La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue

Aller en bas 
+6
Keskékoz !
sevbillane
jean-mi
stephaniestew
Jean-Marie
omalie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
striped skunk
Langue pendue
striped skunk


Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : chateau richer
Date d'inscription : 05/04/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 22:26

c triste au quebec on na pas de resource pour nos animaux .tout dependent des secteurs mais ya pas des veterinaires partout qui font les poules et si yen na $$$
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 22:35

Il n'existe pas de vétérinaires qui vendent les médicaments ?
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 23:06

Oui mais pas sans examen. De toute façon, le marek ne se traite pas...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptySam 5 Oct - 2:18

Saphirar , a mon avis ta poule n 'avait le marek , car elle serait morte . Comme le dit Stephaniestew .Cela ne se soigne pas .
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptySam 5 Oct - 20:10

Le marek ne se soigne pas, mais les poules n'en meurt pas assurément. Il est possible que saphirar ai eu une poule atteinte et qui ai tout de même survécus. Le problème est sur leur qualité de vie (paralysie, difficulter à se déplacer, picage, agression) et sur la transmission. Même si le sujet atteint n'en meurt pas, il est quand même porteur et contagieux.

Même un jeune qui a le marek peut être porteur sain et développer les symptômes seulement vers 6-8 mois...

Bref, dans tout les cas, quand on a le marek on est pogné avec pendant 10 ans parce que même si on élimine les poules contaminées, cette p*taine de maladie reste en terre lonnnnnnnnnnnnngtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptySam 5 Oct - 21:37

stephaniestew a écrit:
Bref, dans tout les cas, quand on a le marek on est pogné avec pendant 10 ans parce que même si on élimine les poules contaminées, cette p*taine de maladie reste en terre lonnnnnnnnnnnnngtemps!
Il est vrai que la maladie reste jusqu'à 10 ans, mais seulement dans un milieu non désinfecté.
Comme la maladie de Marek est provoquée par un virus, une désinfection avec un virucide peut donner des résultats sur une période beaucoup plus courte.

Il existe des virucides puissants qui peuvent être utilisés en présence des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptySam 5 Oct - 22:45

Je savait qu'il existait un moyen de désinfecter efficacement mais est-ce aussi efficace à l'extérieur? Je veux dire, est-ce qu'un parcours peut l'être, avec de la terre, sable, herbe, arbustes/arbres, etc? Quel est ce virucide (son nom)?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptySam 5 Oct - 23:40

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, j'ai fais l'essai de mettre du colorant alimentaire avec la dilution du virucide, je peux garantir que tout est bleuté après l'aspersion donc le produit est présent partout.

Maintenant, est-ce efficace ?

J'utilise du PoulProtect C , mais après une rapide recherche Google, il n'est pas disponible au Canada.

Ce produit donne 100 litres de désinfectant pour 50 ml de solution de base à un prix raisonnable, j'en passe donc toute les semaines car j'ai eu une suspicion de maladie de Marek.

Depuis, je n'ai pas eu ni de mort, ni de cas avéré de maladie de Marek, mais comme je n'étais pas certain du diagnostic initial ...
En effet, il existe une forme d'arthrite, dont les symptômes de boîterie sont assez proche de la Maladie de Marek.

La seule chose dont je sois sûr c'est que bien utilisé (pas de surdosage) ce produit ne peut pas nuire à l'hygiène du poulailler.





Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptySam 5 Oct - 23:52

Jean-Marie a écrit:
J'utilise du PoulProtect C , mais après une rapide recherche Google, il n'est pas disponible au Canada.
Y'a pas grand chose de disponible ici hihi! :zut: 

Ce serais bien d'en avoir en cas d'urgence ou par prévention car moi j'ai eu un cas il y a plusieurs semaines. Je n'ai pas eu d'autres cas mais, j'aimerais désinfecter. Sais-tu le nom du produit à l'intérieur, c'est à base de quoi? Habituellement je réussit à trouver un équivalent que je commande des USA...
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptySam 5 Oct - 23:59

J'ai trouvée réponse à ma question!

Le Virkon est facilement trouvable au Québec, sans ordonnances et est efficace contre la maladie de marek pour une désinfectation. Par contre, on sais pas trop combien de fois on dois désinfecter pour que ce soi efficace...!

http://www.neogen.com/animalsafety/pdf/ProdInfo/Tech_Bulletins/VirkonS.pdf


EDIT

Haaa bin crime bine! Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Autre062 

http://www.lienerts.com.au/content/media/PDF%20Fact%20Sheets/Biosecurity%20Products/NEW%20Virkon%20S.pdf


Virkon S is a highly effective, broad-spectrum disinfectant for use in livestock containment or producer areas, proven effective against all virus families affecting man and animals. Virkon S is used around the world as a disinfectant for foot and mouth disease, yet is safe to animals and the environment. Fast acting 1% solution kills bacteria and fungi in less than 5 minutes and parvovirus in less than 10 minutes. Mix 1.3 oz per gallon of water to create a 1% solution. Concentrated formula for easy mixing and storage. Non-corrosive when used as directed. Light lemon scent.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyDim 6 Oct - 10:15

La morbidité est élevée avec Marek, 70 % des bêtes touchées, mais pour autant que je sache (juste de la théorie, jamais vu en direct, donc je perroquette), la mortalité concerne 1 animal sur 6 à 10, le problème étant la chronicité. Il existe aussi une forme aigüe, plus rapide et pouvant décimer 80 % d'un cheptel.

Marek se reconnait assez bien à la dissection, et une nécroptie ou autopsie n'est pas le plus cher (ça devait être 15 € mettons 21 $ en envoyant à mon labo) et la plupart des vétérinaires voudront bien le faire, ça te permettrait de confirmer ton diagnostic supposé, par rapport à l'arthrite évoquée par Jean-Marie.
La posture en "grand écart" (une patte devant une derrière) est assez typique cependant. Les volailles cherchent dans cette position bizarre une diminution de leur souffrance (pour ceux qui connaissent les douleurs sciatiques ou la cruralgie... imaginez ça puissance 10 mettons...). Le nerf devient très gros ce qui se repère bien à la dissection (évidemment comme dans toute maladie et sa liste de symptômes, un symptôme peut manquer... un labo aviaire est toujours évidemment préférable).


Enfin, comme disait Jean-Mi, tout traitement est illusoire, même si tu obtiens guérison, tu gardes donc des animaux qui vont continuer à excréter le virus (ou il fuat arriver à désinfecter les oeufs juste après leur ponte, vacciner les poussins et les préserver du contact avec les adultes le temps que celui ci les protège... plus tout le barda de combinaisons, pédiluves etc le temps que les volailles soignées aient fini leur vie).


Jean-Marie, le seul Poulprotect que je connaisse est un additif alimentaire qui augmente la résistance aux maladies de stress (ferments lactiques et vitamine C notamment...ça augmente donc sûrement la résistance aux virus), je ne trouve pas ton produit, peux-tu nous en dire plus stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyDim 6 Oct - 21:35

Keskékoz ! a écrit:

Jean-Marie, le seul Poulprotect que je connaisse est un additif alimentaire qui augmente la résistance aux maladies de stress (ferments lactiques et vitamine C notamment...ça augmente donc sûrement la résistance aux virus), je ne trouve pas ton produit, peux-tu nous en dire plus stp ?
Je n'ai pas de flacon sous la main, mais voici le lien sur la Ferme de manon où je m'approvisionne près de chez moi.

http://www.lafermedemanon.com/
Revenir en haut Aller en bas
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 20:31

Moi pour ma part ma 4e poules vient de partir revoir ses amis au ciel cet après-midi chagrin
Revenir en haut Aller en bas
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 20:34

Je vais regarder où puis-je trouver du Virkon ça pourrait m'être très utile pour aider à désinfecter. Pour l'instant je n'ai pas osé transférer mes poules de poulailler encore je voudrais pouvoir attendre encore quelques jours afin de voir si j'ai des nouveaux cas de Marek ou si son massacre est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 21:14

Omalie, j'ai achetée le Virkon S sur eBay. C'est donné et ça arrive vite!
Revenir en haut Aller en bas
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 21:34

ok cool je vais checker ça tout de suite.

Je vais croiser mes doigts pour qu'il n'y ai pas d'autre cas dans mon poulailler.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 9:41

Merci Jean-Marie. Wow, ils sont chers... sauf sur la Brinsea... à propos de bon site,essaie UFS un coup ;) par contre sur celui que tu indiques ils ont des prix intéressant en ce moment sur les mangeoires linéaires à l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 16:18

Ils ne sont sûrement pas parfaits mais se situent à 3 mn de chez moi, donc pas de frais de port, pas de frais de route. L'un dans l'autre pour les bricoles que j'y achète cela me va bien !

J'ai déjà visité le site UFS mais peut pas de manière suffisamment attentive !

J'y penserais si j'ai de l'investissement à faire en matériel. Merci pour l'information !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyMer 9 Oct - 10:44

Ah, oui, si tu n'as pas les frais de port, c'est sûrement mieux que les infos que je pouvais apporter. Ce n'était pas pour critiquer, juste pour refiler le tuyau...:)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 1:30

Keskékoz ! a écrit:
Ce n'était pas pour critiquer, juste pour refiler le tuyau...
Aucun souci, c'est bien comme ça que je l'avais compris. Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Bobine
Langue pendue
Bobine


Nombre de messages : 70
Localisation : St-Félix-de-Valois
Date d'inscription : 24/08/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 16:20

Bonjour Omalie,

Si tu te rappelles, j'ai moi aussi acheté 5 poussins à cette dame de Ste-Émilie (des cinq, il reste l'Améraucana de vivante). J'avais des poules depuis 1 an et elles étaient toutes en bonne santé mais malheureusement j'ai depuis 6 semaines des problèmes de Marek aussi.... La maladie vient de Performance Poultry??? De chez elle??? Ou c'est tout simplement une coïncidence!!!! Ça fait 7 poules que je perds.... Je déteste voir mes poules souffrir et je dois prendre une décision mais ce n'est vraiment pas évident! Ma vétérinaire est venue ce matin pour les vermifuges à mes chevaux et je lui ai parlé du problème de mes poules. Le pronostique est sombre car c'est un virus donc il peut être présent longtemps dans l'élevage si on garde des volailles contaminées..... Donc, après avoir tout nettoyé parfaitement, elle m'a conseillé le VIRCON comme désinfectant.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 19:11

En recontactant la dame de Ste Emilie sans forcément la mettre en cause, vous pourriez lui demander si elle même a rencontré des problèmes.

Il m'avait semblé, si je ne me trompe pas, que le fournisseur, Performance poultry, fait de la vente de poussins en grand : la question est de savoir s'ils se fournissent, première possibilité, chez des éleveurs (et dans ce cas il serait bon de leur signaler le problème afin qu'ils puissent remonter à l'origine, même si votre lot très mélanger ne permet pas de déterminer la race qui a apporté le virus) ou deuxième possibilité, si ce sont eux les naisseurs des poussins (et s'ils ont Marek... ce serait assez étonnant dans ce cas, a priori ils auraient éliminés tout le monde et fait un vide sanitaire).
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 20:27

Je suis d'accord avec Keskékoz, je vais écrire à la dame et lui dire qu'on a perdu pas mal d'oiseaux. Je suis encore en contact avec elle.

Je lui écrit ce soir et vous revient avec sa réponse aussitôt que j'en ai!
Revenir en haut Aller en bas
Bobine
Langue pendue
Bobine


Nombre de messages : 70
Localisation : St-Félix-de-Valois
Date d'inscription : 24/08/2012

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 20:30

Merci.... J'ai hâte de voir ce qu'elle en pense!
Revenir en haut Aller en bas
omalie
Langue pendue
omalie


Nombre de messages : 209
Age : 42
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 14/05/2013

Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 21:02

Oui moi aussi j'ai hâte de savoir. Elle m'a dit a moi la semaine passée qu'il y a 2 ans elle avait commandé des poussins de ce couvoir et elle avait demandé qu'ils soient vaccinés contre Marek mais elle avait quand même eut 2 cas. Elle m'a aussi dit qu'elle en avait des cas de Marek présentement entk la semaine passée une de ses poules étaient entrain de mourir de Marek et qu'elle était sûr qu'une autre était morte de ça. Elle a eut aussi 2 autre poules ramassées par ses chiens mais elle croit que c'était car elles étaient faibles et possiblement atteintes de Marek. Donc, elle a eut 2 cas sûr et possiblement 2 autres ce qui ferait 4 en tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue   Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marek vient de s'installer et il n'est pas le bienvenue
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» marek,
» Maladie de Marek
» Poule qui boite...Marek??
» Poule malade est-ce le marek?
» Vaccin contre la maladie de Marek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: