La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Poules aux problèmes de plumes !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lanouille
Bavard

MessageSujet: Poules aux problèmes de plumes !!   Dim 1 Sep - 17:57

Alors voila..
Il y a quelques mois, ma Coucou De Rennes commençait à perdre ses "plumes de fesses".
On pensait que c'était à cause de poux ( elles ont des poux, oui, et on arrive toujours pas à s'en débarrasser..) Maintenant, je vois mes 2 poules s'arracher leurs plumes sur le jabot, et on voit leurs peaux... aujourd'hui, j'ai vu enormement de plumes par terre, elles perdent vraiment beaucoup de plumes, quelles s'arrachent elles meme !! Ca m'inquiete cette histoire... :triste4: 
Merci pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Lun 2 Sep - 1:16

Je dirais que tout d'abord, la priorité, c'est que tu arrives à te débarrasser des poux. Déjà une fois ça fait, peut-être s'arracheront-elles moins de plumes parce que ça démange. Les poux, il y a tout ce qu'il faut comme médoc pour s'en débarrasser. Il faut faire suivre d'un nettoyage/désinfection du poulailler pour ne pas que ça revienne immédiatement.
Elles peuvent en mourir hein des poux!
Hizel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Lun 2 Sep - 7:46

un bon coup de chalumeau sur les boiseries une fois que le poulailler est nettoyé, rien de tel !
lanouille
Bavard

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Lun 2 Sep - 9:33

Merci !
Et, peuvent-t-elles mourir de poux blancs ?
Hizel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Lun 2 Sep - 9:49

lanouille a écrit:
Merci !
Et, peuvent-t-elles mourir de poux blancs ?
Tu sais, j'ai connu enfant un fermier qui a perdu une vache, morte à cause de tiques trop nombreux...

Tout les parasites sont mauvais, l'idéal est d'avoir un bac de sable pour qu'elle puisse se baigner dedans pour se déparasiter, ou accès à de la terre poussiéreuse.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Lun 2 Sep - 12:54

Au bac de sable, on ajoute de la cendre de bois, ça améliore pas mal l'efficacité. Mais bac de sable et cendre sont davantage préventifs que curatifs. Comme tes oiseaux sont déjà envahis, faut traiter et pour ça, il te faut une poudre antiparasites. Pas de remèdes de grands-mères, la totale.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Mar 3 Sep - 11:03

D'accord avec Hizel : les poux blancs s'en prennent aux plumes, mais ils causent des démangeaisons incessantes qui épuisent l'animal et l'empêchent de se reposer.

Je me rappelle d'un document ancien, contrat de pensions , en Normandie - mais ça a du se faire ailleurs - pour mettre les chevaux au pré... Il y avait deux tarifs, celui des chevaux à queue coupée et celui, plus cher, des chevaux à crins longs. Je vous laisse deviner l'astuce.
lanouille
Bavard

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Mer 18 Sep - 13:51

Par contre, là, sa commence à devenir urgent, enfaite, j'ai 2 poules, mais il y en a qu'une seule malade. (J'essayerais de mettre des photos) Mais, à l'instant, je suis allé leurs changer l'eau, et il y avait des plumes partout !
Je les ai observé et quand ma Coucou c'est retournée, elle n'avait plus de plumes au derriere ni sur sa queue.. je regardait, elle n'en avait plus sur le dos, sur le bout de ses ailes,... Je m'inquiete, je sais pas si c'est des poux ou pas, merci de repondre au plus vite !... :c
momo25
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Jeu 19 Sep - 12:37

Elle ne réagit peut être pas pareil mais IL EST URGENT pour les POUX on peux pas chercher autre chose tant qu'elles ont des poux à se rythme là elle risque d'y passer si tu ne t'en débarasse pas vite
momo25
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Jeu 19 Sep - 12:38

En france tu trouve ca en pharmacie ou chez un véto il suffit de demander une poudre pour poule pour poux très nombreux
lanouille
Bavard

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Jeu 19 Sep - 14:56

On en à déjà acheté, on en a mis partout, meme dans la cendre ( enfin, on la enlevé) mais ca empire ! On sait pas quoi faire. Sachant que mes parents ne veulent pas les emmener chez le veto...
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Jeu 19 Sep - 16:10

Bonsoir,

Soigner les poules contre les poux c'est urgent mais désinfecter le poulailler de fond en comble est primordial.

Les deux opérations doivent être menées conjointement, à ma connaissance, c'est le seul moyen efficace de supprimer les poux.

Il ne faut pas hésiter dans les cas critiques à utiliser des produits vétérinaires même si ceux-ci ne sont pas aussi écologiques qu'on le souhaiterait.
lanouille
Bavard

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Sam 21 Sep - 8:30

Et est ce que sa pourrait etre la mue ?
lanouille
Bavard

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Sam 21 Sep - 8:55

Ah ! Je viens de trouver des nids de poux blancs sur le croupion de la Coucou De Rennes ..
Sinon, elles ont la diarrhée et la coucou a sa crête toute pale.. Elles ne mangent plus beaucoup la nourriture qu'on donne le matin, mais quand on leurs donne autre chose, elles mangent tout !
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Sam 21 Sep - 10:09

J'pense pas que les poux sont ton problème principal. Fait bien attention de ne pas focaliser uniquement sur ca. Oui, bien sur, traites tes poules pour les poux avec un bon insecticide mais, ce n'est pas le plus urgent selon moi. A moins d'avoir des oiseaux déjà malades ou affaiblis, les poux les tuent rarement. Fais faire un test de flottation de selles et vérifier quels sont les parasites présents et traites rapidement car j'ai la conviction que tu as plus que juste des poux sur et dans tes oiseaux. Ensuite, assures toi qu'ils ne sont pas malades d'autre chose!
C'est urgent selon moi de traiter des oiseaux mais, je crois que l'arbre t'empêche de voir la forêt! L'infestation de poux n'est, je crois, que l'expression d'un problème plus grave!
lanouille
Bavard

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Sam 21 Sep - 10:27

Quoi comme problème ?!
Que ce qu'un test de flottation de selles ? http://plumage.forum-actif.net/t16374-sos-poules-qui-est-responsable-de-ce-carnage J'ai trouvé ça sur internet, c'est à peu près ce qu'elles ont, a par les problèmes respiratoires..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poules aux problèmes de plumes !!   Aujourd'hui à 20:10

Poules aux problèmes de plumes !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1