La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 poux, nourriture et isolation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flashwolf
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/09/2013

MessageSujet: poux, nourriture et isolation   Mer 18 Sep - 17:16

Voila alors déjà bonjour à tous et voici quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Je suis en train de faire les plans d'un poulailler, j'ai une ancienne cage de 2m x 2m que j'utilisais pour mes ex chiens et je compte l'utiliser pour y mettre des poules. le poulailler que je vais mettre dedans mesure sur le papier 1.50 x 60 cm pour 2 poules

Question :

1 - 4m² de balade et 1 m² pour le poulailler avec 2 pondoirs c'est un bon calcul ?

2 - Un ami qui a 3 poules m'a dit : les poules ne mangent pas dans le poulailler ... moi qui pensait mettre la mangeoire et l'abreuvoir dans mon poulailler je suis un peu à l'arrêt. puis je avoir confirmation.

3 - Ensuite je vais faire mon poulailler avec des palettes et donc j'ai pensé à un système de tasseau sur lesquelles je vais visser des planchettes dans un sens vertical pour l'extérieur pour que l'eau coule de bas en haut et horizontalement à l'intérieur du poulailler. Je vais avoir un vide d'air entre mes 2 couches de planchettes et je me disais que puis je mettre dans ce vide d'air que pourrait détester nos amis poux ? et que mettre pour "sceller les planchettes" ou alors il faut que ca respire ?

4 - puis je mettre l'aération proche du pondoir ou alors le courant d'air frais proche des fesses des poulettes va les géner ?

5 - mon perchoir est proche de la porte, est ce génant (mon poulailler est petit est soit la porte est proche du couvoir ou alors proche du perchoir donc soit c'est air frais aux fesses quand ça couve ou air frais quand ça pionce .. gros dilemme

voila la suite au prochain numéro:)
meric à tous
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: poux, nourriture et isolation   Mer 18 Sep - 23:49

flashwolf a écrit:
Voila alors déjà bonjour à tous et voici quelques questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Je suis en train de faire les plans d'un poulailler, j'ai une ancienne cage de 2m x 2m que j'utilisais pour mes ex chiens et je compte l'utiliser pour y mettre des poules. le poulailler que je vais mettre dedans mesure sur le papier 1.50 x 60 cm pour 2 poules

Question :

1 - 4m² de balade et 1 m² pour le poulailler avec 2 pondoirs c'est un bon calcul ?  C'est minuscule. Nettement insuffisant si tu les y gardes a l'année.

2 - Un ami qui a 3 poules m'a dit : les poules ne mangent pas dans le poulailler ... moi qui pensait mettre la mangeoire et l'abreuvoir dans mon poulailler je suis un peu à l'arrêt. puis je avoir confirmation. Ben oui, elles mangent dans des restaurants 5 fourchettes!! Ton ami a besoin d'en apprendre un peu plus. Elles mangeront dans le poulailler sans problème sauf que, essaies de caser une mangeoire, un abreuvoir et deux poules dans 1m2 et je te lève mon chapeau si tu y arrives! Elles ont besoin de plus grand mais en général, on place la bouffe dans le poulailler ou elle est ainsi protégée des intempéries et des voleurs de bouffe qui, une fois attirés par la bouffe à l'extérieur, peuvent très bien être intéressés a compléter par une poule a l'intérieur au dessert!

3 - Ensuite je vais faire mon poulailler avec des palettes et donc j'ai pensé à un système de tasseau sur lesquelles je vais visser des planchettes dans un sens vertical pour l'extérieur pour que l'eau coule de bas en haut et horizontalement à l'intérieur du poulailler. Je vais avoir un vide d'air entre mes 2 couches de planchettes et je me disais que puis je mettre dans ce vide d'air que pourrait détester nos amis poux ? et que mettre pour "sceller les planchettes" ou alors il faut que ca respire ?Y'a pas grand chose que les acariens n'aiment pas. Tu pourrais y placer de la tanaisie et la remplacer 2 fois par année. Pour sceller, une bonne peinture epoxyde est sans doute le mieux mais dispendieuse. Une simple colle de charpentier et du vernis peuvent suffirent

4 - puis je mettre l'aération proche du pondoir ou alors le courant d'air frais proche des fesses des poulettes va les géner ?Le seule temps ou un "courant d'air" peut nuire, c'est quand l'oiseau dort longtemps DANS le courant d'air. Sinon, c'est au contraire une bonne idée de laisser couler beaucoup d'air.

5 - mon perchoir est proche de la porte, est ce génant (mon poulailler est petit est soit la porte est proche du couvoir ou alors proche du perchoir donc soit c'est air frais aux fesses quand ça couve ou air frais quand ça pionce .. gros dilemmeVoir réponse précédente. l'air froid n'est pas un problème mais un courant d'air DIRECT l'est potentiellement. Il suffit d'une simple planchette pour détourner le courant d'air et en protéger les oiseaux.

voila la suite au prochain numéro:)
meric à tous
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: poux, nourriture et isolation   Mer 18 Sep - 23:56

Il faut éviter les courants d'air directement sur les poules....comme sur les humains d'ailleurs.
Pourquoi toujours vouloir enfermer les poules dans des espaces minuscules, ça je comprend pas. Si on a pas les sous pour les installer avec un minimum de confort, n'en achetons pas. Pareil si on a pas d'espace! Des poules, ça a besoin de bouger de temps en temps. Tu imagines tes poules devoir passer l'hiver coincées ben dur?
Un autre truc auquel les gens ne pensent pas, c'est que c'est très agréable d'élever ses propres volailles ce qui fait qu'on commence par 2, 3 et que l'enthousiasme fait vite grimper le cheptel à 8, 10.....ou 20, 25. Également, il suffit d'une couvée et voilà l'espace très insuffisant.
Autre chose à laquelle les gens ne pensent pas, la maladie. Héééé oui, il arrive que ce soit malade une poule. On a alors souvent besoin de l'isoler afin qu'elle ne contamine pas tout le monde. Tu vas la mettre où ta poule malade avec ton strict minimum d'espace?
Tout de suite, comme ça, pourquoi réduire l'espace de ta cage à chiens en mettant ton poulailler à l'intérieur? Places-le plutôt à l'EXTÉRIEUR, appuyé au grillage et fais une petite découpe dans le grillage pour la porte.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16389
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: poux, nourriture et isolation   Jeu 19 Sep - 0:02

Ohhhhh posté en même temps Stéphane!
Effectivement, les poules mangent très à l'aise à l'intérieur. C'est ainsi que je les ai toujours nourries et abreuvées.
Mais.....peut-être celui qui t'a dit qu'elles mangent à l'extérieur dispose d'un grand espace de parcours dans lequel ses oiseaux sont libres de manger toutes l'herbe et les insectes et vers dont elles ont besoin. Mais il faut alors très grand car ça mange énormément d'herbe mais pas que de ça, leur faut du grain aussi et varié.
Revenir en haut Aller en bas
flashwolf
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/09/2013

MessageSujet: Re: poux, nourriture et isolation   Jeu 19 Sep - 8:31

merci à tous les deux mais vos réponses amènent d'autres questions .

si
stephaneD a écrit:
C'est minuscule. Nettement insuffisant si tu les y gardes a l'année.
alors que dire de :
****
je ne peux pas poster de lien.... mais les offres de poulailler avec espace cours, vendus par de nombreux pro sont souvent pour 4 avec un espace encore plus petit que le mien (cf chemin-des-poulaillers.com) et mon poulailler est sur pilottis (je ne l'avais pas précisé), donc elles auront vraiment 4m² plein

ok pour la nourriture merci, je me disais bien si j'arrive à trouver un moyen de concentrer à l'interieur ... ne peut que leur faire plaisir, perso je n'aime pas non plsu manger mouillé

une bonne peinture epoxyde : ok nickel je note

Pour le nombre, non je ne compte pas devenir éleveur :) 2 me suffiront

Pour sortir le poulailler de la cage pourquoi pas mais puisque pillotis ...
de plus je pensais mettre un bac de cendre sous les pilotis pour qu'elles puissent se nettoyer :)

la suite ?:)
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: poux, nourriture et isolation   Jeu 19 Sep - 9:17

En effet, les offres sur le marché sont presque toutes trop petites car elles se basent sur les dimensions MINIMALES de l'industrie. En fait, comme pour bien des choses en Amérique du nord, on ne fait que commencer a comprendre que ce que font les industriels n'est définitivement pas bon et SURTOUT, quand on parle des animaux! Tu as surement déjà vu des installations d'élevages industriels et je ne peux pas croire que quelqu'un pense que c'est correct! Ils ne meurent pas la dedans mais vivent si peu longtemps qu'on se fout de leur santé mentale! Quand on garde des oiseaux pour 10-15 ans, ils ont besoin de plus.
Je suis d'accord qu'on a pas pas tous l'espace pour faire des immenses parcours, on ne peut pas tous donner des conditions fantastiques de détention mais, la plupart des gens qui achètent ces poulaillers ne connaissent pas mieux! Au moins, l'été, il est possible de lâcher les oiseaux dans la cours pour qu'ils se dégourdissent les jambes et profitent du gazon (si on ne le fait pas traiter a coups d'engrais et de pesticides, chimiques ou bios, ce sont des poisons a ne pas utiliser).
L'idée de placer un bac de cendre dans le fond est une bonne idée mais, ca rapetisse encore l'espace disponible pour simplement déambuler! De plus, dépendamment de la hauteur du poulailler, un espace disponible mais trop sombre ou trop bas, même si elles y vont, elles ne l'utiliseront pas comme si c'était plus ouvert. Chez nous, en ville (j'ai aussi mon poulailler a la campagne), j'ai fait un minuscule poulailler d'été pour deux poules, l'enclos est minuscule mais on doit l'agrandir cet automne et les poules sortent tous les jours dans la cours. Pour l'hiver, les 2 poules qui y vivent l'été iront vivre avec le troupeau, en campagne dans un plus grand poulailler.


Dernière édition par StephaneD le Ven 20 Sep - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flashwolf
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/09/2013

MessageSujet: Re: poux, nourriture et isolation   Jeu 19 Sep - 13:26

Bonjour StephaneD,
je pense que l'on ne se place pas sur la même échelle de valeur.
Autant, je passe du temps sur mon pouailler chaque soir pour pauffiner l'isolation, l'abreuvoir automatique, la reserve d'eau, faire gaffe aux algues, la conception d'un mangeoire sans perte de nourriture, la petite fenetre en plexi face au perchoir pour qu'elle puisse regarder dehors pendant qu'elles se reposent, les aérations modulaires été et hiver, les pb de poux ....

Autant passé 3 ans, la poupoule finira sa carrière de pondeuse dans une marmite et non avec une durée de vie de 10 ou 15 ans en animal de compagnie sur mon canapé ...

et quand je vois certains cahier des charges et que je compare mes chiffres :
INTERIEUR :
j'ai 1 m² pour 2 poules en interieur pour le moment (la valeur peut évoluer)
et c'est 6 poules par m² en élévage biologique ...

EXTERIEUR :
j'ai 4m² pour mes 2 poules
En élevage plein air, c'est 4 m² pour 1 poule
je ne pense pas les terroriser ...
et je te cite : on ne peut pas tous donner des conditions fantastiques de détention car oui ca reste une détention, je m'emploie à faire la maximum avec la surface que j'ai à disposition. je ne vais pas faire d'analogie malsaine mais il y a d'autres cas ou des personnes sont a 4 dans certaines cellules et il aimerait bcp n'être que 2 et je suis pas sur qu'à 6 ils aient le triple de ma cage ...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: poux, nourriture et isolation   Ven 20 Sep - 1:28

L'élevage "bio", tu as lu le cahier de charge, y'a rien de naturel la dedans, c'est juste une norme un peu moins dure pour les élevages industriels.
Comme je t'ai dit, les cahiers de charge ne sont pas désignés pour des élevages amateurs mais bien industriels. Ils sont donc déjà au minimum...parfois moins...
3 ans c'est long....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: poux, nourriture et isolation   Aujourd'hui à 11:40

Revenir en haut Aller en bas
 
poux, nourriture et isolation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poux, nourriture et isolation
» épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?
» isolation toiture en paille
» Isolation cabane
» pour vers, parasites, poux et gale... des oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: