La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ma Dinde est enrhumée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Volcat
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Goussainville(Val D'Oise (95) )
Date d'inscription : 09/11/2013

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptySam 9 Nov - 9:34

Bonjour a tous ,

Je m'appelle Kevin , j'ai 13 ans ( je sais ça a l'air ridicule) , j'habite a Goussainville dans le Val D'Oise.
Mon père a un jour décidé d'acheter 1 dinde , une poule et un coq.
Ma dinde a maintenant 7 mois et depuis quelques jours , elle est enrhumée, sa voix est différente , elle tousse de temps a autres, et a l'air fatiguée.
Je suis venu dans ce site car j'ai déja vu plusieurs postes ici ^^ et ça m'a beaucoup aidé.
Pourriez-vous me conseiller un médicament? C'est une dinde blanche.
Je vous donnerai les photos bientôt sur son apparence ^^.
Revenir en haut Aller en bas
poultry
Langue pendue
poultry


Nombre de messages : 168
Age : 25
Localisation : poitou - charentes
Date d'inscription : 11/05/2012

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptySam 9 Nov - 13:28

bonjour,
contre le coryza je donne de l'ADJUSOL ; attention procure t'en vite car c'est de l'antibio, et la réglementation change ... pour l'instant tu peux juste passer cher ton vétérinaire pour le prendre mais bientôt tu seras obligé d'emmener ta volaille avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptySam 9 Nov - 13:35

poultry a écrit:
bonjour,
contre le coryza je donne de l'ADJUSOL ; attention procure t'en vite car c'est de l'antibio, et la réglementation change ... pour l'instant tu peux juste passer cher ton vétérinaire pour le prendre mais bientôt tu seras obligé d'emmener ta volaille avec toi !
et M***... ça et le transport d'animaux pour les particuliers... on est ficelé de partout vraiment.
C'est pas lire des thèse véto, c'est avoir des labos clandestins qu'il va falloir... ou ... plus de médocs, zéro médication, marche ou crève. C'est peut être le plus sain en fait... à trèèès long terme.

Si ça continue, on sera pucés à la naissance...


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 9 Nov - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptySam 9 Nov - 13:36

Kévin, je ne vois pas le ridicule ni à quel sujet Ma Dinde est enrhumée Hein36 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptySam 9 Nov - 13:39

Poultry, peux tu donner plus d'info côté réglementation et dates ?

Kévin, si tu as du vicks vaporub à la maison, mets en déjà sur la peau sous les ailes, et sur la peau de la face avec prudence, en attendant. Attention, ce n'est pas un simple rhume mais une sale maladie ; prends garde à ta poule (vicks sans attendre) ce serait bien de séparer, encore que c'est peut être un peu tard.
Revenir en haut Aller en bas
poultry
Langue pendue
poultry


Nombre de messages : 168
Age : 25
Localisation : poitou - charentes
Date d'inscription : 11/05/2012

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptySam 9 Nov - 13:59

je ne saurais pas te dire exactement les dates ... je suis passé en prendre aujourd'hui cher mon véto et il m'a dit ça ! j'était vert !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Volcat
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Goussainville(Val D'Oise (95) )
Date d'inscription : 09/11/2013

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptySam 9 Nov - 14:14

Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponses,

On a du vicks chez nous sa tombe bien, j'vais en parler a mon père .
On l'a gardé toute l'après-midi chez nous aujourdh'ui et elle voulait beaucoup dormir donc...
Après la mort de notre coq , on a eu une autre poule , elle semble enrhumée aussi...
Sinon la 1ère poule , je la vois de temps a autres et a pas l'air malade , bref je vous tiens au courant!

https://i.servimg.com/u/f56/18/60/72/49/img_1610.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Volcat
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Goussainville(Val D'Oise (95) )
Date d'inscription : 09/11/2013

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptySam 9 Nov - 14:18

*Excusez moi du double post* J'ai oublié d'ajouer que ma dinde faisait des choses étranges avec sa gorge...
On voyait sa langue sortir! C'était vraiment flippant , j'ai eu peur qu'il lui arrivait quelque chose.
J'éspère que c'est pas quelque chose de grave :X Je pense que c'est sa gorge qui l'irrite . Et , elle laisse souvent sa bouche ouverte , je ne sais pas pourquoi elle fait sa ^^.
Bref, bonne soirée!
Volcat.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptySam 9 Nov - 18:00

Héee... voilà tu sais d'où t'es venu le coryza. Malheureusement c'est uen maladie qu'on traine dans un poulailler après, et c'et très contagieux, essaie de ne pas l'"emmener" chez des amis, cette maladie, avec des chaussures ou vêtements souillés.
C'est pour ce genre de choses qu'une quarantaine est utile.

Malheureusement, ta dinde a les sacs aériens encombrés et risque de s'étouffer ; sans parler du pus aux yeux qui risque de lui ôter la vue... peut être ôurras tu observer dejà que ses yeux moussent. Evidemment ça tombe un samedi soir, comme toujours... chez moi c'est pareil à chaque coup, mon pauvre.

La pommade anti-coryza des chats (antibiotique local)  peut marcher là dessus, mais il faut que tu regardes la composition et que tu vérifies en tapant le nom de la molécule active + "dinde", pour voir si des médicaments pour dinde sont fait avec la molécule...  C'est avec ça et du vicks que j'ai sauvé une poule qui partait vraiment mal. Parfois on fait avec les moyens du bord...

Faut quand même que tu saches que même guéris, tes sujets resteront porteurs et ne devront jamais être mis au contact d'autres volailles, même indirectement par du matériel... ; leurs petits aussi seront contaminés. Et la maladie pourra "ressortir" de temps à autre et tuer notamment des jeunes. C'est la première atteinte qui est la plus dangereuse.
Bon courage.Ma Dinde est enrhumée Smilies2 
Y a pas de double post, tu as eu raison de faire deux sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Volcat
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Goussainville(Val D'Oise (95) )
Date d'inscription : 09/11/2013

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptySam 9 Nov - 19:42

D'accord , ça a l'air vraiment grave...On avait l'intention de l'enmener au véto le mardi , mais quand j'ai lu qu'elle risque de s'étouffer, la... Je vais le dire a mon père , peut-etre pourrons-nous y aller Dimanche ou au pire Lundi ><.
Heuresement que vous etes la! car moi et mon père avons cru que c'était qu'un rhume comme pour les humains..
Je vais aussi lui dire de la mettre en quarantaine
Et.. x) on compte pas avoir de petits ou d'autres animaux de compagnies , c'est trop dur de les voir mourir aussi tôt a cause de sales maladis ou autre...
Sinon , merci encore
Bonne matinée
Volcat.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptyDim 10 Nov - 1:04

Volcat, saches que ton âge n'a rien à voir à l'affaire. Au contraire, voir quelqu'un d'aussi jeune s'intéresser vraiment à la santé de ses animaux est magnifique! Continue dans ce sens, nous sommes heureux de t'avoir parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
Volcat
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Goussainville(Val D'Oise (95) )
Date d'inscription : 09/11/2013

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptyDim 10 Nov - 5:50

Merci beaucoup a tous ,

J'ai mis du vicks sous les ailes de ma dinde , depuis ce matin elle est à la maison pour se reposer , manger .Dès que je lui ai mis le Vicks , elle s'est mise a beaucoup parler ( glousser ) joyeusement !
Elle s'est roulé sur la tapis de la salle de bain x) , je me demande bien pourquoi !Elle l'a jamais fait avant.
Je pense que ça marche.En attendant , c'est bien mardi qu'on ira chez le vétérinaire du fait que Lundi est férié , et le dimanche il n'y a pas de véto :x . Donc on compte la garder aujourd'hui et demain!

Revenir en haut Aller en bas
Volcat
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Goussainville(Val D'Oise (95) )
Date d'inscription : 09/11/2013

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptyDim 10 Nov - 8:29

J'aurais une autre question , pourquoi devient-elle bleu/vert ? et ces crottes sont liquides , elle a fait 4 crottes de suite.. J'éspère qu'elle a pas de problèmes de digestion...
Revenir en haut Aller en bas
Volcat
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Goussainville(Val D'Oise (95) )
Date d'inscription : 09/11/2013

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptyDim 10 Nov - 8:46

Svp j'aurais besoin de conseils , elle continue de faire des crottes liquidifiées de suite... C'est vraiment étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Volcat
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Goussainville(Val D'Oise (95) )
Date d'inscription : 09/11/2013

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptyDim 10 Nov - 17:50

Bonsoir!

C'était pour demander si l'ADJUSOL était bien le bon médicament?
(juste pour confirmation x) )
Où pourrais-je m'en procurer? :o
Merci d'avance
Volcat.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptyDim 10 Nov - 20:25

Non, ce n'est PAS le bon médicament puisque, d'après ce que je vois comme description, impossible de diagnostiquer une maladie précise. Je ne sais pas d'ou vient le diagnostique de "coryza" mais il me semble que pas grand chose ne le confirme ici!!
Mais bon, moi je ne suis pas vet alors je n'irai pas contredire un diagnostique aussi précis que celui qui a été fait ici!!
Bien sur, ca POURRAIT être un coryza....ou autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Volcat
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Goussainville(Val D'Oise (95) )
Date d'inscription : 09/11/2013

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptyLun 11 Nov - 8:59

Je résume ce qu'elle a :

Elle tousse de temps a autres, elle ouvre sa bouche des fois , sa voix etait un peu cassé ( oui , car surprise , aujourdh'ui elle criait très bien , le VICKS l'a un peu soulagé je pense! Et elle a l'air beaucoup moins fatiguée)Sa voix est , malgré tout , encore un peu cassé.
Hier , elle faisait beaucoup de crottes liquides ( 10 en à peine 1h~1h30) ça m'a troublé.
Ce que j'ai trouvé étrange , c'est qu'elle est devenu très agressive ( me piquait a chaque fois les mains)
Je pense que le VICKS la chatouille un peu x).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptyLun 11 Nov - 9:12

Oui, le vicks est irritant c'est pourquoi je t'ai indiqué d'y aller doucement sur la peau de la face. Je crois que tu voulais voir ton véto demain, une chose avisée serait de lui demander déjà par téléphone si'l connait les animaux de ferme, pour ta dinde, ou pourrais t'orienter vers un labo aviaire dans ton secteur.

tu ne m'as pas répondu si tu avais vu les yeux mousser. Ca aurait pu indiquer s'il s'agit d'un syndrôme de coryza.
Revenir en haut Aller en bas
Volcat
Bavard



Nombre de messages : 18
Age : 23
Localisation : Goussainville(Val D'Oise (95) )
Date d'inscription : 09/11/2013

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptyLun 11 Nov - 16:03

Par Yeux moussés , tu veux dire... gonflés?
Je dirais que ses yeux n'ont pas changés x)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée EmptyLun 11 Nov - 21:25

je veux dire qu'il sort un liquide qui fait des bulles : quand le coryza vient, ce symptôme y est relativement souvent associé ; aussi des ronflements (tu peux entendre àa en collant l'oreille sur son dos) ; le liquide des yeux, qui est en fait comme un genre de pus, s'épaissit jusqu'à devenir comme du fromage (caséeux) et ça peut faire perdre l'oeil, dans ces cas là.

Par syndrôme, je veux dire un ensemble de symptômes de type coryza, sans qu'on sache exactement quelle est la maladie (virus..bactérie...etc) pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Dinde est enrhumée Empty
MessageSujet: Re: Ma Dinde est enrhumée   Ma Dinde est enrhumée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Dinde est enrhumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: