La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin ) Empty
MessageSujet: Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin )   Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin ) EmptyDim 25 Aoû - 13:58

Après quelques essais autour de cette recette

et ayant comparé les mérites d'un Côtes de Bergerac, vin blanc moelleux, avec des pêhces blanches, d'un Cinsault, rosé fruité, avec des pêches jaunes,et d'un vin blanc sec prochainement pour des balnches, et différent dosages d'eau et de vin , voici ma préférence

je trouve que le vin moelleux rend le sirop trop sucré et ne fait pas assez échos aux notes de sève de la pêche blanche.

Le rosé, j'avais mis 50-50 eau/vin, on ne le sentait plus assez. La prochaine tournée, j'essaie donc du blanc sec : un autre vin des pays d'oc, un Sauvignon.

Pour le même résultat, suivre le lien, mais faire comme Jésus, remplacer toute l'eau par du vin... (un petit vin de bonne qualité... c'est un dessert pour les bonnes occasions !) ;)

- pêches blanches, plates si possibles - plus délicieuses !
- vin blanc sec (je n'ai pas encore essayé le rouge, je ne sais pour lequel opter et voulais la couleur des fruits)
- sirop à 30 % de ce blog (enfin, à mes yeux ça fait 25 % uen fois le sirop fait, mais peu importe la façon de parler), j'envisage même d'alléger encore un peu.
- je coupe en oreillons (il en rentre 7 petits dans les pots de 1/2 L) pour la présentation, ou en cubes (il en entre plus, il faut moins de sirop !).

Pour les pêches jaunes, je crois que je préfère juste le sirop classique, mais avec de la vanille à satiété.

Le vin a un Ph généralement entre 2,9 et 3,5, et même s'il était moins acide, il le serait toujours plus que l'eau de la recette initiale, donc ce cannage peut se faire à l'eau bouillante. L'alcool sera vaporisé dans l'air en chauffant, lors de la préparation du sirop (bouillir 3 minutes pleines).

Comme l'auteur de la recette en dehors de son blogue, au lieu d'appliquer la consigne USDA, je ne cuis pas les pêches, je verse sur les pêches crues, mises dans les bocaux bouillis 10 minutes vides et sortis juste à ce moment, et aussitôt, j'ajoute le sirop en ébullition - puis les pots sont stérilisés.

Je n'ai pas encore assez de recul pour vous dire sur la durée la modification des gôuts, en tout cas... ça a été dur de ne pas tout ouvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin ) Empty
MessageSujet: Re: Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin )   Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin ) EmptyMar 27 Aoû - 10:41

Après 10 jours, je trouve que le goût du vin moelleux s'est quand même renforcé... j'avais fait mi-vin mi-eau (parait qu'il faut savoir mettre de l'eau dans son vin)... faudra voir sur la longueur quand j'aurais fait au vin sec pur. Les nectarines finissent de mûrir !
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin ) Empty
MessageSujet: Re: Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin )   Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin ) EmptySam 31 Aoû - 9:51

Miammm....
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin ) Empty
MessageSujet: Re: Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin )   Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin ) EmptySam 31 Aoû - 19:46

Que oui ! On pourrait croire que c'est gâcher du bon vin, mais... ce serait une erreur : vraiment pas.

Ca y est j'ai fait les nectarines au Sauvignon ; j'ai équilibré le goût avec un peu de vanille et assez de miel... quelle chance, un des pots n'a pas scellé. Oh... c'est très bon. Il faudra voir le résultat dans 15 jours pour bien juger. Du coup j'ai fait un essai de melon d'eau (les verts, ovales) au miel. Je ne sais pas si ce sera bon, mais le bocal est beau, lumineux.

Je retiens donc pour les pêches blanches le blanc moelleux, en sucrant moins le sirop, et le blanc sec au miel blond. Et de préférence les pêches plates, plus fines et corsées en goût, plus sucrées (et de meilleure garde).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin ) Empty
MessageSujet: Re: Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin )   Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Keskékane : pêches au sirop à la keskékoz ! (au vin )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage de pêches
» Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]
» SONDAGE! Avez-vous haute vitesse?
» Jeune oiseau trouvé
» Keskékoz terro *iste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Desserts et sucrebecs-
Sauter vers: