La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Faire sa mayonnaise

AuteurMessage
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

Faire sa mayonnaise Empty
MessageSujet: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyMar 4 Nov - 21:24

Voici la recette de mayonnaise que j'utilise. Avec une mayonnaise maison la Hellmann's peut aller se cacher... Faire sa mayonnaise Smilies7

Je me suis basé sur celle dans le livre de recette La cuisinière Five Roses 26è édition page 49 avec une légère différence que je note (entre parenthèse).

Ça prend environ 5 minutes et le tour est joué.

Bonne chance!

Cot-Cot
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mayonnaise

Ingrédients:

1 oeuf (de préférence à la T de la pièce)
1/4 c. à thé de sel (+ une bonne pincée)
1/4 c. à thé de moutarde en poudre (+ une pincée)
pincée de poivre (1/8 c. à thé poivre noir)
2 c. à table de vinaigre ou jus de citron ( reste de vinaigre de marinades)
1 tasse d'huile végétale (canola)

Méthode:

Mélanger l'oeuf, le sel, la moutarde en poudre et le poivre. Ajouter le vinaigre ou le jus de citron.

Battre au malaxeur électrique ou au mélangeur (robot culinaire pour moi à la puissance maximal); ajouter l'huile par petite cuillerée au début (mince filet entrecouper de pose de 5 secondes pour la première 1/2 tasse d'huile) en battant continuellement.

Quand la préparation commence à épaissir, ajouter l'huile par grande cuillèrée (mince filet continuel) en continuant de battre.

Garder au réfrigérateur. Donne 1 tasse.

N.B. Pour reprendre une mayonnaise trop claire, battre un oeuf et y ajouter la mayonnaise très lentement en continuant de battre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyVen 7 Nov - 18:28

J'ai jamais monté de mayo au malaxeur ou au mélangeur.. Faire sa mayonnaise Hein36 De la vinaigrette oui mais de la mayo ? Faire sa mayonnaise Hein36 J'la monte a la fouchette et quand ça marche "ça colle au fond du bolle", ça marche pas toujours mais c'est quand même bon Faire sa mayonnaise Rire07
En fait tu sais que pour monter une mayo ça prend que de l'huile et le jus de citron frais ?

Si l'envie te prend de sortir ton Blender :super:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://fr.myspace.com/sansparole
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyVen 7 Nov - 21:39

Michel,

Tu as bien raison, on peut faire une mayonnaise avec une fourchette ou un fouet... mais je n'ai pas asser de patience pour ça donc j'utilise le robot!

Par contre toutes les recettes de mayonnaise que j'ai vue à date demandent toutes 1 oeuf dans leur liste d'ingrédients.

Dans le Petit Larousse de 1995 voici se qu'on dit d'une mayonnaise:
sauce froide composée d'une émulsion de j'aune d'oeuf et d'huile.

Si tu as une recette de mayonnaise sans oeuf je suis preneuse... :siffle: Dans ce cas là ça ne serait pas une mayonnaise
Faire sa mayonnaise Hein36
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptySam 8 Nov - 13:21

J'suis mal placé pour tenir tête a Larousse Faire sa mayonnaise Rire07 De l'huile pis du jus de citron c'est peu être pas d'la mayo mais le citon fait monté l'huile en (genre comme alors ? Faire sa mayonnaise Rire07 ) mayo.
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptySam 8 Nov - 17:46

Mon beau Michel...je ne suis pas du genre à être à cheval sur les principes (lire ici snob ou guindée par rapport aux termes culinaires). Je voulais juste être certaine qu'on parlait de la même chose.

Si toi ça te plait d'appeler ta recette une mayonnaise et bien bravo! J'ai rien contre ça... et moi aussi je vais l'appeler une mayonnaise ta mayonnaise... Faire sa mayonnaise Rire07

Petite anecdote... Il y a environ 20 ans je travaillais dans la restauration avec une fille du Lac. Dans le temps des fêtes on se met à parler popotte. Moi je disais que dans ma famille (nord de l'Ontario) nous mangeons de la tourtière. Elle se met à me décrire sa tourtière à elle avec toute sortes de viandes et des cubes de patates.

Wo, wo, ça s'est des pâtés que je lui dit! Ben non ben non c'est des tourtières qu'elle me répond. Pour faire une histoire courte nous nous sommes presque haït pour le reste de notre vie lorsque nous avons finalement compris que nous ne donnions tout simplement pas le même nom à la même chose. ;boxe;

Ce qui pour moi était une tourtière était pour elle un pâté à la viande...y'a rien à y comprendre...c'est notre héritage culinaire.
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptySam 8 Nov - 20:52

Te casse pas la tête avec ça, j'avais compris. Difficile avec des mots d'exprimer le "feeling" du moment. Un peu être a la rigolade et l'autre pas du tout. Comment savoir ? Bin on peu savoir par les Smilies. J'taquinais non ? Faire sa mayonnaise Rire07
Sinon j'aurais Faire sa mayonnaise Cole9re2 et Faire sa mayonnaise Smilies6 et :*silence*: et :colbleu: et (J'trouve pas le finger) Faire sa mayonnaise Rire07 ect. Les émoticones en disent souvent plus que les mots.
Et puis reste toi même. Tu es très bien comme tu es. ;bisou;
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptySam 8 Nov - 21:48

Bon, le diable (gyable en Québecois) est pris entre la mayo de Michel pis celle de Cot Cot! Ha, la la, la cuisine! Je suis tellement heureux de m'abstenir de fréquenter ce lieu démoniaque quand je vois les basses passions que ça soulève! Faire sa mayonnaise Rire07 Faire sa mayonnaise Rire07
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptySam 8 Nov - 22:47

Bon, v'là lacstjean qui s'en mêle asteur! C'est quoi qui cherche celui-là?...la chicane Faire sa mayonnaise Violence

Va falloir te lever de bonne heure par que la Cot-Cot aime bien rigoler et elle déteste la chicane comme ça se peut pas... vive moi

Michel,

C'est celui-là que tu cherchais? ;finger; Je suis tout simplement crampée :mdr: :mdr:
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyLun 10 Nov - 4:03

Tu sais Cot-cot , Michel aurait tout aussi bien put te montrer sa MAIN ! Laquelle est pleine de ;finger;
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyLun 10 Nov - 15:15

lacstjean a écrit:
Bon, le diable (gyable en Québecois) est pris entre la mayo de Michel pis celle de Cot Cot! Ha, la la, la cuisine! Je suis tellement heureux de m'abstenir de fréquenter ce lieu démoniaque quand je vois les basses passions que ça soulève! Faire sa mayonnaise Rire07 Faire sa mayonnaise Rire07

Tu me fais penser à ma femme ...

Hier, elle m'a dit :
Yves, je veux partir en vacances dans un endroit où je ne suis jamais allé !

Je lui ai répondu :
Va dans la cuisine

Faire sa mayonnaise Dodo01
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyLun 10 Nov - 23:30

Faire sa mayonnaise Rire07 Faire sa mayonnaise Rire07 Faire sa mayonnaise Rire07 Faire sa mayonnaise Rire07 Faire sa mayonnaise Rire07 Faire sa mayonnaise Rire07
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyMer 12 Nov - 8:33

Mdr..... Faire sa mayonnaise Rire07
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyMer 12 Nov - 15:44

Sinon amenne la au Québec ange
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyJeu 13 Nov - 4:17

Et fais-lui visiter les Haute_ Laurentides... ;quoi?; :siffle:
valery83136
Langue pendue
valery83136

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyJeu 4 Mar - 18:32

petite precision concernat la mayonnaise
en france une sauce faite d huile et de moutarde s appelle une remoulade et il n y a bien sur pas d oeuf voila c etait mon petit grain de sel
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyJeu 4 Mar - 18:41

J'préfere sans sel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise EmptyVen 5 Mar - 3:59

valery83136 a écrit:
petite precision concernat la mayonnaise
en france une sauce faite d huile et de moutarde s appelle une remoulade et il n y a bien sur pas d oeuf voila c etait mon petit grain de sel

Tu viens de m'apprendre quelque chose !

D'où la recette du céleri rémoulade ?
Parce que je fais une mayo normale pour le céleri ... donc je suis dans l'erreur grossière !
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire sa mayonnaise   Faire sa mayonnaise Empty

Faire sa mayonnaise
Page 1 sur 1