La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mon coq est mort étrangement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Volcat
Bavard

MessageSujet: Mon coq est mort étrangement...   Sam 9 Nov - 9:43

Bonjour a tous,

C'est mon deuxième post dans ce forum ^^.
Si certains ne me connaissent pas :
Je m'appelle Kevin,j'ai 13 ans , et j'habite en France , dans le Val D'Oise a Goussainville.
Un jour mon père a décidé d'acheter un coq , une poule et une dinde.
On les laisse dans le jardin pour se promener si il fait beau, sinon on les met dans une cabane s'il fait froid.
On les donne 3 portions de nourriture par jour ( graines , maîs )
On change leur eau 1 fois tous les 2 jours.
C'est un jour , où il fut très froid , notre coq agé de 6 mois a peu près , est mort.
On ne connait pas la cause, sa crète était un peu bleu ou violette je ne sais plus, au lieu d'etre rouge.
Il était assez gros et aimait se battre avec nous .
Certains aurait une réponse a sa mort étrange?
Je vous ferai bientôt parvenir des photos sur lui.
Merci d'avance ,
Volcat.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon coq est mort étrangement...   Sam 9 Nov - 10:51

Bonjour Volcat. Tout d'abord, désolée pour ton coq, je pense que tu l'aimais bien et que tu prenais ses bagarres un peu comme un jeu, et que tu as dû être péniblement surpris.

Mais pour lui ce n'était pas un jeu, mais une affaire sérieuse : s'affirmer en grandissant, et se montrer le protecteur de son groupe. En fait ce que tu nous dis, c'est que ton coq était agressif, et malgré son relativement jeune âge.
Un coq qui grandit dans une couvée trouve des frères avec qui s'affronter (et des poules aussi), gentiment d'abord, puis ensuite les choses plus sérieuses arrivent, il faut déterminer qui commande. Bien sûr dans ce cas, chacun des adversaires comprend parfaitement les "règles de communication", et des gestes qui t'échappent, trop subtils, leur servent à communiquer clairement, notamment pour décider s'ils s'en tiennent à des avertissements ou s'ils en viennent aux coups.
Mais le tien n'avait pas d'autre coq.... que vous. Mon hypothèse, mais il y a plein d'autres possibilités rien qu'avec la crête cyanosée, c'est qu'il a fait une crise cardiaque. Pour avoir des chances de savoir, il faudrait une autopsie.

En effet, il vous considérait comme une menace, puisque tu dis qu'il "aimait se battre avec vous". En réalité ce comportement, que tu considérais affectueusement, indique qu'il se mettait donc dans un stress permanent.
Imagine que toi, tu vives dans un endroit où il y a une menace (qu'il imaginait) constante, et que tous les matins au réveil, tu sais que tu vas devoir y faire face, te battre, et sans doute avoir le dessous... sans que jamais ce soit vraiment clair.

Pour éviter que ça arrive si vous reprenez un tout jeune coq, il ne faut pas trop le câliner, ou en tout cas, jamais tolérer un coup de bec sans l'attraper et lui mettre un petit coup sec, du bout du doigt, sur le crâne. En disant "non" si tu souhaites ; c'est un mot que comme beaucoup d'animaux les poules sont capables d'apprendre, moi je trouve ça assez utile de leur inculquer quelques ordres clairs, "manger", "au poulailler", "on se perche"...  - soit par des mots, toujours les mêmes avec une "musique" (une intonation) distincte pour chaque ordre,  soit des gestes, toujours les mêmes- surtout que l'animal qui comprend va montrer aux autres ce qu'il faut faire, donc, pas besoin de l'apprendre à tous un par un. On gagne du temps après. Et les noms pour les individus "importants", pour rassurer et être écouté, ça évite pas mal de bagarre et de stress pour les soins de santé ou les transports, et ça permet d'intervenir à distance en cas de danger par exemple.

Si tu veux savoir ce que je te conseillerais pour les deux animaux qui te restent, il y aurait deux trois choses à changer ou à prendre en considération.

Premièrement, du grain, s'il y a des pois dedans ça va encore, mais si c'est surtout du blé, le mélange blé-mais est surtout bon pour les animaux qu'on veut manger.
Sinon pour les poules, c'est complètement déséquilibré, un peu comme si tu mangeais du pain mais pas de viande ou de laitages, ni de légumes, juste du pain. De même si ta dinde n'est pas l'invitée d'honneur du réveillon, il faudrait chercher de la documentation sur les besoins alimentaires de la dinde reproductrice(tu ne trouveras que dinde à chair ou dinde reproductrice, donc voir de ce côté là...)
Mais pour un coq, un mélange de grain suffit. Le maïs est trop gras et sucré, ce qui n'est pas très bon pour le coeur (et pour la ponte).

S'ils ont beaucoup d'espace, ça peut compenser, mais l'hiver il faut penser à donner du chou, des restes de viande ou de poisson. Je suppose que tu leur donnes déjà les restes de toute façon :)

Deuxièmement, les poules ni les dindes ne sont faites pour aller seules.
Pour ta dinde, le souci c'est que c'est dangereux de vivre avec des poules : elle peut attraper une maladie qui ne fait pas trop de mal aux poules, et dont celles-ci sont souvent porteuses saines, mais qui tue facilement les dindes (il y un post, fonction rechercher à "histomonose"). Seulement, tu n'as pas d'autre dinde, alors... A surveiller.

Pour ta poule, elle va chercher la compagnie de la dinde et la vôtre pour compenser, mais ce serait bien de reprendre deux poules (si la dinde ne reste pas avec elles) ou au moins une. En principe on conseille deux nouvelles t^tes minimum, mais ton cas est particulier, puisque tu n'as pas d'autre poule actuellement. Tu peux aussi prendre un coq, bien sûr, mais ... une fois adulte, une poule ça sera un peu juste, pour lui, et elle risque d'être déplumée voire blessée sur le dos à force de se faire cocher. Tu peux aussi, si ta poule montre une envie de couver, prendre quelques oeufs au printemps et garder les sujets qui te plairont, coq, poule. Ce serait pas mal d'avoir une autre poule et un coq, par exemple.

Si tu reprends deux autres sujets "au dehors", il faut vraiment respecter une quarantaine, donc prévoir un espace à part, propre, pour un temps assez long, car c'est le danger maximal, quand on entre des sujets de l'extérieur, d'entrer des maladies parfois qui ne veulent plus partir.
Ne les achète pas en animalerie, ce n'est pas bon, souvent des mauvais sujets et des maladies, et c'est très cher, en prime. C'est mieux de  voir chez des éleveurs, et tu peux voir si c'est propre et les animaux en bonne santé.

Comme tu sembles aussi le penser, la crête cyanosée peut avoir gelé brutalement ; les parties qui restent violettes sont mortes, nécrosées. En général elles tombent et le coq est moins fertile le printemps suivant. Si la crête et les barbillons sont grands, on met de la vaseline en prévention des coups de gel.

J'espère que j'ai pu t'aider ; quand à être sûr pour ton coq, il aurait fallu faire faire des analyses, autrement c'est toujours incertain. Ce que je t'ai indiqué est une possibilité, et peut toujours te servir pour une autre fois.
Volcat
Bavard

MessageSujet: Re: Mon coq est mort étrangement...   Sam 9 Nov - 15:21

Merci beaucoup pour ta réponse Keskékoz , j'ai vu que tu as répondu à mon autre post aussi , c'est vraiment sympas,
Alors ,je précise , on ne donne pas les restes de ce qu'on mange.. On donne des raisins ( ils adorents sa , ils se battent pour les attraper x) )Du riz , de temps a autres ( c'est assez rare )des avocats, des pommes ( mais ils n'ont pas l'air d'aimer )
Ma poule , bizzarement ne pond pas encore ,A 7 moins.. Mais bon , d'après des posts que j'ai lu ici , il faut etre patient
Et , après la mort de notre coq , on a eu une autre poule enrhumée
Une photo de lui..
https://i56.servimg.com/u/f56/18/60/72/49/img_1510.jpg
Une autre photo de lui..
https://i56.servimg.com/u/f56/18/60/72/49/img_1511.jpg
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Mon coq est mort étrangement...   Sam 9 Nov - 17:08

Triste pour ton coq , mais une crête violacée , c'est souvent un coup de sang .
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon coq est mort étrangement...   Sam 9 Nov - 17:50

Une poule qui ne pond pas à 7 mois ça peut petre bien si c'est lié à la saison, mais parfois c'est aussi un symptôme de vers ou de maladie et sans autre indice... le coq, la dinde, et cette question en suspens... je suis désolée,tu as plusieurs soucis.
Volcat
Bavard

MessageSujet: Re: Mon coq est mort étrangement...   Sam 9 Nov - 19:33

Oui j'ai pas mal de problemes avec eux ( Dinde enrhumée, Coq mort , Poule ne pondant pas)
J'ai vraiment pas de chance ><.
C'est pour sa que je suis venu demander de l'aide ici x).
Bref , merci pour vos réponses , maintenant je sais comment il est mort et j'aurais pas la question toute ma vie " comment mon coq est-il mort? chagrin "
Je crois que vous pouvez fermer ce post ^^
Merci pour tout ,
Volcat.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon coq est mort étrangement...   Sam 9 Nov - 20:02

Tu sais, ça arrive, c'est tout. Puis quand on ne connait pas bien ces animaux, ce n'est pas facile de voir les indices de maladie, ils les cachent, ils ont le chic pour se conduire comme si tout allait bien et mourir du jour au lendemain. Mais en apprenant, et se renseignant comme tu le fais, on devient de plus en plus capable de prévenir. On apprend aussi que nous n'avons pas d'ailes, et que c'est comme ça, et que des poules peuvent vivre longtemps mais aussi ne plus être là demain... et que c'est comme ça.
Tu as fait exactement ce qu'il faut en te documentant, et on voit que tu aimes tes animaux et que tu fais de ton mieux, alors... ils ne sont peut être pas plus mal tombés chez toi, tu ne crois pas ?

;smaak; 
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Mon coq est mort étrangement...   Dim 10 Nov - 1:36

Volcat, dis-toi que tu apprends, et d'une façon intelligente! Tu n'as rien à te reprocher, bien au contraire! Je te trouve très mature pour ton âge! Bravo à toi! Et n'abandonnes pas!
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Mon coq est mort étrangement...   Dim 10 Nov - 2:55

Le seul petit problème , c 'est de ne pas mélanger les races de volailles , pour le reste cela arrive à toute éleveur de perdre des animaux , que veux tu sais comme ça .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon coq est mort étrangement...   Aujourd'hui à 16:21

Mon coq est mort étrangement...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1