La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyMer 11 Sep - 19:11

- 1 kg de toutes petites aubergines violettes/noires (pas les roses) idéalement qui se mangent en deux bouchées - désolée, je n'ai pas idée combien de litres ça fait... c'est une recette méditerranéenne, pis ici, moi, je n'arrive pas à en trouver...snif.
- 1 kg de sucre
- 1 cuillerée à table rase de clous de girofle entiers
- 1 verre d'eau (1 demie tasse je présume... si c'est un petit verre !!)

en option deux bâtons de cannelle, mais en fait le goût particulier vient de la combinaison girofle/peau d'aubergine noire.




* Il faut détacher les feuilles vertes qui collent au légume tout en laissant la queue, par où on les saisira pour les déguster.

*Avec une fourchette, bien piquer en profondeur tout le long les aubergines, dans la longueur et en croix (les deux périphéries se croisent donc au bout du légume).

* les blanchir 5 minutes (à l'eau bouillante) et jeter l'eau ensuite. Laisser les aubergines égoutter dans la passoire.

* Préparer le sirop avec le sucre, les clous, et le verre d'eau, dans une casserole à feu moyen.

* ajouter les petites aubergines, une par une en laissant reprendre l'ébullition du sirop entre chaque, puis laisser à petit feu au moins une heure. Il faut que le sirop ait réduit au moins de moitié. Les aubergines doivent êtres "glacées", donc translucides. Si on veut vraiment bien faire, il faut reprendre la même opération le lendemain etc, jusqu'à ce que le sirop soit presque comme une confiture.

Empoter, et stériliser si on le souhaite 10 minutes à l'eau bouillante (ça c'est moi qui l'ajoute, ma tante ne le faisait pas ; noter que ce sont les proportions d'une confiture à l'ancienne).

Certains gardent les fruits confits ainsi juste en pot, sans le sirop, ma tante les y laissait.

A consommer au bout d'une ou deux semaines, ou bien plus si on le souhaite. Très agréable pour les fêtes de fin d'année.

bonne dégustation !
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyMer 11 Sep - 19:24

ouan.......reste juste à trouver lesdites "petites aubergines ki se mangent en 2 tites bouchées!........ et se résigner à sortir son porte-feuille!!!!!Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Thumb_02 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyMer 11 Sep - 19:27

J'ai essayé avec des bébés pâtissons... ben nan... ça le fait pas. Je crois que je vais me rabattre sur l'extérieur d'une grosse aubergine noire... peut être pas la texture, mais j'espère que le goût y sera. Ou me décider à faire une serre pour en avoir un jour !!
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyMer 11 Sep - 19:41

pour la serre, j'ai essayé cet été. Résultat: PATATE!!! j'ai bien eu plein de fleurs mais d'aubergines, nenni point......

c'est sûr ke je n'ai pas ton pouce vert ou celui de Bourdon (:*jackot*: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Smilies6 :*furia*: blblbll; :*jackot*: )
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyJeu 12 Sep - 12:53

ça l'air bon,
UJALF, si ta serre est a vendre fais nous un signe
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyJeu 12 Sep - 13:24

euh............. comment dire............mettons ke....est un ti-peu pésante, vu k'est coulée dans le béton.........

Mais, pourkoi faire compliké kand on peut faire simple???!!!!!!!!!! TOI, TU viens te faire aller le pouce vert dedans ma serre!! tu pourras même y loger, le temps des semailles et des moissons!!  pis là, après, c'est moi ki va pouvoir faire suer avec mes luxuriantes récoltes!!!

(dis donc, Bourdon, as-tu été contaminé kand tu t'es fait "spreadé" dessus la semaine passée??? ;meuhhhhh; p.c.ke ton nouvel avatar...... c'tu contagieux?? Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Dingue14 ange )
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyLun 16 Sep - 8:16

un jour à la fois a écrit:


(dis donc, Bourdon, as-tu été contaminé kand tu t'es fait "spreadé" dessus la semaine passée??? ;meuhhhhh; p.c.ke ton nouvel avatar...... c'tu contagieux?? Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Dingue14 ange )
Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Rire07 Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Rire07 Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Rire07 Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Rire07 Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Rire07  j'y pensais même plus !

c'est bien le vrai humour de notre Bourdon !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyLun 16 Sep - 8:22

Ujalf, j'aimerais bein avoir les pouces verts pis la force de travail de Bourdon,... pis si ça peut te consoler.... 16 septembre... j'ai récolté 3 poivrons bien petits de tout l'été pour 3 pieds...et mes tomates sont toujours vertes... pis fa friskette un ti-peu, mé'n'nant.

Sauf les tomates "Christmas bells" de Maricali, qui commencent à être bien goûteuses :))


J'ai idée que je vais essayer avec les courgettes en cubes pis la peau des quetsches... les Français, depuis la "crise" du pétrole, on dit "faute d'avoir du pétrole, on a des idées" (quoique tout aussi discutables, si on pense au nucléaire)

... faute d'avoir des aubergines, on a des idées.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyLun 16 Sep - 13:27

Pas si pouce vert... j'ai de la difficulté avec les fleurs, avec les patates, les aubergines, les melons etc...pour la force brute, j'avoue je suis pas pire...mais la force de travail non....je suis très paresseux, j'adore rien faire et je me prive pas
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyLun 16 Sep - 18:24

C'est le temps des mouffettes...Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Rire07 Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Rire07 Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Rire07 

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyJeu 31 Oct - 5:27

Faîtes-vous du caviar d'aubergine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. EmptyVen 1 Nov - 16:52

Eh non, je n'aime les aubergines que pânées ou confites :embarras: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty
MessageSujet: Re: Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.   Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites aubergines confites au sirop de tata Yvette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes-
Sauter vers: