La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Des kilos de chanterelles.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Des kilos de chanterelles. Empty
MessageSujet: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyJeu 1 Aoû - 21:40

hallucinant les chanterelles cette année. Si vous avez un peu de temps libre c'est le temps. Personnellement je vais en prendre un peu pour manger frais et un peu aussi pour le déshydrateurs. Il me semble que c'est tot cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyJeu 1 Aoû - 23:33

Une tite photo pour bien identifier? Est-ce qu'il y a des chances de confondre avec une autre variété?

Isa
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyVen 2 Aoû - 8:17

Rhoo la la... tu nous fait toujours saliver avec tes récoltes prodigieuses ! des chanterelles en plus...mon champi préféré après les pieds bleus. Enfin...un de mes champis préférés.

Oui isa, on peut confondre, encore qu'une observation attentive sur uen documentation sérieuse aide bien mais...je sais pas chez vous : chez moi, n'importe quel pharmacien est supposé pouvoir regarder gentiment ta récolte (je dis supposé, car dans la pratique, ils y a ceux que ça a intéressé et ceux qui renvoinet sur un collègue).

un site que j'apprécie beaucoup
http://mycorance.free.fr/valchamp/champig2.htm
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyVen 2 Aoû - 8:19

France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyVen 2 Aoû - 9:24

Les pharmaciens ne font pas ce genre de travail ici. On peut apporter notre cueillette au jardin botanique de Montréal. Je sais, je sais, pas à la portée de tous.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyVen 2 Aoû - 11:08

Ce n'est pas trop dur l'identification des chanterelles, pas de champignons toxique qui lui ressemble itou.

Je ne suis tas le photographe pro. donce je vous envoie des images du net  les plus typigues

Des kilos de chanterelles. Images11

Des kilos de chanterelles. Cibari11

Des kilos de chanterelles. Temps_11

Je vais quand vous faire parvenir des photos de mon cu, la foret est muillée, apres apres demain surement dans 2 dodos.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyVen 2 Aoû - 18:32

pfou... ro soupir rêveur du ventre.

Respectueusement soumis, pour un oeil inexpérimenté, il y a des pas bons qui ressemblent, de ce côté de la mare. Il y a toujours un champignon pas bon pour ressembler à un bon. Des kilos de chanterelles. Thumb_xx 
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyLun 5 Aoû - 12:58

Tiens un autre bijou de la nature, des chanterelles noire, le top!

Des kilos de chanterelles. Dscf2813

et encore le chaga, vous allez me trouvez fatigant de revenir la dessus, c'est parce que je vous aime,  c'est tellement un champignon utile.

Des kilos de chanterelles. Dscf2815
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyLun 5 Aoû - 13:37

le chaga sa pousse après les bouleau pourrit hein, tu fait quoi avec sa
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyLun 5 Aoû - 14:12

Oui Mat...il le fait bouillir et le boit un peu comme un thé si je me rappelle bien...il y a un message dans la section potager me semble que Bourdon avait fait au printemps....

Merci pour les photos Bourdon...j'avais vu les même sur le net. Pas eu le temps d'aller voir encore.

Isa
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyLun 5 Aoû - 16:47

Le chaga sur la photo, il est frais de ce matin, ,  je suis allé faire une cueillette d'écorce de bouleau,  avec les tempêtes de la semaine dernière il y a des bouleaux qui sont tombés, certains avaient des chagas,   je suis revenu assez chargé d'écorce. Demain je retourne avec une grosse poubelle de plastique pour l'écorce. Le chaga c'est mieux de le ramasser l'hiver dans les grands froids de janvier -30C c'est l'idéal, l'été je les spote.

Un autre chose a ramasser de ce temps ci; Aralie chassepareil, les fruits pour faire une gelée spéciale ! tres très spéciale et le rhizome pour faire des médicaments ou pour faire de la "root beer"

Des kilos de chanterelles. Dscf2816
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyLun 5 Aoû - 17:27

Aralie chassepareil???? Connais pas. Ça pousse en forêt? Est-ce des airelles?

Isa
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyLun 5 Aoû - 19:22

C'est souvent plein, je suis certain que chez vous aussi. Ce n'est pas des airelles, la plante est proche du ginseng, par sa nature et ses vertues, ce n'est pas poison ni toxique.
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyLun 5 Aoû - 19:22

me suis toujours fait dire que c'est toxique.... a moin que sa soit autre choses
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyLun 5 Aoû - 20:57

Il y a peu de plantes poison ou toxique, il y a beaucoup qui sont inconnues et la meilleur réponse quand un enfant demande "maman c'est tu bon ça, - non touche pas, c'est toxique" Nature le gout est quelque chose, en gelée bon, sechée aussi.
peut-être une plante avec qui ressemble un peu; la clintonie, la feuille ressemble a une feuille de tulipe et le fruit est bleu, le fruit n'est pas comestible. Les ours par exemple bouffes la plantes au complet.
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyLun 5 Aoû - 23:29

ok, moi sa fesait un seul fruit sa doit être sa
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyMar 6 Aoû - 7:50

Comme c'est intéressant tout ça Bourdon.  Je m'intéresais beaucoup aux plantes sauvages comestibles il y a une vingtaine d'année.  J'avais un chalet à St-Damien et parcourais les forêts à la recherche de champis et de petits fruits sauvages.  Une belle talle de trompettes de la mort, c'est-ty assez enivrant? Et les russules "lobster"? Un délice.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyMar 6 Aoû - 8:08

ces russules, je ne connais pas, mais les trompettes de la mort...en plus les gens les boudent à cuase du nom et de la couleur...miom !
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyMar 6 Aoû - 8:11

Ou, le post s'est bien enrichi ! je remonte ! Aralie chassepareil...spéciale spéciale.... spéciale comment ? ange 
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyMar 6 Aoû - 8:12

Il s'agit de la dermatose de la russule. La russule, difficilement identifiable entre bon et pas bon, devient dermatosée et se transforme en grosse masse orangée, opaque qui goûte le homard. Impossible à confondre avec un autre champi et tellement bon.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyMar 6 Aoû - 8:16

Oh la la !

....

Ca doit passer encore devant le pied-bleu qui goûte le jus de steack !
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyMar 6 Aoû - 8:16

Foie gras chez les champis... Pis aurais-tu des photos un de ces jours ?
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyMar 6 Aoû - 9:26

Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyMer 30 Oct - 12:01

Aralie salsepareille ou aralie à tige nue (Aralia nudicaulis) les Schtroumphes ne mangent que ça. Personnellement, j'aime le goût, mais ça me démange désagréablement le gorgoton alors j'évite.

La dermatose des russules masque visuellement l'identité de la russule hôte et n'en garantit pas l'innocuité. Il faut y aller par déduction selon l'identité des russules voisines. Celles qu'on m'a fait manger étaient délicieuses, mais pour ma part, je n'en récolte pas encore.
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. EmptyMer 30 Oct - 18:38

Je n'ai jamais vu, dans aucune documentation, qu'il fallait se méfier de la dermatose de la russule.  Je ne crois pas que certaines russules puissent être très toxiques, cependant elles peuvent être plutôt désagréables au goût et très difficiles à identifier. La dermatose je mange depuis des années, de provenance diverses (mais pas nombreuses) sans problème.  Nous en servions à notre resto de fine cuisine française à Ottawa.  Dis-moi Agricurb  suis-je passée à côté  d'un  possible empoisonnement par ignorance?  Des kilos de chanterelles. Dingue14
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des kilos de chanterelles.   Des kilos de chanterelles. Empty

Des kilos de chanterelles.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant