La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Des kilos de chanterelles.

Aller en bas 
+2
Isabelle comme du miel!
bourdon febrile
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Des kilos de chanterelles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 10:45

Écoute France, je vais être très honnête avec toi; je ne cueilles pas les russules parce que je ne suis pas assez ferré encore pour bien les identifier. Mon ignorance est sans frontière, comparée à ce que je considère savoir pour sûr. J'accepte souvent de faire des expériences à l'aveuglette, comme dit Bourdon, c'est en se plantant qu'on se cultive, mais dès qu'on aborde les champignons et la gastronomie, je réfrène mes envies.

De ce que je comprend, la dermatose, qui en elle même est un champignon, est sans danger. Mais la russule qui est dessous ne l'est peut-être pas. On m'a dit que peu de russule au Québec était vraiment dangereuses, mais je ne donnerais pas ma parole là dessus, j'en sais trop peu sur les russules. Je suis présentement loin de mes bouquins, mais je crois qu'il y a entre autres la Russule hémétique dont il faut se méfier. De plus, les répartitions régionales sont très variables.

Lorsque j'avais mon entreprise maraichère, je vendais également des champignons sauvages au marché public de Knowlton et dans les restaurants de la région. Avec la mise en marché, je redoublais d'humilité quant à mes connaissances en mycologie. Par exemple, il y a d'excellentes amanites que je n'ai jamais mises en marché.

Si tu achètes des champignons d'un cueilleur professionnel, demande lui de t'expliquer clairement ce qu'il pense de la dermatose des Russules, tu pourra alors juger avec confiance du produit. Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement.

Je suis curieux de lire d'autres opinions sur le sujet. En fait j'aimerais bien gagner en confiance dans mes identifications de Russules.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Des kilos de chanterelles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 11:30

Tu vois, moi, ce sont les amanites auxquelles je ne toucherais jamais à moins d'être avec un expert qui a en a déjà mangé et qui proviennent de la même talle.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Des kilos de chanterelles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 11:42

Je n'ai jamais trouvée celle de Jackson ni celle des Césars, mais j'ouvre l'œil. J'ai un plein bois de petites brunes, mais elles sont minuscules alors je les récolte seulement pour éviter de rentrer bredouille les mauvais jours, car c'est plutôt laborieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des kilos de chanterelles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des kilos de chanterelles.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment perdre 100 kilos sans exercise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: