La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pour Lucl ...Insectes : inviter les hirondelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pour Lucl ...Insectes : inviter les hirondelles   Mer 21 Mai - 16:07

Ce sont des rustiques que j'ai. Avec le printemps très précoces, elles attaquent la deuxième ou la troisième couvée, et c'est la crise du logement il faut croire... c'est qu'elles ont l'habitude d'avoir de la place, il y a des ruisseaux pour l'argile, et deux écuries à poutres, j'ai 8 ou 10 nids minimum. C'est la première fois qu'elles me font le coup. Trop de coqs à l'écurie peut être !

Je vais aller voir ce que tu appelles hirondelle bicolore, merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pour Lucl ...Insectes : inviter les hirondelles   Mer 21 Mai - 16:10

et voici les nôtres

http://www.hirondelles.oiseaux.net/hirondelle.rustique.html
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Pour Lucl ...Insectes : inviter les hirondelles   Mer 21 Mai - 22:03

Trop beau les hirondelles. Lorsque j'ai acheté mon terrain de chalet, il y a plus de 30 ans, nous étions très très peu nombreux dans le coin. De nombreuses hirondelles nichaient dans le sable dans un endroit pentu le long du chemin d'accès. Puis, ça s'est peuplé davantage et des enfants de voisins se sont amusés à les dénicher. Jamais revu mes hirondelles ce que je trouve extrêmement dommage.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pour Lucl ...Insectes : inviter les hirondelles   Jeu 22 Mai - 8:21

Les enfants sont de grands prédateurs...

jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Pour Lucl ...Insectes : inviter les hirondelles   Jeu 22 Mai - 8:44

[quote="Keskékoz !"]Les enfants sont de grands prédateurs...

C'est normal si les parents les laissent faire tout et n'importe quoi .
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Pour Lucl ...Insectes : inviter les hirondelles   Jeu 22 Mai - 8:55

Oui, c'est vrai, mais en fait je pensais aussi aux dégâts involontaires, la porte qu'on laisse ouverte, la poussinière qu'on referme trop bien, plumer une colombe "bin elle pleurait pas !?)... ; outre le sadisme inconscient (ou conscient) le plus souvent c'est la curiosité, "pour voir" (ok, prétexte au sadisme inavoué parfois). Tu as raison il est normal... enfin, naturel.

J'étais à 2 ans un coccinellicide radical, j'adorais ces bestioles à pois, je me souviens de la sensation de la carapace essayant de se glisser entre mes doigts...les doigts j'avais appris à les serrer, mais je me rappelle que le plus dur était que ça sortait par le pli de la paume sur le côté de la main..., alors je serrais bien... et je me souviens de l'odeur du jus jaune de détresse, et de son amertume au goût. Mes parents m'ont rapporté la conclusion désolée de chacune de ces captures que je courais leur montrer triomphale jusqu'à ce que j'ouvre la main  : "Oooh... pauv nénelle !".

J'ai aussi fait faire du trampoline dans un bonnet de douche à un hamster pour l'amuser. Ca ne l'a pas amusé... (oui ce que voyant, j'ai arrêté) Là j'avais 12 ou 13 ans quand même... °°$
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Pour Lucl ...Insectes : inviter les hirondelles   Jeu 22 Mai - 10:57

Vrai pour la curiosité infantile.....tout autant que pour le sadisme. Mais vrai aussi que les enfants s'éduquent et sont en mesure de comprendre lorsque c'est expliqué. Les miens n'ont jamais touchés les nids d'hirondelles parce que je leur avais expliqué que c'était beau ces oiseaux et que nous n'en aurions plus s'ils s'en approchaient trop. Beaucoup de trucs sont évitables lorsqu'on prend le temps de s'occuper de nos enfants!
Par contre, je suis bien d'accord que certaines expériences pas nécessairement toujours agréables pour les petites bêtes doivent se faire personnellement et pas par explications d'autrui. J'agrée les coccinelles, sauterelles qui donnent du miel lorsque coincées dans la main.....et même une ou deux pattes arrachées!   
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour Lucl ...Insectes : inviter les hirondelles   Aujourd'hui à 20:05

Pour Lucl ...Insectes : inviter les hirondelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2