La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Attaque nocturne ?'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taliana
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : Rivière-du-loup
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Attaque nocturne ?'   Sam 21 Sep - 10:32

Bonjour, nous avions isolé une poule des autres dans une cage car elle se faisait attaquer par les trois autres (qui étaient plus vieilles ). La cage en question a des barreaux de 1" x 4" en métal rigides, ce matin nous avons retrouvé la poule morte à l'exterieur se sa cage, une aile et une patte arrachée et le corps vidé, mais pas de sang, la cage toujours fermée!! Quelle genre de bestiole peut faire pareil chose??? Et de surcroît comment a t'il pu sortir la poule de la cage??? Merci d'avance de vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Sam 21 Sep - 10:41

La cage était dehors....?  

N'importe quelle bestiole qui veux une poule va réussir à la faire sortir... au pire après l'avoir démantibulé. Ce peux être n'importe quoi, rat, raton-laveur, coyote, etc.

Tout le monde apprend de ses erreurs mais essai de pas trop en faire souvent des comme ça.... ça pas dû être une mort douce douce! Quand tu isoles une poule, assure toi qu'elle est à l'abris, une poule (surtout la nuit) c'est une proie facile.
Revenir en haut Aller en bas
Taliana
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : Rivière-du-loup
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Sam 21 Sep - 11:14

Les trois autres aussi la cage étaient dehors, mais le grillage est très serré 1/2" x 1/2"... Le pire c'est que nous l'avions isolée des 3 autres parce que ces dernières l'attaquaient et elle se laissait faire, nous avions peut pour sa vie... Nous finissions le poulailler aujourd'hui :-/ dire que c'était la plus fine de la gang ...
Revenir en haut Aller en bas
Taliana
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : Rivière-du-loup
Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Sam 21 Sep - 11:17

Le problème est que la bestiole en question a été probablement capable d'entrer dans la cage en question mais pourquoi elle la pas dévorer a l'intérieur??? Ho non!!!! Ne me dis pas que la bête la démantibulé de l'extérieur!!???😧 La cage était sur le patio près de notre chambre la fenêtre ouverte et on n'a rien entendu 😕
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue


Nombre de messages : 3150
Age : 36
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Sam 21 Sep - 18:50

C'est surement un raton-laveur, je hais les ratons laveurs, donc je les accuse toujours en premier  

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Sam 21 Sep - 21:24

Si vous n'avez entendu aucun bruit, c'est que la mort à été rapide; la poule dormait.
Le prédateur, l'a sorti de la cage seulement après.
Revenir en haut Aller en bas
Karine70
Langue pendue


Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 14/09/2013

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Sam 21 Sep - 22:05

J'ai trouvé ces informations peut être une piste
Les mustélidés, généralement appelés "puants" en raison de leur forte odeur, sont les fouines, les martres, les putois (et leur cousin le furet) et les genettes. Si la martre préfère les campagnes, de préférence boisée, la fouine s'est parfaitement adaptée aux zones construites jusqu'à devenir présente en ville.

Ce sont en priorité des prédateurs d'oeufs mais ils n'hésitent pas à s'attaquer à des animaux vivants de la taille de poules jusqu'à parfois provoquer un véritable carnage semblable à celui que ferait un renard. Leur faible taille et leur corps longiligne leur permet de passer dans de très petites ouvertures. Ils n'emportent pas leurs victimes mais consomment sur place, en commençant par le sang. En étant persévérant, on peut les piéger avec une boîte à fauves appâtée avec un œuf frais ou quelque morceau de viande. Les fouines vivent souvent en famille et si vous en attrapez une ne croyez pas être définitivement débarrassé.

La prévention en est très difficile car le moindre trou leur sert de passage, et s'il n'en existe pas ils en créent un. La clôture électrique est efficace mais doit être disposée très près du grillage pour qu'ils ne puissent se glisser dessous ou le long. Cela rend son installation et sa surveillance plus délicates. A l'inverse du renard qui commence par essayer de passer par le bas, ils arrivent presque toujours par le haut et cherchent à pénétrer au niveau des toits et des sommets des murs et clôtures. Le câble électrique doit être installé en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Sam 21 Sep - 22:30

Ces animaux attaquent souvent, pour ne pas dire uniquement, de nuit. C'est la nuit qu'il faut enfermer les poules. Tes poules doivent rentrer dans le poulailler pour se percher non? Eh bien, ferme la porte du poulailler avec un locket, sinon deux, pour les petites mains habiles du raton.

Il y a des ratons, des moufettes, des chats et pleins d'autres bestioles dans mon coin et pourtant je n'ai jamais eu d'accident avec eux même après plus d'un an. Le soir, vers 20h, je vais fermer la porte alors personne ne rentre et personne ne sort.  
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Sam 21 Sep - 22:45

Je suis 100/100 d'accord, les poules ne doivent pas être accessibles la nuit, surtout quand, elles sont dans un milieu de confiance.

Près de ta maison, dans le poulailler, elles sont en confiances et de ce fait, bien moins méfiantes. Dernièrement, j'ai introduit un coq dans le poulailler. J'y suis allé 2 bonnes heures après le coucher des poules, pas une seule ne c'est vraiment réveillée.

Par contre, j'ai eu une poule qui s'est échappée dans le bois, j'ai mis 3 semaines pour la récupérer. Durant ce temps, elle a échappé à tous les prédateurs.

Par deux fois, j'ai réussi de nuit à m'approcher d'elle, alors qu'elle été perchée, mais impossible de la cueillir, immédiatement, elle s'envolait.
Revenir en haut Aller en bas
soltis
Langue pendue


Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Sam 21 Sep - 22:49

Oui, probablement une fouine..... Enferme bien tes poules pour la nuit. Chez nous aussi, à 19h00 tous sont entrées et les 3 lockets bien fermés. Effectivement les ratons sont capable de faire bien des choses avec leurs petites mains .....

Désolée pour ta poule !
Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Dim 22 Sep - 6:54

moi je dis que c'est une fouine. j'ai eu la même chose. la fouine ne laisse aucune trace de sang.
je dis sa car on a eu des attaques fréquente notamment en hiver.
il y a deux mois, on a réussi a la dénicher. elle logeait dans notre grenier!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Dim 22 Sep - 8:44

Le forum étant québécois a l'origine, faut faire attention a ce qu'on affirme car la majorité des gens y vivent. Y'a pas de fouine au Quebec.
Comme il a été dit, n'importe quel prédateur de taille moyenne ou plus grande peut l'avoir attrapée. Un chien ou un chat même peuvent facilement le faire dans des mailles si grandes. En fait, plus grand qu'un demi pouce carré ne protège pas un oiseau au sol. Comme Verobou, je pense qu'un raton peut être responsable mais je ne sais pas s'ils sont très présents a Rivière du loup. Sinon, coyote, renard, chien, chat, mouffette, lynx, pékan, enfin, n'importe quoi ou presque! Et sortir l'oiseau une fois tué, et même bien souvent pendant qu'il meure démembré, c'est facile! Et oui, ca fait du bruit mais pas au point de réveiller n'importe qui. Les oiseaux meurent en général rapidement mais douloureusement, démembrés. Même avec de la maille plus petite, placer une planche opaque, d'au moins 12-18" de haut dans le bas de l'enclos empêche les prédateurs d'accéder les oiseaux au sol après qu'ils les aient effrayés. Ca protège un peu. Mais j'suis d'accord, un poulailler étanche aux prédateurs est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue


Nombre de messages : 4095
Age : 54
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Dim 22 Sep - 17:00

Y manque belette et vison  
Revenir en haut Aller en bas
striped skunk
Langue pendue


Nombre de messages : 65
Age : 26
Localisation : chateau richer
Date d'inscription : 05/04/2013

MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Dim 22 Sep - 20:08

en france ce quil appelent une fouine ces une martre ici au quebec la meme famille juste un peut differente couleur et grosseur mais une martre ne ce tien pas en millieu urbain juste en grande foret dence

une belette peut sattaquer a une poule mais trop petite pour la demenbrer

vle vison pas impossible mais generalement il mange poisson, grenouille, canard et rat et sapproche pas des habitations

coyote et renard taurai entendu le canider braser la cage pour reussir a louvrir parceque ces pas tres agile et ta poule ce serai surment reveiller et chanter

le fameu raton laveur peut faire beaucoup et ca tout en silence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attaque nocturne ?'   Aujourd'hui à 11:18

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque nocturne ?'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaque nocturne ?'
» Les Mouches contre-attaque!!!
» Virée nocturne au pavillon de chasse ("parc du héron")
» attaque d une pie
» Attaque de chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: