La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Se démèler entre Aliment vs Nutriment

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyMer 27 Nov - 1:49

Bonjour,

Petit message de clarification de vocabulaire. Des fois, c’est pratique.
Au gré de mes promenades sur les forums, je lis fréquemment des messages qui  prêtent à confusion dans l’usage de ces deux termes.
Cette nouvelle section de forum étant dédiée à l'alimentation/nutrition, il me semblait important de préciser ce qui les distingue, histoire de limiter, au cours de nos discutions, les risques de duel au pistolet et les morts. Ça met du sang partout et ça fait désordre Se démèler entre Aliment vs Nutriment Smilies2 

Donc :
Aliment : c'est ce qu'on donne à l'animal dans sa mangeoire.
Exemple : Le blé est un aliment, les vers de terres sont des aliments, etc...
Habituellement, les aliments ne sont pas transformés ou s'ils le sont, c'est sommairement.
Exemple : On fait cuire les patates et le soja,  pour que les poules les digèrent mieux. La transformation est sommaire.
Pour l'immense majorité des aliments, ils doivent être digérés pour que l'animal les assimile. Ils ne sont pas assimilables dans l'état où ils sont dans la mangeoire, il faut que le système digestif les transforme en ...

je vous le donne en mille ...

Nutriment : C'est ce que le système digestif de l'animal va transmettre au corps.
Exemple : La vitamine D est un nutriment. Le glucose est un nutriment, etc…
Habituellement, les nutriments ne sont pas fournis directement à l’animal et quant on le fait, on lui donne d’autres noms comme ‘’suppléments alimentaires’’, ‘’compléments’,’ etc …
Exemple : On donne des vitamines, des minéraux, des acides aminées en poudre, dans l’eau ou d’autres façons pour suppléer aux  manques éventuels dans les aliments.
Les nutriments vont donc passer du système digestif au système sanguin par la paroi des intestins pour ensuite être utilisés par le corps.

Si je résume  : On mange des aliments et on assimile des nutriments

Voilà!

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyMer 27 Nov - 10:25

:super: Se démèler entre Aliment vs Nutriment Rire07 Se démèler entre Aliment vs Nutriment Rire07 
les petits esprits vétilleux se rencontrent !!:tchin:  Se démèler entre Aliment vs Nutriment Padrole_ 

Agitateur !!
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyMer 27 Nov - 10:51

Agitateur et esprit vétilleux, oui, et je l'assume assez fièrement. 
T'es assez dure à battre dans ce style aussi :nenjetezplu:

J'ai d'autres petites fiches comme ça en préparation dans mon sac, tchatchabanana histoire qu'on sache qu'une poule est une poule et pas une pintade  :mdr: 
D'ailleurs, une petite sous section ''biblio, ça ferait pas mal. Si t'as des idées

Dans un autre genre d'idée, pas sûr de t'avoir donné mon bon courriel l'autre fois. Entre true et 65 c'est un _ et non un -. Je me trompe fréquemment.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyMer 27 Nov - 15:19

pô encore répondu par courriel... décantation.



J'ai fait sur "alimentation " et "nutrition" non des définitions, mais juste de quoi rendre la rubrique plus opérationnelle, compte tenu qu'un forum n'est pas une encyclopédie mais un lieu de discussion entre des néophytes de passage et des experts patentés ...et toute la gagne entre ces deux, bref une interface de niveaux de connaissances - et les interrogations et remarques des débutants sont parfois de vraies sources de déclic... précieux les yeux neufs.

L'objectif n'était pas d'aiguiser, mais d'élargir. En effet on constate souvent que sur un forum, l'excès de précision dans le rubricage est un "mieux" ennemi du "bien" au contraire de ce qui se passe dans un dossier personnel, un site, etc... justement car contraire à l'"interface de niveaux de connaissances"...qui est l'essence des forums.... Ce qui fait que les niveaux de connaissances deviennent à leur tour contraires aux rubriques, ne pouvant s' y conformer.
Les sujets se perdent, atterrisent aux rubriques les plus improbables par excès de choix ou de possibles, se multiplient donc comme des lentilles d'eau au soleil, et finalement tout ça finit par noyer le beau poisson.
Veut-on chercher un sujet existant ? Il faut plonger là dessous, à quinze endroits... et encore à condition de savoir où chercher.


Je pense qu'un post "lectures techniques : alimentation et nutrition " serait un bon début ; déjà pas mal de choses dans le post "alimentation des poules à remettre en ordre.  Cela peut te surprendre, mais on vient déjà de créer une rubrique, et j'ai peur si l'on embraie qu'on ne résiste pas à une tentation bien dangereuse : jamais deux sans trois...etc.

Ca me plait beaucoup, personnellement, ton idée, maintenant que nous avons la "salle de travail", d'y mettre un rayonnage d'outils de référence sur le sujet, par contre je vois que c'est fonctionnel plus pour ce projet, que pour le forum.

Ca pose le problème du rubricage et de ses effets pernicieux dans les forums : je vais développer parce que ça me trotte depuis longtemps, ça galope depuis l'émergence du projet, et je crois que c'est le moment pour l'aborder.

Encore une fois, ton idée me plait en tant que telle, mais je redoute l'effet d'entrainement sur la création de rubriques.


Celle-ci -entendons bien quand elle est détailléeée - loin de sainement structurer, crée des compartiments étanches là où les choses ont des ensembles communs.
Cela aggrave de façon exponentielle la re-création naturelle de posts sur un même sujet, et égare les utilisateurs dans un dédale avec tiroirs à double fond - oui, l'image est bordélique, et justement adéquate ;).

Les sujets se perdent donc.
On en recrée donc d'autant plus.
Et les modérateurs croulent sous la paperasse numérique et passent plus de temps à ranger les posts mal classés qu'un boutiquier des vêtements en pleine période des soldes.
La multiplication de rubriques alors qu'elles ont (forcément) des éléments communs crée à la fois un labyrinthe, des oubliettes, et induit des excroissances encombrantes.

C'est d'autant plus pernicieux que lorsqu'on crée les rubriques on a l'impression d'une plus grande précision ... mais on crée des ruptures en réalité, entre des choses qui fonctionnent ensemble. Ce qui fait que l'os et le tendon, qui certes sont bien différents conceptuellement, mais qui à l'usage vont ensemble, ne cessent de refaire leurs attaches. On s'aperçoit alors qu'en voulant mettre de l'ordre on a juste fragmenté et organisé le bordel.

Certes cette multiplication des posts et re-posts est inhérente aux forums, qui ne sont pas des encyclopédies, mais des lieux de rencontre entre des interlocuteurs de tous niveaux et de tous horizons - et c'est bien ce qui en fait des creusets particuliers.
Mais trop de rubriques x trop de sujets x trop de classements possibles pour un même post, c'est un mauvais mélange pour la santé d'un forum.
Cela nuit à l'efficacité et peut parfois atteindre un stade franchement critique (je ne cite pas de nom de site... ce ne serait pas gentil).

Je crois qu'il ne faut pas appliquer à un forum la grille de fonctionnement d'une université, ni même d'un blog ou d'un livre.

A ses interlocuteurs, comme au forum qui sinon se trouverait menacé devoir fonctionner avec une telle structure "plaquée", le "plus petit dénominateur commun" réussit souvent bien mieux qu'une démultiplication qui les égare et crée des métastases et des excroissances - on a déjà vu couler des forums au départ brillants, à cause de ça.

Pourtant ton idée me plairait rudement, et puis... elle aussi vient d'un projet.

Alors peut être une rubrique "les bonnes lectures", mais pour tout le forum ? et s'il y a demande.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyMer 27 Nov - 22:32

T'as raison. Je vais y penser. Peut-être héberger ça hors forum. J'ai un site moribond depuis des années. Je pourrais aisément trouver un coin pour ranger mes délires et faire ici un post-it de mots-clés avec des liens, un truc de ce genre, ma y penser...

J'ai aussi quelques idées de tutoriels, du genre pour les billes ou les poches, dépendant de quel bord de la grande mare on se trouve. Ça pourrait ressembler à ça :
La biochimie moléculaire. Pas sur tout mais  orientée nutrition, histoire de pouvoir renvoyer le requérant vers une doc pas compliquée et ne pas passer  pour un martien quant je dis lysine, tryptophane ou U.I.
Un autre sur la formulation de recettes, les règles de base bien sûr, Pas l'intention de monter un programme universitaire avec ça.
Un autre sur la programmation alimentaire équilibrée.
Bref des petites idées comme ça.
Si t'as des idées, dis...

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 10:12

Cyril et Keskékoz
Vous me tenez en haleine avec vos propos. Je me sens un peu comme un enfant devant l'arbre de Noël qui regarde son cadeau et qui a hâte de le déballer.
Vos propos et projets suscitent un grand intérêt à mon égard.
Au plaisir de vous lire !
Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 12:43

Je t'encourage complètement, tu peux commencer ton dépoussiérage, fonce ! ...prof un jour, prof toujours...:hé!: Se démèler entre Aliment vs Nutriment Rire07 

j'avais justement pensé aussi à l'hébergement hors forum, juste pour la bibliographie "de travail", en fait à faire un blog accessible en écriture à ceux qui voudraient s'investir dans le projet, hier soir (donc hier midi pour vous) et justement tu arrives en prime avec des notes prêtes :

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Autre062  Je pense que tu peux sans problème en faire des posts ici.

Ils seront parfaitement à leur place en "Nutrition" en tant que fiche-outils, et sans créer de doubles fonds ... au contraire, ça jettera un éclairage pas forcément soupçonné et pourrait donner des idées, autrement dit "convertir" des lecteurs découvreurs en ... posteurs en recherche. Très bon pour eux et pour nous.

Encore un point pour la sérendipité* !  Se démèler entre Aliment vs Nutriment Autre062

Alors que si c'est mis à part, ça reste dans la tour d'ivoire.
Mais si tu préfères garder ta main dessus et juste les prêter en quelque sorte, un post avec les liens est un bon intermédiaire.
Ces posts ne créeraient pas de tiroirs en étant ici, donc pas de problème pour le forum.



Qu'en dis-tu ?

Par ailleurs,  on pourrait de même envisager une plateforme pour mutualiser nos "fiches de lecture". Ca aurait le grand intérêt de pouvoir croiser nos lectures d'un même support, parce qu'on n'est pas forcément attentifs tous aux mêmes choses, ça jetterait des éclairages multiples, on aurait chacun plus d'idées. Et plus basiquement, entraide à la compréhension.

Ce serait intéressant que ça enrichisse le forum, sans le perturber non plus, mais en y étant attaché, ce serait plus profitable dans les deux sens. D'autant que le forum draine des lecteurs et a déjà des gens présents qui se taisent et sont peut être des bonnes volontés prêtes à embarquer ...et à mettre selon leurs moyens sur le sapin des choses faites de leurs petits doigts musclés...Ronald ;)
Les cours c'est très bien, mais je crois beaucoup aussi aux groupes de travail, même s'il faut pousser à la roue le temps que "ça charge" : moins de passivité, plus d'activité... de créativité donc et d'interactivité.

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Hein36  :drunken: J'ai une petite idée qui est en train de me venir, là, (en direct de vos zécrans ...) j'ai juste le germe pour l'instant, je me donne 3-4  jours pour la conception et la faisabilité.




je bisse.

* par ici l'île de la Sérendipité  ... !D
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 13:19

@ Ronald,
Keskékoz ! et moi on médite un petit projet collectif :
Mettre au point un fichier Excell pour permettre au monde d'ajuster/composer leur propre programme alimentaire.
De quoi d'assez basique mais qui serait opérationnel moyennant un petit effort de participation de toutes et tous. On est sur la table à dessin et sitôt que c'est présentable, on fera l'appel à tous.

@ Keskékoz !
L'idée d'exporter est bonne certainement mais je l'aime davantage sans possibilité de commentaires dans l'entrepôt, histoire de ne pas installer la bibliothèque dans le salon. Je craindrais alors l'essaimage du lieu d'échange qu'est ce forum.
En fait au fond de moi, je ne pensais à l'export que pour ordonner l’entreposage bibliographique. Par contre ton idée de le rendre accessible à tous pour y permettre le dépôt de documents par tout un chacun, j'aime beaucoup, en autant que je réussisse à trouver le moyen de lui conserver une certaine bibliothéconomie.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 13:58

Salut les mordus. Bravo pour vos initiatives!
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 14:00

@ Agricurb
Vas-tu nous donner un coup de main le temps venu ?:chupadakor: ;desaccocd 

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 14:05

Ça me fera grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 14:16

Cool. T'as le bras dans le tordeur maintenant tchatchabanana 

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 14:17

Ah.  Excuse moi, je tardais un peu à te répondre par courriel, mais justement sur le projet ... collectif : je ne sais pas si beaucoup de monde veulent prendre part à la partie conception, définition du projet (je sais que toi oui, et que moi...pareillement) ou s'ils préfèrent contribuer sur une structure prédéfinie - selon les parties qu'ils maîtrisent la réponse peut être double - et prendre part donc ensuite, mais il y en a peut être d'autres, de monde pour la partie définition, non ?



Pour la doc et les "exposés", c'est justement la possibilité de commentaires qui me semblait intéressante ... enfin si on parle de la même idée C'est sûr que la conversation par forum n'est pas aussi facile que le dialogue en présence, pour se comprendre et définir les idées et les mots, et que ça rend l'opération plus longue et d'investir plus de patience. Ah... Babel tu vois, même si tout le monde parlait anglais (ou moldave), ça n'irait pas mieux !

Il semble que le projet est déjà collectif : il a été lancé dans le post alimentation, par la question de Ronald et ma réponse pavé dans la mare, puis tes interventions, il y a eu ta demande à laquelle Galep a répondu via l'aide de votre intermédiaire, et la proposition d'Agricurb pour la partie informatique, rappelle-toi.
Enfin il semble y avoir des gens dans les starting-blocks.
Ce que tu m'as dit d'un plus petit dénominateur commun est je crois la meilleure ligne et c'est ça qu'il faudra commencer à déterminer.


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 28 Nov - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 14:18

(message ci dessus rédigé pendant l'arrivée d'Agricurb).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 14:26

CRSTB a écrit:
Cool. T'as le bras dans le tordeur maintenant tchatchabanana 

A+

Cyril
ah ha ?  :trouille2:


Se démèler entre Aliment vs Nutriment Rire07 


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 28 Nov - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyJeu 28 Nov - 15:09

@ Keskékoz !
Te casses pas la tête avec le courriel en autant qu'on arrive à se parler...
Pis, ben non y se sauvera pas :chupadakor: 

J'ai envoyé le reste de ce message sur le tread ''logiciel de formulation...''
Je l'avis écrit ici mais c'était pas le bon endroit pour ça.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyVen 29 Nov - 9:54

Je trouve ça super intéressant, mais en ce qui me concerne, je suis plutôt en mode apprentissage de pas mal tuuute alors je ne vois vraiment pas comment je pourrais contribuer et excel et moi on fait 2...presque...mais je vous lis..:super: 
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment EmptyVen 29 Nov - 12:34

@ Isabelle comme du miel!

C'est pas toi qui disait sur un autre message que t'avais pas assez écouté dans tes cours de bio et chimie l'autre fois ?
Pis c'est pas toi qui cherchais des vers de fumier aussi ?

A+

cyril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty
MessageSujet: Re: Se démèler entre Aliment vs Nutriment   Se démèler entre Aliment vs Nutriment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se démèler entre Aliment vs Nutriment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour démêler tout ca svp
» Aliment de retrait ?
» Recherche d'aliment pour chèvre adulte race Alpine
» La Différence entre
» Entre commerçants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Alimentation et nutrition-
Sauter vers: