déplace curieusement car elle ne semble avoir que 4 pattes. Elle avance toute sa partie arrière près de ses pattes avant, formant ainsi un anneau de son corps tout rondi.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arpenteuse Empty
MessageSujet: Re: Arpenteuse   Arpenteuse Empty12/6/2013, 10:23

Six vraies pattes, toute placées à l'avant du corps, sous la partie thoracique, et entre deux et quatre pseudopodes à l'arrière, mais aucun au centre, typique des géométridés et contrairement à de nombreux autres groupes de lépidoptères.

Effectivement, la démarche est très particulière, presque caricaturale.

Je la soupçonne de grignoter les feuilles du bouleau qui surplombe le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Arpenteuse Empty
MessageSujet: Re: Arpenteuse   Arpenteuse Empty12/6/2013, 13:17

Ahhh ben voilà! J'osais pas le dire de peur de sortir une connerie mais c'est bien dans mes bouleux que je la vois. Or, mes bouleaux, chaque année pour eux depuis plusieurs années, l'hiver arrive vers mi août! C'est dégueu de voir ça. Des quantités industrielles de chenilles s'y sont installées et me grignotent la totalité du feuillage. Ne reste rien du tout à la mi-août! C'est à un point tel que, pris pour stationner ma bagnole sous une talle de bouleaux, elle se retrouve couverte des chiures de ces maudits bestiaux en deux temps, trois mouvements! BIARKKKKKK!
T'imagines ce qui nous tombe sur la tête lorsqu'on marche là-dessous!
Je ne sais pas si ces dévoreuses de feuilles sont les mêmes que celle que tu présentes à un autre stade de développement mais lorsqu'elles sont encore petites, souvent, elles se laissent pendre au bout d'un fil de soie. C'est alors la dégueulasserie lorsqu'on se balade, on revient les vêtements chargés de ces envahisseurs grouillants! REBIARKKKK!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arpenteuse Empty
MessageSujet: Re: Arpenteuse   Arpenteuse Empty12/6/2013, 13:55

En effet, ça chie abondamment une chenille. Quiconque surveille de près ses choux s'en rend compte.

Je travaillais en forêt près du lac Duparquet en 2000 lorsqu'est passée la livrée des forêt. Ce lépidoptère à littéralement bouffé la forêt, même l'if y est passé à la fin. En sous bois, il y avait une pluie constante de crottes de chenilles. On portait nos impers en pleine canicule. Il y avait tellement de chenilles, les routes étaient glissantes...

Une autre fois, un jour de janvier, pout, une chenille de noctuelle se pointe le nez dans un poivron vert qui venait du sud. Je mets la chenille dans un pot et je la nourrie au poivron jusqu'à la transformation. Hé ben, il fallait nettoyer le pot tout les jours tellement elle était pas propre la petite dame.

Pour finir l'histoire, finalement, on a eu un beau tapillon brun vulgairement qu'on a relâché dans l'appartement. Une fois de temps à autre on le nourrissait avec du jus de fruits en s'amusant de voir dérouler sa petite trompe. Et puis un jours, on l'a retrouvé séché dans un coin.

C'est une denrée intéressante pour les oiseaux les chenilles, remarque. à croque insecte, à l'insectarium, on peu déguster de la chenille. Ce n'est franchement pas ce que je préfère. C'est comme un cuir granuleux qu'on en fini pas de chiquer. C'est assez insipide.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Arpenteuse Empty
MessageSujet: Re: Arpenteuse   Arpenteuse Empty12/8/2013, 12:03

Plaisant, notre Agricurb qui reprend la plume, toujours amoureux du monde.



pour les chenilles en cuir....C'est k'i faut les manger comme les oiseaux, crues, frétillantes de vie, et bien jûteuses !

bon, je suis déçue... voilà une découverte gustative d'éliminée.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Arpenteuse Empty
MessageSujet: Re: Arpenteuse   Arpenteuse Empty12/8/2013, 17:49

Ben.......pourquoi donc vivre une telle déception Kes? Goûtes-y, tu nous tiendras informés!Arpenteuse Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Arpenteuse Empty
MessageSujet: Re: Arpenteuse   Arpenteuse Empty12/8/2013, 20:05

C'est sûrement plein de protéines Arpenteuse Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arpenteuse Empty
MessageSujet: Re: Arpenteuse   Arpenteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arpenteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: