La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Construction de leur poulailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gozo
Langue pendue

MessageSujet: Construction de leur poulailler    Lun 2 Sep - 14:44

Bonjour
Après plusieurs heures de consultations sur ce forum avant de commencer mon poulailler et beaucoup de bonnes idées  trouvées, je me pose une question.
J'aime l'idée du tiroir pour retirer les excréments de mes poules avec un grillage au-dessus,  mais la grandeur des trous du grillage me pose problème  ¼,  ½, ¾ ou un pouce  de diamètre serait bien car j’ai peur que  leurs griffes restent coincées dans le grillage et qu’elles  s’infligent des blessures.
Merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Lun 2 Sep - 15:34

Moi, je ne mettrais pas de grillage. une poule aime tant gratter la terre, tu vas lui enlever un plaisir , elle sera malheureuse ,meme stresser, et faire des maladies. Je suis sure que tu ne prends pas des poules pour les rendre "malheureuses".Alors fais comme nous , une pelle et un seau pour ramasser les crottes. Elles le valent bien je t assure.;meuhhhhh; 
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Lun 2 Sep - 22:27

D'accord avec Roussette, pas de grillage, les poules n'aimes pas cela. De plus, il ne faut pas croire que les fientes passent toutes à travers le grillage, au contraire, elles se font un malin plaisir à rester bien accrochées dans les mailles.

Eventuellement, tu peux mettre une plaque amovible sous les perchoirs, c'est facile à nettoyer puisque tu peut la sortir.

striped skunk
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Mer 4 Sep - 18:46

1/2 ces la bonne grosseur pour le fond
1/4 trop petit les crottes passe pas au traver
3/4 et 1 pouce trop gros les orteilles von leur passer au traver

on connait pas vraiment le modele que vous voulez fabriquer mais vous pouvez aussi acheter de la ripe de bois et ne pas mettre de grille les laisser marcher dans la ripe et sortir le tiroir plein de rippe et le change au moment voulu

et mes confrere deurope ces pas tout le monde qui on assez grand ou les moyen de batir des grosse cabane a poule donc souvent il fond des "maison de poule" et mette une grille dans le fond , oui faut pas maltraiter les animaux mais faut pas leur donner une inteligence quil non pas et malheureu sa nexite pas pour une poule si elle est nourir loger dans un environement propre et ce qui est des maladie il ni en na pas plus pas moin avec de la grille ces seulement la propreter et la presence doiseau sauvage qui peut affecter ca
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Jeu 5 Sep - 11:18

Pas d'accord striped, ça n'a rien avoir avc une question d'intelligence, mais de besoin par rapport à leurs comportement de base. Une poule gratte, même si tu la mets devant une gamelle pleine.

Puis en fait, ça a de l'intelligence quand même, ce qui fait que ça a besoin de s'occuper (ça n'en a pas assez pour rester à méditer entre les repas ou regarder la roue de la fortune...), et farfouiller le sol... si tu enlèves ça, c'est comme si tu donnais un seul repas de granulés concentré par jour à un cheval fait pour brouter à longueur de temps... et que tu l'enfermes dans un carré de bois alors qu'il est fait pour se déplacer.
Ah oui, y a plein de monde qui le font... j'oubliais.

Pour le bonheur des poules, il y a un besoin qu'ion oublie souvent, c'est celui de se cacher tout en pouvant observer : quelques palettes sur des piquets courts leur plaisent fort... de même en éleveuse, les petits poussins aiment les cachettes sombres, on ne pense pas à leur en mettre.

Puis même si on a absolument besoin de se sentir très différent des animaux (de la puce à l'éléphant, pratique cette catégorie, "animaux") : un animal qui stresse grossit moins, et est plus porté aux maladies. Un animal en bien être...l'inverse.
Gozo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Sam 7 Sep - 22:16

Bonjour
Merci pour vos commentaires, pour débuter je vais suive le conseil de Roussette et  ne pas placer de grillage au-dessus du tiroir amovible  et je verrai par la suite ce que je ferai. Le poulailler que je construis aura 36 X 36 X 36 pouces (91 X 91 x 91 cm)  complètement isolé de 1½ pouce de styromousse plus un parc de détente et sera du genre Poule_Urbaine. Je vais sûrement vous faire parvenir des photos.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Sam 7 Sep - 23:30

Ton styromousse sera-t-il recouvert? Car sinon, tes poules l'auront entièrement avalé (mais très mal digéré) en peu de temps! Elles adorent picosser le styromousse.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Dim 8 Sep - 0:40

Je confirme, les poules auront vite fait de tout dépenailler. Quand, j'ai construit mon poulailler, alors que je faisait, le doublage de mon toit, l'une d'elles m'en a pris un morceau; elles se sont toutes mises à le picorer. Avant que je m'en aperçoive et que j'intervienne, le morceau avait vraiment une sale allure !
Gozo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Dim 8 Sep - 0:51

Oui l'intérieur du poulailler sera entièrement recouvert en plexiglass, le styromousse entre les 2 X 3 et l'extérieur en lambris de pin.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Dim 8 Sep - 1:50

Dans ce cas aucun problème :super: 
maximus4004
Bavard

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Lun 9 Sep - 21:57

Bonjour Gozo,

J'ai installer un trappe dans le fond de mon poulailler avec un grillage 1/2 en dessous du perchoir pour ramasser facilement les fientes.  Résultats, je me retrouve a mettre de la ripe de bois par dessus parce que mes poules fonts tout ce qu'elles ont besoin de faire sauf ce que je pensais et je me retrouve a nettoyer autrement.

Le meilleur de mon poulailler est la trappe et le tiroir en dessous pour me permettre de nettoyer en moins de 20 mins.  Je suis pas si paresseux que ça, mais ça permet de nettoyer efficacement sans trop déranger les locataires.  Ensuite il reste plus qu'a mettre le tout dans le compost quand le tiroir est plein.

Apres quelque mois d'observation, j'ai changer le perchoir de place et installer un grande fenêtre, donc elle peuvent se coucher et se lever en regardant dehors comme elle aiment le faire.  Je crois qu'observés les animaux et essayer de voir ce qui serait le mieux pour eux est meilleur que de penser a leurs places et de leurs imposés un mode de vie.

Bonne Construction.
Gozo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Mer 11 Sep - 22:29

Bonjour maximus4004
Excuse mon retard
Dit moi  je n’ai pas complètement saisi ton message, a tu garder le grillage au-dessus du tiroir, et je ne comprends  pas ton système de trappe que tu à installer.
Je vais bientôt être dans la construction du système à tiroir et je cherche tous les trucs possibles.
Et pour le perchoir,  pour trois poules quel est la longueur et à quel hauteur  je  devrais l'installer, mon poulailler aura 36 pouces de hauteur.
Merci     Gozo
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Jeu 12 Sep - 0:47

Bonjour Gozo,

Dans la théorie, il est souvent préconisé de prévoir 15 cm (6 pouces) par poules, je préfère dire que si tu mets plus long, c'est nettement mieux car les poules peuvent choisir leur place. Dans mon petit poulailler de ville, j'ai mis 50 cm (20 pouces) pour 2 poules. Dans le poulailler de campagne, j'ai mis un perchoir de 1.8 m (70 pouces) pour 5 poules, je ne compte pas les pousins et poulets qui eux dorment sur le parquet.

Quand à la hauteur, cela dépend des poules, si tu as des poules lourdes, tu peux le mettre à 30cm (12 pouces) et cela peut aller jusqu'à 1 m (40 pouces) pour des poules légères.

Tu peux également prévoir deux perchoirs de hauteurs différentes mais attention dans ce cas à la chamaille pour avoir la place la plus élevée.
Gozo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Jeu 12 Sep - 14:06

Bonjour Jean-Marie

Merci, je vais installer deux perchoirs de hauteurs différentes et en regardant leur comportement je ferai les changements nécessaires pour les satisfaire.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Jeu 12 Sep - 15:26

Bonjour Gozo,

N'oublie pas de prévoir suffisamment d'espace entre le mur et le perchoir, je ne pensais pas à le préciser alors que j'ai fais la bétise une fois.

En fonction de la taille de tes poules cela peut varier mais c'est au moins 12 pouces.
Gozo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Jeu 12 Sep - 21:55

Bonjour Jean-Marie
C'est bon à savoir 12 pouces minimum je retiens l'information.
merci
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Jeu 12 Sep - 22:08

De rien, nous sommes sur ce forum pour s'aider.

As-tu commencé ton poulailler ?

Si oui, mets nous quelques photos.
Gozo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Ven 13 Sep - 0:06

Oui, le poulailler est en construction mais il pleut presque tous les jours et j'ai pris un certain temps pour me faire un système pour couper le styromousse avec un fil chauffant et ça marche très bien. Pour les photos je vais commencer à en prendre pour les placer sur le forum à la fin des travaux.
maximus4004
Bavard

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Ven 13 Sep - 22:42

Salut Gozo,

Jean-Marie a répondu a merveille pour le perchoir.    Pour ma part, j'ai garder le grillage de 1/2, mais je mais de la ripe de bois par dessus.

Le mieux se sont des photos... en voici quelque une.
www.servimg.com/image_preview.php?i=12&u=18260292][/url]

Je lève la trappe et vide le tout dedans pour nettoyer.
www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=18260292][/url]

Pour le tiroir, j'ai fait une forme en bois et insérer un feuille que l'on installe dans les douches.  Elle est pris en sandwich dans la forme.

www.servimg.com/image_preview.php?i=13&u=18260292][/url]

Une des choses que je n'avait pas prévue est que mon bois a pris de l'expansion avec la température et la sciure de bois empêche la fermeture complète quelque fois.

Depuis, j'ai rajouté une fenêtre, une porte automatique, il faut aussi que j'améliore mon système d'eau a l'intérieur avant l'hiver et installer l’électricité selon le code.

Je voulais aussi m'installer une petite camera IP pour me permettre de mettre mes poules en lignes, mais c'est beaucoup de travaille.  Mon poulailler 2.0 va attendre un peu :)
Gozo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Sam 14 Sep - 0:05

Bonjour maximus4004

Merci
Très astucieuse ton idée de combiner les deux avantages, le grillage et le tiroir et je vais copier ton système (avec des photos c'est très clair).

Gozo
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Sam 14 Sep - 10:30

Vraiment bien installé Maximus! Bravo!
Si je peux me permettre, si tu avais une amélioration à faire pour le confort de tes poules, ce serait de changer tes perchoirs. Ils sont un peu petits. De plus, il est de beaucoup préférable que tes poules puissent avoir les pattes à plat, ça évite bien des problèmes aux pattes. Le mieux est d'éviter les perchoirs ronds et de plutôt opter pour des 2'' X 3'' ou des 2'' X 4''.
Quant au reste, superbe et ingénieux ton système de trappe!   
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Sam 14 Sep - 16:34

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord sur la remarque de lacstjean, le perchoir rond n'est pas idéal pour le confort.
maximus4004
Bavard

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Lun 16 Sep - 0:33

Bonjour,

J'ai changé le perchoir selon les «normes» de Jean-Marie et lacstjean :).  Je n'ai pas pu mettre plus haut que 9 pouces et de 8 pouces du mur, étant donné que mon design maintenant est très loin de mon design a l'origine.

Elles aiment bien regarder dehors du coté du soleil levant.

.

Gozo j'ai hâte de voir ton résultat avec le tiroir et la trappe...
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Lun 16 Sep - 1:10

Eles doivent être bien comme ça.

Il est vrai que souvent, elles sont curieuses, ça doit leur faire plaisir de jouer les commères à la fenêtre.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Lun 16 Sep - 7:40

maximus4004 a écrit:

Apres quelque mois d'observation, j'ai changer le perchoir de place et installer un grande fenêtre, donc elle peuvent se coucher et se lever en regardant dehors comme elle aiment le faire.  

Je crois qu'observés les animaux et essayer de voir ce qui serait le mieux pour eux est meilleur que de penser a leurs places et de leurs imposés un mode de vie.
.
:super:

pour ton prochain perchoir, vu que tu aimes faire de belles choses fonctionnelles, tu peux aussi penser à le monter sur un système anti-poux, il est expliqué sur le forum.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction de leur poulailler    Aujourd'hui à 7:36

Construction de leur poulailler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant