La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle poule qui se fait attaquer

Aller en bas 
+2
Keskékoz !
Sylvie27
6 participants
AuteurMessage
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyDim 27 Oct - 9:28

Hier, en fin d'après-midi, nous avons été chercher une nouvelle poule. Nous avions déjà une Chantecher, une Améraucana et une polonaise. Nous nous sommes procurés une Bendy, qui est plutôt jeune et beaucoup plus petite que les 3 autres (elle fait environ la moitié de la taille des grosses poules). Dès son arrivée dans le poulailler, elle s'est fait piquer par les autres poules. Ce matin, je suis allée voir dans le poulailler et ça continuait. J'ai ouvert la porte qui donne sur l'enclos extérieur et même une fois sorties dehors, les grosses poules continuaient à piquer la petite.

J'aimerais savoir combien de temps ce comportement est sensé durer lors de l'introduction d'une nouvelle poule. Je sais qu'elles doivent établir une nouvelle hiérarchie, mais je crains d'avoir choisi une poule trop petite qui se fera constamment attaquer...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyDim 27 Oct - 9:57

L'erreur est de parachuter une poule seule dans un groupe constitué.

Une autre erreur est de ne pas faire de quarantaine : un coup à entrer durablement une maladie qui va s'installer, et qui n'est pas forcément décelable de suite.

Enfin mélanger jeunes et adultes, sauf si on veut introduire de très jeunes coqs et réussir leur intégration auprès d'un plus vieux, n'est pas conseillé sanitairement (on fait comme on peut, moi la première d'ailleurs, mais il faut au moins le savoir). C'est exposer un animal, déjà exposé aux maladies par le seul stress, et dont les défenses immunitaires ne sont pas rodées, à des pathogènes auxquels il devra résister tous à la fois.

Pas la peine de se frapper, ce sont des erreurs classiques...

tu as raison, le risque est que la poule devienne le bizut constant du groupe (par contre, la taille compte beaucoup, mais n'est pas toujours déterminante, les poules ne sont pas si primaires : le caractère de la race et encore celui de l'individu jouent assez dans l'histoire ; sur une couvée à 6 coqs, c'était le tout petit qui s'imposait à ses frères... on l'appelle Joe...lol).

Voici les étapes pour une autre fois, tu te "rattraper" à partir de la c-
a-introduire les poules par deux nouvelles, minimum.
b-Respecter une longue quarantaine, sans contact respiratoire, idéalement de façon que les autres ...
c-...les voient et s'y habituent. Ou bien si les endroits étaient hors de vue, rajouter une dernière semaine, où les nouvelles sont dans le poulailler mais séparées par un grillage dans un espace. Aménager quelques cachettes et refuges dans le poulailler où l'animal ne pourra pas être poursuivi ou du moins piqué trop sévèrement.
d-Introduire les nouvelles le soir au coucher, et être là dès le lever pour surveiller comment ça se passe. On peut tenter de sauter l'étape c, et y revenir si le groupe attaque trop.


Cela dit, il est normal que la hiérarchie se sente menacée et que ça fasse des remous. Si c'est piquer, la poule crie (elle crie même pour un "touché")... ça passe. S'il y a risque de blessure ou si la poule est trop systématiquement brimée quand elle veut manger ou boire et n'ose le faire, il faut intervenir très vite pour ne pas que la situation s'installe ainsi, et repasser à l'étape c.

Dans ton cas, idéalement, achète une autre poule au même endroit, du même âge, si possible, ou qui était avec la tienne ; en tous cas, reprends à l'étape c.

Bon courage...et surtout à ta poulette !


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 27 Oct - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyDim 27 Oct - 9:58

Premièrement, avant d'introduire une nouvelle poule, il faut faire une quarantaine. Deuxièmement, l'idéal est d'introduire deux poules et non une. Quand on en introduit juste une, elle risque de trouver ça dur et peut vraiment se faire maganer par les autres.

Après cette quarantaine, il faut introduire la poule convenablement... Comme chez nous, la poule passe un certain temps dans une cage à chien à l'intérieur du poulailler avec les autres. Comme ça elles peuvent apprendre à se connaître et après quelques jours quand je vois que les réactions sont OK, je la sort.

Mais sinon, habituellement la hiérarchie se fait en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyDim 27 Oct - 10:48

Bon... je n'ai pas de cage à chien ni quoique ce soit du genre... La petite poule mange la moulée qui est tombée par terre, donc elle s'alimente. Par contre, je ne l'ai pas vu boire (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne le fait pas, l'abrevoir étant a sa hauteur). Elle se tient beaucoup sur le dessus des pondoirs, où les autres poules ne vont pas l'attaquer.

En ce qui concerne les maladies, je l'ai prise chez le même éleveur qui m'a vendu, cet été, 2 poules parmi les 3 que j'ai, donc je me suis dit qu'il n'y avait pas vraiment lieu de faire une quarantaine...

Enfin, bref, je crois que j'ai effectivement fait des erreurs de débutante... Pour ceux et celles qui ont fait les mêmes erreurs que moi, est-ce que la jeune poule a fini par se faire accepter tout de même?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyDim 27 Oct - 10:54

Un bout de grillage, de rideau sur un cadre, ou de filet à framboise, ou même un grand morceau de carton bien percé de partout peut te dépanner.

ta poule a l'air de se débrouiller ; et je comprends tes raisons pour ne pas avoir fait de quarantaine, dans ton cas. :)
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyDim 27 Oct - 14:41

Pire, introduire une bendy auprès de poules de plus grande taille c'est l'exposer en plus a plus forte qu'elle. Pour la quarantaine, c'est trop tard mais, au moins, isoles la pour la protéger. Si t'as pas de cage plus petite, trouves en une sur kijiji et tu l'auras pour une bouchée de pain. Sinon, fais en une c'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyDim 27 Oct - 15:21

Merci pour vos conseils!

J'ai mis une boîte de carton par terre avec un ouverture assez grande pour la Bendy, mais pas pour les plus grandes. Jusqu'à maintenant, ma bendy préfère se tenir debour sur le dessus des pondoirs. Les autres poules sont quant à elles sorties dans l'enclos... Comme je le disais tout à l'heure, la Bendy s'alimente, donc à suivre...!
Revenir en haut Aller en bas
caramba41
Langue pendue
caramba41


Nombre de messages : 393
Age : 57
Localisation : villeny
Date d'inscription : 03/11/2012

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyDim 27 Oct - 17:11

J'avais fait la meme erreur que toi et un matin mon coq ,était au petit matin mort ,don isole ta poule la nuit afin d'habituer doucement les autre a sa présence le jour et ainsi de suite .
Mais nouvelle demoiselle veux dire un isolement pendant une periode de façon a ne pas transmettre de patologie au autre .
Nouvelle poule qui se fait attaquer Animaux2 Nouvelle poule qui se fait attaquer Animaux2 :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyDim 27 Oct - 19:11

Bon, nous avons fermé la trappe du poulailler pour la nuit il y a 2-3- heures. La petite poule a tendance à se tenir uniquement sur le dessus des pondoirs lorsque les 3 autres sont dans le poulailler. De plus, les 3 grosses poules ne se juchent plus sur le perchoir, mais elles restent par terre (peut-être un moyen d'empêcher la petite d'approcher de l'eau et de la nourriture).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyDim 27 Oct - 19:15

perche les toi même quelques soirs d'affilée, elles comprendront (ce sera un peu plus long si ça contrarie trop leurs priorités).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyMar 29 Oct - 19:54

Je crois que ça s'es tun peu amélioré...

La petite poule sera visiblement la poule dominée, mais hier soir, j'ai vu qu'elle avait bien mangé et bien bu (elle étant par terre en train de manger pendant que les autres poules étaient perchées). En ce moment, la petite est juchée sur les pondoirs et les 3 grosses, sur le perchoir (qui sont environ à la même hauteur.

Elle n'a pas encore pondu, mais l'éleveur m'a dit qu'elle avait soit commencé à pondre, soit elle commencera cet hiver (et oui, cette poule a été achetée chez notre éleveur "honnête", pour ceux qui ont répondu à mon message à propos de ma poule chantecher!)

À votre avis, se peut-il qu'une poule ne ponde pas parce qu'elle est dominée (et pas nécessairement encore attaquée)?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyMar 29 Oct - 22:05

Lors d'une introduction, même quand elle se passe bien, il n'est pas rare que la poule reste un moment sans pondre.

Il lui faut le temps de s'adapter à son nouvel environnement et à ses congénères.

Ne te fais pas de souci sur ce point, soit patiente !


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer EmptyMer 30 Oct - 11:57

Même quand tu prends tes premières poules, ça arrive souvent. Patience et longueur de temps, bis :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle poule qui se fait attaquer   Nouvelle poule qui se fait attaquer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle poule qui se fait attaquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poussin qui se fait attaquer: solution autre qu'isolement?
» Ma poule fait des fientes liquides verdâtres et puantes ?!
» Poule qui se fait martyriser par le coq
» poule qui fait un drole de bruit
» Ma poule qui couve.... Qu'est-ce que je fait avec ça!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: