La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Achat de volaille .

Aller en bas 
+5
Jean-Marie
Audinette
omalie
Allton
jean-mi
9 participants
AuteurMessage
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyVen 4 Oct - 11:42

ATTENTION a l 'achat de vos volailles .

première chose n 'acheté jamais , dans une animalerie , sur un marché , ou en expo .

deuxième , allez toujours visiter l 'élevage ou vous désirez acheter .

troisième , demandez à l 'éleveur de voir les reproducteur .

quatrième , si ces animaux ont eu un vaccin et le quel , et la preuve .
cinquième , lorsque vous rentrez chez vous , la quarantaine obligatoire pour les nouveaux venus .

cela vous évitera de perdre des animaux et surtout de contaminer tout votre élevage .
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyVen 4 Oct - 11:53

Merci pour ces informations Jean-mi. :super: 

Allton
Revenir en haut Aller en bas
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyVen 4 Oct - 12:57

Bonne idée jean-mi oui disons que je vais avoir appris de mes erreurs alors tout le monde soyez vigilant car c'est très triste de perdre des poules que tu as nourris à la main et que tu es attachée et qu'il n'y a rien a faire maintenant pour les sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyVen 4 Oct - 16:10

Bon poste, un petit rappel ne fait de mal à personne et ce sera très utile aux débutants super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyVen 4 Oct - 20:56

Bonsoir Jean-mi,

Excellent rappel, merci.

Quand tu parles de quarantaine, quelle durée te parais raisonnable ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptySam 5 Oct - 3:12

Pour la quarantaine , si je connais l 'éleveur c'est 15 jours , si je ne connais pas l 'éleveur c'est trois semaines .
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptySam 5 Oct - 10:27

Merci pour toutes ces informations, elles me seront bien utiles!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptySam 5 Oct - 11:05

:super: 

Tu pourrais peut être modifier le titre en "où acheter ses volailles - poules", ainsi les mopteurs de recherche amèneraient plus de monde dessus. C'est très synthétique, et impec.

Pour la quarantaine, j'aimerais ajouter que pour les maladies respiratoires, il faut parfois quelques mois avant qu'elles se manifestent (et en général on veut entrer ça le plus tard possible, et idéalement jamais dans son élevage).
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptySam 5 Oct - 12:47

Merci Keskékoz , et oui , j'avais oublié ce point , c'est vrai je suis outré de voir que des éleveurs vendent des animaux malades . Et que certaines personnes perdent tout leur élevage .Achat de volaille . Cole9re2 Achat de volaille . Cole9re2 
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue
suzy


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptySam 5 Oct - 21:08

mmm ici au Québec je vois pas bien comment faire, moi le seul que j'ai trouvé pour des poules de race c'est Paul Bissonnette qui est plus près de chez moi et le seul d'on j'ai trouvé des annonces!

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyDim 6 Oct - 11:00

jean-mi a écrit:
Merci Keskékoz , et oui , j'avais oublié ce point , c'est vrai je suis outré de voir que des éleveurs vendent des animaux malades . Et que certaines personnes perdent tout leur élevage .Achat de volaille . Cole9re2 Achat de volaille . Cole9re2 
oui, j'avais ...rentré le coryza dans mon élevage à cause d'un sagouin qui s'est ainsi fait...15 euros. Pour 15 euros... J'avais un élevage hyper sain ; un professionnel en plus, dont l'argument "pas de viste pour raison hygiénique " m'a dupée, et qui a esquivé le sujet.

J'ai pourtant mis en place local différent, changement de vêtements et de chaussures à chaque passage, mais il a suffit d'un ou deux moment de fatigue et de distraction... ou peut être d'un vent malicieux... pour que ça franchisse le local, et quand les symptômes sont apparus, c'était des deux endroits.


Ensuite les gens vendent les animaux en se disant " bah, de toute façon, en élevage amateur tout le monde l'a un jour où l'autre" (ben... raison de plus pour prévenir, alors !). Forcément à ce régime, qu'on ne s'en débarasse pas, alors qu'il est devenu rare en élevage pro (j'ai eu "pas d'bol" !)
Dans mon cas, de toute façon, deux chiens de passage avaient réglé la question... Les deux poules restantes avaient été données à quelqu'un qui avait déjà le coryza, et basta.
Reste que mon élevage était barré...pour 15 euros. Sans compter les gens qui gentiment t'offre un animal... ah oui, il a eu le coryza, mais c'était il y a longtemps.

Donc porteur sain, mais les gens, là, ne savent pas que ça reste... pas comme l'autre sagouin. Il s'en fout, lui, il ne sait pas ce que c'est mener une sélection d'année en année,et il l'a toujours, son vide sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyLun 7 Oct - 12:53

C'est la principale raison pour laquelle je ne veux travailler qu'avec des œufs fécondés. Ça limite considérablement les problèmes de contaminations mais chacun ses choix et son niveau de patience. Je suis passé par toutes sortes de difficultés dans l'élevage familial quant j'étais petit que je me suis bien promis que lorsque je me relancerais dans l'aventure, je capitaliserais sur les erreurs de mes parents..
Voilà.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyLun 7 Oct - 14:11

Tu sais ce n'est pas parce que tu achètes des oeufs que tu es sauver , si le repros sont porteurs de maladies , cela ce retrouve dans les oeufs .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyLun 7 Oct - 15:10

jean-mi a écrit:
Tu sais ce n'est pas parce que tu achètes des oeufs que tu es sauver , si le repros sont porteurs de maladies , cela ce retrouve dans les oeufs .
Je pensais que le fait que les reproducteurs soient porteurs sains, immunisait le poussin à naître.

Est-ce que je suis dans l'erreur ?


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyLun 7 Oct - 17:26

Oui tu as raison , mais si tu achètes des oeufs sans voire les repros , tu ne sais pas dire si les poussins qui vont naître sont sains .
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyLun 7 Oct - 17:37

@ Jean-Mi,

Pour ce qui est viral et génétique, c'est vrai tu as raison, mais normalement pour le bactérien, on est supposé être tranquille si les parents sont en bonne santé bien sûr.
Pour le reste, du genre les poux et autres calamités du même acabit, avec les œufs, on a la paix. C’est toujours ça.
J'ai de très mauvais souvenirs d'enfance avec des poux apportés par un faisan argenté acheté et qui nous avait fait un sacré dégât. D'ailleurs, 35 ans plus tard, les dernières années que mes parents ont eu de la volaille, ils en avait encore...

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyLun 7 Oct - 17:42

Et oui les poux c'est une vraie plaie , il n'y que trois façon a mes yeux pour en sortir , tu les brûle en suite tu traite ton bâtiment , et chaque année tu disposes des bouquets de tanaisie et terminé les poux .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyLun 7 Oct - 17:46

Est-ce que cela veut dire que tu visites l'élevage en examinant les oiseaux, et s'ils ne présentent pas de signes de la maladie de Marek (pattes, posture voutée, maigreur, ...) tu peux acheter avec plus de confiance ?



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyLun 7 Oct - 17:51

En principe oui J - Marie , si tu connais l 'éleveur , il y a moins de chance d'avoir des problème dans ton élevage , si tu ne le connais pas , il faut visiter l'élevage et discuter avec l 'éleveur , si la personne ne montre rien comme repro , basta .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyLun 7 Oct - 18:09

Bonne leçon, je retiens.

Pour le moment, j'achète des volailles à la foire de Beaurepaire. Un service vétérinaire effectue les contrôles d'usage de tous les éleveurs présents. Je pense que c'est une garantie suffisante mais au cas où je ferais comme tu dis. Merci
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyLun 7 Oct - 23:33

@ jean-Mi
La tanaisie, mes souvenirs, c'est que ça les repousse mais ça ne les élimine pas. Si tu arrêtes d'en mettre, ils reviennent. Pire que des morpions ces saloperies...
A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyMar 8 Oct - 3:32

Et oui c'est un fléau .:super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . EmptyMar 8 Oct - 9:17

Pour les poux (on parle des rouges j'imagine) il y a bien une solution vraiment efficace et rapide....hélas mais peu pratique pour otre fonctionnement : c'est celle que les poules sauvages emploient facilement : changer d'endroit, abandonner le nid ou le site touché

Evidemment, vider un poulailler plus de 9 mois et avoir toute uen basse cour de rechange, ce n'est pas aisé.

J'utilise le perchoir anti-poux, mais je serais curieuse de savoir si quelqu'un l'a employé en curatif sur un poulailler infesté... je croise les doigts, pour moi je n'en ai jamais eu chez moi, et j'espèer que ça reste toujours ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat de volaille . Empty
MessageSujet: Re: Achat de volaille .   Achat de volaille . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de volaille .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: