La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Isolation du poulailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yoyo21
Nouveau


Nombre de messages : 4
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 03/07/2013

MessageSujet: Isolation du poulailler   Jeu 5 Sep - 10:47

Bonjour,
j ai crée mon poulailler sur une base de palettes avec un system de tiroir pour nettoyer, mais le tour est fait juste avec des planche épaisseur 2 Cm, je voulais savoir si cela suffisait pour l hiver ou si il fallait que je l isole ?
Et avec quelles matériaux ?
L hiver il fait toujours entre 0 et - 10 pendant les mois de janvier et février, et je n ai pas la possibilitée de rentrer mes 3 poules a l abri.
Merci d avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: Isolation du poulailler   Jeu 5 Sep - 16:39

Il est toujours possible d'isoler la poulailler mais l'essentiel est de préserver les volailles de l'humidité et des courants d'air, car le froid sec ne leur est guère nocif, une atmosphère confinée avec condensation de la respiration serait beaucoup plus préjudiciable.

Il doit toujours rester (En France), été comme hiver, une partie grillagée permettant à l'air de se renouveler. En hiver cette surface ouverte doit se situer environ à mi-hauteur et peut être réduite à quelques décimètres carrés.

En été elle sera beaucoup plus importante et située au niveau de la partie supérieure de la pente du toit pour permettre à l'air chaud de s'échapper et une autre ouverture située près du sol permettra à l'air frais de pénétrer.

Pour l'hiver, les ouvertures "d'été" doivent pouvoir être condamnées.

Pour ce qui est des murs fait en bois de palettes, il faut surtout que les jointure de planches soient bonnes. Mes poulaillers sont fait en bois de palettes mais pour garantir l'étanchéité des murs je double en lambris. Je pose le lambris en sens inversé par rapport aux planches de palettes.

Cette méthose améliore l'isolation (deux épaisseurs au lieu d'une), garantit une étanchéité aussi bien à la pluie qu'aux courants d'air et donne un fini facile à nettoyer.




Pour la partie extérieure, le bois est posé verticalement pour notamment faciliter le ruissellement, les planches sont jointées au mieux et surtout bien traitée pour être imperméables.



A l'intérieur, le lambris est posé horizontalement, en ayant soin de bien encastrer les lames de lambris. Pour le traitement du bois, à l'intérieur, c'est un babigeon huile de lin et thérébentine pure gemme (c'est a dire sans essence) à la fois bon pour la protection et naturel pour la santé des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation du poulailler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation du poulailler ?
» isolation du poulailler
» Isolation du poulailler
» poule rejettée
» Isolation poulailler!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: