La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Début de poux sur mes poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sumatraduquébec
Bavard

MessageSujet: Début de poux sur mes poules   Mer 28 Aoû - 19:49

Bonjour,

À la suite d'un exposition, mes poules ont attrapés des poux. Il n'y en n'a pas beaucoup mais cela me déçoit vraiment... moi qui en prends tellement soin.

Le vétérinaire m'a vendu une poudre que je dois saupoudrer dans le nid et sur les poules aux endroits affectés. Le problème, c'est qu'il y en n'a disons 2-3 sur le début de la queue, 2-3 dans le coup, 2-3 sur le ventre... finalement je dois saupoudrer partout ou quoi ? C'est décourageant.

Le vétérinaire me parlait d'autour de l'anus... j'en n'ai saupoudrer là-aussi mais c'était bien difficile d'en mettre sur la poule au complet...

Croyez-vous que si j'en n'ai pas mis partout que le traitement ne fonctionnera pas ?

Une chose est certaine, ça ne me donne pas le goût de retourner dans un exposition....

Quels sont vos conseils ?

Merci beaucoup !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Langue pendue

MessageSujet: Re: Début de poux sur mes poules   Jeu 29 Aoû - 13:06

la poudre du vétérinaire est ce qu'il y a de mieux, continues, et ça va passer. Pour les expos, malheureusement, c'est le meilleurs endroit pour ceci et bien d'autres maladies, et bien plus graves, c'est mon vétérinaire qui me l'a dit.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Début de poux sur mes poules   Jeu 29 Aoû - 13:36

La meilleure solution c'est toujours de saupoudrer partout sur la poule mais, comme les poux sont mobiles, même s'il n'y en a pas partout, ils finiront pas entrer en contact avec la poudre et s'en intoxiquer. Tu saupoudres et ensuite tu fais pénétrer partout dans les plumes avec tes doigts...
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Début de poux sur mes poules   Jeu 29 Aoû - 23:29

La meilleure façon de les poudrer ''presque'' partout, c'est de les attrapper puis doucement, en les tenant par les pattes, de les laisser carrément pendre tête en bas. Tu verras, tout les plumes s'ébouriffent d'elles-mêmes. Tu saupoudres alors le plumage....d'en haut et ça pénètre pratiquement tout seul. C'est très facile de faire ça, les pattes dans une main et la poudre dans l'autre. La poule une fois la tête en bas reste très tranquille et ne bouge pour ainsi dire plus.
stephaniestew
Langue pendue

MessageSujet: Re: Début de poux sur mes poules   Jeu 29 Aoû - 23:36

Je dit comme lacstjean comme façon de poudrer.

Quand je fait mes traitements anti-parasites je m'arrange pour avoir un esclave qui tient la poule (souvent mon frère). Il les tiens tête en bas par les cuisses et effectivement hormis quelques battements d'ailes les premières secondes, elles deviennent très calme dans cette position. Et je poudre partout en rebroussant les plumes et j'insiste aux alentours du cloaque, sous les ailes et derrière la tête.

Le masque est indispensable et les lunettes protectrice un ''plus''. Évidement, on fait pas ça avec du linge blanc! :chupadakor: 
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Début de poux sur mes poules   Ven 30 Aoû - 12:14

pour beaucoup de volailles ? la méthode "économie de travail" (et de stress) pour les paresseuses ou les keskékoz !

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12529-poux-parasites-poudrage-une-bonne-combine-d-ancien
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Début de poux sur mes poules   Ven 30 Aoû - 20:52

Salut Sumatraduquebec une belle rencontre ce we vive moi 

Quand j'ai poudré mes poules il y a deux semaines, j'ai fait comme ça aussi. Tenir par les pattes la tête en bas. je n'en ai qu'une ou deux qui se sont débattues quand même...

Par contre...bien habillée, masque, lunette et l'affaire sera tiguidou...j'en ai mis dans les pondoirs et sur les perchoirs en plus de la chaux partout au sol...je ne sais pas si elles en ont encore...toujours en traitement avec l'ail...à suivre.

Isa
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Début de poux sur mes poules   Ven 30 Aoû - 20:57

Ho! et voisine...une tite présentation dans la section ¨présentation¨ ce serait super :super: 

:vach: 

Isa
Sumatraduquébec
Bavard

MessageSujet: Re: Début de poux sur mes poules   Lun 2 Sep - 21:07

Merci tout le monde pour vos conseils.

J'ai saupoudrer mes poules, mais bon pas la tête en bas... car mes poules/coqs sont tous très gentil et j'ai été capable d'en mettre sans qu'il se débattent. Après vérification deux jours après... il semble que les poux aient disparurent.

Le vétérinaire m'a dit de refaire un traitement si nécessaire dans 4 semaines... à voir s'il restent des survivants.
thermistance
Langue pendue

MessageSujet: Re: Début de poux sur mes poules   Mer 10 Sep - 22:05

On peut savoir la composition de cette fameuse poudre svp?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début de poux sur mes poules   Aujourd'hui à 8:32

Début de poux sur mes poules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1