La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Couvaison déceptions sur déceptions

Aller en bas 
+4
lacstjean
Isav
Keskékoz !
France Dé.
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyMar 22 Oct - 18:06

Mon avant dernière couvaison en incubateur était très moche.  J'avais 2 coqs à l'ouvrage, Marcus mon amérau de 1½ an et un soyeux d'environ 1 an. Sur une trentaine d'oeufs, peut-être 5 de fécondés et une seule naissance.  

En début d'été, couvaison naturelle d'une soyeuse.  Je lui ai mis 8 oeufs.  Elle en a sorti 4 du nichoir au cours des 21 jours.  Vers le 15e jours je l'ai enlevé du pondoir pour la mettre à part dans une petite cage.  Elle puait tellement et de petits vers blancs se promenaient sous la paille.  J'ai tout nettoyé et déplacé la poule.  Sur les 8 oeufs il en restaiut 3 le 20e jour.  Le matin elle N,est plus allée sur ses oeufs et je n'ai eu AUCUNE naissance.  Les 3 derniers oeufs étaient développés mais aucun soyeux.

J'ai reparti une couvaison de 18 oeufs il y a 21 jours.  Toujours les mêmes 2 coqs avec des poules rouges et des amérau et mes oeufs de soyeuses.  Je n'ai rien touché pendant 20 jours, pas de mirage, pas d'ouverture de couveuse, une serviette bien placée sur la couveuse pour que la chaleur reste stable.  Je leur ai fiché la paix!!! Hier, pour enlever le tourneuf d'oeuf qui a été arrêté le bon jour avec l'augmentation de l'humidité j'ai miré mes oeufs :  16 clairs :colbleu:   J'ai gardé 2 oeufs bruns pas certaine s'ils sont fécondés ou non.  Le soir du 21e jour, aucun signe de vie.

Couvaison déceptions sur déceptions Pourkouw   

Mon coq soyeux semble faire sa job à côté de l'objectif.  Tant qu'à Marcus, il a déjà donné des poussins, mais un tel taux d'infertilité. ???  Couvaison déceptions sur déceptions Smilies6 

Déceptions sur déceptions...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyMar 22 Oct - 18:29

EDIT

Bonjour France...

Je comprends ta déception, mais il est vrai que beaucoup de gens se sont plaint d'un gros taux d'échec cette année, voire de couvées zéro au printemps, donc on peut réfléchir, mais ça fait relativiser.... haut les coeurs ! D'autres sont venus en contrastes, j'ai eu la chance de mon côté cette année, alors que l'an dernier c'était cata sur cata au poulailler.

On peut chercher les raisons de l'insuccès de plusieurs côtés. J'ai fait comme toi des couvées tardives.

A voir : quel est l'âge de tes coqs et de tes poules ? veulent-elles le coq que tu leur destines ?

De quoi disposes-tu pour le stockage, quelles en sont les conditions exactes (température, humidité ambiante, vibrations ou pas alentour, position des oeufs, protection des mains, durée...) ?

quelle(s) niveaux d'humidité au cours de l'incubation (tu sais qu'il y a deux écoles...) et quels instruments de contrôle ?

Idem pour la température.


Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 25 Oct - 10:01, édité 1 fois (Raison : suppression du bavardage...)
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyMar 22 Oct - 19:12

moi aussi France j'ai eu une année de marde. 3 couvée, 6-7 poussins et là dessus genre 2 poules! le reste étaient des coqs.

grrr.

on se reprend l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyMer 23 Oct - 1:04

Il en a été rigoureusement pareil avec les couvées de gélinottes huppées cette année. L'an dernier, il y en avait des masses, cette année, c'est le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyMer 23 Oct - 7:31

EDIT


Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 25 Oct - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyMer 23 Oct - 7:43

Toujours rien du côté des bruns ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyMer 23 Oct - 15:00

Là, je ne comprends pas Kes!
Mais ça c'est logique Pierre, c'est un animal sauvage non ?
Qu'est-ce que le fait d'être sauvage a à voir avec le fait que leurs couvées, comme celles des animaux domestiques aient floppées (ratées)???????
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyJeu 24 Oct - 13:38



Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 25 Oct - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyJeu 24 Oct - 22:19

Je suis un peu étourdie par tout ce bavardage. Couvaison déceptions sur déceptions Dingue14 C'était pour partager mon écoeurement et pour avoir des conseils. Des idées lumineuses en fait. Au soir du 23e jour, un tout petit bout de coquille brune est cassée, même pas en rond. Couvaison déceptions sur déceptions Cole9reu  C'est comme si elle était fêlée. Couvaison déceptions sur déceptions Hein43  Lors de mon avant dernière tentative, je n'avais eu qu'un seul poussin et il me faisait pitié tout seul dans sa grande/petite boite, miroir inclus. A demain matin pour la suite......
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyJeu 24 Oct - 23:20

Ahhhhhhh! OK, là, j'ai compris la logique! Couvaison déceptions sur déceptions Rire07 
Oui en effet, comme habituellement, le cycle naturel du lièvre vs prédateurs est de 7 ans! Mais ce qui m'étonne, c'est l'effondrement si subit de la gélinotte.
Pour le lièvre, c'est quand même graduel alors que la gélinotte est passée d'un coup de surabondante à presque disparue.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyVen 25 Oct - 4:57

France Dé , il faut voit une chose , combien de poules pour un coq , l ' âge des poules , et pour le reste la température est elle bonne et ton taux d 'humidité ? ou stock tu tes oeufs avant de les mettre en couveuse et pendant combien de jours ? c 'est triste croisons les doigts pour l 'oeuf béché .
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyVen 25 Oct - 8:20

J'ai un petit poussin blond vénitien ce matin. Couvaison déceptions sur déceptions Autre062  Jean-Mi, tes questions sont très pertinentes. Je te réponds au retour du travail en aprèm.

Puis-je laisser mon poussin dans l'incub de 7 à 16 h et le transférer au retour du boulot?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyVen 25 Oct - 8:52

Je suis content pour toi .:super: Oui tu peux le laisser de dans , tu le transfert lorsqu 'il est bien sec .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyVen 25 Oct - 10:04

j'ai enlevé le "bavardage" qui t'incommodait et je t'ai débroussaillé le premier.

Keskékoz ! a écrit:
EDIT

Bonjour France...

Je comprends ta déception, mais il est vrai que beaucoup de gens se sont plaint d'un gros taux d'échec cette année, voire de couvées zéro au printemps, donc on peut réfléchir, mais ça fait relativiser.... haut les coeurs ! D'autres sont venus en contrastes, j'ai eu la chance de mon côté cette année, alors que l'an dernier c'était cata sur cata au poulailler.

On peut chercher les raisons de l'insuccès de plusieurs côtés. J'ai fait comme toi des couvées tardives.

A voir : quel est l'âge de tes coqs et de tes poules ? veulent-elles le coq que tu leur destines ?

De quoi disposes-tu pour le stockage, quelles en sont les conditions exactes (température, humidité ambiante, vibrations ou pas alentour, position des oeufs, protection des mains, durée...) ?

quelle(s) niveaux d'humidité au cours de l'incubation (tu sais qu'il y a deux écoles...) et quels instruments de contrôle ?

Idem pour la température.
bonne chance avec tes oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyVen 25 Oct - 18:23

Oh Kes, mais non, ça ne m'incommodait pas, j'étais juste trop prise dans ma couvaison.  Désolée, sincèrement, si je vous ai coupé la parole.  Couvaison déceptions sur déceptions Forum80 

Pour répondre aux questions...

Mes amérau (noires) ont à peu près 2 ans.  La ponte a beaucoup diminué depuis 1 ou 2 mois.  Une commence à blanchir.  Mon coq a ... a ... QUEL ÂGE ISA? disons 2 ans.  Mes pondeuses rouges doivent avoir à peu près un an et pondent régulièrement.

J'ai 5 poules adultes qui se laisisent cocher et 4 autres qui fuient encore le coq.  Donc, j'ai 9 poules pour un coq d'environ 2 ans.  Je voyais assez régulèrement le coq au travail mais pas dernièrement. J'ai recommencé à travailler à l'extérieur je suis donc moins présente.  Quelle est la "vraie" réalité?

Du côté des soyeuses, j'ai 2 poules qui pondent et un seul coq.  Malgré plusieurs tentatives de couvaison des oeufs de soyeuses (naturelle ou incubateur) j'ai toujours eu des oeufs clairs.  Il me semble que le coq vise à côté de l'objectif...

Lors de la dernière incubation, les oeufs ont été gardés dans la cuisine, dans une boîte à oeufs sans les bouger.  Lors de l'avant dernière couvaison (naturelle) ils ont été gardés soit au frigo soit à T° piuèce lorsque j'ai vu que ma poule voulait couver.  J'avais 3 ou 4 oeufs fécondés mais pas nés.  Lors de ma première incubation, les oeufs étaient gardés à l'étage où c'est plus frais, tournés selon les recommandations.  Sur plus de 20 oeufs, j'ai eu 4 ou 5 naissances.  Les poules et le coq étaient plus jeunes...

Je vérifie la T° de l'incubateur avec quelques thermomètres avant d'y mettre les oeufs.  Le degré d'humidité est autour de 50 lors de l'incubation et je l'augmente à au moins 75 dès le 19e jour.  Comme j'ai déjà mentionné, je n'ai pas touché aux oeufs durant la couvaison et la T° est restée stable.  Mes main sont toujours propres (si non, le les lave...)   Je ne mets jamais des oeufs de plus de 7 jours à incuber, sans les laver.

Qu'en dites-vous ?

Couvaison déceptions sur déceptions Triste-mouchoir-924
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyVen 25 Oct - 19:51

bin noon, sors pas ton mouchoir France !! snif !

Bon, pour mon avis, prenons les choses par ordre...  
- le ratio 1 coq pour 9 poules, c'est un peu beaucoup, donc c'est normal que tu aies une proportion d'oeufs clairs. Par contre 1 pour 2 soyeuses, c'est parfait, peut être que tu as juste omis la séance de "coiffeur" : avec le duvet, il peut être utile de bien dégager les plumes des partenaires autour du cloaque (pas obligé non plus que ça se voie de loin, un peu suffit !)/

Enfin, comme je mentionnais dans un passage que j'ai supprimé sur ma noire, personnellement ses résultats surprenants (je fais des relevés pour tout !) m'ont amenée à me demander si une poule réticente et un peu forcée de "serrait pas les fesses", ou ne bloquait autrement l'avancée du sperme.

A mon avis, si tu résous ça et la température de stockage... mais prenons quand même les autres points.

- Les âges sont bons, mais le meilleur résultat est avec : jeune coq (plus actif) poules mûres (que les volailles ont de bons principes ! ) car d'une part elles pondent des oeufs plus gros, c'est un atout pour les premières semaines du poussin, et d'autre part elles ont une meilleure place dans la hiérarchie, même si ce n'est pas une règle absolue... autre atout pour les poussins (tu me diras, de toute façon une poule avec poussin prend le grade supérieur dans le groupe... mais s'il y en a plusieurs...)

- ton hygro, température semblent bonnes (pour moi), un peu haute sur la fin en hygro (mais comme je disais il y a deux écoles)  tu pourrais tester en augmentant moins et seulement les 36 dernières heures. Tes oeufs sont ultra frais et la manipulation propre.
Sans les laver, c'est très bien, mais sortent-ils nickel des pondoirs ou parfois avec des fientes ?

- par contre, sur le stockage, il y a des éléments à changer ; le frigo, c'est trop froid : 3 ou 4 °C.
La température optimum est entre 12° et 15 °, et à 17 voire 20 ça supporte encore.
Par ailleurs, le frigo, ce sont des vibrations... et ça c'est à éviter. Idem, ne pas poser sur un meuble dans un endroit où il y a du passage.

Dans une boîte à oeuf : je stocke les oeufs sans les tourner, ce qui en surprendra beaucoup mais donc oui à tes boites, pour moi - et je pense que mes taux de réussite à 100% témoignent de la pertinence de cette méthode, au reste peu contraignante, et qui évite les manipulations superflues (d'autant que c'était sur des vieux oeufs de 2 à 3 semaines car pas le choix ; cela sur deux des couvées (25 oeufs)... ça me semble plus probant par le nombre.

Par contre... important, dans un lieu correctement ventilé et pointe en bas pour que la poche d'air sur le bout rond respire bien. La boête à oeufs doit être en carton, ou à la rigueur en plastique avec des alvéoles "cubique" pour la même raison, et rester ouverte ou sans couvercle. Voici mes supports ...

Couvaison déceptions sur déceptions Img_2811

(Sur la photo, les oeufs sont couchés car je l'avais prise pour montrer la différence de couleurs et de forme dans les oeufs de 3 poules, au final le flash écrase tout... ) je te la mets pour montrer mes supports... de bêtes vieux moules à glaçon puisque ces oeufs font dans les 45 grammes, ça entre. Sur le côté droit de l'image, tu peux voir un support à anneaux, idéal, qui est simplement un vieux support à oeufs en fer forgé chiné en brocante... (ce qui en dit long sur la taille des oeufs il y a 70 ans ! les oeufs standards du commerce n'y entrent pas !). Le support à anneau offre une zone de contact restreinte, tu peux très bien te faire ça en fil de fer, mais je ne vois aucun mal aux boites à oeufs du commerce.


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 26 Oct - 7:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/01/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptyVen 25 Oct - 20:51

France Dé. qu'est-ce que tu donnes à manger à tes reproducteurs? supplément de vitamines et minéraux? hygiène au poulailler? soleil? la santé de tes reproducteurs? oeufs propres et parfaits seulement? est-ce qu'il y a un système de rotation dans l'incubateur? quelle est la température de ton incubateur? quelle sorte d'incubateur as-tu? où est situé ton incubateur? J'en pose des questions , hein? c'est que je trouve que c'est pas normal d'avoir effectuer autant d'incubations et d'avoir si peu de résultat, il y a certainement une ou des raisons
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptySam 26 Oct - 4:04

Beau résumé de ce qui se passe chez toi , si ton coq ne coche que quatre poules sur neuf , c'est évident que pour la repro ce n 'est pas gagné ,donc c'est ton premier problème , même chose pour tes Soies , si ton coq coche dans le vide , deuxième point et le troisième tu l 'as changé toi même c 'était la conservation des oeufs avant l 'incube , c 'est de garder les oeufs dans un endroit frais et de les retourner deux fois par jour et les garder maximum dix jours avant l 'incube . Voila autre chose France Dé pour l 'instant c 'est la mue des volailles en générale , la lumière du jour est plus faible et la température cela joue aussi pour le coq , il a moins envie de cocher les poules .
Et alors tu as eu un autre poussin ?
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptySam 26 Oct - 9:07

Hey merci pour vos commentaires-questions. Ca me donne des pistes sur ce qui est important à regarder. C'est sur que je cherche un remplaçant pour mon soyeux. Dans l'incubateur j'ai un tourneur automatique mais je ne change pas les oeufs de place. Je donne de la moulée de ponte à tous et beaucoup de restes de table et de verdure du potager, incluant du fromage et de la viande.

Pas de 2e poussin mais l'oeuf était en développement. Mon petit poussin est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptySam 26 Oct - 9:12

Félicitation pour ton poussin , vivement une photo de ce petit .:super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptySam 26 Oct - 10:25

Avant de changer de coq, fais-lui une petite séance de coiffure (et aux poules) : c'est un problème typique de cette race à cause de la texture particulière de la plume : à 3 ans un coq soyeux est encore assez jeune, vu la longévité de la race. Puis ça n'empêche pas d'assurer tes arrières... il doit encore y avoir pas mal de coqs à petits prix, et il y en aura aussi en mai-juin.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptySam 26 Oct - 10:53

Si elle doit changer de coq , c'est cette période la meilleur , car après les éleveurs gardent les reproducteurs , pour l 'année prochaine .
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptySam 26 Oct - 11:49

J'ai déjà effectué une petite coupe à la poule. Elle a le derrière tellement sale que s'en est écoeurant. Une autre raison pour me faire dire que le coq coche à côté.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptySam 26 Oct - 11:53

Et oui , tu as peut être raison .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions EmptySam 26 Oct - 11:58

Oui, si elle doit changer de coq, c'est la période la meilleure, je suis d'accord, si le coq est en cause, si elle veut faire de la sélection, investir dans un coq bien au standard, et entamer sa repro en février mars pour avoir des sujets bons à concourir à l'automne... Si c'est juste un problème de duveteux, faire tout ça a priori, ce serait peut être dommage de s'en séparer. Voir les culottes bouffantes, en clair dégager le cloaque aux ciseaux des plumes la plupart des gens qui travaillent cette race le font, car certains sujets le nécessitent (ou alors, on peut aussi estimer que c'est laisser s'éliminer les animaux qui ont trop de plumes bouffantes là, en les laissant se débrouiller).



Sans parler des modifications à faire en amont pour la conservation des oeufs, qui semble déjà un paramètre lourd dans l'histoire, avant de faire le procès du coq. Dommage que tu sois loin, France, je vais me séparer de Kué-Kué d'ici quelques mois. Ca t'aurait permis de voir venir tranquillou si tu gardais coco ou pas.

En tout cas, tu as deux opinions différentes sur certains points, ce qui est toujours intéressant. Selon tes priorités, tu as les éléments pour prendre l'abord qui te conviendra le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvaison déceptions sur déceptions Empty
MessageSujet: Re: Couvaison déceptions sur déceptions   Couvaison déceptions sur déceptions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvaison déceptions sur déceptions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couvaison
» conservation oeufs fécondés
» Couvaison!!
» couvaison
» Couvaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: