La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Vers de farine, vivants ou séchés?

Aller en bas 
+4
Lordsly
Keskékoz !
Agricurb
stephaniestew
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 15:40

OUi lordsly, J,ai vu aussi sur youtube, ils disent superworm...

Sur plusieurs site, on garde tout ce beaux petits monde ensemble avec différentes techniques comme par exemple, les adultes en surface séparé par des rouleaux de papiers de toilettes vides. Les adultes pondent les oeufs dans les interstices entre chaque rouleau puis les bébé tombent dessous..

isa
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptyMar 25 Fév - 23:38

C'est en effet le manque d'humidité qui augmente le canibalisme mais, les adultes mangent probablement aussi les oeufs pour leur valeur protéinique.

Oui, j'en ai fait venir des étatsunis il y a une vingtaine d'années. C'était la seule facon d'en trouver a prix abordable en quantité. Par la suite, avec la venue d'internet, des distributeurs canadiens, et même québécois sont apparus. Le dernier que j'avais était a Sherbrooke mais en faisait venir pour lui et quelques clients comme moi. Et non, il n'y a aucun besoin de substrat autre que le journal pour quelques jours. Quand ils jeunent, dès qu'ils ont de nouveau accès a la nourriture, la plupart muent ce qui est un avantage pour nourrir les oisillons. Même chose pour la réfrigération, quand ils en sortent, ils muent presque tous dans les 24-48hres.
Ca a beaucoup varié au fil des ans le nombre mais, j'ai déja commandé environ 5000 tenebrios par mois.
A la fin, je n'avais presque plus d'oiseaux alors ca m'en prenait seulement un 1000 zoophobas par 2 mois. A ca j'ajoutais les quelques centaines de drosophiles par semaine que je donnais de mon propre élevage (environ 500) et d'autres insectes occasionnels comme par exemple: vers a soie, vers "de beurre", teignes de ruches (waxworm), etc....
Agricurb, c'est vrai que les zoophobas mordent parfois mais ils ne passent pas a travers un contenant de plastique facilement, et c'est juste s'ils trouvent prise. Perso, j'ai jamais eu aucun contenant détruit par aucun de ces insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptyMer 26 Fév - 9:20

J'en ai achetés qui venaient dans un petit plat de plastique du genre de ceux où l'on trempe les rouleau impériaux dans le p'tit jus de poisson orange, ils sont passé à travers. Alors, la barquette de mesclun, je m'en méfierais.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 23:23

C'est sur Agri, ils sont simplement passés par les trous d'aération qu'ils ont agrandis non? Mais s'il n'y a pas de trou, ils n'ont pas vraiment prise pour gruger leur chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptySam 5 Avr - 7:28

Mes vers de farine que je croyais épuisés,ben dans un seau dans mon garage il avait quelques petits qui avaient demeurés dans le son et bien là il y en a pas mal et je les ai mis + à la chaleur pour qu'ils muent et repartent le cycle.Wouhouuuu!  Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Autre062 

En plus,hier en cherchant pour un thermomètre-hygromètre digital à l'animalerie,j'ai vu des Superworms,alors je n'ai pu résister.
Je vais me partir des Superworms maintenant,les poules et oiseaux vont être contents.
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptySam 5 Avr - 8:58

Quelques extraits d'un de mes livres.

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Qt4d
Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Rq2t
Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Sgtg
Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 U2lm
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 14:48

Facile!
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 14:57

Très facile! Là c'est les Superworms,les poules vont être contentes ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptyVen 11 Avr - 9:43

Bon, c'est reparti. Dans l'atelier cet hiver, j'ai gardé la température autour de 10°c, alors l'évolution des stocks s'est, à toutes fins, arrêtée.

Mais là, la température est plus élevée et j'ai plein de pupes!

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Imgp3728

Ils sont sur un restant de sarrasin dont on voulait se débarrasser.

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Imgp3729

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Imgp3730

Un de mes bacs d'élevage.

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Imgp3731

J'ai eu un problème à un certain moment cet hiver. Je n'avais pratiquement pas de pupaisons, alors chaque pupe m'était précieuse. Un jour, cacastrophe, il y avait une acariose dans l'élevage. J'ignore d'où sont venus les premiers individus, mais ils étaient très présents sur les patates et sur les pupes. J'ai remarqué que les pupes se desséchaient, noircissaient et ne parvenaient pas à se transformer. J'a trié tout mon matériel, jeté le vieux substrat (c'était un restant de moulée "poussin") et j'ai lavé à l'eau toutes les larves à l'aide d'une petite passoire. Pour l'instant, je n'ai pas revus les acariens, les pupes ont l'air "clean".

Je n'avais alors pas d'adulte. Je me suis demandé si les adultes auraient pu contrôler le phénomène (par prédation), sans avoir de réponse. Ça m'a fait penser aux acarioses dans les ruches.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptyVen 25 Mar - 11:00

Je viens de ressortir ce post, parce que je m'installe pour des vers de farine. Je vais me partir un petit contenant, mais quand j'aurai ma super-grange je pourrais grossir! J'ai vu une bonne idée avec un classeur en plastique 3-4 tiroirs, ça ne coute rien, ne prend pas de place! J'avoue que ça me répugne un peu de les élever.. Pourtant j'ai le coeur solide, je débite mes animaux moi-même, je ramasse du vomi de chat, je brasse mon compost, mais des trucs larveux grouillant ça m'écoeure... A suivre...!

Véro des fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
Venant
Procrastinator véloce poussinou
Venant


Nombre de messages : 356
Age : 55
Localisation : Entre deux quenouilles
Date d'inscription : 03/02/2016

Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 EmptySam 2 Avr - 23:28

Tiens nous au courant de l'évolution de la chose Véro. Moi aussi j'y pense des fois ...je n'ai pas le temps tout de suite mais un jour ça vas y être ! Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers de farine, vivants ou séchés?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Naissance de 13 petits, dont 7 vivants
» Oeufs récupéré après attaque (colvert), vivants ?
» Moulin à farine
» Verres à farine?
» Varech (farine séchée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Alimentation et nutrition-
Sauter vers: