La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]

Aller en bas 
+14
J'elcépas
Allton
bourdon febrile
un jour à la fois
Jean-Marie
roussette
France Dé.
jean-mi
Audinette
sierra
shetann
lacstjean
Keskékoz !
Canotte
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyMar 20 Mai - 2:07

Non Môssieu ! je ne me goinfre pas, j'en ai pour plusieurs desserts !  ange 

Le problème est plutôt le sirop d'érable que l'on trouve uniquement en petite fiole.  Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyMar 20 Mai - 9:09

Jean-Marie a écrit:
C'est quand tu veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et avec le plus grand plaisir.



Ne me tente pas!   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyMar 20 Mai - 19:52

Puis je serais sur la route, plus ou moins ! ou si tu passes par Paris, selon la date...

M'épate de faire saliver avec des cuisses de grenouille, je pensais que 95% du forum ferait la grimace !

Il ne m'a pas effleuré, JM, que dans les dombes tu sois aller manger autre chose que des grenouilles locales :)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyMar 20 Mai - 23:06

Ben tu connais la meilleure! Alors que je n'ai plus mangé de cuisses de garnouilles depuis des décennies, après lecture du menu de Jean-Marie, j'annonce celui-ci à Fabi!
Réponse de Fabi: OUPSSSSSSSSS.....tu me fais penser! André et Doris ( notre ami francophone trappeur qui m'a invité à l'accompagner sur sa ligne de trappe cet hiver) nous invitent à souper le 31 mai prochain. Menu: Cuisses de garnouilles et castor! Gulppppp! Castor....pas sûr d'avoir envie de manger ça moi! M'enfin....ce sera fait! Mais cuisses batraciennes CERTAINEMENT!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyMer 21 Mai - 9:12

Je goûterais bien du castor ! ou de l'ours d'ailleurs... ça m'a propulsée dans la 4 ème dimension quand j'ai reçu mon presto et vu les conseils pour la cuisson de l'ours. Ah, la cuisine exotique !  Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyMer 21 Mai - 9:13

En tous cas, le caston c'est une curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyMer 21 Mai - 9:15

oh oui ! croisé caneton !
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyMer 21 Mai - 9:23

Oups!  Dans un autre post je mentionne que j'ai le cerveau comme du jello dû à une méga gastro.  Sorry!

Mais ça ça devrait être bon.  Miam...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyMer 21 Mai - 12:48

Je vous donnerai des nouvelles pour le caston!  Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Rire07 Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyMer 21 Mai - 16:19

qui reste vraiment une curiosité ! ça me dit quelque chose...

...


L’ornithorynque !
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyJeu 22 Mai - 2:59

Je me souviens d'un repas à Marlieu dans les dombes au buffet de la gare en 1971 :
Apéritif kir
chariot de charcuteries lyonnaises et crudités
cuisses de grenouilles à volonté
poulet à la crème (un demi poulet par personne)
et en dessert : omelette norvégienne
le tout avec un Saint Amour pour faire glisser....inoubliable !


Dernière édition par Canotte le Jeu 22 Mai - 3:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyJeu 22 Mai - 3:03

Pour mon menu du jour je me contenterai de :

Asperges blanches
Lotte à l'armoricaine
pois gourmands
cerises du jardin (d'ailleurs il faut que j'aille les ramasser)
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyJeu 22 Mai - 6:34

Effectivement la Bresse et plus particulièrement les Dombes sont des régions de très bonne gastronomie.

Et encore un menu du jour fort alléchant !


Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 22 Mai - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyJeu 22 Mai - 8:27

Chez Canotte c'est tout les jours "mieux qu'au restaurant"... ça me donne le tournis ! (fit-elle en mâchant sa salade au soja et son pain au jambon).
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyDim 1 Juin - 3:14

Bonjour à tous,

Voici mon menu pour ce premier jour de Juin

Salade landaise
Tarte aux tomates cerise
Rôti de porc
frites maison
Clafoutis aux pruneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyDim 8 Juin - 4:18

Grand bonjour à tous,
Il fait beau et il fait chaud.
Mon menu du dimanche :

Salade verte
Pomme de terre nouvelles poelées
Sauté de dinde aux olives
Tarte aux fraises
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyDim 8 Juin - 4:56

Bon appétit Canotte .
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyDim 15 Juin - 4:46

Bonjour bonjour, je vous souhaite le bon jour :

Au menu pour midi :
Salade de haricots (violets : j'adore ces haricots violets qui deviennent vert à la cuisson)
Côte de veau aux mousserons
Purée de pommes de terre maison
Camembert au lait cru
Clafoutis aux cerises

Occupations du jour : lecture (je lis "Demain" de Guillaume Musso), plantation je refais le surfaçage du parterre d'hortensias avec de la terre de bruyère neuve, crochet et papotages....
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyDim 15 Juin - 11:21

Dommage que tu lises ''Demain'' seulement, aujourd'hui aurait été une si belle journée pour la lecture!  ange 
Mousserons.....quesse que ce truc là?
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyDim 15 Juin - 15:25

Ce sont des petits champignons des prés que l'on trouve au printemps ou à l'automne. Dans l'herbe ils forment des cercles d'un vert plus foncé que l'on appelle des ronds de sorcière. Ils dégagent un parfum et une saveur unique. Ils se mettent à sécher très facilement pour la conservation.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyDim 15 Juin - 20:06

Ahhhhhh! OK, je connais les ronds de sorcières, mais pas les mousserons!
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyLun 16 Juin - 3:43

En fait le vrai nom c'est : marasme des oréades
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyDim 22 Juin - 7:21

Menu du lendemain de fête de la musique.

Escalope de veau panée avec compotées de courgettes et de tomates.
Salade verte et fromages.
Clafoutis limousin

Mardi pour la Saint Jean, j'aide à la confection du tourin pour environ 1000 personnes, pendant que les hommes se chargent de la construction du bûcher qui éclairera la nuit la plus courte de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyDim 22 Juin - 7:55

Les menus s'allègent avec l'été !!!!   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Rire07 

Le clafoutis limousin est au cerises si je ne me trompe pas ?
Nous l'aimons beaucoup avec de griottes, l'acidité de la cerise est bien agréable pour compenser le sucré de la pâte. Bien sûr c'est une question de goût.

Qu'appelles-tu le tourin ? Pour moi, le tourin est le plat en terre utilisé pour préparer le cassoulet.



Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 EmptyDim 22 Juin - 14:43

Ah non le plat pour faire le cassoulet c'est la cassole, plat en terre vernissée qui donne son nom au plat de haricots tarbais et de cochonaille : le cassoulet.

Le tourin c'est une soupe qui est souvent à base d'oignons, d'ail, et de tomates. On rajoute en fin de cuisson des cheveux d'anges et on mange la soupe dans un bol, on termine le fond du bol allongé de vin de bordeaux rouge pour faire chabrot.
Il existe un tourin des lendemains de cuite on l'appelle le tourin à l'ivrogne.
Quand des couples fêtent un anniversaire de mariage, ou quand un veuf ou une veuve se remarient on leur porte le tourin à 5/6 heures du matin, et on leur fait le charivari (on tourne autour de la maison en tapant sur des vieilles casseroles.

Le clafoutis Limousin se fait aux cerises bien noires et surtout sans les denoyauter, car les noyaux donnent bon goût et les enfants seraient privés d'un concours de craché de noyaux, ce qui serait dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]   Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ] - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le menu dominical de Canotte [un an de menus & recettes d'une cuisinière à suivre ]
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» les recettes pain maison 458 recettes à decouvrir
» bonheur dominical
» Bon anniversaire Canotte
» Attitude de poussins
» arrêter de suivre un sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes-
Sauter vers: