La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

J'ai ouvert à mes poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emalala
Bavard

MessageSujet: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 7:40

Bonjour,

Elles sont libres !
Oui, elles sont libres, il fait froid maintenant, mais le soleil est chaud et bon ... alors pourquoi les en priver ? puis l'herbe, elles adorent l'herbe...
Mais qui est libre ?
Mes poulettes ! je leur ai ouvert le poulailler car elles sont à l'ombre et elles se disputent le moindre ver ou la moindre brindille d'herbe quand elles arrivent à en attraper.
Donc je prends le risque, j'espère qu'elles ne vont pas s'enfuir...j'en vois plein des poules dans les jardins et elles ne se sauvent pas, alors pourquoi les miennes partiraient ?

Bon maintenant il faut que je fasse attention que Keurly (ma chienne) ne les mange pas !
Je l'ai emmené près des poules pour voir comment elle réagissait, au début elle n'y faisait pas attention, et quand elle s'en ait approché et qu'elle a vu et entendu les poules caqueter et courir elle s'est mise à les chasser ! j'ai flippé, j'ai cru qu'elle allait me les bouffer ! ;fou1;  puis comme les poules couraient ça devait l'amuser alors elle continuait malgré mes ordres ...  
Là je l'ai rentré à la maison, quand elle voudra sortir j'irai avec elle pour la surveiller le temps qu'elle s'habitue.
J'espère que ce soir les poules vont retrouver leur maisonnette et qu'elles vont rentrer d'elles-même. Là elles ne s'éloignent pas trop de l'enclos, mais elles vont surement vouloir explorer tout le jardin (environ 1200 m2)

A votre avis, c'est risqué ? est-ce qu'elles vont se souvenir qu'il faut rentrer quand le soleil se couche ?

Ema :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 7:45

Tu peux avant le coucher de soleil , leur donner à mangé a l 'intérieur , et en principe elles rentrerons , fait quand même attention avec ta chienne , si elle croque une fois une poule , elle le fera chaque fois , c'est la loi du plus fort .
emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 8:11

Je leur ai déjà donné à manger, juste avant de leur ouvrir la porte ... je me disais qu'elles allaient penser qu'il ne faudrait pas trop s'éloigner du "garde-manger"

Pour ma chienne, je vais faire attention !

merci

jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 8:51

Donne des nouvelles pour la rentrée au soir .:super: 
emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 9:57

ok j'y penserai !

Je viens d'aller les voir, quand j'ai ouvert la porte de ma maison elles étaient à quelques mètres, ensuite elles sont reparties vers leur "coin" . Mais j'ai eu une frayeur car il en manquait une, la moins farouche, celle qui se laisse caresser ! je suis allée voir dans le poulailler et elle était là, prête à pondre   Pour la première fois de ma vie, j'ai vu un œuf sortir d'une poule !!!  au passage, je pensais qu'une poule caquetait au moment où l’œuf sort, bien la mienne n'a fait aucun bruit ... pourtant elle n'avait pas la péridurale !! MDR !!   

C'est bizarre, elles restent groupées toutes les 4 ...   

Hizel
Langue pendue

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 10:07

Certaines causent, d'autre pas un mot !
J'en ai une à croire qu'elle est muette...

Les voir pousser c'est amusant aussi ! Et puis celles qui chantent après... Ou même celle qui chante quand une autre à pondu !  
On passerait des heures à regarder !

Souvent elles restent ensemble ou par deux, rarement une poule partira seule...
Tout ton jardin est clôturé ?
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 10:15

Tu vois que cela ce passe bien , et oui le premier oeuf c 'est du bonheur .:super: 
Comme le dit si bien Hizel , il y a des poules qui caquettes d 'autres non .
emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 10:26

oui bien-sure il est clôturé, sinon je n'aurais pas osé leur ouvrir. La poule qui a pondu est retourné avec les 3 autres, elles profitent bien du soleil et n’arrêtent pas de gratter l'herbe ! je pense qu'elles vont être plus heureuses en pleine liberté. Y'en a qui se moquent de moi, mais moi j'aime mes poules et je ne voudrais pas qui leur arrive du mal.
L'autre jour j'en avais marre car mon mari ne m'aide pas tellement pour nettoyer (alors que c'est lui qui a voulu des poules au début) alors la personne à qui j'en parlais me disait qu'au pire une poule ça se mange... ! pas question, mes pauvres poules ! je serai incapable de les tuer et encore moins de les manger ! Un jour, pour me remercier d'un service, un voisin m'a apporté un lapin mort en me disant qu'il était "encore chaud" ... :téfou:  beurk ! j'ai failli me sentir mal en voyant ce "truc" sans la peau et avec sa tête ! je n'ai pas pu y toucher et je l'ai mis au congélateur le temps de le donner à ma mère ! :mdr: 

En janvier prochain je vais avoir un autre chien (un border collie), je l'habituerai aux poules et peut-être même qu'il pourra m'aider à les rentrer le soir (à la base c'est un chien qui garde les moutons !) Il est né le 1 novembre, il aura 2 mois donc je pourrais le dresser (enfin, j'espère que j'y arriverai !)

emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 13:18

Voilà, mes poules sont rentrées . Enfin, elles ne sont pas rentrées toutes seules, car quand je suis allée voir elles étaient encore dehors mais près de l'entrée du poulailler. Donc je suis rentrée dans le poulailler et je les ai attiré avec du jambon (elles adorent ça !) ensuite j'ai fermé la porte.

Je pense qu'elles seraient rentrée d'elles même pour "se coucher" mais comme c'est la première fois qu'elles étaient en totale liberté j'ai préféré les faire rentrer avant qu'il fasse vraiment noir.

Ce matin je leur avais mis à manger, et comme j'avais laissé la porte ouverte pour qu'elles sortent , elles n'avaient presque rien mangé (préférant surement profiter de l'espace nouveau et des nombreux vers de terre !) d'habitude le soir y'a plus rien, elles mangent tout ce que je leur donne...

Enfin, je suis rassurée car j'ai remarqué qu'elles étaient rentré dans la journée pour pondre. D'ailleurs je suis étonnée car je pensais qu'une poule ne pondait qu'un seul œuf par jour, et ce matin j'ai eu 3 oeufs et cet après-midi 2 œufs (elles sont 4):galline: :galline: :galline: :galline: 

jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 13:33

Es tu sûre que tu avais ramassé les oeufs hier , car quatre poules quatre oeufs , je n 'ai jamais eu poule qui pondait deux oeufs le même jour , tu vois qu 'elles sont rentrées comme des braves .:super: 
emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 14:49

Je ramasse les œufs tous les jours. Je les ai ramassé  hier mais je ne sais plus combien y'en avait. Dorénavant  je vais y faire attention car il me semble bien que ce n'est pas la première fois que j'ai plus d’œufs que de poules.
Pendant que j'y suis :
Un des œufs que j'ai ramassé aujourd'hui était gros et long, et comme l'autre jour j'avais eu un très gros œuf avec 3 jaunes dedans, j'ai encore filmé au cas où il y ait un truc bizarre à l'intérieur. Il y avait un seul jaune, mais quel jaune !!! un gros jaune avec une sorte de peau épaisse, on airait dit un œuf dans un œuf.
Voici des photos :
https://i57.servimg.com/u/f57/17/56/52/66/oeuf11.jpg
https://i57.servimg.com/u/f57/17/56/52/66/peau_d11.jpg
https://i57.servimg.com/u/f57/17/56/52/66/peau_d12.jpg

c'est bizarre non ?

Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 15:41

OUi ça arrive un oeuf dans un oeuf...il y a plein d'exemple sur le net. Peut-être que le tien avait une coquille molle puis une dure par dessus?

Isa
emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Mer 4 Déc - 16:07

oui, c'est ce que j'ai pensé. Voici le lien de la vidéo que j'ai faite tout à l'heure :

manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Ven 6 Déc - 16:25

je te conseil de les laisser dehors pas trop longtemps au début ( 1 heure pendant quelques) ,puis de les laisser un peux plus tout les jours ( 2h ,2h, 2h30,3h,..).tu peut aussi délimité deux zones grillagé. Le but est de les mettre en alternance tout les deux semaines dans une zone ,pour que la végétation et l'écosystème se remette en place .
emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Ven 6 Déc - 19:35

Ha bon ? à elles 4 elle peuvent me "détruire" mon jardin ?!!! y'a beaucoup de place quand-même... 
manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Sam 7 Déc - 9:10

c'est vrais que ta de la place ,mes dans un ans ,tu auras des morceaux sans herbes . un peut comme sur la lune!...tu peut me croire ! elle adore gratter !
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Sam 7 Déc - 12:23

Cela dépend de la superficie du terrain et du nombre de volailles , chez moi elles ont toujours de l 'herbe dans leur parcourt .
emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Sam 7 Déc - 18:54

4 Poules dans 1200 m2 ... je verrai bien ce que ça fera... c'est vrai qu'elles grattent mais elles sont vraiment mieux en pleine liberté. Surtout que l'herbe pousse super vite !;fou1; 
Je suis contente car elles rentrent d'elles-même à 17h35, c'est rigollot, pourtant elles n'ont pas de montre !  (je rigole bien entendu ! ) Quand je sors de la maison et qu'elles me voient, elles accours vers moi, elles m'aiment !!! :téfou:  mais non, elles croient que je vais leur donner à manger ! :mdr: 
Enfin, j'les aime bien !!! (par contre, j'aime pas trop l'odeur

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Sam 7 Déc - 23:27

Attends d'en plumer une, on en reparlera de l'odeur! ange 
emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Dim 8 Déc - 4:35

jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Dim 8 Déc - 4:55

Et sur tout quand tu vas la vider .
emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Dim 8 Déc - 7:29

beurk ! mes poules mourront de vieillesse ! 
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Dim 8 Déc - 7:33

Et alors tu vas devoir les nourrir pour rien , car vers trois ans la ponte diminue beaucoup .
emalala
Bavard

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Dim 8 Déc - 7:48

c'est pas grave !  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai ouvert à mes poules   Aujourd'hui à 10:03

J'ai ouvert à mes poules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1