La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Encore plein de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emalala
Bavard


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Encore plein de questions   Lun 21 Oct - 12:43

Bonjour !  

J'ai d'autres questions concernant mes p'tites poulettes :
d'abord, elles ont enfin commencé à pondre  j'suis contente car j'étais pressée de trouver des œufs ! bon, en vérité y'en a qu'une qui pond car je n'ai qu'un œuf par jour, mais c'est un début. Puis l’œuf est vraiment plus petit que ceux du supermarché...est-ce que c'est parce qu'elle commence à pondre ou est-ce que c'est une poule qui fait de petits œufs ?

une autre question : j'entends dire à droite à gauche que les poules mangent tout ce que l'homme mange...mais y'a des trucs que je n'ose pas leur donner car j'ai peur que ce soit nocif, comme par exemple : des biscuit aux chocolat genre "choco bn" ,  des reste de pizza (avec du gruyère) , de la boîte pour chien (bah oui, ma chienne n'aime pas la marque de boîte que je lui ai acheté, alors je me demandais si mes poules en voudrait ? )
Y a t'il des aliments nocifs pour les poules ? des aliments qui pourraient leur donner "mal au bide" ?  

Encore une : si j'ouvre l'enclos de mes poules pour qu'elles se baladent dans le jardin, est-ce qu'elles risquent de se sauver ? est-ce qu'elles peuvent se perdre et ne pas retrouver le poulailler ? est-ce qu'elles peuvent "sauter" par dessus le grillage ( environ 2 mètres ) est-ce qu'une poule est curieuse au point de vouloir aller voir chez le voisin ?

une dernière : mes poules ne sont pas très farouches, elles viennent vers moi et me picorent même dans la main (par contre si je fais un geste ample elles ont peur, ça doit être normal) . Quand j'approche ma main au dessus d'elles, elles "se tassent" au sol...enfin, elles prennent une position bizarre (on dirait qu'elles ont peur et qu'elles sont pétrifiées ;fou1; ) là je peux les caresser, les toucher sans qu'elles ne bougent d'un poil (d'une plume !!! ) , pourquoi elles font ça ?

voilà, ça doit être tout.... mes questions sont un peu débiles mais j'aimerai savoir  

merci

Ema :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Encore plein de questions   Lun 21 Oct - 21:35

Bonjour,

tes questions au contraire dénotent de ta jugeote je trouve. Tout le monde ne se les pose pas.


Oui les oeufs seront plus gros ensuite, et plus encore dans un an. Sauf si tu as des pondeuses (qui font 6 oeufs la semaine) il est possible qu'en réalité plusierus de tes poules pondent, en fait.

Pour le chocolat, les manuels d'élevage ne prévoient pas cette importante question ! lol... je n'ose pas non plus en donner, car cela est toxique ou excitant pour nombre d'espèces. Puis ça me fait uen excuse pratique pour ne pas me faire piquer ma brioche par mes chats et ma noire. Pour les BN, le biscuit contient des graisses peu recommandées, surtout s'il y a des jeunes.

La nourriture pour chien contient des sous sous sous produit animaux (oui, même les marques haut de gamme) et tu peux en donner, ce sera apprécié, mais... pense que la poule "pond par le bec", et que c'est toi qui va manger les oeufs ensuite. De plus, ça fait de l'aliment plus cher que les déchets de boucherie pour animaux, nettement plus sains comme gâterie pour poules gâtées pourries... cela dit si c'est pour ne pas perdre la boite du chien, tu peux y aller, par petites doses !


Tu as entièrement raison de te poser la question des plats préparés, pizza ou autre : en effet ils sont très salés, et le sel est toxique à faible dose pour les oiseaux. Toutefois si ce n'est pas la base de leur régime, ni tous les jours, ça ne pose pas vraiment de souci.

Les pommes de terre : à petite dose, sinon ça peut leur favoriser des diarrhées.

les aliments à eviter absolument sont :
- les graisses un peu rances, comme mettons un reste de vieux beurre
- ceux avariés, présentant des traces de moisi ou autres
- le blanc d'oeuf cru (cuit ça va très bien)

Par contre un yaourt périmé et d'aspect correct, pas de souci.

Eviter le sel, mais aussi le sucre, ou rarement pour celui ci, risuqe de mycoses. L'éviter absolument en cas d'antibiotiques mais donner de la pate à pain crue (à la levure de boulangerie).

Enfin, tes poules ne doivent pas devenir grasses : danger lors de la ponte, plus problèmes de diabète, cardio-vasculaires, articulaires...



une question que tu ne poses pas : les aliments très intéressants à leur donner :

- herbe à volonté, les poules en liberté en font le gros de leur régime
- chou (n'importe lequel) cru ou cuit, ça peut être tout les jours si tu as un jardin
- oignon, ail
- jaune d'oeuf cru, ou cuit
- un peu de produits laitiers optimise l'assimilation des céréales ; à donner à l'occasion. L'idéal est le petit lait (l' "eau" des yaourts par exemple) si tu connais des gens qui fabriquent du fromage.
- graines de tournesol, de courge
- un rien d'huile de foie de morue si tu manges de ceux ci, garde l'huile au congélateur, ça se râcle facilement à la cuillère et elle ne rancit pas. Pour quelques poules, inutile d'acheter une bouteille, qui sera coupée ou de moindre qualité, et rancira.
- garde les coquilles d'oeuf et écrase les en miettes à donner en fin de journée.

Tu verras avec ces aliments que les oeufs seront d'une épaisseur onctueuse, d'un gout et d'une coloration supérieure largement à tout ce que tu peux trouver en oeufs du commerce. Et les coquilles solides évitant les accidents de ponte.



Du moment qu'elles quittent le poulailler par leurs propres moyens, elles retrouveront très bien le chemin. Pour la hauteur de clôture et la distance de vadrouille, ça varie considérablement selon les races. Les poules ont besoin au minimum de 20 m² d'herbe par sujet...
Ouvre à tes poules !


Tes poules en position bizarre souffrent d'un besoin non satisfait...

Elles se contentent donc de toi et te font leur "croupette", ou leur révérence; comme tu veux. Puisque c'est toi qui fournit la nourriture, indique les moments où sortir et entrer du poulailler, et assure la sécurité, elles t'ont élues coq suppléant... Une caresse appuyée sur le dos et la base des ailes, pendant quelques secondes, est appréciée (et j'ai l'impression, stimule la ponte) ; si c'est à leur convenance, ensuite elles s'ébrouent.

oui, les gestes amples...normal... pense à la différence de taille, de plus ça peut leur évoquer le passage d'un oiseau de proie.
de même elles se familiariseront mieux si tu marches lentement, comme une poule...! plus tard elles ne broncheront pas quand tu marcheras à la vitesse normale qui équivaut pour elles à leur foncer dessus.

Au grand jamais, sous aucun prétexte, ne leur cours après. Tu perdrais aussitôt, et durablement voire définitivement, la confiance que tu sembles avoir à coeur de créer, par ce comportement de prédateur.

Evite de leur faire "cot cot cot codeeec"... c'est un cri de poule énervée voire très en colère  ... ça ne loupe pas, mes invités et visiteurs attirés par les poules le lâchent tous tôt ou tard...   









Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6862
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Encore plein de questions   Mar 22 Oct - 0:15

  C'est bien de se poser des questions !

Je suis d'accord pour ce qui est de la taille des oeufs et de la nourriture par contre au niveau des caresses sur le dos ou d'étendre la main, il faut être plus prudent toutes les poules n'ont pas le même comportement.

Quand une mère poule veut punir un poussin, c'est d'un coup de bec sur la tête, quand un coq correct demande à cocher une poule, c'est en posant sa patte sur son arrière-train. Rien qu'avec ces deux observations, il est plus facile de comprendre pourquoi la poule se recroqueville quand on étend la main au dessus d'elle.

Personnellement, j'évite ce geste, je leur flatte le flan ou le dessous du cou, elles ont l'air de mieux apprécier. De cette manière, celles qui viennent facilement vers moi, ne se sauvent pas, notamment lorsque je nettoie le poulailler. J'en ai une (je l'appelle : l'adjudant) qui vient vérifier ce que fait dans le poulailler; elle monte sur son perchoir et me regarde nettoyer en me faisant la conversation, en la carressant sur les flans, elle continue la causette. Mes poules sont des Sussex, donc un peu peureuses et ce geste ne les dérange pas.

Le coq, quand à lui, n'apprécie pas les mouvements venant de l'arrière, immédiatement, il se dresse et gonfle sa collerette. Par observation, donc rien de formel, la poule, comme beaucoup d'animaux, n'aime pas les mouvements qui les surprennent.

Une dernière chose, à mon sens importante, pour familiariser les poules mets toi à croupi pour être mieux à leur hauteur, tu les impressionneras beaucoup moins.

Pour ce qui est du chocolat, il vaut mieux que tu le gardes pour toi, car effectivement, il est toxique pour beaucoup d'animaux. Il est fortement déconseillé par les vétérinaires.

Pour ce qui est des promenades au jardin, il est fort possible que les premiers jours, tes poules se contentent d'un petit ou moyen périmètre. Souvent, elles gardent le poulailler en vue. Puis après, elles s'enhardissent et vont explorer le territoire qui leur est proposé.

Bien évidemment, à un moment donné, l'herbe d'à coté leur parait plus verte que la tienne, c'est là qu'il faut la hauteur de grillage. Tu dois bien faire attention, à tout ce qui peut réduire la hauteur. J'ai un poulailler qui est à 2 m du grillage, et bien, elles montent sur le pondoir, puis sur le toit du poulailler et hop, par dessus le grillage.

Mais là encore, cela dépend de la race, elles peuvent être plus ou moins aventurières !




Revenir en haut Aller en bas
emalala
Bavard


Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Encore plein de questions   Mar 22 Oct - 5:14

Merci pour vos réponses ! donc pas de chocolat ;desaccocd  j'ai bien compris...pour la boîte pour chien je préfère ne pas leur en donner (j'ai pas envie de manger des œufs à la boîte ! ;fou1; ) , puis je vais éviter aussi les truc salés. Je ne veux prendre aucun risque  

Merci encore pour tous vos bons conseils

Ema :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Encore plein de questions   Mar 22 Oct - 19:01

Jean Marie, il est vrai que ma réponse ne s'orientait pas vers le plaisir de caresser les poules (peu d'oiseaux apprécient) néanmoins j'ai remarqué que les coqs adorent une caresse sur les barbillons, les oreillons ou la crête, et les poules sur les oreillons. Certains et certaines, comme les pigeons, goûtent comme de gros chats une gratouille dans les très courtes plumes entre oeil et oreillons.

Ma réponse s'orientait vers le besoin de la poule qui demande un cochage, et tant que la main arrive par l'arrière ou le côté, il s'agissait plus dans mon esprit de son confort entre guillemet "psychophysique", donc je crois que c'est uen chose à faire, pour les poules - quant au plaisir de les caresser c'est pour nous et c'est une autre affaire.

Je me sers aussi du "coup de doigt" sur la tête (qui n'a pas besoin d'être féroce) pour signaler les impertinences aux effrontées !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6862
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Encore plein de questions   Mer 23 Oct - 1:01

Keskékoz ! a écrit:
Je me sers aussi du "coup de doigt" sur la tête  (qui n'a pas besoin d'être féroce) pour signaler les impertinences aux effrontées !
J'ai également testé, et c'est vrai que le résultat est là.

J'ai un Bresse qui est à l'engraissement avec deux chapons; l'un des chapons aurait tendance à harceler le Bresse qui doit lui rendre au moins quatres livres. Cinq ou six coups de doigt et le chapon a compris ma désapprobation, maintenant il devient beaucoup plus gentil.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Encore plein de questions   Mer 23 Oct - 7:57

hihi ! tu es un bon coq !

...et tu te prépares un joli noël ! tu chaponnes toi même ? (chapeau !... -ne)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6862
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Encore plein de questions   Mer 23 Oct - 21:52

Keskékoz ! a écrit:
hihi ! tu es un bon coq !

...et tu te prépares un joli noël ! tu chaponnes toi même ? (chapeau !... -ne)
Un bon coq peut être ! mais qui chante faux que c'en est une horreur  

Pour chaponner, malheureusement non, je ne sais pas faire ! C'est un geste très technique, et je ne connais pas d'éleveur qui pourrait me montrer.

Mes chapons, je les achète en septembre à la foire de Beaucroissant. Se sont des Sasso de sept ou huit mois, que je met dans un tout petit enclos. Je les finis en engraissement à partir de la mi-novembre.

Et vives les fêtes tchatchabanana 



Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Encore plein de questions   Jeu 24 Oct - 10:22

Juste une petite note, "un oeuf par jour" ne signifie pas "une poule qui pond", plusieurs peuvent pondre a interval de plusieurs jours, surtout au début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Encore plein de questions   Aujourd'hui à 5:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore plein de questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plein de questions...
» Non mais j'en ai plein des questions!
» Plein de questions pour débutants, en vue d adoption de rat!
» plein de questions: 1er bettas
» Plein de questions avant nouveaux arrivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: