La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bebitte à identifier... Vive les parasites!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyMer 28 Aoû - 17:02

Bon, fallait que l'année que l'année 2013 viennent avec un problème hihi!

Ce matin, ma nouvelle orpington lavande a perdue une plume. Comme j'était en plein nettoyage, j'ai ramassée la plume. Bin voilà, j'y ai découvert de petits amis. Mais bon, je crois avoir affaire à des poux mallophages et comme j'ai été envahie l'année passée, j'ai heureusement encore pas mal de traitement. Je soupçonne l'orpington d'être la coupable puisque le problème avait été reglé depuis longtemps.

Après avoir examinée l'orpington et les autres, j'en ai découvert d'autres. Aucun nid sur les oiseaux heureusement, donc surement en début de stade et il fuyait la lumières lorsque j'écartait les plumes. Côté physique, ils sont fait sur le long (genre long corps + petite tête ronde) d'une couleur rouge foncé/brunâtre.



J'aimerais avoir votre avis, d'après-vous c'est poux mallophages ou poux rouge ou une autre bestiole? Je vous ai même fait une belle vidéo d'une des petites bestioles! Si c'est pas du service! Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Autre062

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyMer 28 Aoû - 17:50

C'est pas hyper clair mais c'est un pou. Définitivement pas l'acarien appelé a tors "pou rouge" et pas non plus un pou mallophage. C'est un pou qui se nourrit plutot du sang de tes oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyMer 28 Aoû - 19:03

Stephane, tu ne crois pas à des poux mallophages?

Voici un lien très intéressant que j'ai trouvée sur le web. Il ne ressemble pas vraiment à autre chose qu'aux mallophages... Seul différence que j'ai trouvée avec ceux que j'avais vu l'année passée sur mes volailles c'est qu'ils sont plus rouge, ceux d'avant étaient transparents/brun pâles. Donc ça aurais du sens mais il ressemble aussi au ''chicken head louse'' de la liste.

http://edis.ifas.ufl.edu/ig140
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyMer 28 Aoû - 19:27

D'une manière ou d'une autre, je crois que le traitement reste le même concernant les poux?

J'ai une poudre de chez Maheu-Maheu à base de terre diatomée et pyrèthre. J'ai aussi de la perméthryne mais je pense que c'est uniquement pour les mites.

Au question, y t'il une ''bonne'' méthode pour poudrer mes madames? L'année passée je prenait mes oiseaux un à un, tête en bas et je poudrais partout sauf le visage et pattes. Y'as tu meilleure façon?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyJeu 29 Aoû - 1:19

Bonjour,

Difficile à dire, mais en tout état de cause, je pense que poudrer tout le monde ne peut pas nuire. Il faut aussi désinfecter complétement le poulailler.

Lors de cette opération, bien regarder sous tout le bois qui est en hauteur (plafond, dessous de perchoir, ....) car c'est souvent là que l'on trouve un maximum de bestioles surtout si c'est des poux rouges.

Quand, je procède à ce type de désinfection, je brûle toute la paille que je sors du poulailler.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyJeu 29 Aoû - 7:07

La différence entre les poux mallophages et les poux qui se nourrissent de sang c'est que tu ne peux traiter les premiers avec un produit qui agit a travers le sang. La poudre devrait être efficace pour les deux types par contre.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyJeu 29 Aoû - 10:07

Merci pour vos conseils!

Si je peux me permettre une dernière question, à quelle fréquence traite t-on les oiseaux?

1x/jour pendant 7 jours et ensuite 1x/semaine pour 1 mois?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyJeu 29 Aoû - 10:12

Ca depend des produits mais c'est généralement 2 fois a deux semaines d'intervalle. Par contre, avec la terre diatomée, je ne sais pas son efficacité réelle sur les lantes. Je traiterais sans doute 3-4 fois a une semaine d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyJeu 29 Aoû - 15:46

Le premier traitement est fait, ouff une chance qu'il ne fait pas trop chaud!

J'ai passée 10 oiseaux sous la poudre à base de terre diatomée/pyrèthrine. Ensuite j'ai envoyée les madames dehors et j'ai vidée et désinfectée TOUT le poulailler avec un spray maheu-maheu à base de perméthryne + le fond du poulailler avec la même poudre que les oiseaux. L'idéal c'est que le spray adhère beaucoup plus dans les fentes surtout.

Pour l'instant les poules sont encore dehors car je veux laisser le tout respirer un peu avant de remettre la ripe et de les laisser rentrer.

StephaneD, est-ce que je suis mieux de désinfecter le poulailler (en plus des poules) comme j'ai fait aujourd'hui aux 3 autres traitements qu'il me reste à faire? Ou juste les poules vont suffire? Eh oui, dois-je aussi jeter la moulée, ou les parasites ne se cachent pas là?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyJeu 29 Aoû - 18:09

Pour les vrais poux, un simple nettoyage du poulailler est habituellement suffisant pour les éliminer puisqu'ils vivent sur l'oiseau contrairement aux acariens appellés "poux rouges". Donc si t'as désinfecté ET traité, t'es certaine.
Ta poudre, remets leur en dans 2 semaines et tu auras probablement tout éliminé. Elle contient de la pyréthrine qui est plus efficace que la simple terre de silice.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyJeu 29 Aoû - 21:23

Parfait, encore un gros merci StephaneD!
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyJeu 29 Aoû - 21:54

Mon orpington (la seule en âge de pondre) a recommencée sa ponte depuis son poussin et comparée à avant je trouvais qu'elle pondais pas bin bin... Avant elle fesait 2-5 œufs par semaine et depuis quelle a recommencée c'est bon si j'en ai un aux 2 semaines.

Probable que c'est à cause des poux...!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyVen 30 Aoû - 10:59

Tout ça bien, juste que je pense tu aurais pu éviter de recourir à la perméthrine en plus...c'est à double tranchant ces substances, alors si on peut éviter...

J'ai ramené la même chose (ou qui ressemblait bein) sur une poule qu'on m'a offerte "par surprise", je n'ai réagi qu'en en voyant se balader sur ma main... la poudre au pyrèthre a largement suffi.

pou rouge
Bebitte à identifier... Vive les parasites!  9k=
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyVen 30 Aoû - 11:27

Merci Keskékoz, je vais me souvenir de n'utiliser que la pyréthrine!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  EmptyVen 30 Aoû - 12:18

oui, excuse moi pour la remarque ; sous entendu, pour réserver les produits violents là où le reste n'agit pas, bien sûr (tu me diras, les pyréthrines aussi sont dse destructeurs longue durée d'abeilles, papillons etc... mais c'est pour garder l'efficacité des produits).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty
MessageSujet: Re: Bebitte à identifier... Vive les parasites!    Bebitte à identifier... Vive les parasites!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bebitte à identifier... Vive les parasites!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier la race d un coq.
» Identifier les poussins
» Identifier race poussin
» Pouvez-vous m'aider a identifier les sexe et la race ?
» identification de parasites...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: