La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CRSTB
Langue pendue


Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Dim 10 Nov - 19:36

Bonjour,

J'ai eu 3 morts chez mes poulets en une semaine.
Pas de symptômes précurseurs. Tous les autres sont en pleine forme et eux semblaient l'être aussi le matin où je les ai vu lors de la distribution de la bouffe.
Aucune trace de quoique ce soit à l'autopsie.

J'ai fait le tour des sites de maladie du poulet pis y a pas grand chose.
Par contre, y a quant même des trucs qui me chicottent.

Ils sont morts dans la même position : Pas couchés sur le coté avec les pattes étirées comme une bête qui agonise mais assis sur leurs pattes, genre tranquilles. Un peu de poussière dans les narines mais rien pour appeler ma vieille mère pour lui en parler.

À part qu'ils auraient fait des crises cardiaques comme d'autres font de la danse en ligne, avez-vous des pistes à me suggérer pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé ?

Merci

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Dim 10 Nov - 19:47

Aucune idée non plus. Néant, nib, que dalle.

Gelés ventre mouillés ? poison et/ou hémorragie interne ??

avaient les crêtes cyanosées ?

tu parles d'autopsie, qu'as-tu fait exactement ? dans quel ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue


Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Dim 10 Nov - 23:25

@Keskékoz !

Merci de ta participation à cette noble entreprise qui consiste à tenter de sauver mon modeste troupeau de l'extermination par un allien  

Ici, il neige depuis un mois. Donc ils ne sortent plus. Je les tiens au chaud entre 15 et 20 ° et 65 % d'humidité avec lampe chauffante jour et nuit. Donc ventre mouillé gelé, j’oublie ça.

Poison : pas de nouveaux intrants depuis 1 mois, je ne vois pas d’où ça pourrait venir, J'ai même modifié la bouffe : plus de levure de bière ni d'ensilage de drêche de bière. Après 90 jours, c'est assez, je diminue les protéines. C'est sûr que ça me fait un ratio lysine/méthionine moins favorable à la croissance mais ça n'impacte que le gain de poids normalement donc pas supposé les tuer.

Pas de crêtes cyanosées même plutôt pâlichonnes, quoique, quelques heures après décès, c'est un peu normal.

Autopsie, j'ouvre et je vérifie les intestins, le foie et le cœur. Je m'assure quant même qu'il n'y ait pas de squatters mais je ne suis pas médecin légiste ...  

Autre chose : Je n'amène pas d'animaux de l'extérieur. Ce sont des poulets obtenus avec mon incubateur et personne ne rentre dans le poulailler à part moi...

Ma conjointe a bien pensé à un problème respiratoire du fait que l'air ne se renouvelle pas autant que lorsqu'ils sont dehors. J'ai déjà connu ça avec des faisans, il y a bien longtemps et ça se manifeste sur l'ensemble du troupeau normalement. Là, ça meurt sans crier gare. Jamais vu ça...


Voilà,

A+

Cyril


Dernière édition par CRSTB le Lun 11 Nov - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Lun 11 Nov - 4:11

A part un arrêt de coeur , je ne vois rien , bizarre .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Lun 11 Nov - 8:01

De rien, je ne résiste pas aux aliens qui font de la danse en ligne russe.

Peut être essayer sur la prochaine autopsie de commencer par ouvrir le bec à la recherce de mucosité, puis découper entre les mandibules en allant ensuite le long du cou, et ouvrir la trachée bien proprement sans y entrer de sang pour s'assurer qu'elle est propre et nette ; ouvrir la carcasse de façon à observer l'aspect des sacs aériens quand ils se déchirent (après t'être documenté sur l'aspect attendu)... regarder ce qui se trouve de ce côté là, mais je te dis tout ça sans conviction particulière : c'est vrai qu'on est plus tenté de penser à un arrêt du coeur... mais ce serait un stress...on dirait peut être surpopulation mais tu aurais checké ça... plus la position tranquille dans laquelle tu les trouves.

Tu n'as rien d'un bleu, et tu aurais remarqué des poux s'il y en avait eu. Etant données tes mesures sanitaires, et même si un "faufilement" reste possible par les semelles et les vêtements, on est donc tenté de chercher l'explication plutôt dans le poulailler

ou
l'aliment.


ou
En se gratouillant les neurones, mettons que la température et l'humidité sont propres à favoriser l'élevage d'invités indésirables, "aliens" éventuellement microscopiques...

ou
Tu ne chauffes pas au gaz, donc on élimine une surdose de CO2 ...ou bien ? allons y pour le remue-méninges lâché lousse... des gaz générés dans le poulailler, avec effet soporifique sur les plus délicats ??? tu as vérifié si la litière ne cachait rien ?
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue


Nombre de messages : 3150
Age : 36
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Lun 11 Nov - 12:08

Vieillesse simultanée?? Elles avaient quelle age? Mes poules qui meurent de mort naturelle sont souvent comme tu les décris, couchée dans le pondoir.

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue


Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Lun 11 Nov - 14:38

@ jean-Mi.
C'est effectivement l'hypothèse la plus probable mais y a comme une carabistouille comme vous dites par chez vous. Ils se seraient synchronisés pour mourir à quelques jours d’intervalles. Ça m'apparait statistiquement improbable, m'enfin... La crise cardiaque, c'est tout ce que j'ai pour le moment.

@Keskékoz !
Je ne l'avais pas dit mais j'ai vérifié l'intérieur du bec. Il y avait un peu de mucosité mais rien d'anormal. J'ai mis ça sur le compte de l'épaississement normal des mucus après décès. L'intérieur du bec était blanc et propre. S'il y a encore un décès, j'ouvrirai comme tu le suggères mais je fonde peu d'espoirs sur une éventuelle source respiratoire car la plupart de ces maladies ont des symptômes de toux ou d'éternuements avec ou sans écoulements et je n'ai rien de tout ça...
Coté respiratoire, mes décédés avaient des crottes de nez assez généreuses. J'ai examiné les vivants en pleine forme et c'est pas mal pareil donc j'ai abandonné la piste.

Coté surpopulation, c'est correct aussi. Ça m'a trotté dans la tête après avoir arrêté de les sortir avec le froid. Le seul stress qu'ils ont eu ces derniers jours, c'est le froid mais rien de terrible. J'ouvre le poulailler max une heure par jour, histoire qu'ils aient quant même un peu d'air frais. À 90 jours, ils ont les plumes qu'ils faut pour endurer ça sans que ça leur créé un traumatisme mortel, du moins me semble-t-il...Je peux me tromper.

Pas de poux, bien sûr. Les vêtements et chaussures, j'y ai pensé. Il y a toujours la possibilité que j'aie marché sur une merde de piaf quelconque et que j'ai amené ça dans le poulailler. À part le virus du Nil qu'on commence à retrouver par ici, il n'y a pas grand chose surtout en cette saison, Un petit coup de frette du genre -10, ça te fait un joli nettoyage microbien, c'est pas long.

Coté aliment, j'ai fait le tour. Le seul vecteur possible, c'est par l'intermédiaire des épluchures de légumes que je leur donne chaque jour. Peut-être par là? mais encore faudrait-il que je réussisse à diagnostiquer un symptôme de qq chose...


Température et humidité, je pourrais toujours baisser l’humidité. 65 % c'est un peu haut mais ça tient les poussières plus tranquilles, c'est ça que j'aime bien. C'est peut être une erreur, je vais voir

Coté gaz, il y a toujours l’ammoniac. C'est possible du fait que c'est moins bien ventilé depuis l'arrivée de la neige. La litière j'ai vérifié et je n'ai rien trouvé. Je vais la changer aujourd'hui, ça ne nuira pas. Je verrais bien.

@Vérobou.
C'est peu probable, ils ont 3 mois.
Quoique ce sont des poulets Ross conçus pour arriver à maturité en 40 jours; des usines à viande. J'ai fait un téléphone au couvoir qui m'a vendu les œufs et ils m'ont certifiés qu'ils peuvent vivre beaucoup plus vieux que ça, donc, j'ai éliminé cette piste là aussi.
Il reste que j'ai un doute pareil. Ces croisements sont des animaux tellement fragiles que je ne suis qu'à moitié surpris que ça me claque dans les doigts de même. Tu peux être sûre que la prochaine batch sera une grande race rustique. C'est déjà choisi et ce sera des Sussex. Terminé les usines à viandes, Beaucoup trop de troubles. Sur les 36 œufs achetés, il me reste 15 poulets vivants dont 3 avec encore des séquelles du trouble de rachitisme que j'ai eu cet été. Faque, c'est TARMINÉ la performance industrielle. On va revenir à un rendement normal avec des animaux normaux...

Enfin, merci à toutes et tous pour votre collaboration.

A+

Cyril



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Lun 11 Nov - 21:08

J'allais asjouter la question des régimes alimentaires en taux de protéines et calories, mais je suppose donc que tu donnais l'alimentation surdensifiée destinée à ces ziozios là. Juste par curiosité, ils étaient très entourés de gras, les organes ?


Oui, ben pour ta conclusion, je dirais que tu es pas mal sur la piste la meilleure en changeant de race. Vu que tu les as déjà à 90 jours, tu auras une viande sacrément meilleure avec une race à croissance dite lente, dans environ le même délai.

Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue


Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Lun 11 Nov - 23:16

Non pas d'aliment sur-densifié pour mes bestiaux.
Jusqu'à tout récemment, du grain bio mélangé (Blé, orge, avoine et pois) avec ajouts de verdure, levure alimentaire, ensilage de drêche de bière ( blé et orge) de vers de terre, de grillons et calcaire et d'huile de foie de morue. Depuis peu j'ai ôté, la levure alimentaire et l'ensilage de drêche. Après 90 jours, j'ai trouvé que c'était un peu trop riche en protéines puisque j’entame la partie alimentation de finition. À 3 semaines de l'abatage, j’enlèverais l'huile de foie de morue et j'ajouterais un peu de mais et de tournesol. En tout cas, c'est ça le programme pour le moment.

Pour le gras, les trois étaient plutôt maigres et le gras presque invisible.

Pour le changement de race, oui, finis les gros troubles j’espère... On verra.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mar 12 Nov - 7:43

Ce bon régime réussira sûrement aux prochains.

Il y a une hypothèse que nous n'avons pas envisagée pour tes trois morts hebdomadaires : que ce soit plus ou moins une coïncidence.
Il n'en reste pas moins que ces animaux (on devrait dire hélas "produits industriels") sont conçus pour rien moins que pour être viables.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mar 12 Nov - 8:58

C'est pas facile, côté régie t'es proche du A+.

Côté empoisonnement, certaines toxicités se révèlent seulement après un long temps d'accumulation dans l'organisme. C'est vraiment typique pour les métaux lourds et les champignons. Ainsi, ce n'est pas parce qu'aucun nouveau intrant ont été introduit depuis un mois qu'on peut déclarer l'innocuité de l'environnement ou de l'alimentation. Je n'ai pas vraiment de pistes à suggérer, mais peut-être que cette piste ne devrait pas être écarté si vite.

Est-ce qu'il y aurait quelque chose du côté pharmacie qui pourrait-être en cause?

Est-ce que tu utilise la terre diatomée dans ton bac à sable? C'est dommageable pour les alvéoles pulmonaires? J'ignore si on verrai les petites lésions dans le tissus pulmonaire. Sans causer nécessairement d'hémorragie (que tu aurais détecté s'il y en avait eu), cela crée des millier de portes d'entrées pour les pathogènes.

Quels sont les matériaux utilisé pour ton bâtiment? Bois traité? Intérieur en panneaux de gypse? Bois aggloméré?

Moi, je crois peu à la mort synchrone fortuite chez de jeunes oiseaux. Je te souhaite de trouver. J'aime bien la série américaine de Fox, House, mais je ne peux offrir toute sa compétence, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue


Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mar 12 Nov - 14:29

@ Keskékoz !
Du coté de l'alimentation, je veux travailler surtout un régime alimentaire pour démarrage. C’est le plus délicat...
Pour ce qui est de la coïncidence, je veux bien y croire mais comme je le disais à jean-mi, ça m'apparait statistiquement improbable...
Pour ce qui est de ces animaux, c'est certain que mon choix ne fut pas le bon...

@ Agricurb
Coté empoisonnement par un nouvel intrant, j'ai pensé à l'ensilage de drêche comme source possible car même si j'ai eu de bons indices sur ce supplément, il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas fait comme il faut. Ils en ont depuis 40à 50 jours mais là je vais l'arrêter
J'explique : La drêche est composée de résidu de fabrication de bière de microbrasserie, 50 % blé, 50 % orge. Le grain est concassé grossièrement et soumis à la fermentation avec de la levure de bière à la micro-brasserie. L'amidon et les sucres sont donc transformés en alcool et la drêche se trouve donc concentrée en protéines. Je la stocke ensuite dans un contenant fermé pour permettre une fermentation anaérobique qui permet une pré-digestion des protéines en acides aminés plus digestibles et la stabilise micro-biologiquement pour permettre une meilleure conservation, comme on le fait pour de la choucroute.
Mon risque, c'est que cette fermentation-pré-digestion est faite en présence d'un résidu d'alcool de la première fermentation qui a eu lieu à la micro-brasserie ou je m’approvisionne. Il se peut donc qu'il y a eu des toxines organiques qui se soient développées du fait de ce reste d’alcool. C'est cependant extrêmement peu probable du fait de mon protocole de fermentation mais c'est possible. Je connais quant même assez bien les techniques d'ensilage pour savoir reconnaitre rien qu'à l'odeur quant ça ne va pas mais je ne suis pas à  l'abri d'une erreur.

C'est tout ce que je verrai comme source possible d'empoisonnement. Il y aurait bien l'alcool lui même mais je crois pas qu'un petit fond de bière dans leur pâtée puisse faire du mal aux poulets puisque moi, ça me fait beaucoup de bien  

La gravelle que je leur donne est celle que j'ai sur ma terre qui est très sableuse ( granite).  Je la tamise avec un petit double tamis maison que je suis fait avec 2 grades : du 1/4 pour le plus gros et du moustiquaire métal pour le plus fin. Ça leur fait moins de poussière.

Coté pharmacie, je n'ai rien donné donc...

Coté matériaux de bâtiment, c'est du classique, bois et laine minérale pour le toit et les murs. Pour le plancher, j'ai mis du cœur de porte en dessous de la tôle que j'ai mise à grandeur y compris pour les bas de murs. Je ne vois pas de trouble de ce bord là non plus

House sur Fox , je vais regarder  

Dans un autre ordre d'idée, es-tu un cueilleur ou un cultivateur de champignons ?

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mar 12 Nov - 20:17

Intéressant, ta drèche, et tout comme pour l'hypothèse du hasard faisant mourir simultanément des animaux génétiquement défaillants, n'écartons rien a priori.
Mais un peu troublant de n'avoir vu aucun animal prostré ou avec des fientes bizarres ; pour l'alcool sur un animal en croissance je ne suis pas si sûre : ça endommage le cerveau de nos enfants et cause des troubles du développement même à très faible dose, comme dans le panaché... alors ... (?).

Il y a cette position tranquille, et aussi la maigreur que tu signales (mais à relier sans doute au régime "normal" que tu donnes à ces grandisseurs maladifs), on dirait que tes animaux sont juste morts de fatigue, de faiblesse.


Dans tes dissections, étais-tu à même d'évaluer si les principaux organes, comme le foie, avaient la taille normale et la couleur qu'on était en droit d'en attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue


Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mar 12 Nov - 23:07

L'ensilage de drêche, je n'ai pas dit mon dernier mot. Je suis convaincu qu'il y a place à beaucoup d'amélioration. L'un des aspects qui m'intéresse beaucoup, c'est qu'elle est traitée comme un déchet et que 99 % de la drêche produite actuellement en micro-brasserie est jetée par les brasseurs qui doivent payer pour s'en débarrasser au prix fort . J'essaye de convaincre celle ou je vais m'approvisionner de cesser d'utiliser du grain non bio et se démarquer de la concurrence en n'offrant que de la bière bio. J'envisage même de produire de l'ensilage de drêche bio pour des éleveurs de poulets bio de la région car ils ont de la difficulté à s'approvisionner en grain. C’est vraiment le monde à l'envers...L'un paye pour jeter à la poubelle ce dont l'autre manque et paye au gros prix. Je présume que ce doit être un autre bienfait de notre productivisme...

Pour le poulet à la bière, pourquoi pas une appellation de poulet un peu comme celle du bœuf de Kobé.

La mort de faiblesse, de fatigue chez des animaux comme eux, c'est plus que probable et je n'aurais pas été intrigué outre mesure s'il n'y avait eu cette concentration dans le temps. Pour avoir lu en masse sur cet hybride, c'est assez fréquent qu'il y ait des décès ''prématurés'' du fait de leur sélection excessive. Beaucoup de problèmes de pattes aussi. Comme tu dis, probablement que le régime ''normal'' auquel je les ai soumis pourrait en être la cause.

Pour les dissections, mes connaissances sont limitées à ce dont je me souviens de mon passage au lycée agricole. Il ne m'en reste que quelques réflexes et bien peu de connaissances. Je n'ai jamais senti l'appel de la vocation pour la vivisection   

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 9:41

En effet, si ton ensilage tourne mal, tu l'aurais détecté à l'odeur, c'est certain.

La récupération des drêches semble intéressante, seulement, tu dois convenir avec moi que les malheureux résultats obtenus ne font pas de toi le meilleur vendeur pour l'instant.

Dans ton secteur tu négocie avec l'Archibald? Je crois que la Barberie a des brassées bio, mais de là à t'assurer que les drêches suivent une filière d'élimination qui les discrimines des conventionnelles, ça serait surprenant. Normalement, ça va où tout ça, incinérateur de Qc, enfouissement, Composts du Québec à St-Henri?
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue


Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 10:09

Mes résultats ne sont pas trop vendeurs effectivement ;desaccocd mais je ne suis qu'à l'étape de tester l'idée et je suis loin de pouvoir produire et encore moins de mettre en marché. Il y a loin de la coupe aux lèvres comme on dit.

Je travaille avec la Barberie. C'est eux qui ont une bière bio. Ils la font une fois par mois et comme ils n'ont que 2 containers à déchets, aucune risque que je les mêle. Je ne sais pas ou ils dompent ça mais Martin m'a dit que ça lui coutait assez cher. C'est fou! Un stock d'une telle qualité, ça me met le feu au C...l.
Rien qu'en compostage, imagine la qualité avec un matériel déjà inoculé au top et avec un concentré azoté aussi élevé. Suffit de balancer l'apport de carbone et c'est parti. Sérieusement, j'y pense aussi comme idée. En plus, j'ai la place et il me suffirait de me trouver une endaineuse que je pourrais installer sur  mon tracteur. Enfin...qui trop embrasse bien mal étreint...

Champignons : tu ramasses, tu cultives ou les deux ?

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 10:22

J'aime les esprits créatifs et le gâchis fait mal à voir. Quand on pense au si peu avec quoi une herbe arrive à vivre (ou notre corps), il est évident que nos procédés sont non viables car allant contre le fonctionnement de notre petite biosphère bleue. Je m'égare...Bref.

Je trouve ton idée passionnante et j'aurai grand plaisir à en suivre les prolongements à venir. L'utilisation comme engrais semble plus accessible, mais ton enthousiasme d'amateur de bière pour ces ortolans géants nouvelle version et plus heureux est sympathique. Je pense cependant que tu doives considérer soit continuer de faire des essais empiriques "sur le tas" (le "tas" étant vivant et sensible) sans trop savoir ce que tu fais en réalité, ou bien faire faire des analyses qui te coûteront bonbon, ou plus censément, sans prétendre devenir un laborantin chevronné, tout de même faire le crochet par l'acquisition et la formation à l'utilisation d'un honnête bon microscope, culture sur géloses etc. Un sujet qui passionne peut mener loin.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 10:33

Ha oui, je récolte plutôt.

J'ai fait des expériences de culture avec les psylo et les pleurotes. Le deux m'ont données de bons résultats. Le premier, j'ai perdu l'intérêt avec l'âge, le second j'ai perdu le temps avec les responsabilités. J'espère un jour refaire des pleurotes. J'ai essayé sur bois de peuplier avec des douilles inoculées. C'était bien, mais maintenant que j'habite en ville, je n'ai plus accès à la matière première. J'ai fait des expériences avec la culture sur paille et c'était bien aussi, mais je dois me perfectionner, ça m'a laissé insatisfait. Je me suis dit qu'un jour je reprendrais. Enfin, j'ai inoculé des morilles blondes, il y a quelques années, sur mon terrain au Chalet. Ça marche, mais je suis absent au moment de la fructification. Dans le genre, je crois que ma prochaine expérience sera le Tempeh.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 10:35

MAgnifique, ce post. Vraiment plaisir de te voir de retour "Agaricurb" !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 10:40

C'est gentil de ta part, mais tu charrie là, c'est pas extraordinaire comme contribution. Faut dire que tu place la barre très haut ma chère.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 10:43

tu taquines la dilettante... tu me fait baver avec tes connaissances (ou est-ce l'idée de champignons à volonté ?)... pour un peu, je pleur(ot)erais.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue


Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 11:50

@ Keskékoz !
Faire le suivi de tout ce que je réalise parmi mes idées, ça serait pas méchant mais faudrait que je développe un meilleur esprit de synthèse et que j’accélère mes modes de communication pour ne pas y passer plus de temps que je n'en mets à la mise en œuvre des idées en question. Ça serait le pompon quant même.

Pour ce qui est de me développer un petit labo, ça va se faire doucement car y a moyen de faire compliqué et cher dans ce domaine. Je vais déjà m'équiper pour suivre le pH des mes substrats d'élevage et de culture pour cette année, ça sera pas mal. Pour le reste, faudra que je me trouve de l'info et c'est pas facile, parce que je suis en brouille avec la langue de Shakespeare et que peu d'infos circulent sur le net pour ce qui est de la doc francophone pour laborantin amateur ....

''Agricurb-Agaricurb''! Elle est bonne celle là, je l'avais pas vue  

Pour ce qui est de pleuroter, tu n'as qu'à t'y mettre. T'es capable, chuis sur! Plus on est de fols plus on rit ;fou1; 



@ Agricurb
Les psylo, ça fait son temps. ;fou1; 
Pleurotes, C'est le fun aussi.
Morilles, là tu me chatouilles. Ça me gratte d'aplomb de starter ça chez nous, car de tout ce que j'en ai lu, c'est vraiment pas évident...
Je pars des pleurotes d'ici qq semaines, pleurotes de l'orme et pulmonaire. Premier essai, Je verrai bien. Je compte faire ça sur copeau de hêtre.
Si ça te tente de te réessayer, ça me fera plaisir de te donner des copeaux. je reste en banlieue de Québec et ici j'ai tout ce que je veux pour faire tous les copeaux que je veux  
Je vais faire un essai aussi sur de la drèche. Oui je sais c'est un peu obsessif mon affaire, mais je me soigne  

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 12:24

L'inoculum de morilles provenait de chez Mycoflor.

C'est très tentant.

Pour l'instant, je dois décliner ton invitation, car j'ai un poupon à la maison et je ne suis même pas prêt pour l'hiver encore. Cependant, un jour je remonterai ce post et je citerai ta ligne. Au mieux dans quelques mois... le temps d'être au dessus de mes affaires. J'aime "moins, mais mieux" et je vois là dedans une sorte d'érotisme; c'est à dire, la contention volontaire du désir qui génère un plaisir. D'ailleurs, en élargissant on peut même y voir là une panacée à la surconsommation obsessionnelle de notre société.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue


Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 13:06

L'inoculum de morilles provenait de chez Mycoflor.
Merci du tuyau.

C'est très tentant.

Pour l'instant, je dois décliner ton invitation, car j'ai un poupon à la maison et je ne suis même pas prêt pour l'hiver encore.
Ouais, ça tient occupé un poupon. Moi, c'est fini depuis un bon bout :mdr: et mes seuls poupons actuellement sont ceux de ma fille et son chum. C'est pas mal moins occupatoire...quoique des jours, Pépère fatigue vite mais il adore ça.  
Cependant, un jour je remonterai ce post et je citerai ta ligne. Au mieux dans quelques mois... le temps d'être au dessus de mes affaires.
No problema. Tu remontes le post quant tu veux :super:
J'aime "moins, mais mieux" et je vois là dedans une sorte d'érotisme; c'est à dire, la contention volontaire du désir qui génère un plaisir. D'ailleurs, en élargissant on peut même y voir là une panacée à la surconsommation obsessionnelle de notre société.
Mets-en! Pas besoin d'élargir tant que ça. Pensée globale, action locale. Pas vraiment moyen de passer à coté de ça. A termes, mon objectif : faire rouler mes moteurs avec mon propre bio-diesel. Je sais , j'en fumes du bon. Pas grave, ça donne pas le cancer! :super:

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Mer 13 Nov - 18:11

Agricurb a écrit:
le temps d'être au dessus de mes affaires. J'aime "moins, mais mieux" et je vois là dedans une sorte d'érotisme; c'est à dire, la contention volontaire du désir qui génère un plaisir. D'ailleurs, en élargissant on peut même y voir là une panacée à la surconsommation obsessionnelle de notre société.
ouuff ! épicurisme ou potentiel de bon soumis ....   blblbll;

  


Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 13 Nov - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada   Aujourd'hui à 3:50

Revenir en haut Aller en bas
 
3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 morts en 1 semaine. Aucune idée. Rien, Niente, Nada
» Un discus peut-il déprimer ?
» mort 3 jours après achat
» Accompagnement de discus
» mort succeder des alevins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: