La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Petit poulailler et l'hiver?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rouge
Bavard


Nombre de messages : 17
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/10/2013

MessageSujet: Petit poulailler et l'hiver?   Sam 19 Oct - 18:27

Bonjour

J'ai déjà fouillé dans votre forum et je n'ai pas trouvé les informations pour ma situation. Tout le monde semble avoir des gros poulailler et le mien est vraiment petit.

J'ai deux poules.

Voilà il fait 25" de haut + un pignon X 25" de profond X 37" de large. Il est surélevé pour un abri en dessou et il a un enclos pour un minimun de parcour mais nous les sortons. Et il est portatif c'est vraiment génial comme principe.

Voici ce que je pense faire, mais j'espère vos commentaires.

Placer mon poulailler pour qu'il soit à l'abrie des grands vents de l'ouest,du nord et du nord est. Je compte isoler deux cotés et mettre au sol un bon tapis de paille. J'ai une porte grillager que je refermerai avec un plexi et une trape pour qu'elles sortent qui referme simplement. Donc mon poulailler laisse passé bien l'air je crois.

Je pensais aussi mettre un panneau sur la partie enclos pour permettre des sorties sans être trop dans la neige...mais les poules marchent'elles dans la neige?

Elles mangeront de la neige puisque pas de lumière.

Donc auront'elles froid??? M'anqueront'elles d'espace???

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Rondu-Pondu
Langue pendue


Nombre de messages : 56
Localisation : Comté de Portneuf
Date d'inscription : 03/09/2012

MessageSujet: Re: Petit poulailler et l'hiver?   Sam 19 Oct - 21:25

Sans toutefois répondre à tes question, je vais te faire part de mon exprience personnelle, en espérant que cela puisse t'être utile.

L'an passé, j'avais un poulailler un peu comme le tien, quoi qu'un peu plus grand. Ayant des chanteclercs (4) et ayant entendu dire que celles-ci appréciaient presque la neige, je me suis dis qu'en déneigeant leur enclos qui est en partie à l'abri du vent, elles iraient à l'extérieur, mais ce ne fut pas le cas. Mes poules, ayant le choix entre leur petit poulailler chauffé, et un extérieur enneigé (même entretenu) et froid, ont préféré passé l'hivers complet à l'intérieur. Je garde un très mauvais souvenir de l'hiver passé : un poulailler de cette taille n'est absolument pas adapté pour que des poules y passent autant de temps.

Cette année (en plus d'avoir un poulailler un peu plus grand, et mieux adapté), j'ai décidé d'abriter une bonne partie de l'enclos des vents et de la neige, et je leur ferai un tapis de paille sur toute la surface ainsi abritée. Mes poules auront ainsi accès à une surface d'environ 100' carrés pour l'hiver ce que je trouve personnellement ''correct'' dans l'idée que c'est l'hiver pour tout le monde, et donc moins facile pour tout le monde aussi. Si j'ai un autre conseil à donner : prépare un bac à sable/cendres à l'extérieur mais à l'abri. l'hygiène est moins évident l'hiver lorsque tout est gelé, mais ça reste primordial. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

MessageSujet: Re: Petit poulailler et l'hiver?   Sam 19 Oct - 23:11

Personnellement.... je ne crois pas que ce soi adapté pour nos hivers québécois. Techniquement, les poules supportent bien le froid, sans chauffage, tant qu'elles sont au moins 3 sujets. Je crois que c'est une question de garder et de produire assez de chaleur. En tant que tel, les volailles sont capable de passer un hivers québécois tant qu'il n'y a pas d'humidité et de courant d'air, mais y'a des limites je crois.

Ici, elles sont 6 pour l'hivers et malgré tout, je met 2 lampes chauffantes infra-rouge. C'est plus une question de production en fait. Pour que des poules pondent en hivers, d'après ce que j'ai lu on dois essayer de maintenir une température au dessus de zéro (on s'entend qu'il y a des limites, à -40, ça reste -40). Ils dois y avoir une bonne luminosité, moi j'ai une minuterie qui fait tout pour moi. Et dernièrement la ponte risque d'être VRAIMENT diminuée, voir stopper complètement à cause de l'eau que tu serviras sous forme de neige. Une abreuvoir chauffante, c'est genre 60-70$ avec shipping et ça empêche l'eau de geler.

Pis dit toi une chose, elles ont vraiment pas gros d'espace pour bouger = moins de production de chaleur, moins de production de chaleur + eau sous forme de neige = aide vraiment pas à la cause de garder la chaleur. Bref, moi je passerais mon hiver à m'inquiéter...

L'année passée, j'avais un petit poulailler de 4'x4' isolé sur 3 côtés avec 3 poules dedans et entre toi et moi, elles avaient l'air de trouver leur hivers pas mal long et restaient très souvent collées en boules sous la seule lampe chauffante... Toi elles sont 2, sans chauffage, isolé sur 2 côtés et dans un poulailler 2'x3' et des poussières. À toi de voir mais je crois que tes installations ne sont pas adaptés...

Pour répondre à ta question, oui les poules marchent dans la neige mais parfois ça prend du temps avant qu'elles comprennent que ça les bouffera pas (à leur premier hivers)! Haha!
Revenir en haut Aller en bas
rouge
Bavard


Nombre de messages : 17
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/10/2013

MessageSujet: Re: Petit poulailler et l'hiver?   Lun 21 Oct - 12:20

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bien sur que mon but n'est pas de leur rendre l'hiver encore plus dur qu'il ne l'est. Et je ne tiens pas a m'inquiéter non plus. Mon amie as une mini ferme qui n'est pas vraiment isolée mais ou il y a: âne.chèvre,monton et poules alors elles finiront surement là bas. Mais j'espèrais qu'avec un minimum je pourrais leur faire un abri.

Et j'y pense encore... il faudrait agrandir, isoler mais pour le chauffer je ne suis pas certaine puisque je ne tiens pas a avoir leurs oeufs je les imaginais plus en saison calme.

Mais je n'ai que deux poules donc pour la production de chaleur...et pour qu'elles bougent un peu il faut que j'agrandisse pas mal puisque je pars de petit en titi...et le temps que je n'ai pas ...et la neige qui arrive.

J'y jongle encore...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Petit poulailler et l'hiver?   Lun 21 Oct - 20:20

SI tes poules n'ont pas de crète ni de barbillons, il n'y aura pas de probleme même si c'est beaucoup trop petit pour qu'elles soient vraiment a l'aise mais, si elles ont des crètes et des barbillons, elles ont besoin de chaleur pour éviter les engelures.
Dépendamment de l'espace abrité de toute neige que tu peux offrir, ca pourrait suffire mais il faut qu'elles puissent sortir dans un abri complètement fermé (ca peut être par des bâches) pour éviter que la neige n'y entre. La plupart des poules n'apprécient pas marcher dans la neige (il y a des exceptions). Les miennes, de vraies Chantecler originales, détestent sortir marcher dans la neige et refuseront si elles doivent caler dans même 1/2 pouce de neige! Heureusement, comme leur poulailler comprend une "galerie" fermée sur 3 côtés et ou la neige ne s'accumule pas, elles sortent tous les jours. La neige peut suffire a les abreuver (je leur en met des pelletées sur la galerie dans un coin et elles en mangent) mais, le mieux sera de leur offrir de l'eau dans un bac changé 2 fois par jour. Personnellement, j'utilise plutot une abreuvoir chauffée.
Encore là, c'est seulement si tes oiseaux n'ont ni crète ni barbillon.
Revenir en haut Aller en bas
rouge
Bavard


Nombre de messages : 17
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/10/2013

MessageSujet: Re: Petit poulailler et l'hiver?   Mar 22 Oct - 23:22

Oui elles ont justement crète et barbillons... cela les rendent si jolies!

Merci de ton mot cela clarifie ma situation. Et j'aime bien savoir que l'an prochain, je pourrai sans trop agrandir mon poulailler (tout en le prévoyant plus chaud), pouvoir garder mes poules toute l'année avec l'idée d'un espace protégé de la neige. Mais des poules avec crète et barbillons peuvent-elles sortir tout de même? j'espère.

Et l'idée de mon amie avec ce petit poulailler c'est de pouvoir le déplacer sur le terrain selon le besoin des poules c'est vraiment pratique. L'autre jour, je le replaçais au même endroit qu'il y a un mois puisque les restes de blé au sol avaient germés. Elles se sont régalées.


Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Petit poulailler et l'hiver?   Mer 23 Oct - 10:25

Oui ces oiseaux peuvent sortir mais choisiront d'entrer quand ils seront inconfortables et qu'ils sentiront le froid trop intense sur leur peau. Le plus gros problème c'est que quand ils dorment, ils ne peuvent pas les mettre a l'abri et ca gèle.
Pour ce qui est de ne pas agrandir, poses toi simplement une question: tu peux survivre dans une toute petite surface mais tu n'y seras pas bien, comment se sentent tes oiseaux si tu les enfermes dans une toute petite surface pour plusieurs longs mois?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit poulailler et l'hiver?   Aujourd'hui à 12:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit poulailler et l'hiver?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit poulailler et l'hiver?
» Petit poulailler de ville de luxe
» le petit poulailler de l'horreur....
» petit poulailler dans le 46
» question sur l'isolation poulailler pour l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: