La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Poule échappée dans les bois ! comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Mar 23 Juil - 7:55

poët-poët !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 3:18

Bonjour à tous,

tchatchabanana tchatchabanana ;LA PERSEVERANCE VIENT D'ETRE PAYANTE tchatchabanana tchatchabanana ;

JE L'AI PIEGEE   

J'ai construit un piège de fortune avec un système d'élastique pour fermer automatiquement la porte quand la poule vient dans la cage pour manger.

Je l'ai attirée avec un épis de maïs et des raviolis.

:tchin: :tchin:  CA A MARCHE :tchin: :tchin: 
saphirar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 3:48

jolie coup! bravo! =D....he...he...he! tu peut expliquer le piège de fortune en détail? =p
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 7:09

Bien volontier si cela peut aider quelqu'un ou quelqu'une, ce forum est fait pour cela

Le principe est simple mais la mise en oeuvre plus délicate.

Le principe :
Une cage grillagée, un filet dans mon cas avec la porte au sol pour qu'elle remonte au déclenchement.

Deux bois en croix libres (aucune attache). Le bois vertical se prend dans l'élastique en vert sur la photo. Le bois horizontal qui sert à bloquer le bois vertical.

L'elastique en vert et la corde bleue pour faire remonter la porte.

La poule monte sur le bois horizontal, ce qui libère le bois vertical, l'elastique ejecte le bois et ferme la porte.

La mise en oeuvre est délicate car la porte une fois fermée doit bien plaquer sur les montants de la cage.

Et surtout le problème se situe au niveau de l'élastique qui doit être souple pour l'allongement et en même temps rapide. Ce qui veut dire qu'il faut le tendre très fort.

J'espère être comprehensible.

Pour la petite histoire, ce piège est nommé par la raboliots (braconnier) un Pousse au cul.
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 8:21

Hé!   c'est bien!!! mais.... peux-tu le démontrer avec la poule en action   LOL
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 8:56

NON, maintenant que j'ai rattrapé ma poule, pas question de la relacher pour une simple démonstration, d'autant que je ne suis pas certain qu'elle veuille bien se prêter au jeu.

Il faut être raisonnable n'est-il pas ?

:*furia*: :*furia*: :*furia*: :*furia*: 
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 11:10

:galline: 
Ta poulette gallinette
n'est vraiment pas si bête!
Elle sait qu'arrive l'hiver
et y fait pas mal frette!!  
pognée jusqu'au printemps,
tu seras sur les dents
car ta poulette maugréant,
étouffera dans le dedans.
Pour elle l'été, c'est fait pour s'amuser...
et reviendra couver l'hiver arrivé
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 11:35

WOW!!! Plume est en feu!!! ange 
saphirar
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 12:52

génial le système^^
et qu'elle belle poésie =p
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 13:39

Ben dis donc... j'te tire mon chapeau !

J'ai bien pensé à toi l'autre jour : toutes mes PS étant occupées aux poussins, je me suis offert une petite brigade volante "de réforme" pour les oeufs - l'occasion se présentant...ou faisant le larron.

Je ramène un lot de 5, tout le monde à l'écurie vide, en quarantaine, je ferme... 2 h plus tard, 4 poules... Je recompte...quatre. Je cherche dans les recoins...toujours quatre. Dehors n° 5 introuvable, pas une plumette pour me guider. Je cherche partout , j'essaye même d'imaginer ce que je ferais si j'étais une poule...  nada. Pas contente après moi, je me dis que venant d'arriver et perdue, elle ne sera sûrement pas perdue pour tout le monde.

Le soir, au moment où je vais vérifier que tout le monde est couchée, j'ouvre le battant brièvement .... une autre s'échappe : elle avait forcé le sas et n'attendait plus que ça... ma favorite en plus .... ah bin... je pensais à toi sans arrêt Jean-Marie !..tu m'aurais vu, en petit pyjama et en gougounes (claquettes) à escalader le tas de bois bancal, à la rabattre dans les hautes herbes quand elle prenait les prés... La poule qui me menait pas le bout du nez... Ma chatte qui me regardait - la honte - pas capable d'attraper ma proie à tourner dans tous les coins de la cour et des bâtiments...

La poule m'a fait escalader le tas de bois trois fois, courir dans le pré deux et à la fin...le soleil bien descendu... la voilà (je m'étais pô méfiée, jamais aucune poule ne m'avait fait ce coup-là) elle avise le roncier du garage et se glisse dessous... j'ai une foutue talle de ronces en pente raide raide près du garage, et j'ai beau être une fameuse cueilleuse de mûres, là, c'est le château de la Belle au Bois dormant...
Tout en remarquant comme cette idiote de poule est avisée, je me désole et me dit que le renard sera bien heureux, lui qui peut s'y faufiler... cinq poules achetées et reste trois au poulailler le soir même, quelle nulle ! Pas foutue de garder des poules...

Secouant la tête, je me résigne à aller (enfin) coucher les restantes... pendant que l'autre campe dans les ronces. Et là... ben qui c'est qui sonne au portail ? n°5 qui me regarde et qui m'attend... le soleil couché, elle rentrait de sa balade voilà voilà. Comme c'est une grille de traviole, elle avait pu l'escalader à l'aller, mais pas au retour... ben je passe de l'autre côté et...elle se laisse cueillir bien gentiment, contente du coup de main pour l'ascension.
Ce que voyant, l'autre, n° 4,  sort des ronces, l'air de s'aviser qu'elle serait mieux logée avec les copines. Je fais mine de l'ignorer, rapporte l'autre, ouvre la porte et ... n° 4 y entre.

Bin, j'ai dormi moins contrariée !

BRAVO... tu as été plus malin que ta poule (rhooo...  pas pu résister ! ) ...toi au moins !

Et dis-donc... ta patente vite faite... si desfois tu veux visiter le lac et faire un poulailler vite fait par ici, tu m'dis !! une bien jolie promenade sécurisée à poussin, que tu as là, en double emploi !

Jolie fin, PLUME ! Tu peux choisir un des chat-peaux !
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 13:56

KES habituellement le noir me va bien surtout avec un chat sur les yeux  Sexe32.gif  
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Sam 10 Aoû - 14:00

behh...dès que mon chat est mort, je pense à toi. 
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Dim 11 Aoû - 2:37

Bonjour Keskékoz et vous tous,

Quelle chance tu as eue, des poulettes qui reviennent seules. Tu me fais rêver, surtout après la galère que je viens de passer.

Je suis très content pour toi.

Hier soir, j'ai mis, à la nuit tombée, Léontine avec ses congénères et d'ici une demi-heure, je vais aller voir comment ça se passe.

Au passage, une petite question sur un cas que tu connais sûrement, j'ai un poulet Bresse à patte bleues, une race solide et d'habitude sans problème qui boite vraiment bas et ça très brutalement.

Pleine forme vers 11h00 du matin et boitement à 18h00, aucune idée de ce qui a pu se passer car je ne suis pas sur place.

As-tu un remède pour soulager cette bête ? Que ferais-tu à ma place ?

Merci pour ta gentillesse

Elle viens de passer une journée dans la poussinière donc je pense qu'elle doit être contente de retrouver son enclos.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Dim 11 Aoû - 10:31

Je ne sais pas si je pourrais aider, pour ton Bresse (miam !) as-tu regardé sous la patte si épine  ? attention en manipulant, l'animal s'est peut être aussi fait une luxation... il a pu se coincer et tirer trop fort pour se dégager ...ou une fracture, ça arrive parfois à ceux qui sautent lourdement du perchoir de finir par payer ça... mais vu les heures que tu donnes ça semble moins probable.

Ca peut aussi passer en quelques jours.

Essaie de repérer où est l'endroit douloureux, avec prudence ; si c'est cassé, perso j'opterais toujours pour la suspension en harnais, trop peur de rater une attelle. Dans tous les cas tu peux le mettre au calme pour qu'il n'ait pas la tentation de cavaler trop, avec une compagnie.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Dim 11 Aoû - 13:18

Merci, beaucoup pour ta réponse qui confirme les pistes d'investigation que je voyais.
Je n'aurais jamais pensé au harnais mais je vois bien ce que tu veut dire, l'idée est excellente.

Merci
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Dim 11 Aoû - 19:35

Mais de rien Jean-Marie.

(pour un harnais, en bref : pense à bien dégager le cloaque, et le jabot ne doit pas être comprimé - les pattes ne pas toucher du tout le sol, mais la hauteur n'est pas souhaitable ; enfin les tissus élastiques genre jersey...fausse bonne idée).
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Dim 11 Aoû - 22:00

Plus simple qu'un harnais: tu remplis une boite de carton d'au moins 16" de profondeur de papier journal déchiré en languettes de 1/2" de largeur (1cm) sans trop tasser, tu y déposes l'oiseau qui sera supporté par le papier qui a l'avantage, quand c'est du journal, d'absorber les fèces ce qui aide a garder l'oiseau propre. De la nourriture et de l'eau accrochés devant lui lui permettra de manger.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Mar 13 Aoû - 15:42

Bonsoir,

Merci StéphaneD c'est très astucieux ton système et pratique.

De plus aujourd'hui, allant chez le vétérinaire pour l'un de mes chats, j'ai profité de cette aubaine pour prendre son avis, j'ai eu pas mal de conseils surtout au niveau de la méthode de diagnostic.

Nous pensons, dans le cas de mon coq à un aterrissage forcé qui aurait engendré un traumatisme musculaire se matérialisant par des contracrures.

Elle m'a donné un anti-inflammatoire à donner sur trois jours.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poule échappée dans les bois ! comment faire ?   Aujourd'hui à 17:46

Poule échappée dans les bois ! comment faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2