La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Poule saignante et oeuf sans coquille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cdnhermit
Bavard


Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : Chaudière-Appalaches, Qc
Date d'inscription : 03/08/2013

MessageSujet: Poule saignante et oeuf sans coquille   Dim 4 Aoû - 1:03

Bonjour,
J'ai une poule leghorn qui était caché sur la passerelle surélevée dans l'enclos mobile. J'ai donc descendu la passerelle afin qu'elle aille au jardin et j'ai remarqué qu'il y avait un oeuf sans coquille. J'ai également remarqué qu'il y avait une coulée de sang de son anus (cloaque).
Lorsque je leur ai amené de la nourriture, elle n'en a pas voulu. Ne sachant trop quoi faire, je l'ai laissé seule mais j'ai voulu enlevé l'oeuf sans coquille et je j'ai échappé mais je ne pouvais le ramasser dans l'enclos. Cela n'a pas pris 2 secondes qu'il y avait 2 poules pour la bouffer et 3 autre secondes que toutes les poules y soient.
Elle a pris du temps mais finalement elle est sortie de l'enclos.

Vous avez une idée de la raison de ce saignement?
Pourquoi as t'elle une difficulté à faire la coquille? Elle mange la même nourriture que les cinq autres. Remarquez, que parfois j'ai un oeuf brun (Dekalb rouge) qui a une coquille plutôt mince.

Allure générale, posture → normale
Alimentation → moulée de la coop pour poule pondeuse
Age → 28 semaines
Couleur de la crête → rougeâtre comme les autres
Fientes → ??? je ne les regarde pas excréter
Ponte → oeuf sans coquille

Respiration →  semble normale
Poux → j'espère que non
Traitement déjà donné ? → aucun
Locomotion → sur deux pattes
Posture au repos → assis
ventre gros et comme enflé de liquide ?→ je ne pense pas
ventre gros et plus dur ?→ ? je ne vois pas de différence
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule saignante et oeuf sans coquille   Dim 4 Aoû - 8:42

Bonjour,

je vais t'aider comme je peux mais je n'ai pas de très bonnes nouvelles ; situation dangereuse et qu(on arrive pas toujours a renverser ; ta poule a fait une carence - ou une malabsoprption) de calcium, l'effort de poussée pour sortir l'oeuf sans coquille a causé un prolapsus.
Quant aux saignements, il est que probable que les autres l'avaient déjà picossée un coup : les poules ne peuvent pas résister à la vue du rouge (c'est connu...un ver ça va, 3 vers, bonjour les dégâts).

Les coquilles molles sont dangereuses pour cette raison, ça peut aussi causer des pontes internes, et des crises cardiaques.
Il faut au plus vite que tu remettes en place  l'organe retourné (avec un objet doux comme un goulot de bouteille tendu de plastique alimentaire, ou mieux tes doigts, l'organe et l'objet huilés avec une huile de tournesol, olive ou maïs.(sérum physio, à défaut eau douce propre légèrement salée) s'il y a des débris dessus, et que tu le laves

La prochaine ponte peut  redéclencher le prolapsus, et dans ce cas on n'en sort plus : il faut donc absolument essayer d'interrompre la ponte.
Les moyens sont drastiques : isoles la loin des autres dans un endroit inconnu, prive la d'eau 24 h et de nourriture, puis tu donneras les jours suivants de l'eau, mais peu de nourriture.

Par contre, tu vas lui broyer finement des coquilles d'oeuf (en poudre) et lui donner immédiatement ça avec un peu d'huile de foie de morue, ou à défaut, de jaune d'oeuf cru. Pas de grosses quantités, pour ne pas la "nourrir". Cela va permettre une assimilation rapide du carbonate de calcium.


Roussette avait fait un post (et sauvé sa poule) mais je ne sais plus le titre, par contre tu devrais retrouver ça en faisant une recherche par auteur - ou elle passera peut être par ici.

Pour tes poules, il serait bon de toujours avoir, dans un récipient à part, de la coquille d'huitre et/ou de la coquille d'oeuf juste émiettée (la poudre n'est nécessaire qu'en urgence), même s'il y en a dans la moulée : les poules dosent au mieux elles-mêmes en ajustant à leurs besoins de ponte.

C'est peut être moins une carence qu'un  problème d'assimilation, d'où le foie de morue ou autre (vit. D3 pour fixer) ; cela dit, la ponte peut parfois aussi être le symptome d'autre chose (pas nécessairement, je le mentionne pour information).

L'embonpoint est une cause de difficulté de ponte : si tes poules sont gourmandes et grassouillettes, il faut réduire la ration.

Il existe du bleu pour teinter les blessures, bleu de méthylène ou violet de gentiane, ou des bombes commercialisées à cet effet (évite celles à l'aluminium, source de problèmes, si tu peux).

bon courage, tiens nous au courant, et si tu as des questions, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue


Nombre de messages : 3150
Age : 36
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Poule saignante et oeuf sans coquille   Dim 4 Aoû - 9:58

Est-ce qu'elle avait juste un peu de sang, ou son cloaque était ressortit? Si c'est juste un peu de sang, moi je prendrais des mesures de précautions se bases et je la surveillerais. Donc isolation de la poule pour que les autres ne l'attaque pas, nourriture et eau juste pour elle pour être sure que les autres ne l'empêche pas de manger, et surveille là. À 28 semaines elle est encore jeune, peut-être que cesont ces premiers oeufs?

Véro ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
cdnhermit
Bavard


Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : Chaudière-Appalaches, Qc
Date d'inscription : 03/08/2013

MessageSujet: Re: Poule saignante et oeuf sans coquille   Dim 4 Aoû - 14:34

Merci pour vos conseils. Ce ne sont pas ses premier oeufs, et ce matin elle se comporte comme les autres. Hier elle n'a pas été picoché bien que j'avais remarqué qu'il y en avait une qui se tenait près d'elle, peut-être était-ce de l'empathie hihihihi. Et elle n'a pas été picoché aujourd'Hui non plus.

Elle n'a pas pondu encore mais je vais surveiller de plus prêt aujourd'hui et lui préparer des coquilles juste pour elle.

J'avais fait bouillir des coquilles d'oeufs, que j'ai émietté et mélangé avec la moulée. Donc vous me dites que ce doit être à part? Est-ce que l'eau bouilli des coquilles d'oeufs seraient ok pour les poules en supplément à leur eau?
Merci
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule saignante et oeuf sans coquille   Dim 4 Aoû - 20:29

Si je comprends, un prolapsus partiel et qui s'est résorbé ?
L'empathie est réelle chez les poules, même si elles ne résistent pas à la vue du sang, il arrive souvent qu'une souffrante ait de la compagnie par ailleurs. Elles ont leurs amitiés, leurs antipathies... comme beaucoup d'animaux.

Q1 : Oui pour qu'elles dosent elles mêmes ; Q 2 oui si vous voulez, bonne idée ; et les poules doivent absolument avoir de la coquille en permanence. Si vous ne suspectez pas de maladie, inutile de bouillir les coquilles. Les poules font tout avec le bec.
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue


Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

MessageSujet: Re: Poule saignante et oeuf sans coquille   Lun 5 Aoû - 5:44

Salut.
une poule m'avait fait ca un jour. j'ai mis de l'huile de paraphine dans une serigue et je lui est injecté dans l'anus. avec le doit j'ai poussé.
plus rien pendant 3 semaines (aucun saignement ni d'oeuf)
puis au bout de 1 mois 1/2 je commence a voir qu'elle ce couché souvent.
Bref je reste a l'observé aussi souvent que possible. et je vois que souent elle pousse comme pour fair un oeuf mais rien ne sort...
peut de temps aprés je vois une poule qui lui picore le deriére... je regarde ca saigné et j'y voit des vers. La pauvre du fait de ca faible mobilité c'était faite pondre des oeuf de mouche a l'entré de l'anus et les vers commencé a la dévorer de l'interieur. ca a était pour moi une grande tragédie de ne pas avoir détecter le probléme plus tot... j'ai rapidement mis fin a ses soufrances avec la larme a l'oeil telment j'étais écoeuré de ne pas avoir remarqué ca plus tot.
continu de l'observé pendant les mois qui suivent
Revenir en haut Aller en bas
cdnhermit
Bavard


Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : Chaudière-Appalaches, Qc
Date d'inscription : 03/08/2013

MessageSujet: Re: Poule saignante et oeuf sans coquille   Lun 5 Aoû - 22:49

Nouvelle de ma poule. Elle n'a pas pondu hier. Son comportement était cependant revenu à la normale. Aujourd'hui, elle a pondu. Je croyais qu'elle avait pondu plus tard en après-midi mais ce matin, un oeuf avait des traces de sang (rosé) dessus, peut-être que c'était ma poule qui a été s'assoir sur l'oeuf, autrement, je ne sais pas car après deux jours de déjection, il ne devrait plus rester de sang dans le tube ni dans l'anus.
La poule semble ok et l'oeuf est assé bien formé.

Je ne suis pas certain Keskékoz que c'était un prolapsus. Je n'ai pas eu à lui replacer quoi que ce soit. Le sang avait cessé de couler après l'éjection de l'oeuf.
Merci encore pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

MessageSujet: Re: Poule saignante et oeuf sans coquille   Mar 6 Aoû - 5:57

moi je te conseille de lui donner du sable, coquille d'huitre ou de moule pour la bonne formation de la coquille. après pour le saignement je ne pense pas non plus que sa soit un prolapsus.
De plus les poules ne pondent pas forcément tous les jours, les mienne sont en très bonne santé et pourtant un coup sur 2 il y en a une qui pond pas.
pour les saignement, surveille encore ces prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule saignante et oeuf sans coquille   Mar 6 Aoû - 8:33

Aaroun, c'est terrible, mais tu as fait la seule chose à faire, et à moins d'avoir vu les oeufs de suite, et d'avoir été sûr de tout enlever ; ta poule était condamnée. Une fois que les larves ont pénétré le corps, elles percent tout. Les gens tuent les araignées, bêtement on s'est habitué à associer les toiles à l'idée d'une maison négligée, alors que ce sont certes, des créatures qui nous font frissonner, mais tellement utiles et protectrices ; mais les mouches (que les araignées attrapent !) sont des horreurs quand il s'agit des larves. Ca perce tout, ça peut arriver à tout animal y compris nous, et on ne peut pas sauver les gens ; mort atroce. Tu as donc fait le plus grand bien possible à ta poule et tu peux être serein et même fier de toi.

cdnhermit, en effet, si rien n'est sorti, pas de prolapsus a priori, et c'est tant mieux !

Merci Aaroun pour ton avertissement, on ne s'en méfie pas assez, c'est une précieuse contribution et je m'en souviendrai !
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue


Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

MessageSujet: Re: Poule saignante et oeuf sans coquille   Jeu 8 Aoû - 4:33

deriens. si ca peut aider.
Ca arrive quand une poule est affaiblie est reste souvent couché. les mouches ont le temps de ce poser sur la blessures et de faire leur affaires.
C'etait vraiment un mauvais moment.
Mais maintenant j'ai 9 poules qui vont trés bien et 3 coq qui ce livre bataillent et commence a chanter. Donc tout va bien.

En tous cas bravo a toi si tu a guéri ta poule! elle te le rendra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poule saignante et oeuf sans coquille   Aujourd'hui à 21:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule saignante et oeuf sans coquille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule saignante et oeuf sans coquille
» Câline .... oeuf sans coquille!
» oeuf sans coquille
» Oeuf tout nu! & oeuf sans coquille
» oeuf sans coquille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: