La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Vers de farine, vivants ou séchés?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew

Vers de farine, vivants ou séchés? Empty
MessageSujet: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMar 23 Juil - 21:58

Environ une ou deux fois par mois, j'offre à mes poules de BEAUX et JUTEUX vers de farines... Miammmmm! (ou en tout cas, elles, elles en raffoles!)

Elles vivent sur un parcours herbeux de 9h à 20h. Elles ont pas besoin de vers me direz-vous? :chupadakor: 

;menfou; J'ai du plaisir à voir que mes madames ont du plaisir bon! Hihi, vous devriez les voir, j'ai l'impression de faire leur journée quand j'arrive avec mon sac de menoume. Voici un aperçu de ces petits insectes plein de bonnes choses!

Vers de farine, vivants ou séchés? 612046vers

Y'a plein de bons avantages à donner des vers, elles sont contentes, ça les rends plus proche des visiteurs avec des sacs (Vers de farine, vivants ou séchés? Autre062), c'est un bon apport en protéines et ont peux les rouler dans du calcium ou des vitamines pour faciliter l'ingestion.

Bin voila, peut-être que certains pourront répondre à ma question. J'en achète souvent mais je ne veux pas partir un élevage, en hivers je n'aurais jamais le droit de rentrer ça dans la maison et avec le froid ça leur serait mortel dans le cabanon. Sur internet, on peux en acheter en grosses quantité mais séché.

Est-ce que des vers de farines séchés gardent leur nutriments? Est-ce aussi riches que des vers vivants? Moi je trouve ça moins trippant mais en hivers ce serais plus simple!

Merci d'avance! ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMer 13 Nov - 15:47

Houlà. Moi je croyais lire plein de super truc dans ce post. Ben dit donc c'est tombé à plat. Depuis juillet, Est-ce que tu as trouvé ta réponse?

Normalement, c'est la température de séchage qui, en premier lieu, permet ou non la conservation des propriétés nutritionnelles des aliments séchés. Séchés à basse température (beaucoup plus long) les complexes enzymatiques (dans les cellules vivantes) ne sont pas dénaturés. Séchés à haute température, les enzymes se dégradent. Bon, Est-ce que ça a tant d'importance? Les crudivores sèchent à basse température parce que c'est plus proche de l'alimentation vivante. Ensuite, une température encore plus élevé dégradera les protéines qui se dénaturent. Ben, dans le fond c'est la cuisson. Honnêtement, je n'ai pas tellement d'opinion sur les "pour" et les "contres" par rapport aux protéines.

Mais la question se pose; comment sont séchées ces larves?

Moi, mon déshydrateur, à basse température ça me prend 72 heures par batch de tomates, c'est beaucoup trop long pour moi. Donc exit le crudivorisme intégral et les poules là là heu...

Par contre, outre la dénaturation protéique, il y a l'oxydation d'un tas de truc, les vitamines, mais aussi les gras (les ténébrions c'est très gras). La chaleur joue un rôle mais aussi le temps d'exposition et les rayons UV. Dans le cas des vitamines il y a perte de la valeur nutritionnelle et dans le cas des gras il y a génération de radicaux libres (pas bons). Dans tous les cas, il faut minimiser les délais d'entreposage (pour minimiser la perte des vit), garder à l'abris des rayons et réfrigérer le plus possible pour éviter de rancir les gras.

Bon, et finalement, est-ce que tes cocottes aiment autant les ténébrions secs que les vivants? Et Est-ce que tu as autant de plaisir à manipuler un sec qu'un vivant?

Moi, pour convaincre ma tendre moitié de tolérer mon élevage de ténébrions, je l'ai d'abord rendue accroc à la distribution auprès des poulettes. Ensuite, j'ai démarré l'élevage à l'extérieur pour familiariser tout le monde (avec au moins une poule qui est tombé dans le bac d'élevage, c'était orgiaque). Finalement, l'élevage a migré dans l'atelier et il prend si peu d'espace qu'il est aisément toléré sur une obscure tablette.

Faut dire qu'avant elle avait eu droit au vermier compost et je ne sais quoi encore, faut un certain profil...

Outre les poules, les araignées de la maisonnée en reçoivent un de temps à autre. Mes beaux parents en ont des sueurs.

stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMer 13 Nov - 17:08

Merci beaucoup pour cette réponse!

Non je n'ai jamais eu de réponse à mes questions sur ces vers!

Bon, je leur ai déjà donnée des vers ''séchés'' mais j'ai trouvée qu'elle semblaient moins tripper. Les vivant, c'est incroyable de les voir haha elles deviennent complètement folles! Et moi j'ai beaucoup de plaisir à les voir ainsi, elles me font bien rire et ça leur donne une petite gâterie de temps en temps.

Donc d'après toi, il n'y a pas vraiment de différence?
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMer 13 Nov - 18:01

Tu sais, ma réponse ne contient que des généralités. C'est pareil pour toute nourriture pour animaux. Plus précisément pour ces vers, je me méfierais des stocks qui ne tournent pas, des contenants transparents, et j'opterais pour du matériel lyophilisé plutôt que séché, si la valeur nutritionnelle t'intéresse. Et si tu prend le temps, à l'odeur tu saura infailliblement reconnaître le stock ranci.

Parlant valeur nutritionnelle, il semblerais que l'exosquelette des ténébrions soit partiellement indigeste chez les reptiles et les mammifères. Je ne suis certain de rien pour les oiseaux, mais le gésier de la poule me semble un outil évolutivement tout adapté pour cette tâche. Faudrait peut-être faire gaffe avec les très jeunes pious.

Je crois que ce qu'il y a de vraiment intéressant dans le vers de farine, c'est d'offrir une gâterie grouillante de vie. Je crois aussi qu'il faut éviter les abus puisqu'ils sont très gras.

Un cycle de vers de farine élevés sur de la moulée à poule (non cubée) et des bouts de patates (pour l'eau) c'est environ 6 mois dans des conditions d'amateur (Tupperware avec des trous). On démarre avec le stock de l'animalerie. C'est certain que dans les grosses productions il y a moyen d'optimiser, mais j'y vais au pif et ça me suffit. On peut aussi mélanger les cohortes d'âges et ça ne pose aucun problème. Si on a trop d'adultes coléoptères, les poules les aiment autant. Faut seulement voir à ne pas manquer d'adultes pour avoir des pontes en continu. Pas de maladie. Pratiquement pas d'odeurs (à moins de se mettre le nez à deux cm du fond). Parfois des mues incomplète (on les élimine en les donnant en pâture). J'ai fait du grillon et c'est beaucoup trop chiant en comparaison.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMer 13 Nov - 18:47

Citation :
Outre les poules, les araignées de la maisonnée en reçoivent un de temps à autre.
??? tu élèves des araignées, ou c'est les pièges à mouches naturels qui campent dans les coins ?
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMer 13 Nov - 20:02

Piège à mouches. C'est surtout les droso à la fin de l'été, quand on rentre les récoltes ça pullule alors je tolère les araignées locales et je les taquine de temps à autres.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMer 13 Nov - 20:38

Je fais de même (sauf pour les taquineries)...je trouve que ce sont des animaux "domestiques" utiles j'ai fini par réussir à m'habituer. J'utilise aussi à l'automne, où elles sont débordées, l'amanite tue-mouches.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyLun 24 Fév - 11:37

Ici, on parle bibittes, Isabelle Comme du miel.
Lordsly
Langue pendue
Lordsly

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyLun 24 Fév - 11:57

Moi j'en gardais l'an passé parce que j'en avais assez d'en acheter.
C'était surtout pour les oiseaux sauvages,sitelles,merles et cie...

C'est très facile et pas d'entretien du tout.

Un seau de 20 litres avec un trou dans le couvercle avec un petit moustiquaire.Un peu de son dans le fond avec un morceau de patate ou carotte de temps à autre.

Quand il fait assez chaud les vers vont se transformer en nymphes puis en coléoptères et après tu mets un demi crete d'oeufs,ils se cachent dessous.

Ils vont pondre et faire d'autres petits vers,etc.......

Vers de farine, vivants ou séchés? 20140212

Si tu veux qu'ils restent calmes,tu les mets dans un endroit frais,tant que ça gèle pas et ils ne se transformeront pas en nymphes.

Tu n'as qu'à laissez ça dans un coin et ça ne dérangera pas personne. ;o)

Dernière édition par Lordsly le Lun 24 Fév - 12:08, édité 1 fois
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyLun 24 Fév - 12:06

Exactement. Ça pue pas vraiment, ça mange peu, ça ne fait pratiquement pas de bruit, ça ne demande pas vraiment de soins non plus. Le locataire i-dé-al! J'en discutais par mp alors j'ai pensé ouvrir un peu.

La température affecte drôlement leur développement, tu as raison, ils ne se transforment pas lorsque c'est frais, mais ils ne se reproduisent pas pour la peine non plus. Si on veut s'assurer d'une production continue, il ne faut pas trop les refroidir.

Je disais à la copine qu'une erreur dans les élevages était de piocher toujours les plus gros pour les donner en alimentation au animaux d'élevage. Ce faisant on fait une sélection vers une génétique de plus petits, chétifs et lents à croître. Plusieurs éleveurs font état de stock qui dégénèrent et perdent de la force mystérieusement. Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heure. Il est donc intéressant de faire des cohortes et de sélectionner les plus gros pour la repro avant d'écarter les autres vers la table de nos congénères.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyLun 24 Fév - 12:10

Ha. J'ajouterais que, comme chez plusieurs autres arthropodes, les exosquelettes peuvent générer des réaction allergiques chez certaines personnes. Si on est sensible aux acariens, par exemple, ben ce serait une bonne idée de ne pas mettre l'élevage de vers de farine en dessous de son lit.

WIKI:

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C3%A9brion_meunier
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyLun 24 Fév - 12:58

Ok...j'y suis...

Je viens de débuter mon petit élevage. Comme je le mentionnais à Agri la semaine dernière, je croyais à tord qu'ils restaient vers...quelle surprise lorsque j'ai vu qu'ils se transformaient en petites bestioles  Vers de farine, vivants ou séchés? Thumb_02 

Aujourd'hui j'ai transféré mes nymphes...avec mes mains...jusque là, ça va bien...Ils sont pas loin du poêle et se font chauffer.

Je demandais aussi à copin si un marché était envisageable? Mais évidemment peut-être pas aussi facile qu'avec les vers rouges car les soie on les trouve en animalerie, mais peut-être quelqu'un a-t-il déjà vu des produits transformés? Il me parlait de lyophilisation, mais ça demande quand même une machinerie assez sophistiquée et pour la maison ou le petit élevage peut-être moins idéal..

Séchée au déshydrateur?

Isa
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyLun 24 Fév - 13:55

Copain dit:

D'après ce que j'ai compris d'un sujet ou elle se présentait, StephanieStew est dans le domaine de l'alimentation animale, peut-être qu'elle aurait de bons conseils pour toi si elle a déjà sondé le marché.

Personnellement, avant qu'elle parte ce sujet, les seuls ténébrions séchés que j'avais vu étaient ceux pour l'alimentation humaine.

StéphaneD et d'autres qui ont élevé des oiseaux exotiques ont peut-être aussi des idées sur l'état du marché. En fait, une étude de marché, c'est ce qu'il te faudrait faire.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyLun 24 Fév - 15:44

À y réfléchir en passant la balayeuse  Vers de farine, vivants ou séchés? Smilies9 je pense que le marché viendrait peut-être justement fde ceux qui ont des oiseaux exotiques (ou oiseaux tout court) ou encore des reptiles. Remarquez que ceux qui ont des reptiles sont peut-être plus porté vers les vermillons aussi..

Bon je me disais que le marché n'est sûrement pas pour ceux qui achètent 100 vers de temps en temps pour débuter mais bien ceux qui en achèteraient en grosse quantité. Il y a la question de l'envoie...on peut envoyer vivant, mais sérieusemen, déshydraté est-ce que ça se ferait Stéphanie tu penses?

j'ai StephaneD comme ami FB, je vais lui dire de passer faire un tour pour discuter...

Isa
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyLun 24 Fév - 18:51

Plutot que des Tenebrions meuniers (tenebrio molitor), vous pouvez utiliser des Zoophobas Morio (Giant mealworms), une autre espèce de coléoptère dont les larves sont vendues pour nourrir les animaux. Ces vers ressemblent beaucoup au ténébrions mais sont beaucoup beaucoup plus gros et contiennent moins de chitine pour leur poids ce qui les rend meilleurs pour nos oiseaux. Ils sont beaucoup plus difficiles a élever par contre.
En passant, si vous élevez des ténébrions, il faut absolument séparer les adultes des oeufs et ensuite, a l'aide de tamis de grosseurs diverses, trier les vers par taille régulièrement pour éviter le canibalisme. Des fruits et légumes bien juteux en quantité provoqueront des mues (donc une croissance) plus rapides.
Pour les vers déshydratés, c'est pas mal moins bon pour les oiseaux car les protéines sont souvent détériorées par le séchage. De plus, au cout, c'est rarement avantageux. La meilleure solution c'est habituellement d'acheter en grande quantité vivants pour durer quelques temps et de racheter par la suite.
Sur le marché, ca revenait a environ 30-35$ pour 1000 Zoophobas si je me souviens bien, livrés a domicile. Pour les ténébrions, c'est moins cher mais pas de beaucoup, ca devait être environ 20-25$ pour 1000. J'achetais a cout de 5000 ou 10000 et j'avais un meilleur prix encore. Disons que ca ne m'a jamais tenté de faire un élevage commercial, trop de trouble pour peu de revenus!
Pour les drosophiles, les aptères sont faciles a élever et, ne volant pas, elles sont faciles a utiliser pour nourrir, même dans la maison.
Lordsly
Langue pendue
Lordsly

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyLun 24 Fév - 20:22

StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyLun 24 Fév - 23:22

Oh!! et en passant, les vers sur la photo du début, ce sont justement des Zoophobas morio, pas des tenebrio molitor.

Les zoophobas sont beaucoup plus compliqués a élever il semblerait. Ils doivent être séparés individuellement pour la reproduction et en très petits groupes pour l'élevage sous peine d'avoir beaucoup de canibalisme.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMar 25 Fév - 7:31

Merci Stéphane

Je reste avec mes petits ténébrios....déjà 2 clients  :super: Ils ont tous les deux poules, et lézards...les petits sont encore à la chaleur et ils semblent très vigoureux. J'ai séparé les nymphes...là j'attends les bestioles ouch!!! Je vais faire une femme de mon moi-même.....

Stéphane, dernière question, il te les livrait directement chez toi donc tu n'a jamais eu de shipping? Mais j'imagine que dans une boîte il ne devrait pas y avoir trop de problème?

Isa

Isa
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMar 25 Fév - 7:51

J'avais du shipping, c'était livré par la poste ou par courrier. Emballés dans une bonne boite de carton, dans le papier journal humide, ils demeurent pas mal bien emballés (mais faut une petite "fenêtre en moustiquaire métallique". La meilleure méthode de shipping que j'ai eue c'était dans du papier journal légèrement humide, dans un sac de tissu bien attaché et finalement dans une boite. Ca venait de louisiane et, même après 7 jours de transport, la majorité des 10 000 était encore vivante.

Pour les pupes, c'est correct de les mettre a part mais, une fois les adultes sortis, places les dans un autre bac, pour maximum deux semaines et ensuite tu les donnes aux poules. Pourquoi deux semaines? Parce que t'es alors certaine qu'ils ont pondu et pour éviter qu'ils ne mangent les oeufs. Tu pars ainsi une batch différente par deux semaines environ.

En passant, les oiseaux préfèrent de loin les pupes et surtout celles fraichement muées. C'est comme pour les mouches sans doute, qui sont préférées a l'état de pupes
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMar 25 Fév - 9:01

Stéphane???? Es-tu en train de me dire que tu faisais venir tes vers des USA??????

Es-tu en mesure de me dire quelles quantité environs tu consommais? tes 10 000 vers tu les achetais à quelle fréquence? Est-ce que tu achetais sur une base régulière ou à l'occasion?

les vers n'étaient que dans du papier journal sans substrat?

Isa
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMar 25 Fév - 10:43

Haaa. Merci Stéphane pour ces informations bien juteuses.

Les Zoophobas bouffent au travers de certains contenants plastique et ils pincent parfois.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMar 25 Fév - 11:04

Oui c'est ce que la filles à l'animalerie m'a dit...c'est vrai elle avait aussi les plus gros.

Non non je préfère mes ti vers tout cutes....

Oui Stéphane, mes bacs sont prêts., J'ai pris encore une fois, mes très versatiles contenants de salade mesclun de l'épicerie...les gros. C'est peut-être pas encore très gros, mais pour conmmencer je pense que ça va faire la job. je grossirai au fur et à la mesure des éclosions.

Isa
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMar 25 Fév - 11:30

Bon format, moi je les accumule présentement en vue des semis.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMar 25 Fév - 12:51

OUi je les utilise à plein de choses...

Question pupea..J'en ai déjà 2 qui sont transformées. Je les ai mis dans bac 3, j'ai inscrit la date...mais dans deux semaines, il y en aura d'autres qui se seront ajouté...je fais quoi je les balance tous? J'imagine que j'aurai assez de petits pour se transformer et poursuivre la repro?

Isa
Lordsly
Langue pendue
Lordsly

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? EmptyMar 25 Fév - 15:26

Chez moi,j'ai le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi et on donne ce qu'il faut pour l'élevage des vers de farine ainsi que les plus gros qu'ils surnomment "superworm" dans le livre.

L'élevage est assez semblable sauf quelques détails.

Un détail interessant est sur le cannibalisme. On y dit qu'ils deviennent carnivores s'ils manquent trop longtemps d'humidité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers de farine, vivants ou séchés?   Vers de farine, vivants ou séchés? Empty

Vers de farine, vivants ou séchés?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant