La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

tuer mes vollailles!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Lun 18 Nov - 2:13

karine79 a écrit:
Bonsoir ! franchement merci beaucoup a tous c'est super tout ces témoignages! J'ai fait un tour sur la brochure qui est  bien décrite mais mon gros problème est que je ne souhaite pas " l'étourdissement" de mes bêtes!! Je respecte ceux qui le font mais je trouve ça assez barbare.. donc reste quand même le problème qu'elles soient bien immobiles sans l'aide de main ou d'étourdissement, mais avec tout vos décrits je commence a bien voir comment on va faire et surtout je me prépare psychologiquement mince..Une fois le cap des premières passer on aimerais vraiment faire du poulet dans notre prochain chez nous donc faut que je me fasse une raison(Mais TOUJOURS dans le respect de l'animal jusqu'au bout!)! Merci
Je respecte ton point de vue en précisant toutefois que l'étourdissement soit par objet contondant soit par afflux de sang n'a rien de barbare car il faut comprendre qu'un oiseau étourdi est immédiatement insensibilisé et inconsient.

Il me faut pas perdre de vue que tu n'as absolument pas le droit de manquer ta décapitation du premier coup et cela sans prendre aucun risque de te blesser.

Revenir en haut Aller en bas
karine79
Bavard

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Lun 18 Nov - 18:12

j'en prend note! en ce qui concerne le support une bonne bûche fera l'affaire?et si celle ci est dure a trouver que peut on utiliser d'autres?Merci
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Lun 18 Nov - 20:03

je me demande toujours pourquoi on n'a pas des sécateurs avec des lames un peu creusées en leur milieu comme les pinces pour les griffes de chats. Pas besoin de pencher l'animal, pas possible de le rater.
Trop difficile à tenir affûté, peut-être ?
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Lun 18 Nov - 20:04

Oui Karine,c'est vrai que ce n'est pas forcément la première la plus dure.... des fois, c'est le deuxième pas qui coûte.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Lun 18 Nov - 21:58

Keskékoz ! a écrit:
Oui Karine,c'est vrai que ce n'est pas forcément la première la plus dure.... des fois, c'est le deuxième pas qui coûte.
Pour moi, c'est dur à toutes les fois ! Un oiseau que tu soignes et qui te fais confiance, tu l'attrapes et couic. C'est pour cela que je tiens absolument sacrifier très vite dans le respect de l'oiseau, avec une méthode propre et efficace.

karine79
Bavard

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Mer 20 Nov - 3:09

Bonjour a tous! ça y est le grand jour approche PLUS QUE 1 JOUR! Dites moi j'ai encore des questions :
Une fois abattu combien de temps faut il laisser la poule /le canard pour vider de son sang??
Et j'ai lue quelque part qu'il faut laisser "reposer"la viande avant de faire quoi que ce soit?C'est a dire je ne peut pas plumer vider et découper mes canards juste après abattage?
Et pour le support j'ai trouver une bûche mais elle n'est ps très grande!! avez vous d'autres idées de supports?
Merci a tous
Jean-Marie

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Mer 20 Nov - 6:48

Une fois abattue la poule se vide très vite de son sang, personnellement, j'ai récupéré un plot connique de balisage, je met la poule dedans au dessus d'un seau, c'est quelques minutes.

Laisser reposer la viande, c'est en dernier, dès qu'elle s'est vidée de son sang, tu la trempe 2 à 3 minutes dans de l'eau à 70°C (158°F) et tu la plumes sans aucune difficulté. Il est très important de respecter cette température, l'eau ne doit pas être trop chaude. Pour vérifier le temps de trempage, tu tires une des plumes de l'aile, lorsqu'elle vient facilement le plumage peut commencer.

Dès que ta poule est plumée, avec un peit couteau très aiguisé, tu coupes délicatement autour du cloaque pour dégager les organes internes, puis tu incises la base du cou.
Par le cou tu tires pour dégager la trachée et le jabot puis par le coté du cloaque, tu saisis l'ensemble coeur,foie pour sortir le tout. Tu fais doucement et surtout attention à ne pas crever la poche de fiel.

Tu termines de nettoyer l'intérieur sous l'eau froide. Et c'est après que tu laisses reposer la poule au frais enveloppée dans un linge propre.

Bon courage

karine79
Bavard

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Mer 20 Nov - 10:55

ok super merci donc aprés tout ca combien de temps dois je la laisser au frais avant de pouvoir consommer??24h?plus ou moins?merci!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Mer 20 Nov - 20:04

Entre 24h et 36h, c'est correct, la viande a le temps de se faire sans faisander.

Audinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Jeu 21 Nov - 8:23

quand je vide des oiseaux (gibier) je mets toujours un peu de vinaigre dans l'eau de rinçage.
merci Jean-Maire pour tes explications, c'est bien utile  
Jean-Marie

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Jeu 21 Nov - 14:57

Audinette a écrit:
quand je vide des oiseaux (gibier) je mets toujours un peu de vinaigre dans l'eau de rinçage.
merci Jean-Maire pour tes explications, c'est bien utile  
Tu as raison, un peu de vinaigre assaini la viande de manière tout à fait naturelle !

Et je suis content si tu trouves ces réponses utiles, c'est bien la raison d'être du forum !!!
karine79
Bavard

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Ven 22 Nov - 5:45

Ça y est c'est fait ! Alors moi qui pensait que mes poules mangeait mes œufs bien la raison était je pense tout autre!Quand j'ai vider mes poules 2 sur mes 3 poules avez PLEINS de jaunes d’œufs de toute taille(du gros au grappe minuscule!) il devez y avoir au moins une quinzaines!Si vous avez le coeur bien accrocher je vous poste des photos!
Vous savez de quelle cause peut être survenue ce problème??Les pauvres elles devait souffrir mais les animaux ne le montre pas!!
En tout cas encore merci pour sur que depuis 1 semaine que je suis sur ce forum vous m'avez tous et toutes trés bien conseiller et surtout aider psychologiquement!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Ven 22 Nov - 6:55

Rien que du normal, tes poules étaient en train de mettre en place leur chapelet.

Elles ne souffrent absolument pas, c'est leur ovulation naturelle tout simplement !

Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Ven 22 Nov - 10:19

En effet. Je crois qu'un petit tour dans la section "anatomie de la poule" pourrait être utile. En tout cas, bel apprentissage Karine, tu peux être fière.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Ven 22 Nov - 18:33

dans le cas de ponte interne, tu aurais eu des poules à gros ventre plein d'oeufs formés :)
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Ven 22 Nov - 19:49

C'est certainement leur chapelet d'œufs que tu as vu. Ce sont simplement les ovules qui serviront, l'un après l'autre à te donner tes œufs. Tu as dû remarquer qu'ils ne sont pas tous au même stade de développement. Il y en a des minuscules et ça va en grossissant. Le plus gros sera le prochain œuf pondu.
karine79
Bavard

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Dim 24 Nov - 20:08

Bonsoir! oui c'est sur j'ai beaucoup appris!! En effet c'était leur "chapelet" d’œufs tout simplement assez impressionnant quand même surtout sans savoir!! encore merci a tous!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Lun 25 Nov - 2:29

:super: 

Ca fait toujours ça de moins à apprendre !!!

Icitte
Langue pendue

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Mar 26 Nov - 21:01

Moi je fait comme StephaneD et le dessin, 2 clous sur une buche, tu y met la tete entre les 2, tu tiens par les pattes tu étire assez pour avoir une belle vu du cou et HOP! un coup de hache! Ca ce fait très facilement seul!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Mer 27 Nov - 1:31

Est-ce que tu étourdi l'oiseau avant de le positionner ?

Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 28 Nov - 2:03, édité 1 fois
Icitte
Langue pendue

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Mer 27 Nov - 22:59

non pas du tout, un coup sur la buche avec la tete entre les clous, la poule ne bouge pas

faut la tenir par les pattes bien sur!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Jeu 28 Nov - 2:07

hé bien ! la pauvre bête doit avoir un moment de stress important même si l'opération est rapide.
A chacun sa méthode, personnellement, je préfère l'étourdir avant le sacrifice.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tuer mes vollailles!    Aujourd'hui à 19:08

tuer mes vollailles!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2