La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Empty
MessageSujet: Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?   Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? EmptyLun 25 Nov - 23:07

J'avais une question pour les experts, Keskékoz, je sais que tu as une bonne connaissance générale sur les fientes (fait drôle dit comme ça mais j'imagine que tu comprends ce que je veux dire hihi ;fou1; )

J'aimerais savoir, qu'est-ce qui est considéré comme des fientes ''normales''?

Je suis un peu perdu car j'ai 2 poules sur mes 5 qui ont les plumes près du cloaque ''sales''. C'est comme ça depuis des mois mais une est pire que l'autre. Étrangement, elles ne sont pas en diarrhée, ou rarement. D'ailleurs, est-ce normal que des fientes soit belles un jour et liquides l'autre jour? Certaines font des fientes liquides de temps en temps aussi et ne sont pas salies pour autant.

Soupçonnant des parasites internes, j'ai fait faire une analyse de fientes chez mon véto. Aucun des échantillons ne contenait de vers, donc pas de parasites. Au fait, est-ce que toutes les sortes de parasites internes (vers) sont détectables aux analyses?

Qu'est-ce qui cause des diarrhées autre que les parasites internes? Travaillant dans l'alimentation des chiens et chats, je sais que le système digestif peut parfois être capricieux mais de là à devoir couper les plumes de fesses à mon orpington à cause qu'elle est toute sale...

Cet état dur depuis quand même quelques mois et leur santé est parfaite, en moyenne un coco par jour par poule.

Suite à mon dernier post sur l'ail, je vais commencer à en donner pour les aider en générale mais je ne vois pas ce qui causerait une diarrhée occasionnelle comme chez mes poules.

Vos avis sont la bienvenue! ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Empty
MessageSujet: Re: Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?   Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? EmptyMar 26 Nov - 9:11

Coupe leur les pruneaux.

Kesk, experte en fientes! Wouah!

C'est pas facile d'associer la bonne fiente avec la bonne poule.

Il y avait un post sur une charte de crottes que j'ai bien aimé, je vais essayer de mettre la main dessus. Ce n'était pas exhaustif mais le départ était bon. En bout de ligne, on m'avait convaincu qu'il existait autant de sortes de fientes que de terroirs.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Empty
MessageSujet: Re: Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?   Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? EmptyMar 26 Nov - 10:31

ça me rappelle dans un film, un personnage dégoûté  disant à peu près "La vie est un repas de merde dont on mange une cuillerée chaque jour" j'imagine....qu'aujourd'hui c'était celle là.
Ben du coup tu vas te retrouver avec une experte de merdre, ma cocotte Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Rire07 

pardon si c'est dit de façon un peu cash, pour moi cette charte est le truc facile dont on rêverait tous que ça marche, mais pipeau... ça serait trop facile on s'ennuierait ! ;)
Tes analyses étaient la bonne référence ; et oui, si on cherche des vers, on les voit (j'avais posté des photos d'oeufs je ne sais plus où)
trève de jeux de mots de m...    rha !



y a très peu d'aspects qui permettent une hypothèse pertinente... genre jaune soufre pour aller vers l'histomonose.


Chez moi, je me suis fait quelques règles pragmatiques basiques...



Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Z- aspect bizarre : ne pas s'inquiéter si ça alterne avec du normal et que c'est de temps à autre seulement
- Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? 9k=
jupons sales = y a un problème ? couper les plumes du cloaque pour éviter l'effet boule de..."neige"...

-Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? 9k= aspect bizarre régulièrement... vigilance, désinfection après récurage de fond, ail, thym, vitamines.

- si ça se re-salit, ou si ça dure des jours, c'est qu'il y a un problème : Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Drapeau-rouge-icone-6766-128, analyses éventuelles, repérage de sujets affaiblis à isoler etc...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Empty
MessageSujet: Re: Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?   Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? EmptyMar 26 Nov - 10:41

Moi, je trouve que cette charte permet de montrer la variabilité de la crotte et de dédramatiser chaque fois qu'il y a une édition spéciale dans la basse cour.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Empty
MessageSujet: Re: Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?   Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? EmptyMar 26 Nov - 11:18

oui, en spécifiant ça, je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Empty
MessageSujet: Re: Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?   Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? EmptyMar 26 Nov - 11:33


Donc, revoici pour la énième fois la charte "dédramatisante" suivi d'un post qui y fait référence. Il faut garder en tête que cette charte est largement incomplète. Quel ouvrage tout de même, quelle dévotion...

http://pluckandfeather.com/chicken-poo-chart-graphic.html

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t9909-poule-crotte-fiente-la-palette-de-couleur-sico-super-tile?highlight=couleur+crottes
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Empty
MessageSujet: Re: Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?   Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? EmptyMar 26 Nov - 13:21

Quel sujet agréable que j'ai partie là hihi!

Merci pour vos réponses.

Keskékoz, tu dit dans le fond que c'est bien de couper les plumes près du cloaque qui se salissent? Cette poule (mon orpington lavande) est la pire et après avoir bien regardée ce matin, la seule à être aussi salie par les fientes. Je suis prête à dire que dans plus de 70% du temps, ses fientes sont très jolies (si possible est-ce haha!).

Je me demande bien comment elle peut autant salir son jupon... en même temps, je ne vois pas ce qui pourrait causer une diarrhée occasionnelle seulement chez elle et aussi marquée. Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Hein36 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Empty
MessageSujet: Re: Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?   Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? EmptyMar 26 Nov - 14:42

en fait, j'ai parlé de couper parce que ça te gagne du temps : tu pourrais laver aussi...Mr.Red 

Le but est de voir si c'est arrivé une fois, (une fiente molle qui colle puis le relief qui attrape  des suivantes - en effet quel sujet...:roll: - ) et donc pas de souci, ou si sa continue et indique un souci intestinal (ou autre en amont).

Ce que tu peux faire aussi c'est de leur mettre de la poudre d'argile dans l'eau, ça remet pas mal les petits ennuis quelques jours. Et sinon....c'est qu'il est plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Empty
MessageSujet: Re: Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?   Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fientes, qu'est-ce qui est considéré ''normal''?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: