La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Du français comme je l'aime...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyMer 16 Oct - 21:04

Des trésors de notre langue…



Pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas.

Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».

Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi!

Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] . « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyMer 16 Oct - 21:08

Même si ma mémoire s'amusera à sélectionner seulement quelques-unes de ces phrases, c'est bien plaisant à relire. :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyMer 16 Oct - 22:13

C'est beau l'instruction. Je peux pas te suivre ..mais j'aime ça pareil
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyMer 16 Oct - 23:47

J'ai découvert une erreur grave! Belge rime parfaitement avec ''GAUFRES''! Pis tant qu'à y être, ça rime tout autant avec ''FRITES'' ou avec ''BIÈRE''!
Quand on cherche......on trouve! Du français comme je l'aime... Smilies7 Du français comme je l'aime... Smilies7 Du français comme je l'aime... Smilies7 ange ange 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyJeu 17 Oct - 1:39


Merci pour ces étranges perspectives. Ce sont des illusions d'optique mais pour les oreilles !


(Ben tu prends chance, toi, d'écrire comme ça que "belge" ne rime à rien, et de le caser entre de tels mots ! )

Mais jolie pêche que tu nous ramènes là... et voilà mon esprit tenté de chercher ces impossibles rimes pour mots orphelins...

Merci pour ces étranges perspectives.
Une autre est de se dire que tout ceci a sans doute été rassemblé avant la généralisation de l'ordinateur, papier et crayon en main mot par mot.


Tous ceux de cette liste, ça ferait des devinettes bien aigües !!

Ha ! ha ! ou des propositions sadiques ! "je te (...réalise un voeu) si tu trouves la rime à "quatorze" " !!!


Trouver que simple ne rime avec rien me laisse si songeuse... La simplicité est un art difficile !

au fait, goinfre rime presque exactement avec "caliboudoinfre".

Il faut que nous forgions un néologisme rien que pour rimer avec belge !!! (Ou bien... être la seule nationalité sans rime est à considérer comme un privilège (?)).

et cela pose un autre aigu problème ... est-ce un mot de une, ou de deux syllabes, en réalité ?




Qu'est-ce qu'une alquebelge ? à vos définitions !



Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyJeu 17 Oct - 9:10

KES, je savais que ça te ferait plaisir! Du français comme je l'aime... Smilies2 
PIERRE, je ne savais pas que tu faisais des rimes aussi affreuses!!! blblbll; 

"Alquebelge" ne peut pas être "alque belge" car les alques sont des petits pingouins qui vivent en Californie, donc, trop loin pour être traités de "belges"...

Alors j'essaie une théorie, ça provient de l'expression: "Ah! que le belge est belge..." Et vu que tout le monde ont fini par la savoir par coeur, ils ont raccourci cette phrase de façon toute naturelle en "alquebelge" ;bisou;  C'est beau hein?!

et ton caliboudoinfre n'existe pas en Amérique du Nord Du français comme je l'aime... Smilies7

... mais .... en relisant mon post, je me suis posée cette question: "qu'est-ce que l'on fait avec la voyelle "y" ??? 
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyJeu 17 Oct - 14:15

La voyelle Y, on l'expédie en Suisse et elle devient le yodel!Du français comme je l'aime... Smilies7 
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyJeu 17 Oct - 15:11

"qu'est-ce que l'on fait avec la voyelle "y" ??? CELLE-LÀ, J'AURAIS DU LA RELIRE AVANT DE LA PUBLIER!!!   MDR  Ça avait un lien avec le fait que le mot "oiseau" avait toutes les voyelles sauf le "y"

Du français comme je l'aime... Rire07 Du français comme je l'aime... Rire07 Du français comme je l'aime... Rire07  Elle est bonne Pierre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyJeu 17 Oct - 20:35

Du français comme je l'aime... Rire07 
Du français comme je l'aime... Rire07 Du français comme je l'aime... Rire07 Du français comme je l'aime... Rire07 
Du français comme je l'aime... Rire07 

et on continue... alquebelge, vous autres ? (qui n'est pas un alque...belge) pour moi c'est entre arquebuse et auberge...(alberge)... mais encore ?

Au fait que penses-tu être un caliboudoinfre, Plume ? devineras-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyJeu 17 Oct - 21:35

KES, je ne crois pas que je sois un petit quelque chose qui finit par oinfre Du français comme je l'aime... Smilies7 

D'accord, moi je choisirai entre le hobbit et le magicien, l'albit vive moi 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyVen 18 Oct - 5:57

Et oui Pierre tu as raison , les Belges sont aussi de grands guindailleurs .Du français comme je l'aime... Rire07 Du français comme je l'aime... Rire07 Du français comme je l'aime... Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... EmptyJeu 7 Nov - 20:46

Du français comme je l'aime... Smilie11  KES! tu m'as laissé en plan? t'as pas répondu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du français comme je l'aime... Empty
MessageSujet: Re: Du français comme je l'aime...   Du français comme je l'aime... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du français comme je l'aime...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: La Lune-
Sauter vers: