La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue

Aller en bas 
+6
Keskékoz !
sevbillane
jean-mi
stephaniestew
Jean-Marie
omalie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyJeu 10 Oct - 21:07

Bobine je viens de relire ton message plus haut et si je comprends bien même tes poules de plus d'un an ont attrapé Marek? Je croyais que c'était jusqu'à 6 ou 8 mois qu'ils pouvaient l'attraper mais qu'ensuite le système immunitaire était assez fort pour le combattre mais que les poules seraient porteuses quand même de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Bobine
Langue pendue
Bobine


Nombre de messages : 70
Localisation : St-Félix-de-Valois
Date d'inscription : 24/08/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyJeu 10 Oct - 21:32

J'ai acheté 6 autres poussins 2 mois avant et une amie en a acheté aussi. Elle n'a pas eu de maladie chez elle et moi oui et en revenant sur le forum j'ai vu que toi aussi! Pour cette raison, je crois que la maladie part de ces poussins acheté de Performance Poultry. Mes adultes de l'an passé n'ont pas eu la maladie mais j'ai peur qu'ils soient portables de la maladie maintenant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyJeu 10 Oct - 21:42

Je me demande ça justement pour être porteur de la maladie de marek est-ce qu'il faut que la poule ait été en contact avec la maladie avant ses 6-8 mois ou si elle a dépassée le huit mois et qu'elle est en contact avec la maladie elle ne la développera pas mais restera porteuse? Entk c'est une maudite maladie et si c'est chez Performance Poultry que ça vient et bien ils n'ont pas fini de s'arracher les cheveux car ça voudrait dire que tout le couvoir est contaminé pour plusieurs années....
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyJeu 10 Oct - 23:15

Je crois qu'après la maturité les oiseaux ne développent plus la maladie. Enfin, on me corrigera si c'est faux mais je crois qu'après 8-9 mois ils peuvent être porteurs sains mais pas en mourrir.

Le message est envoyée à la dame, j'attend sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyVen 11 Oct - 0:56

Je ne connais que la théorie sur la Maladie de Marek car je n'ai jamais eu de cas.

Dans ce que j'ai lu et discuté avec ma vétérinaire, le fait qu'un oiseau soit porteur sain ne pose absolument aucun problème.

Et en aucune façon, un porteur sain ne contaminera un poulailler, la maladie se déclarera éventuellement par un oiseau dont le système immunitaire est faible.

Il semblerait que le meilleur moyen de ne pas voir se déclarer la maladie, serait de faire de la couvaison naturelle, soit en laissant les poules couver leurs oeufs, soit en leurs donnant des poussins d'un jour ou deux quand elles couvent.

Dans les premiers jours, la poule en gardant le poussin sous elle immunise le poussin.

Revenir en haut Aller en bas
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyVen 11 Oct - 8:45

C'est intéressant ce que tu dis Jean-Marie et encourageant. Donc, si aucune autre de mes poules développent la maladie et que je les garde et transfèrent dans un nouveau poulailler il y en aura parmis elles qui seront surement porteur sain mais elles ne contamineront pas mon nouveau poulailler ainsi que les nouvelles poules si elles sont toutes âgées de 8 mois et plus?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyVen 11 Oct - 16:10

En théorie oui ! mais mais mais

Le problème étant que tu ne connais pas le degré de résistance immunitaire des nouvelles poules, mais à leur âge il y a un risque très faible qu'elles déclarent la maladie. Il faut aussi prendre en compte qu'au contact des autres poules, elles deviendront porteur sain.

Une chose importante que j'ai retenu de mes lectures, c'est que la période d'incubation est de l'ordre de 4 mois et demi ( c'est une moyenne). Cela veut dire qu'il faut au moins attendre ce délai pour être certaine de ne pas introduire une poule malade dans le nouveau poulailler.

Personnellement, je ne changerais rien, pas de déplacement de poule et je désinfecterais les poulaillers aussi souvent que préconisé sur la notice du virucide que tu utilises. Et si tu le peux, il faudrait aussi désinfecter les parcours. Tout en sachant que le virus est maintenant installé pour de longues années.





Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyVen 11 Oct - 21:58

BON!

J'ai eu réponse de Julie.

Elle croit elle aussi que le Marek vient de chez P.P car elle m'a affirmée avoir isolé les poussins à leur arrivés et de bien se nettoyer les mains avant de les manipuler (et c'est vrai car elle m'a effectivement fait laver mes mains quand j'y suis allez).

Elle m'a dit qu'elle allait contacter P.P et me tenir au courant... alors je vous tiendrai au courant! Hihi!
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptySam 12 Oct - 15:31

Et si tu isole chaque poule il en en a surement qui ne sont pas malade
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptySam 12 Oct - 16:17

Isoler oui, mais en faisant très attention

Car le déplacement d'une poule malade, c'est automatiquement un nouveau lieu infecté.

Le virus ne se contente pas de contaminer la poule, il contamine tout son environnement y compris le terrain !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyMar 15 Oct - 12:55

Jean Marie, je ne me suis pas spécialement documentée sur la maladie en question, je suis curieuse de tes sources disant qu'un porteur sain n'est pas contagieux ...


J'ai creusé la piste Virkon. Je trouve que c'est un produit intéressant, pour sa biodégradabilité entre autres.

Pour ceux qui trouvent le Virkon trop cher et doivent en utiliser beaucoup, on peut faire une "cuisine" approchante,...mise en garde, je parle de cuisine parce que c'est une approximation, mais il s'agit de produits corrosifs, chimiques bien que plus ou moins naturels, à manipuler avec toutes les précautions et à tenir sous clé hors de portée des enfants, bien étiquetés.

Ses substances actives sont : de l'oxygène actif  (le " monopersulfate de potassium" employé par exemple dans les piscines, donc en vente libre), de l'acide sulfamique (on en vend pour nettoyer le filtres à café, et ailleurs, pas très cher ; c'est lui qui donne la réaction rose des comprimés de Virkon) et de l'acide malique ( acide de pomme...acide quand même !!) qui se trouve aussi sur les drogueries du net.

Les proportions sont respectivement 25 %, 5% et 10 %... et ce produit est actif à partir d'une concentration de 1 % (soit 10 gr de la poudre obtenue, dans un litre d'eau). Les 60 % restant, qui doivent apporter la "matière" "et l'effervescence entre autres, je n'ai pas trouvé, n'étant pas listés dans les substances actives..probablement du protoxyde d'azote pour la réaction rose (?) entre autres et une base pour l'effervescence.

Attention, produits hyperacides, se protéger la peau.

Toutefois pour de petites quantités, le virkon est bien pratique.

Je pense un jour (lointain ?) essayer ma petite description, et ne manquerai pas de vous donner mon avis quand cela se fera - à moins que quelqu'un ne n'y soit lancé avant moi puisque ce n'est pas à mon programme actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyMar 15 Oct - 13:20

Le porteur sain, d'après ce que m'a expliqué la vétérinaire, est porteur du virus dans une forme atténuée, mais qui ne demande qu'à se déclarer. Tant que ce porteur cotoie des oiseaux aux défenses immunitaires fortes, le risque d'infection est faible.

Autrement, ma documentation provient de deux thèses de dotorat traitant les maladies en aviculture.


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyMar 15 Oct - 13:35

euh, je me doute... c'était pour les consutler : as-tu encore les titres  voulais-je dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyMar 15 Oct - 13:42

Non, je suis désolé, j'ai parcouru ces thèses l'hiver dernie,r et depuis je les ai rendues à la vétérinaire.

Entre parenthèse, c'est une lecture qui donne mal à la tête, je n'ai retenu sûrement que les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyMar 22 Oct - 23:03

Je n'ai pas d'autre cas de mortalité et présentement aucune de mes poules a la maladie. Je me croise les doigts. Vue la température qui descend je n'ai pas eut le choix de les mettre dans le poulailler chauffé et une belle surprise après toute cette mésaventure mon améraucana naine a pondu ses premiers oeufs ( c'est facile de savoir que c'est elle car ils sont petits et verts turquoise). Elle en a pondue 2 en 4jours environ. Question est-ce que je peux les manger ou est-ce que c'est dangereux si elle est porteuse de la madadie Marek?
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyMar 22 Oct - 23:25

Aucun danger de consommer les oeufs! :-)

Moi j'attend encore mes premiers oeufs, une brahma et mon améraucana!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyMer 23 Oct - 1:08

Content d'apprendre que l'épidémie est enrayée Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Autre062 

Continues bien à désinfecter très régulièrement tes poulaillers; C'est très important pour l'année qui vient au moins.

Pour les oeufs, je confirme !

Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyMer 23 Oct - 17:06

Voici la réponse du vétérinaire de Performance Poultry par rapport à nos nombreux cas de Marek.

_______________________________________________________

Marek's disease is basically everywhere and most backyard birds have this disease.

What I find to be a more important factor in this disease is how resistant are the birds and what are the conditions they are being kept under.

Mareks seems to be less of a problem when birds are not kept inside all the time so that they have fresh air and more normal conditions.

Dust in coops really helps to perpetuate this disease.

Other management conditions must be considered as well such as nutrition, spacing, bird ratios, and conditions such as external and internal parasites and respiratory disease etc. all of which will have impact on Marek's disease manifesting itself.

If one seems to have ongoing problems with this disease then evaluation of the above mentioned examples must be considered.

Many of my customers do not vaccinate for this disease and they do not lose any more birds than those who have their birds vaccinated.

Vaccination would be warranted for growers having ongoing problems with this disease, however, it would again be prudent to re-evaluate the birds themselves and husbandry condtions.

Best regards,

Jason
_______________________________________________________

Entre nous. je trouve nos cas étrangements nombreux pour ses dires si... peu affolés. Anyway, on ne peux pas faire grand chose appart ne plus acheter de ce couvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyMer 23 Oct - 22:15

Il ne fallait pas s'attendre à une reconnaissance de l'existence de cas de Marek au pondoir. Mais malgré tout, je trouve sa réponse désinvolte.

Il est certain que les conditions de vie des oiseaux est un facteur important. Cependant, elles ne font pas tout ! Si je traduis correctement, il laisse sous-entendre que la vaccination est de la responsabilité du client.

Si c'est le cas, je trouve que c'est grave !




Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyJeu 24 Oct - 4:46

C 'est comme je vous les toujours dit , cela ne sert a rien d 'acheter vos oeufs ou poussins ou volailles dans des grands élevages , il faut être logique c'est personnes vont toujours vous dire que chez eux tout est nickel , que si vous allez chez un petit éleveur il a sa réputation a sauver , et souvent il remplace les sujets que vous avez perdus .Evidement c'est très grave , cette réponse , mais cela ne m 'étonne pas du tout .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyJeu 24 Oct - 19:48

Nous sommes bien d'accord.

Personnellement, je vais de plus en plus m'orienter vers la couvaison naturelle.


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyVen 25 Oct - 3:08

Oui , ou alors tu achètes une couveuse pour faire des incubes , en couvaison naturelle , tu ne sais pas avoir beaucoup de poussins . Mais c 'est évident c 'est la meilleur solution , tu économises sur le chauffage et de plus les poussins sont plus débrouillards que les autres .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyVen 25 Oct - 15:20

Si en couvaison naturelle avec mes huit poules, j'arrive à avoir une quinzaine de poussins, cela me suffirait. Statistiquement parlant, il faudrait que j'ai trois poules qui couvent chaque année. Je vais essayer, sans savoir, si je suis réaliste ou pas !


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyVen 25 Oct - 15:36

Tu sais J - Marie c 'est souvent des poules de deux ou trois ans qui couvent , cette année je n 'ai eu qu 'une poule qui a couvé , et une autre en race naine . en tout j'ai eu 8 poussins .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 EmptyVen 25 Oct - 15:52

C'est très bien que ce soit les poules plus âgées qui couvent, jean-Mi.

Jean-Marie, 15, une poule peut les faire et les couver à elle seule, alors tu n'as pas de souci à te faire par rapport à ton objectif (par contre si tu lui fais faire ça en une fois, il faudra l'aider à les élever avec une lampe, et elle les laissera plus tôt, saturée des bambins sur le dos).
En effet rester avec tes propres sujets est une des meilleures protections sanitaires, je comprends ce que tu veux dire, le transport et l'entrée d'un animal sont les situations à plus haut risque en élevage.

en plus les poussins élevés sous la mère, s'ils grandissent moins vite, sont par contre plus résistants à l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» marek,
» Maladie de Marek
» Poule qui boite...Marek??
» Poule malade est-ce le marek?
» Vaccin contre la maladie de Marek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: