La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Parasites ... aidez-moi!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mille-Fleur Val
Langue pendue


Nombre de messages : 94
Localisation : Saint-Marc-Sur-Richelieu
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Parasites ... aidez-moi!!    Lun 5 Aoû - 22:07

Désolé pour le roman que je m'apprête à écrire...

Je suis envahis par un minuscule parasite depuis un certain temps.  La première fois que j'ai noté sa présence, c'est au mois de mai dans mon jardin... Vous allez me dire ''Mais c'est quoi le rapport avec les poules??'' C'est que j'avais étendu un deux pouces (5-6 cm) de fumier ( pas composté;desaccocd , j'apprend de mes erreurs ) dans le fond de ma boite et un bon 30 cm de terre noire par dessus.  Quelques temps apres, je me suis aperçu qu'il y avait comme de la moisissure rosâtre tout le tour de ma boite de jardin.  En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que c'était pas de la moisussure mais des centaine de millions de minuscules insectes beige-rosé.  Quand je dis minuscule, regarder les photos, on dirait des petites poussiere mais quand on y regarde de pres avec une loupe, ce sont de petits insectes.  Je leur ai mis de ma poudre anti-parasite à poule dessus, ça n'a rien fait...  je suis aller cherhcer de la terre diatomée, ça n'a rien fait,  on les brulait à la torche à souder...  il en ressortais d'autres de sous la terre.  Je ne voulais pas trop aller dans le chimique, car c'est un jardin potagé.  J'ai contacter un agronome, (J,ai perdu le e-mail, mais en gros il m'avait dis que c,était un insecte de gazon, de ne pas m,en faire que ça partirais tout seul) Ça a été le cas, un jour c'est partie.  ca ne s'attaquait pas à mes plantes.
Quelqu'un m'avait dis que ça pouvait être des poux rouges et d'aller vérifier mes poules durant la nuit avec une lampe de poche.  Je suis aller vérifier pendant plusieurs soirs, à différente heures, chacune de mes 10 poules... Heureusement il n'y avait rien.

Mais là depuis 1 semaine... J'en ai trouvé dans mon garage ou j'entrepose mes sacs de grains pour les poules.  Au début j'en ai vu sur le BBQ.  Je l'ai nettoyer et j'ai un peu oublié le problème.  Jusqu'a hier, quand je suis allé faire un mélange de bouffe.  Le dessus de mes bennes à nourriture était COUVERT, le sol  tout autour.  Il y en a partout!!  Mais le pire la bouffe GROUILLE  littéralement de ses petits insectes.  Je suis aller voir dans le poullaillé j'ai regarder de plus près et il y en a partout aussi, c'est tellement petit on dirait de la poussière ordinaire.  
Pourtant mes poules semble toute en bonne santé, tous le monde à un beau plumage, bon appétit, belle fiente, bonne humeur.  J'ai regardé leur peau autour du croupion et sous ailes, pas de parasite, pas de rougeur.






Quelqu'un sait ce que c'est?   Quelqu'un à déjà eu ce problème?  Comment l'éliminer?

Je planifie pour demain de jeter tous le grains qui me reste.  Passer le shop vac dans tous le garage et le poulaillé.  frotter partout à l'eau et Javel.  Mettre de la chaux partout surtout dans les craques.
Traiter mes poules à tous les jours pour les 3 prochaines semaines avec la poudre anti-parasite et vider les copeaux à tous les semaines, plutot qu'au deux semaines.  

D'autres idées?

Merci de m'avoir lu, j'attend vos réponses avec impatience.  

N.B.   Je suis sur la Rive-Sud de Montreal
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Parasites ... aidez-moi!!    Mar 6 Aoû - 8:51

Bonjour Mille-Fleurs,

bravo pour ta précision, javel et chaux surtout (vive) ou, le brûleur semble encore le mieux. (et l'incinérateur). Je ne connais pas ça, tes photos donnent très bien l'échelle mais on ne voit pas trop les bébites dans le détail, j'imagine bien que ce n'est pas facile.

D'après les propos de l'agronome (dommage, il ne pourrait pas te donner le nom de ces choses ?) et ce que tu décris, rien a voir avec un parasite des volailles, par contre un bon parasite alimentaire bien suant. Je ne pense donc pas que tu doives traiter tes poules. C'est bien ennuyeux que ça résiste à la terre diatomée, ça ne va peut être guère en surface du sol ??...as-tu essayé de brassé ta terre diatomée avec les aliments fichus ? peut être qu'en se frottant la dedans, ces petites pestes se seraient esquintées et les larves abimées ensuite ... juste une idée brainstormée.


La question pour les poules est de savoir si manger ces bébites ou leurs excréments peut leur nuire.

La question est de se débarasser au plus vite évidemment, d'autant que tu risques de finir par en ramener chez toi... j'ai eu affaire au ciron de la farine à la maison, et ça ressemble beaucoup à ça, une poussière grisâtre, qui m'est arrivée avec un paquet de germes de blé je pense...des mois de lutte, destruciton manuelle, plus une miette de biscuit ou un scrupule de farine qui ne soit pas en pot hermétique (type mason), de la tanaisie dans tous les placards, et j'ai fait entrer le gel à la maison quelques fois l'hiver pour en venir à bout (pas sûre que ça tue les oeufs)... enfin l'année suivante j'ai pu m'en trouver délivrée. Ca donnait une saveur citronnasse acidulée beurk au son de blé, j'ai goûté par curiosité, maintenant je pourrais les diagnostiquer à l'odeur simplement ! J'ai oublié de dire que j'ai jeté l'intégralité de mes réserves (céréales farine biscuites,pâtes etc) au feu avant de mettre du neuf en bocaux. J'ai dû en manger un peu avant de comprendre ce qui se passiat, ça ne m'a rien fait... mais j'ai tout jeté quand même !

Ca a l'air de se comporter de même, alors de tout coeur avec toi, tiens nous au courant !

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mille-Fleur Val
Langue pendue


Nombre de messages : 94
Localisation : Saint-Marc-Sur-Richelieu
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Parasites ... aidez-moi!!    Mar 6 Aoû - 10:14

Merci Keskekoz,

 J'ai recontacter l'agronome, il m'avait dis que c'etait de la cochenille du gazon a l'etat nymphe.  Je lui ai expliquer le probleme actuel.  Il dit qu'il faudrait voir si la bete a 6 ou 8 pattes.  Evidemment ca ferait toute la difference dans l'identification.  Je vais la faire identifier par l'agronome.

Merci pour la compassion, j'ai une longue journee de nettoyage devant moi.  :triste4:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Parasites ... aidez-moi!!    Mar 6 Aoû - 11:16

Merci . en effet...me semble que le ciron, lui, est un acarien... (chsé pu :red: !) bon...mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Pat&Pat
Bavard


Nombre de messages : 10
Localisation : Laval,Quebec
Date d'inscription : 13/08/2013

MessageSujet: Re: Parasites ... aidez-moi!!    Mar 13 Aoû - 11:00

J ai des poux rouges dans mon poulailler....quel insecticide utulise?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parasites ... aidez-moi!!    Aujourd'hui à 12:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasites ... aidez-moi!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour vers, parasites, poux et gale... des oiseaux
» Je ne sait plus quoi faire....AIDEZ-MOI!!!!!!
» Traitement de parasites intestinaux en bac communautaire
» Acropora et parasites ????
» Produits contre parasites ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: