La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'okra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: L'okra   Jeu 25 Juil - 19:46

Cette année j'ai tenté la culture du gombo ou okra, Plume Sauvage m'avais donné quelque graines, c'était bien parti pour les semis intérieur, mais après j'ai raté, les plants on dépérit rapidement, printemps trop froid et aucune protection. L'an prochain je me réessaye, voici un site qui donne des infos sur le gombo.
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/okra.htm
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'okra   Sam 27 Juil - 11:32

incryable ! je n'aurais même pas imaginé planter ça sous mon climat !

Je veux tout savoir, Réjean est de chez vous, mais ...comment s'y prendre pour cultiver ça est expliqué, sauf le temps à prévoir pour qu'il porte fruit ?
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'okra   Mer 30 Oct - 12:25

C'est assez simple de culture, il faut retenir que 1) c'est très gourmand en fertilisation et en espace, 2) ça déteste la transplantation (qui, mal faite donnera des plants chétifs). Comme on n'a pas vraiment le choix de les partir en semis intérieurs, j'utilisais des pots de papier ou de carton pour m'assurer de ne pas avoir à déranger le moindrement les racines.

J'adore cette plante très belle, mais c'est pas hyper productif. Cette année j'ai passé mon tour comme je suis très limité dans mon espace de jardin urbain.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'okra   Mer 30 Oct - 18:40

Merci ; ça occupe le sol combien de temps environ ?
( à propos de transplant inhabituel, mes "fèves en pépinières" avaient continué leur pousse sans broncher après déplacement en pleine terre - avec motte voire à racines nues- et ont bien donné)
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'okra   Jeu 31 Oct - 9:33

C'est une plante qui va profiter de toute la saison de croissance disponible, au sein d'une même année de culture, on ne peut donc pas vraiment instaurer une rotation sur la planche, à moins peut-être de démarrer des cultures d'automne en sous couverture quoique la canopée des Okra soit assez chiche en frais de lumière qui filtre jusqu'au sol.

Je ne sais pas si, dans son milieu d'origine, elle est pluriannuelle ou non, à l'instar des tomates que l'on cultive en annuelles mais qui sont pérennes dans leur milieux tropical humide d'origine. Je n'ai jamais fait de protection, mais ton idée n'Est pas bête. En tout cas, ça aime en effet la chaleur, c'est certain. Les fleurs sont surprenantes n'est-ce pas Bourdon?

Bon, ça m'inspire cette histoire de transplants de fèves. J'adore l'hiver, je suis un fan fini, mais dès que je pense trente secondes au potager, je me mets à avoir vraiment hâte au printemps déjà.
Audinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'okra   Jeu 31 Oct - 10:15

Quel genre de goût, ça a ? c'est plus un légume ou un condiment genre cornichon ?
ça semble bien sympa et ça donne de la couleur
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'okra   Jeu 31 Oct - 10:50

Pour ma part, je trouve ce légume plutôt insipide. Peut-être légère amertume du genre "mauvais concombre". Par contre, il est apprécié pour sa texture mucilagineuse, cru ou cuit, notamment dans les plats en sauces de l'Afrique de l'Ouest et de la Louisianne. C'est vraiment très étonnant. C'est un légume plutôt sec. Je crois me rappeler, sous toute réserve, que le taux de protéine est assez intéressant. Il y en a des vert et des rouges.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: L'okra   Jeu 31 Oct - 11:31

La fleur est magnifique, j'ai manqué la culture cette année, le printemps était plutôt tof,  l'an prochain je vais essayer comme si c'était des poivrons.  J'ai gouté de l'épicerie et j'aime bien le gout.
voici un site qui parle du gombo ou okra
http://www.mmmmmmmmdouceurs-maison.com/article-tout-sur-legombo-72552050.html

dans l’article on mentionne qu'il a des vertus aphrodisiaques, faites attention avec qui vous partagerai le repas. On est jamais trop prudent.
Audinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'okra   Jeu 31 Oct - 11:33

je ne doute pas qu'avec ton dernier argument, la culture va se développer chez certains !

juste ne passant, Bourdon, j'adore ton avatar  
Colie
Bavard

MessageSujet: Re: L'okra   Jeu 31 Oct - 12:27

J'ai planté 2 plans avancé provenant de la pépinière et j'ai planté en terre le 1er juin 3 plans. Je voulais faire une expérience et voir ce que ça donnait...

Voici le résultat : les plans de la pépinière m'ont donné 2-3 okra seulement et aucun évidement pour ceux planté en terre car ils ne sont jamais parvenu à matturité.

La famille de mon conjoint vient de la Turquie et j'y vais régulièrement, je connais bien ce légume. Très bon à manger avec un peu d'ail, oignons et tomate. Et le okra est meilleur si récolté petit.

J'ai fais l'expérience, j'en planterais pas l'année prochaine. Ça produit pas assez à mon goût. Ma continuer à acheter congeler à l'épicerie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'okra   

L'okra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1