La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ronald
Langue pendue
Ronald

Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] Empty
MessageSujet: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptySam 16 Nov - 16:17

Bonjour à tous, quelqu'un aurait-il déjà expérimenté le logiciel de formulation en nutrition animale à l'adresse URL suivante? Dans l'affirmative quels sont vos commentaires?

http://nutranim.com/

Merci, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue

Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyJeu 21 Nov - 23:36

@ Ronald

Non, toi ?
Je viens de m'inscrire mais ça semble réservé à des pros.
Je verrais bien

A+

Cyril
Ronald
Langue pendue
Ronald

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyVen 22 Nov - 9:39

Salut Cyril, je n'ai pas expérimenté ce logiciel, mais je sais qu'il y a des personnes à l'affut d'utilitaires pour leur gestion de volailles et c'est pourquoi j'ai lancé cette question.
Je rêve du jour où l'on pourra trouver sur le marché une moulée pour nos poules qui soit optimisée pour répondre à plusieurs éleveurs comme moi qui recherche un produit conçu pour garder en forme très longtemps nos poules. J'ai bien approché la COOP fédérée et cet organisme m'a paru ouvert à la fabrication d'un tel type de moulée. Il nous reste donc à savoir précisément quels sont les ingrédients à utilisés et dans quelles proportions. Encore là, je suis en recherche.
A+ Ronald
CRSTB
Langue pendue

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyVen 22 Nov - 9:52

Salut Ronald,

Ce n'est pas tellement le logiciel qui est important. C'est pratique, ça fait sauver beaucoup de temps mais le plus important c'est la base de données et ça c'est vraiment pas facile de la trouver.

Je continue de chercher. J'en trouve de temps en temps mais jamais vraiment complète pour mes besoins. Faut dire que je suis assez iconoclaste de caractère donc la diversité et l'originalité de mes aliments de base est peu commune. Ça ne me donne pas trop de chances pour trouver une base de données qui me fournira les informations nutritionnelles pour tout ce avec quoi je travaille. Pas grave, je suis une maudite tête de cochon et je vais bien finir par réussir à monter ma propre base de données.

A+

Cyril
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyVen 22 Nov - 10:25

Cyril, et d'autres. Je suis nul en nutrition. Mais je me débrouille en recherche. Qu'est ce qu'on aimerait avoir comme champs d'entrées dans la base de données?
Pat&Pat
Bavard

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyVen 22 Nov - 12:56

Cyril ,Ronald,
Quel est la moule pour poule que vous utiliser. J ai 7 poule pondeuses et j aimerais pas necessairement pousse sur la ponte mais surtout leur sante. Que me suggerez-vous
Pat&Pat
Bavard

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyVen 22 Nov - 12:57

Cyril ,Ronald,
Quel est la moule pour poule que vous utiliser. J ai 7 poule pondeuses et j aimerais pas necessairement pousse sur la ponte mais surtout leur sante. Que me suggerez-vous
Ronald
Langue pendue
Ronald

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyVen 22 Nov - 14:54

CRSTB a écrit:
Salut Ronald,

Ce n'est pas tellement le logiciel qui est important. C'est pratique, ça fait sauver beaucoup de temps mais le plus important c'est la base de données et ça c'est vraiment pas facile de la trouver.

Je suis parfaitement en accord avec toi et cherche dans le même sens. Bonne continuité!

Faut dire que je suis assez iconoclaste de caractère donc la diversité et l'originalité de mes aliments de base est peu commune.

Je crois que cet état de pensée :iconoclasme (mot que je ne connais pas) est souhaitable pour une avancée dans le domaine. Bravo!

Ça ne me donne pas trop de chances pour trouver une base de données qui me fournira les informations nutritionnelles pour tout ce avec quoi je travaille. Pas grave, je suis une maudite tête de cochon et je vais bien finir par réussir à monter ma propre base de données.

A+

Cyril
Serais-tu, tout comme moi d'origine Écossaise LOL
Ronald
Langue pendue
Ronald

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyVen 22 Nov - 15:00

Agricurb a écrit:
Cyril, et d'autres. Je suis nul en nutrition. Mais je me débrouille en recherche. Qu'est ce qu'on aimerait avoir comme champs d'entrées dans la base de données?
Tu vois Cyril, il y a des gens qui cherchent encore à aider et partager leurs connaissances.
À quand un livre Québécois sur l'élevage de la poule qui ne vise pas la quantité mais la qualité. Voir la santé long terme pour un plaisir augmenté.
Personnellement, je ne suis même pas en mesure de connaître d'une façon exhaustive les besoins d'une poule. Je ne peux donc détailler les composants souhaités pour une alimentation optimisée pour une meilleur santé long terme des poules. Toutefois, je cherche...
A+
Ronald
Langue pendue
Ronald

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyVen 22 Nov - 15:06

Pat&Pat a écrit:
Cyril ,Ronald,
Quel est la moule pour poule que vous utiliser.  J ai 7 poule pondeuses et j aimerais pas necessairement pousse sur la ponte mais surtout leur sante. Que me suggerez-vous
Comme précité, je ne suis pas en mesure de diriger quelqu'un vers un produit complet couvrant les besoins des poules.
J'utilise présentement (pour mes pondeuses) un mélange acheté de notre COOP nommé NATUR-AILE PONTE. Je complète avec plusieurs autres produits : gravier, écailles d'huitres, grains germés, soya extrudé, mais rond, lait en poudre, électrolytes plus de Vétoquinol etc.

Je n'ai pas encore réussi à trouver un fournisseur pour du charbon activé et quelques autres produits.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyVen 22 Nov - 17:31

magnifique post, je le suis en retrait étant une bille en informatique, mais vous me faites plaisir avec cette conversation publique - exactement le genre de chose que je souhaitais voir naître.

Ronald a écrit:
Faut dire que je suis assez iconoclaste de caractère donc la diversité et l'originalité de mes aliments de base est peu commune.
moi je suis iconodoule !! peux-tu nous faire un dessin ? (dans le post alimentation ce serait pas mal)

Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 6 Jan - 19:09, édité 1 fois
CRSTB
Langue pendue

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptySam 23 Nov - 0:20

@ Agricurb
Les champs, ce sont surtout ceux qu'on retrouve dans les rapports d'analyse nutritionnelles complètes.
Pour te donner une idée,Voilà de quoi ça devrait toujours avoir l'air :
http://cjoint.com/13nv/CKxeFXbrrt8.htm
Celle là, c'est celle de Santé Canada. C'est pas mal le top que je connaisse. Pour une fois que le fédéral réussit à faire de quoi de bon, je m'en priverais pas. Toutes les fiches sont disponibles en format Excell. On peut donc les importe et s'en servir pour travailler.
Maudite belle bébelle, y a juste un Hic! Je ne trouve presque jamais ce que je cherche dedans Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] Cole9re2.  
Autrement dit faut que je nourrisse la machine morceau par morceau et ça, c'est un méchant mal de dents.
Sinon, la machine est un peu lourde mais c'est pas grave, ici personne ne punche donc même si c'est un peu lent, ça s'endure très bien.
C'est passablement complet coté mécanique, du genre avec les écarts-types sur les différents échantillons utilisés pour produire la fiche et tout et tout.
Petit aparté sur les écarts-types:
Ça a l'air niaiseux de chercher à savoir ça, du style gros trip de statisticien d'université, ben oublies ça! Les variations d'une souche de grains à l'autre ou d'un terrain à l'autre ou d'une méthode de culture à l'autre,  produisent des différences si importantes qu'elles peuvent aller du simple au double. Donc, t'es pas ben-ben avancé si tu sais que ton  animal a besoin, mettons de 10 g par jour de telle vitamine, pis que tu choisis ton grain et tu te ramasses que tu ne lui en donne que la moitié parce que t'es pas tombé sur la bonne batch de grain. Hooooooo!!!! T'es faite à l'os pis ton animal te fais une maudite belle carence alimentaire.
Donc, tu vois, rien pour nous simplifier la tâche!

En tout cas, une bonne base de données c'est ça. Plus ou moins 50 à 100 champs qui se déclinent en 3 variables. Je sais ça fait du stock mais c'est de même.

C'est sûr qu'on a pas besoin de tout connaitre, sur tout, tout le temps, Genre le taux de gras saturés dans la mélasse de canne à sucre de la Barbade, on s'en fout pas mal. Chaque aliment a ses champs plus sensibles que d'autres, genre le taux de lysine dans le grain X, mais l'important c'est d'avoir une structure de base de données qui peut recevoir toutes les informations et qu'on puisse la faire travailler en conséquences.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question :mdr: :mdr: :mdr: 

A+

Cyril
CRSTB
Langue pendue

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptySam 23 Nov - 0:25

@ Pat&Pat
Pas la moindre idée. Désolé. Moi je fais du poulet pour le moment pis, c'est pas vraiment une réussite....
Je suis comme toi, je cherche...et comme je ne trouve pas, ben je continue de chercher pis j'essaye de me monter mes outils et rassembler mes informations pour trouver comment faire mes affaires par moi-même.

A+

Cyril
CRSTB
Langue pendue

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptySam 23 Nov - 0:41

@ Ronald,

Oui, pour iconoclaste. On est un grosse gang d'iconoclaste ici sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir. :mdr: :mdr: 

Pour ce qui est de mes origines, c'est tellement compliqué que je t'expliquerais ça une bonne fois devant une broue, ça sera plus simple de même. Si non, si je résume, je suis un pur bâtard, issu du croisement de plusieurs bâtards sur plusieurs générations. Pis peut-être que j'ai de l'écossais sans le savoir. Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] Rire07   

Pour ce qui est du livre, il y en a déjà tellement mais pas un seul qui soit adapté aux besoins d'un élevage familial au Québec effectivement. Si tu te sens l'âme d'un auteur, lâches-toi lousse, je serais ton premier acheteur Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] Autre062 
Sans farce, pour avoir déjà tenté l'expérience dans un autre domaine, c'est une job de malade pis c'est tellement pas payant que c'est très très proche du bénévolat.

Pour ce qui est du charbon activé, c'est rien d'autres que du charbon de bois à l'état de farine, tu peux très bien t'en faire toi même. C'est pas compliqué.

A+

Cyril
CRSTB
Langue pendue

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptySam 23 Nov - 0:49

@ Keskékoz !

Toi iconodoule ? Me semble, oui !:chupadakor: 
Quel dessin veux-tu que je fasse dans ''alimentation''?
D'expliquer en quoi je suis iconoclaste ou d'expliquer en quoi je ne crois pas que tu sois iconodoule ?

A+

Cyril
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptySam 23 Nov - 8:14

si si, j'aime bien les images ! en fait je suis le seul cas recensé (à l'heure actuelle) d'iconodoule iconoclaste.

un dessin sur ton alimentation des poules !
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptySam 23 Nov - 8:17

Oui oui, j'aime bien les images, les illustrations ! en fait je suis le seul cas recensé (à l'heure actuelle et surtout en l'état des recherches sur le sujet) d'iconodoule iconoclaste !

un dessin sur ton alimentation iconoclaste des poules !
Ronald
Langue pendue
Ronald

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptySam 23 Nov - 16:55

Keskékoz ! a écrit:
magnifique post, je le suis en retrait étant une bille en informatique, mais vous me comblez de joie par cette conversation publique - exactement le genre de chose que je souhaitais voir naître.

Ronald a écrit:
moi je suis iconodoule !! peux-tu nous faire un dessin ? (dans le post alimentation ce serait pas mal)
Le mot inconoclaste n'est pas de moi. Je souligne tout simplement mon ignorance face à plusieurs mots ciblés de notre belle langue française.
CRSTB
Langue pendue

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptySam 23 Nov - 23:49

@ Keskékoz !
OK, okéé!!! Ma aller te faire un dessin sur le tread ''alimentation'' histoire de préciser ma pensée dans tout ça et aussi pour expliquer mon emploi de gros mots comme iconomachin. :mdr: 
Ma faire ça mais pas tout de suite. Là, j'ai qq petites obligations du fait de la neige et du froid ;neige18 . Je ne suis pas encore tout à fait prêt et il faut que je règle quelques urgences domestiques avant de me mettre là-dessus.

@ Ronald
Tu verras! Toi aussi t'es iconoclaste mais c'est juste que tu le savais pas  :mdr: 

A+

Cyril
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyDim 24 Nov - 8:44

Ronald a écrit:
Keskékoz ! a écrit:
magnifique post, je le suis en retrait étant une bille en informatique, mais vous me comblez de joie par cette conversation publique - exactement le genre de chose que je souhaitais voir naître.

Ronald a écrit:
Le mot inconoclaste n'est pas de moi. Je souligne tout simplement mon ignorance face à plusieurs mots ciblés de notre belle langue française.
je te rédigeais uen réponse quand tout fut effacé... qu'à cela ne tienne, je recommencerai !
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyDim 24 Nov - 19:17

chose promise, chose dure !!

c'est parti-mon-kiki
Dans le langage courant, nous utilisons iconoclaste au sens second, pour qualifier un individu singulier, atypique, ou bien un meilleur terme serait « un original », à cause de l'écho avec originel : ce n'est pas forcément un anti-conformiste pour autant. Il ne se définit pas par opposition aux autres en effet, mais se singularise de façon secondaire, d'abord en suivant sa propre route même si elle va un peu hors des sentiers battus. A d'autres il est donc logique qu'à bon droit il semble parfois battre al campagne, lol.

Dans le sens premier, iconoclaste et iconodoule, il faut s'être farçi, par nécessité ...voire par choix (si! y en a !... enfin, quelques chercheurs au moins... ) de l'histoire religieuse médiévale orientale, pour les avoir rencontrés. Je vais faire donc remonter quelques résurgences, j'espère pas trop déformées et mal digérées d'avoir séjourné dans ma feuillette, d'une vie antérieure lointaine pour te conter la petite histoire.

Icône, ça veut dire image (jusque là, ça va !) Au début du christianisme, le christianisme n'était pas encore inventé -par exemple le mariage religieux, c'est au moyen age, XII siècle peut être à la louche, et le purgatoire, encore plus tard - et le catholicisme encore moins.
Ils se cherchaient...en fait ils se cherchaient surtout les uns les autres, comme d'habitude. C'est comme ça qu'on écrit l'histoire, que dis-je, l'Histoire (avec une grande Hache). Il se trouve que tout ça se passait dans le creuset en ébullition qu'était la fin à multiples réincarnations de l'Empire romain. Histoire de bien agiter, sinon la pulpe, elle reste en bas.

Et donc, dans les soubresauts parfois épiletiques de ce grand corps puissant, chacun qui avait du pouvoir, soit religieux soit politique, s'ingéniait à cumuler les deux. C'est pas l'tout d'être chrétien, faut décider qui commande plus, le chef civil qui décide en religion, ou le chef religieux qui mets la main sur les chefs civils ? Les situations créèrent des réponses différentes dans l'Empire romain d'Occident, où le pouvoir civil se fragmenta tandis qu'un seul homme restait au contrôle du pouvoir religieux, et à Rome en prime, et dans l'Empire romain d'orient.

Les empereurs romains avaient utilisé la dimension religieuse depuis qu'il y avait des empereurs, n'allaient pas y renoncer sous prétexte qu'ils s'étaient convertis au christianisme. Au début, le Pape n'était même pas inventé, c'était juste une des cinq sommités religieuses : il y en avait une autre à la nouvelle Rome, Constantinople, et encore 3 autres dans des villes d'importance. Le Pape était donc un patriarche comme les autres, sauf que... sauf qu'il n'y avait que Rome a en avoir un, dans l'empire romain d'occident, contrairement à l'Empire romain d'Orient. Et qu'il n'avait pas l'Empereur sur le dos en permanence, mais des plus petits chefs très occupés à batailler les uns contre les autres, ce qui lui laissait les mains pas mal libres.
Tandis que dans l'Empire romain d'occident, l'Empereur se mêlait de religion, mais surtout il était sur place, et les patriarches étaient plus nombreux à se partager le pouvoir religieux (en fait, l'Empereur était quatre, mais on ne va pas détailler ça deviendrait...byzantin, lol ; disons simplement que l'empire était incarné par quatre personnes, mais hiérarchisées nettement). Donc, depuis l'empereur Constantin, qui a convertit l'empire au christianisme, l'empereur s'était institué chef religieux. Y a guère eu qu'un ti patriarche de Rome pour profiter de la distance et se faire Pape. 

J'en viens à mon iconoclasme : dans ce christianisme qui se cherchait, plein d'autres questions. Et Constantinope/Byzance/Istanbul, en carrefour cosmopolite de cultures diverses était un véritable creuset d'idées, comme toute zone de contact entre cultures. Plus on est de fous, plus on rit. Par exemple, on se demandait si se prosterner devant les icônes, les adorer, c'était de l'idolâtrie. En tout cas c'est la question que se posa un empereur du VIIIème siècle – ou plutôt il ne la posa pas,mais la trancha- en interdisant le culte des images. C'est amusant, ça se passe sensiblemetn dans la période où émerge l'Islam. Léon III.
Iconoclasme.

Evidemment c'était le contraire des pratiques, et la résistance fut active.Ceux qui voulaient continuer à aduler les images se posèrenet en iconodoules. Il fallu plus d'un siècle pour que l'un deux, brillantissime docteur de l'Eglise, et rhéteur de son métier, ré-imposa par son argumentaire que ce n'était pas l'image qui était adorée, mais la présence qui s'y incarnait, enfin un truc dans ce goût là. Mansûr ibn Sarjoun, connu sous le nom de Jean Damascène (il était à Damas), réhabilita ainsi le culte des images.

Il y eu bien sûr des rebonds à n'en plus finir, sinon on n'aurait pas inventé l'expression « querelles byzantines », mais là je serais infoutue de développer, et puis l'objectif était juste d'expliquer l'icono...machie.

Donc, j'ai pris le mot iconodoule par association d'idée avec iconoclasme et parce que je voulais demander à Cyril de parler de manière illustrée !
mon utilisation du mot iconocoule était parfaitement iconoclaste je l'admets... et donc je suis une iconodoule iconoclaste, CQFD.

Ah...:roll:  ça sert les études ! :ylaisserlapeau 
CRSTB
Langue pendue

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyDim 24 Nov - 22:43

@ Keskékoz !

Concernant ton iconodulie, je ne la limiterais pas qu'à ton seul désir de me voir illustrer mon idée par l'image, fusse-t-elle iconique :mdr: .

Je la perçois davantage comme le souhait que le résultat de ce travail de remise en question des modèles alimentaires d'aviculture produisent de nouveaux modèles qui deviendraient eux même référentiels donc sujets à iconodulie :mdr:
D’où la possibilité, selon moi, que tu puisses être iconoclaste iconodoule Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] Rire07 mais j'ai encore de la difficulté à te comprendre comme iconodoule iconoclaste.
C'est pas trop grave avec un peu d'effort, beaucoup de temps et quelques dry martini, j'y arriverais probablement tchatchabanana 

Dans tous les cas, tu ne pourrais selon mon humble opinion qu'être ''iconoclaste iconodule en devenir'' pour peu que ce que nous soumettrons à la réécriture des modèles alimentaires de l'aviculture moderne deviennent à leur tour des modèles et comme à ce sujet la coupe est encore très très loin des lèvres... :mdr:

A+

Cyril
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyLun 25 Nov - 10:07

tu as entièrement raison, iconoclaste iconodoule (c'était pour voir si tu suivais, houahhahahhh !).

A vrai dire ton ambition outrepasse la mienne, je me sens apprentie et pas révolutionnaire ; j'ai à étudier un peu beaucoup la nutrition, le jour où j'aurais fait ma digestion si j'y parviens, et que j'arrive à garder en tête un peu plus que "rapport lysine/arginine 1,2" (je suis toujours en train d'avancer dans le larbier leclerq), je passerai(...s) à l'étude de nouveaux menus. Pour l'instant j'en suis à essayer de comprendre.
Mon garde-fou principal est de me rappeler que mes poules de race, ça je l'ai compris, avec un espace assez grand et un choix suffisant mais raisonnable, sauront (sauf là où je veux infléchir comme pour ralentir et prolonger leur croissance) faire leur ration de façon optimale par rapport ce que feraient mes connaissances... je reste empirique, j'estime que je n'ai pas assez de théorie pour faire autrement et puis toute théorie a ses failles, les rebondissements de l'agriculture et des révolutions dites vertes en témoignent assez,.

Par contre je ressens le besoin de vérifier l'adéquation des savantes recherches à des races pour lesquelles elles n'ont pas été faites - ou plutôt j'ai la certitude qu'il faut les adapter donc expérimenter et, si les objectifs et les moyens convergent, une fois quelques modèles possibles arrêtés, croiser nos essais sur quelques races comparables pourquoi pas.

Les recherches en nutrition ne sont pas adaptées pour les rendements alimentaires des races anciennes ; de plus les recherches en nutrition sont orientées pour l'élevage industriel qui optimise oeufs et chair en écartant les races à deux fins.

D'où la nécessité d'une recherche au petit pied, amatrice et bénévole car il n'y en aura pas d'autres, pour la volaille réellement fermière, production familiale, ornement, voire compagnie, et (ça j'ai du réfléchir pour y arriver... déformation ) n'étant pas nécessairement orientée en fonction de la sélection ou de l'obtention (sur ces deux termes je fais un distingo) mais de la santé optimale de l'animal.
CRSTB
Langue pendue

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyLun 25 Nov - 12:56

Les révolutions n’ont jamais étés que de gros partys d'apprentis tchatchabanana

Quant une ruche essaime, ce ne sont pas les plus expérimentées qui quittent, ce sont les apprenties qui vont bâtir une autre ruche…
Ceci dit, je ne me sens aucunement l’âme révolutionnaire mais l'âme de faire avec les ressources temps, matériel et argent dont je dispose. Et ça me suffit! :chupadakor: 

Le Larbier&Leclercq, c'est bien, c'est une excellente référence mais j'espère pour toi, ta santé mentale et  le temps de joie dont tu disposes dans la vie que tu n'essayes pas d'apprendre ça par cœur; tu vas finir par avoir la nausée...;quoi?; 

Nos animaux, sauf les plus dénaturés comme ceux que j'ai en ce moment, ont plus d'esprit que nous et savent très bien manger ce qui leur convient. Tu l'as parfaitement compris. À nous de leur apporter soit par modélisation soit par empirisme ce qui peut leur être bon et c'est eux qui choisiront, quoiqu'il advienne, et quelque soit la perfection du mixte alimentaire que nous leur proposerons.
Les outils que nous proposent les Larbier&Leclercq de ce monde gagnent à être connus mais pas nécessairement suivis car ils ne construisent qu'une petite part de notre diversité de savoir. Ils sont conçus pour répondre à une logique productiviste et financière qui n'a pas grand chose à voir avec ce que nous cherchons: qualité pour nous et bien-être pour nos animaux.

Je vais bientôt travailler avec une race pure, la Sussex, et j'ai bien hâte de voir comment nos beaux modèles alimentaires vont être réellement fonctionnels pour une race ''généraliste'' dans un but d'une optimisation de mes élevages alors qu'ils ont été conçus pour des races ''spécialisées'' et la maximisation des ressources qui leur sont allouées. :téfou: 

La recherche passera obligatoirement par le bénévolat comme tu l'as parfaitement comprise puisque la rentabilité de ce que l'on cherche avec nos animaux ne pourra jamais battre celle que propose l'industrie actuellement. Il n'y a donc aucune chance de voir se développer, du moins à court terme, de la recherche par capitaux qui répondrait à nos attentes Ce sera à tous et chacun, ici comme ailleurs, de la mettre en commun et d'y apporter son écot dans la mesure de ses moyens, moi le premier.

Pour ce qui est d'expliquer ce que je vais chercher, je vais tâcher de faire un post à part car on commence à se disperser passablement je trouve et une chatte commencerait à avoir de la misère à y retrouver ses petits comme c'est là. Le post que tu as fait pour créer une section de forum dédiée à la nutrition est restée sans écho de la part des administrateurs du site. Peut-être faudrait-il les contacter directement plutôt que d’attendre qu'ils répondent favorablement à ta demande; ils ne viennent surement pas tout lire....Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] Padrole_ 

A+

Cyril
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] EmptyLun 25 Nov - 14:50

Ce forum est un des rares que j'ai vu où, dans les posts, l'on ne se soucie pas de qui apporte l'information, mais plus profitablement de quelle information et de leur "confirmabilité" (tu me diras le mot juste, je ne suis pas empruntée pour fabriquer leurs avatars tant qu'on me comprend) , et d'y apporter le plus de regards divers pour la reconsidérer : il y a ici plein de gens merveilleux qui aiment réfléchir et apprendre et partager leurs cultures intellectuelles si diverses, et disposant de sources autrement plus variées que les livres seuls.

Je suis donc sûre qu'on est sur un des meilleurs terreaux possibles .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]   Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4] Empty

Logiciel de formulation et de calcul/ Nutrition Animale [kdo de crstb en p. 4]
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant