La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Dim 17 Nov - 10:43

Oui, c'est exactement ça, et non, ca lui fera plus de bien que de mal. Il faudra refermer le tissu autour d'elle, les pinces à dessin, qui sont assez fortes, sont pas mal pour ça et permettent avec leurs "anneaux" la suspension. Cela pour immobiliser les ailes, sans toutefois gêner la respiration : il est important que l'animal comprenne tout de suite qu'il est inutile de s'agiter. Il va essayer un moment, c'est normal, et ceci étant vérifié, restera ensuite calme.
Un tissu en jersey est pas mal, un vieux maillot de corps par exemple, car, légèrement élastique, il permet d'ajuster à la forme du corps, et porte sans faire "corset".

Le but de la suspension est d'éviter s'il y a fracture, que la patte en servant continuellement se remette mais de travers et que la poule reste boiteuse.

Par contre comme je disais, il lui faut de la compagnie ; personnellement, je n'hésite pas à soigner un animal dans ma maison, je donne un m²  de volière ou une grande cage, selon ; comme compagnie, un autre animal ,  ou si vous vous êtes souvent là, ça compensera ; l'autre animal peut aussi bien être une de ses copines volailles.

La contrainte n'est pas tellement le boire et manger, une fois que c'est bien à sa portée, c'est de changer souvent le papier ou la litière au dessous pour ne pas subir les inconvénients, mais enfin, c'est moins fort qu'un chat en odeur.

Tu peux très bien poser à côté d'elle un carton d'emballage et fixer dedans abreuvoir et mangeoire en le perçant au passage des crochets ou du fil de fer, ce n'est pas décoratif, mais c'est rapide.

Le risque principal, c'est de la décrocher trop tôt par tentation de voir le résultat. Que ce soit une foulure ou une fracture, l'animal essaiera de se servir de sa patte de toute façon. Les oiseaux montrent très peu leur douleur, réflexe anti-prédateur j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Dim 17 Nov - 14:09

à la maison c'est pas possible ,car la journée il y a personne ,la mettre à par avec une autre poule ça pose problème car la poule soie couve ,et donc quasi absente ! il reste la grise et la noir ,donc si j'en enlève une l'autre vas resté seul et risque d'allée embêté la soie !...
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Dim 17 Nov - 17:26

La poule qui couve c'est parfait, elle sera tranquille, la suspendue verra l'autre, tu auras besoin de moins de place, et ton nettoyage sera simplifié. Les deux tiendront dans un grand carton leur donnant une petite distance
manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Mar 19 Nov - 17:21

merci à Keskékoz !
j'en est pris et j'en ai laisser ! la poule est bien suspendus dans un harnais , mais fais maisons et en morceaux de PVC souder .elle a pas l'aire super contente !... on dirais un rôti ficelé !
je ne pouvais pas la mettre avec la soie qui couve,car j'ai due la mettre à part pour qu'elle s'occupe de c'est petit , je croit que c'est pour demain ,j'entend des pioupious à travers les œufs!( grosse pression ,c'est ma premières couvé ,enfin ,à la soie...).
j'ai donc mis la rousse suspendu , a l'intérieur, l'entrée du poulailler ,de cette manière elle peut voir ces cousines !
je donnerais des nouvelles !
soltis
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Mar 19 Nov - 19:05

Bon ben moi, je vous lève mon chapeau..... J'ai perdue une poule naine hier "Ginger " Des suite d'une maladie que je n'aie pas réussie à traiter. J'en aie déjà sauvée, mais celle là malheureusement je l'aie perdue ! Même après isolation dans notre garage " au grand désespoire de mon chum " Nourrie à la seringue, antibio et tout les efforts du monde pour sauver une poule selon moi  Mais là, suspendre une poule ;quoi?; Pas certaine que j'irais jusque là ...........J'aime mes animaux mais là ..... Vous me renversez !

Bonne chance tout de même avec ta poule !
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Mar 19 Nov - 21:02

Pvc, si c'set assez respirant, pourquoi pas bah... ça me semble un peu rigide, à voir, tu nous diras. Veille bien qu'elle ne soit surtout pas en courant d'air. Tu m'étonnes qu'elle soit pas contente, narguée avec le poulailler à portée de patte !! 

