La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Élevage de Chanteclerc

Aller en bas 
+4
Le forestier
lacstjean
Cot-cot
ticoune32
8 participants
AuteurMessage
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptySam 8 Nov - 9:12

Est-ce que quelqu'un sais ou trouver de la documentation pour faire l'élevage de chantecler pour la chair? Je sais que c'est un peu différent de l'élevage des coq à chair.

C'est que nous projeton d'en faire l'élevage

Merci

Élevage de Chanteclerc Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptySam 8 Nov - 9:21

ticoune32,

Tu m'intriques...pourquoi ça serait différent des coqs à chair si tu élèves juste les coqs? C'est une question juste comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptySam 8 Nov - 9:26

J'ai lu que la croissance de la chanteclerc est un peu plus longue que celle du coq/poules à chair.

C'est que nous voulons avoir de la viande de la meilleur qualité possible.
Disons que les volailles que nous avons fait abbattre le mois passé est dur comme de la pierre, surement du à l'age des volailles.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptySam 8 Nov - 14:53

Salut Ticoune.
Je pense qu'il n'y a pas que l'âge, il y a aussi beaucoup la méthode d'élevage qui a son rôle à jouer. Plus la race des poulets. Moi aussi, j'avais été très surpris de la différence de consistance de la chair de mes propres volailles versus ce que j'avais toujours connu provenant de la boucherie. Le coq à chair élevé chez les grands producteurs est un gros tas de graisse qui pousse très rapidement, sans bouger. C'est une usine à gras qui flocotte dans son lard très jeune, ne faisant aucun exercise. Donc, il n'a pas de muscles, c'est un gros mou. Il demeure ainsi à la cuissons, un gros gras mou!
Par contre, nos volailles de petits élevages étant dehors toute la journée à courrir partout, à gratter, à bouger deviennent d'une autre nature. Ils se développent réellement du muscle, du tonus, de la vigueur. Ils ne sont plus uniquement du gras, beaucoup plus maigres et musculeux, donc.... moins tendres à la cuisson, mais tellement plus goûteux. Par ailleurs, ce que j'avais remarqué, c'est que nous continuions, au début, à nous servir les mêmes portions qu'à l'habitude, mais nous ne parvenions plus à vider nos assiettes. Pleins avant d'avoir tout mangé. Donc, ces volailles sont plus consistantes, plus nourrissantes.
Reste que j'avais été surpris moi aussi de cette différence et la force de l'habitude de manger du poulet mou m'avait fait me demander si j'appréciais le vrai poulet....bien élevé! Élevage de Chanteclerc Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptySam 8 Nov - 22:19

Si vous voulez élever des volailles uniquement pour la chair, ne comptez pas trop sur les Chantecler car les coqs à chair donnent vraiment une chair excellente (si élevé par vous) en très peu de temps.

La Chantecler prend plus de temps à atteindre un poids vénérable et demande des techniques de cuisson plus adaptées à une chair disons "ferme".

Donc, selon moi, on élève la Chantecler pour l'amour de la race, les oeufs l'hiver et une chair acceptable. POINT.

C'est mon opinion après 5 ans d'élevage. Élevage de Chanteclerc Thumb_02 Élevage de Chanteclerc Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptySam 8 Nov - 22:25

Ajout...

Le poids qu'on obtient pour un coq à chair en 9 semaines ne peut jamais être obtenu avec un Chantecler même en un an.

Et la tendresse ne sera jamais la même.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptyDim 9 Nov - 1:19

Tout a fait d'accord avec toi Le Forestier.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptyMer 12 Nov - 20:28

Merci pour réponses, cela m'éclaire pas mal.
après discussion avec Germène(ma femme) nous allons tenté l'expérience avec les 2 races, mais en moindre quantité genre moitié moitié :face:

:nenjetezplu:

Je vous tiens au courant..
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptyJeu 13 Nov - 4:03

Grosse bise de ma part ;smaak; à ta tendre moitié Germène ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
danieleson
Langue pendue
danieleson


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : St-Calixte, qc
Date d'inscription : 27/10/2008

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptyJeu 13 Nov - 16:15

mmmmmm, lacstjean, ta description du poulet de magasin à l'air tellement bonne ........... Élevage de Chanteclerc Faim02
mais, je suis totallement d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptyJeu 13 Nov - 22:36

ticoune32 a écrit:
Merci pour réponses, cela m'éclaire pas mal.
après discussion avec Germène(ma femme) nous allons tenté l'expérience avec les 2 races, mais en moindre quantité genre moitié moitié :face:

:nenjetezplu:

Je vous tiens au courant..

C'est déjà beaucoup moitié/moitié.

Personnellement, je tiens environ 10 Chantecler dans le poulailler et je fait entre 80 et 100 coqs à chair par année pour la chair. Évidemment, c'est trop pour nous et on en fait profiter nos filles.

Bon élevage.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptyMar 25 Nov - 20:46

Est-ce que la Chantecler pourrait faire quand même un bon poulet de chair si on les abattait un peu plus jeune même si ça fait moins de chair? à quel âge sugg`rez-vous l'abbattage des chantecler?
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptyMar 25 Nov - 21:12

Si nés au printemps tu peux les abattre à l'automne et ils ne seront pas plus dures à manger pour autant. Même Pierre du Lac pourra le faire si tu l'invites mais tôt en après-midi car il se couche de bonne heure. Élevage de Chanteclerc Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptyMer 26 Nov - 0:21

soso5 a écrit:
Est-ce que la Chantecler pourrait faire quand même un bon poulet de chair si on les abattait un peu plus jeune même si ça fait moins de chair? à quel âge sugg`rez-vous l'abbattage des chantecler?


Je te suggére de faire quelque test a petite échelle, d'un côté des chantecler et de l'autre le poulet de grain , C'est pas qu'ils sont pas bon a manger, disons que la plupart des gens ne sont plus habituer a un poulet un peu plus ferme et question rendement ils performent beaucoup moin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc EmptyMer 26 Nov - 12:33

Lorsqu'on abat quelques Chantelcler, on a pris l'habitude de les faire cuire plus longtemps à feu doux.

Ça devient pas pire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élevage de Chanteclerc Empty
MessageSujet: Re: Élevage de Chanteclerc   Élevage de Chanteclerc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élevage de Chanteclerc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelqu'un connait Claude Chamberland?
» Quizz ... coq ou poule, à mon tour
» Coq Chanteclerc
» Trio Chantecler perdrix
» Chanteclerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: