La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Litière de journeaux!!?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie2maman
Langue pendue

MessageSujet: Litière de journeaux!!?   Jeu 24 Oct - 10:56

J'ai deux commerces qui me conne leur journeaux du soleil non-vendu. Pensez vous que je pourrais m'en servir comme litière pour les poules, canards, lapins et cailles?

Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Litière de journeaux!!?   Jeu 24 Oct - 13:35

Je l'utilise sous les cages a lapin, mais pas directement dans les cages, pour les poules aucun problème, l'encre des journaux ne sont pas aussi toxique comme avant.

Petit secret: Nous on l'utilise pour notre TLB (toilette a litiere bio maitrisé)
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Litière de journeaux!!?   Jeu 24 Oct - 14:08

Je l'utilise quant je suis à court de mieux comme le carton ondulé une face (en rouleau) tip-top, pour les poussinières et éleveuses. Et pour mon coq qui est très propre et ordonné, (ou très paresseux) et ne gratte pas ça dans tout les sens.

Les poules ne se lèchent pas les pattes (!) ce qui minimise l'inconvénient toxique (en effet maintenant plus de métaux lourd dans les encres, mais on ne sait jamais ce qui s'avèrera nuisible...), par contre ça leur prend parfois d'en manger un peu.

Pour les cages, ça dépanne bien, mais ce n'est enfin pas une litière que j'apprécie des masses ; pour les adultes encore moins, qui te déchirent ça, c'est casse-pied comme tout à ramasser et c'est vite sale, ça pompe et garde l'humidité, sens mauvais par soi-même dès que l'eau le mouille, et tu vas quand même j'imagine composter ça sur ton terrain... à voir la balance avec l'attrait économique.

En résumé je trouve ça pratique sur des surfaces petites avec un ou deux animaux qui ne grattent pas ou des poussins, on peut enlever régulièrement les feuilles du dessus.

J'ai une scierie pas trop loin, très sympa, j'ai du copeau à volonté ... pas de la scierie mais du propriétaire qui fait chez lui de la menuiserie ! et parfois je leur porte des oeufs, ainsi tout le monde est content ; bois non traité : pour composter acide et tannique (pin, chêne) mais pas si pire quand même... peut être as-tu cette possibilité autour de toi sans le savoir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Litière de journeaux!!?   Aujourd'hui à 15:41

Litière de journeaux!!?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1