Bon courage... à vous deux !
manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Mer 20 Nov - 17:01

non ça vas , c'est pas trop rigide ,j'ai fait des trous un peut partout pour ventilé et deux lacet sur le dessus pour serrer . En fait , ça ressemble a un masque de gardien de hockey; on pose la poule dedans et on attache sur son dos .Aujourd'hui elle a été sage ...elle a pas bougé!...
pour les petits pioupious ,c'était le jour J ;)
3 œufs féconder que j'ai introduit en-dessous de ma poule soie qui s'obstinait à couver ( pas de coq)et résultat ; 1 petit cendré ,1 petit Sussex et 1 petit de poule rousse .
ils reste sous leurs mères et sorte juste leurs petites têtes , trop marrant!
Combien de temps, je doit laisser séparer ,la poule soie et les petits des autres ?
merci pour vos conseils!
manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Mar 26 Nov - 18:41

ça fait 7 jours quelle est saucissonné! je l'ai détaché pour vérifier l'évolution et je l'ai rattacher .
elle avait l'air d'avoir moins mal ,elle posait sa patte ,mais avais du mal a s’appuyer dessus  .
j'ai remarqué une petit gonflement sur le tarse ,comme si elle avait une petite bille a l'intérieur .
quelqu'un peut-il m'informer sur cette bille! merci!
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Mar 26 Nov - 19:53

(je pense que c'est quand même plus raide que du tricot de jersey)

as tu vérifié que l'installation ne crée pas de point de compression ? Est-ce que ça te smble un kyste sur un tendon ? je n'ai pas trop d'idées...

Pour ta poule couveuse, 3 mois ce serait bien ... mais si c'est trop compliqué, le temps que tu peux ,puis assure toi que la poule peut les défendre et les cacher hors de portée des autres, mais aussi qu'elle ne risque pas d'acculer les autres puis les blesser par l'agressivité de tigresse qu'élever leur donne.
manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Ven 29 Nov - 16:32

ma poulette vas mieux !,ça fait 10 jours et je voulais la laisser encore quelques jours mais depuis deux jours elle arrive à ce sortir de là sans défaire les nœuds! et dieux sait comme je l'ai avais serré . surtout hier soir. Et ce matin ,comme hier matin ,elle était sur le perchoir avec les autres !...Impossible ! j'avais même pensé avoir trop serré. j'abandonne et je la laisse tranquille . elle pose sa patte ,mais elle boitille encore un peux et elle est encore un peux enflé .Cette après-midi ,elle a même courus dans l'herbes ....la liberté je pense ! merci encore à Keskékoz ! pour tes conseils . j'aurais jamais pensé à ça . je croit que le plus important ça a été l'immobilisation pendant une semaine .
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Ven 29 Nov - 20:27

Bravo à toi de t'être lancé; sauf si fracture pas assez consolidée parce que cette mauvaise malade joue les Houdini, ça lui évitera peut être quand même de boiter à vie grâce à tes efforts ... ou si c'était ue entorse.

;)

Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 17 Jan - 18:41, édité 1 fois
manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Mar 17 Déc - 17:23

merci encore à Keskékoz !
ma poulette ne boite plus et elle a repris sa ponte aujourd'hui!
guérie ,je vous dit!..
tite poulette
Nouveau

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Lun 22 Fév - 14:17

Bonsoir,

On m'a conseillé de venir vers vous car j'ai une poule qui s'est blessée hier dimanche à une patte, il n'y a pas de plaie, on a l'impression que c'est au niveau d'une articulation.

Elle boite, sautille mais se met un peu en appuie sur ses pattes même celle qui lui fait mal.

Elle mange et boit.

Vous allez me prendre pour une folle mais c'est pas grave, c'est une poule qui est très proche de nous, elle rentre à la maison, on l'a souvent dans nos bras et sur nos genoux sans pour autant qu'elle ne bouge.

Du coup j'ai quand même pris rendez-vous avec le vétérinaire pour mercredi après midi car même si c'est une poule on y est très très attaché.

On ne pense pas que se soit cassé sinon elle ne se mettrait pas en appuie dessus ?

Elle a 3 ans.

Voilà un petit récap rapide si on peut me conseiller se serait gentil
manel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Lun 22 Fév - 15:29

Bonsoir, le mieux c'est de la mettre seule à par . Elle doit limiter ces mouvement en attendant mercredi . Si elle reste souvent sur une patte c'est que l'autre doit être cassé. Dans ce cas , il faudra sa faire comme indiqué plus haut.
tite poulette
Nouveau

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Lun 22 Fév - 16:09

Elle est plus que toute seule sur les 4 que l'on avait
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Lun 22 Fév - 16:54

Bonjour tite poulette,

je n'irais certainement pas me lancer dans des diagnostics, d'abord car pas véto, ensuite car on ne fait jamais de diagnostics par internet... et encore moins j'irais te dire en deux lignes 'ta poule doit avoir ça"... d'autant que je te sens craintive, inutile de faire peur inutilement, chez certains ça entraine uune précipitation préjudiciable.
J'ai aussi pris la précaution avant de te répondre de relire l'intégralité du post, ce serait malvenu de balancer des opinons sans avoir pris connaissance de l'état de cette construction collective.

Bravo, tu as su retrouver le bon ou un des bons posts : je ne saurais pas mieux dire que ce que Stéphane a dit de ses solutions de boite à bandelettes de papier, et tu y trouveras la description de l'usage d'un harnais (il y en avait une plus ancienne, plus détaillée, mais je ne sais plus où).

Comme ces trois pages, que je t'invite à lire intégralement si ce n'est fait, le mentionnent, différents cas sont possibles. Je suis un peu étonnée de voir un membre mentionner d'office une patte cassée, moi une entorse peut me suffire à marcher avec des béquilles 3 ou 6 semaines...bon...

Tu as fait ce qu'il fallait, pour ton véto, si tu as du choix, ceux qui font les nac ou les perroquets sont souvent les plus adaptés pour une poule de compagnie : elles peuvent vivre très longtemps.
Je sais que ça peut faire grincer certaines dents qui ne le méritent pas mais tous ne s'intéressent pas aux oiseaux, or la pratique entretient les connaissances, et on voit parfois des choses à bondir, même en n'étant pas véto soi-même : un bon véto aviaire c'est précieux à trouver. Quant aux véto aviaires d'élevage, ils sont évidemment très en prise, mais leurs problématiques sont différentes, animaux vivant 80 jours ou 1 an max, et logique de "solutions phytosanitaires tout intégré" orientées vers le court terme et la comestibilité en priorité.

Pour les solutions, lis les bien tu pourras en parler au véto ; tiens nous au courant ?

Et pour ta poule seule... songe à corriger ça dès qu'elle ira mieux, c'est vraiment mauvais pour son moral et sa santé, si les poules caquètent en permanence, c'est parce que la communication est un besoin fondamental chez elles, et elle passe aussi par un gestuel qui t'échappe, qu'on a même du mal à saisir sur les vidéos ralenties, et par la synchronisation des activités (toilette, bain de soleil, sieste, picorer...) que même un humain très attentionné comme vous semblez en être, ne peuvent lui procurer. Cela induit stress, réduction des déplacements, moins bonne alimentation, baisse immunitaire, ennui (les poules, ça réfléchit, c'est pas une opinion, certains chercheurs disent : plus vite qu'un chien... ).
tite poulette
Nouveau

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Lun 22 Fév - 17:14

Merci Keskékoz sa me touche toute cette lecture,
Pour ce qui est de ma poule seule, on va cherché 5 petites poulettes de 20 ou 21 semaines la semaine du 15 mars prochain.
Elle ne sera donc plus seule avec nous mais elles seront 6 entre elles.
Oui hélas j'en ai perdu 3 depuis juillet 2013 qu'elles sont arrivées à la maison.
1 en septembre 2014
1 en juillet 2015
1 en octobre 2015 (d'après véto ponte interne)
donc oui on est très attaché à celle qui reste car on ne veut pas la perdre aussi
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Lun 22 Fév - 18:02

Chsépas si elle va s'intégrer.... J'ai toujours vu mes couvées conserver des sympathies par tranches d'age ; au moins elle sera dominante au début, les autres apprécieront peut être une ainée... si elle est sympa.
Ce sont des morts bien précoces ; peut être que c'est de l'hybride pondeuse ? normalement même celles là qui sont dénaturées, peuvent vivre jusque 4-6 ans (contre 8-12 voire bien plus, en races anciennes).
tite poulette
Nouveau

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   Mer 24 Fév - 12:22

Bonsoir,

J'arrive tout juste de chez le vétérinaire avec ma poule, pour sa patte rien de cassé, il ne sais pas trop ce qu'elle a car à la consultation il l'a manipulé et elle ne semblait pas souffrir.
Elle a également l'arrière bien rouge vif donc il l'a mis sous corticoïde pendant 8 jours et je dois surveiller ses fientes et le rappeler à la fin de son traitement.
Pour les poulettes à venir, il a dit que c'était bien d'attendre qu'elle soit mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle   

Poule patte blessée /boite/ boiterie/ soulager de son poids/ boîte papier/harnais/attelle
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2